Je viens de terminer la lecture de cette deuxième partie dans la foulée de la première. Et j'y ai pris énormément de plaisir !
Je suis assez étonné de l'intransigeance et du mépris affiché à l'encontre de l'auteur et de ses lecteurs dans certains commentaires et critiques. Il faut prendre ce livre, cette intrigue, pour ce qu'elle est. Un roman d'aventure. Ni plus ni moins. Bien sûr que ce n'est pas de la "grande" littérature. Il faut savoir ce qu'on lit. Il y a beaucoup de facilités, d'invraisemblances, des personnages parfois caricaturaux ou farfelus, des voyages destinés à faire voyager ceux qui n'en ont pas les moyens ou l'envie... de là à mépriser ces lecteurs et les inclure dans la "masse", me parait assez insultant et dénotant d'une étroitesse d'esprit. Heureusement que ce genre de littérature existe !
C'est avec un très grand plaisir que je relirai Marc Levy.
Nous retrouvons nos sympathiques héros du premier tome "Le premier jour", à savoir le jeune astrophysicien anglais Jordan et la jeune archéologue-anthropologue Keira. Ils doivent à nouveau échapper à des assaillants qui veulent absolument les interrompre dans la recherche d'éléments manquants à un pendentif. Ces éléments sont formés d'une matière inconnue, qui, soumise à une forte lumière, ont la particularité de projeter une carte du ciel correspondant à la nébuleuse du Pélican, sise dans la constellation du Cygne, telle qu'elle était il y a 400 millions d'années!
Cette quête va les mener, encore une fois, à travers le monde. Cette fois-ci nous voyagerons de l'Ethipie à la Sibérie (lac Baïkal) puis vers l'Oural, notamment sur le site incroyable de Man-Pupu-Nyor formé de sept colonnes rocheuses aux dimensions et formes qui sortent de l'ordinaire.
Toujours sur le même thème de la poursuite, le rythme est très soutenu et le livre se lit d'une traite. La documentation est excellente et on apprend plein de choses sur l'évolution de l'homme et certains sites archéologiques.
Un moment de lecture à la fois divertissant et instructif...
Une suite rondement menée. On retrouve nos protagonistes lancés dans une chasse au trésor semé d'embûches.
Nous voyageons avec eux dans des pays reculés pour certains.
Aucun temps n'est de mise dans ce récit, une écriture fluide, des personnes secondaires aussi attachants que les principaux.
Une bonne lecture pour moi!
La première nuit est la suite du roman le premier jour.
Nos retrouvons les personnages que nous avions tant aimé dans le premier tome : Keira et Adrian. Nos amis archéologique et astrophysicien poursuivent leur recherche et leur aventure pour notre plus grand plaisir.
Cette suite est largement à la hauteur de ce que peuvent espérer les lecture du premier tome. Tout y est, et Marc Levy fait encore preuve d'un grand talent pour manier la plume et parvenir à faire une bien belle histoire.
Comme je vous l'ai dit la dernière fois, j'ai beaucoup aimé le tome précédent et celui-ci n'a pas dérogé à la règle. J'ai beaucoup aimé la manière dont celui-ci est écrit. Il remet en jeu tout ce que l'on peut connaître de l'humanité, les premières prémices de l'homme. Mais comment peut-on arriver à croire que tout ce que l'on connait jusqu'à maintenant de l'univers n'est qu'un mensonge ?
Encore une fois, Marc Levy nous mène par le bout de la baguette avec son intrigue qui connait encore une fois bon nombre de rebondissements !
Et je suis soulagée de savoir que tout va s'arranger après la fin horrible du premier tome. Mais je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler.
Une suite bien plus prenante que le premier livre !
J'ai été captivée du début à la fin, l'enquête avance à un rythme qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer.
Adrian et Keira poursuivent leur aventure en quête de la vérité sur l'origine du monde, sans jamais tomber dans l'incongru. J'ai apprécié d'en apprendre davantage sur Walter, Yvori et Amsterdam, cela permettait des petites coupures dans le récit d'Adrian.
La fin laisse libre court à notre imagination tout en nous apportant somme toute, les réponses que nous attendions.

Une belle réussite que cette suite !
Suite du roman "Le premier jour" ce nouvel opus est tout aussi rythmé et palpitant que le premier. On y retrouve avec plaisir les personnages de Keira, Adrian, Walter qui nous amènent dans leur quête à travers le monde dans des paysages à la fois magnifiques et intrigants (les 7 géants de l'Oural, le Mont Hua, la vallée de l'Omo...). L'action s'enchaine, même pas le temps de dire "ouf" qu'un nouveau rebondissement inattendu se profile déjà au sein de cette partie d'échecs grandeur nature.
Autant j'ai trouvé ardue la lecture du premier tome, autant la lecture de ce deuxième et dernier tome m'a procuré du plaisir. Un après-midi de tâches ménagères où l'attente était de mise m'a procuré l'excuse parfaite pour dévorer les cent-cinquante dernières pages.
J'ai particulièrement aimé les dialogues entourant l'évolution de l'amitié entre Adrian et Walter (auquel je me suis vraiment attachée), de l'amour entre Walter et sa Grecque bienaimée (pas de nom, pas de divulgâchage!), et bien sûr, des sentiments d'amours de plus en plus avoués entre Adrian et Keira.
Les aventures de nos héros, qui se déroulèrent en Afrique, en Europe et en Asie, furent également très divertissantes et me permirent, en collaboration avec mon bon ami Google, de découvrir quelques merveilles naturelles de la Terre.
Ma seule déception fut la quasi-absence de Harry que nous retrouvâmes finalement vers la fin du roman.
Quant à la conclusion, à mon humble avis, elle est grandiose et explique parfaitement pourquoi nos héros ont vu leurs vies mises en danger tout au long de « le premier jour » et « La première nuit ».
Suite du livre "Le premier jour". J'ai été vraiment heureuse de retrouver Adrian, qui est persuadé que Keira n'est pas morte. Plein de suspens, je ne tenais plus ! Fin incroyable où l'on découvre d'où vient l'espèce humaine, d'après Marc Levy bien sûr. J'ai adoré ces deux livres, ils ne m'ont déçus à aucun moment.
Quel est l'avantage inratable d'être en retard dans sa pàl ? Pouvoir enchainer la lecture de 2 tomes sans attendre plus que les quelques secondes qui séparent le canapé de la bibliothèque.
J'ai tellement adoré la partie 1 « le premier jour » que même ces quelques petits mètres à traverser ont soulevé en moi l'impatiente de découvrir cette 2ème partie.
J'ai été littéralement comblée de prolonger l'aventure avec laquelle on voyage bien au-delà, cette fois, de son canapé.