Marc Lévy nous offre ici un récit intimiste, d'une poésie douce et récréative et d'une sensibilité qui pourrait nous faire chavirer tant l'émotion est immense. le narrateur n'a pas de nom, cela pourrait être tout le monde et puis, il est trop humble pour nous le donner. C'est un petit garçon qui grandit dans la solitude et la désillusion crispées de culpabilité. Les pères sont défaillants dans leur absence. Mais l'amour de sa mère, entre autres, lui apportera beaucoup et lui permettra de grandir. Don ou malédiction ? il s'approprie des ombres de ceux qu'il côtoie et connait leurs maux intimes pour tenter de panser leurs blessures. Ce jeune garçon puis cet homme veut devenir médecin urgentiste, même s'il n'a pas décelé les problèmes cardiaques de sa mère. Ces ombres sont devenues ses amies et sont l'incarnation même de l'empathie, de sa mission ici-bas. Comme le disait Maxime le Forestier dans Mon frère : « ici quand tout vous abandonne, on se fabrique une famille ».
Petit enfant déjà, il s'effaçait toujours devant les autres pour leur permettre de vivre mieux. Son sacrifice est immense mais pour lui, il est nécessaire.
Pour moi il y a deux grands thèmes, l'amour et l'amitié qui forgeront le narrateur pour aller vers l'autre et se reconstruire, avec en filigrane une espèce de fatalité qui va de pair avec nos bons choix sur les évènements. L'amour est partout et maître dans ces lignes qui est un contrepouvoir. Il est immense et saura indéniablement réconforter là où cela fait mal. L'auteur de cette histoire nous montre du doigt comment retrouver nos priorités, il nous dit de vivre heureux dans nos décisions, de trouver le bonheur même si la vie peut être injuste et dure. Son empathie nous donne une belle leçon de vie indéfectible dont il faudrait s'armer les jours de grand vent.
Mon premier livre de cet auteur que j'ai longtemps négligé ou snobé...
Un roman très poétique, touchant, nous ramenant à nos souvenirs d'enfance.
Une histoire untemporelle, universelle... Débordante de bienveillance.
J'ai aimé ce petit garçon, sa relation avec sa maman et avec ses rares mais précieux amis!
Je n'avais pas pleuré à cause d'un livre depuis longtemps...
Dorénavant je regarderai les ombres de mes enfants différemment....et la mienne aussi!
Il fait parti de ces livres sur lesquels on ne sait jamais trop quoi dire. Alors oui c'est positif, ça veut dire qu'il n'y a rien de mauvais qui soit dérangeant mais c'est négatif aussi parce que ça veut surtout dire qu'il n'y avait rien de fou non plus. J'ai apprécié ma lecture et malgré le style très simple j'ai quand même enchainé les pages, j'ai même eu les larmes aux yeux à la fin mais j'ai ce sentiment qu'un truc manquait. Je ne sais pas comment expliquer ça. Peut être que c'est lié au fait que l'idée du vol d'ombre, qui est une excellente idée je trouve, soi assez sous-exploité. On nous parle d'une mission en première partie et puis pouf, rien de plus. C'est peut être ça. C'est pourquoi j'ai choisi de mettre trois étoiles, pour moi c'est l'équivalent d'un "sympa/20" un 🙂/20. Ni plus, ni moins.
J'ai lu quelques roman de Marc Lévy et la magie n'a jamais fonctionné sur moi, j'ai fini par me dire que sa plume n'étais pas pour moi et tant pis. Mais voilà on m'a offert ce livre et je n'aime pas ne pas lire un livre dans ma bibliothèque.
Et voilà, j'ai adoré.
C'est un roman tranquille, plutôt lent mais qui se lit bien. C'est comme une ballade dans la vie tranquille et pleine de poésie. J'ai beaucoup aimé l'idée du voleur d'ombre, que je trouve bien exploité (même si ça aurait pu être davantage développé).
C'est plutôt triste mais positif en même temps, une ode à la vie et à la compassion, à l'amour sous toutes ses formes.
J'ai aimé l'idée de ce roman, l'idée qu'une ombre peut communiquer avec celle de mon voisin et ainsi me révéler ses maux afin que je puisse le soulager. J'ai aimé le personnage de la petite fille qu'il rencontre en vacances.Cependant c'est comme s'il y avait les ingrédients pour faire une jolie histoire poétique,un joli soufflé mais que le gâteau était retombé.Les éléments sont là, l'idée est bonne, mais ça ne mène nulle part. Surtout la fin qui aurait mérité quelques pages de plus,je l'ai trouvé un peu bâclée.. Quelle dommage.
Ce livre nous raconte l'enfance d'un garçon avec ses rêves, ses soucis et ses amitiés. Ce dernier a un pouvoir, celui de parler aux ombres.
Beaucoup d'imaginaire, de fantaisies dans ce roman mais aussi d'humanité, d'émotions, d'amour.
L'auteur aborde, entre autre,un amour d'enfance et une vraie relation d'amitié entre deux jeunes gens.
D'une lecture facile et envoutante, j'ai adoré ce roman et l'ai "dévoré" en peu de temps.
Un bon moment de détente et d'évasion. Je recommande!

Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Un roman 📙 qui nous téléporte dans notre enfance, sur les bancs de l'école 🏫 et la cour de récréation.

Une jolie histoire, poétique et pleine de tendresse, qui décline l'amour ❤ sous diverses formes avec toujours une part de surnaturelle.

Des personnages très humains qui deviennent très vite attachants et émouvants au fil du récit.

Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose. Une bonne idée� sujet, très originale, mais pas assez exploitée à mon goût.
Une jolie petite histoire de Marc Levy. J'ai eu du mal à accrocher ; au debut on suit la vie d'un petit garçon mais il faut tenir bon car l'histoire commence à devenir intéressante lorsque ce petit garçon grandi. A partir de là, le livre se lit tout seul, on se prend enfin d'affection pour ce personnage.
J'ai oscillé tout au long de la lecture (long!? non, ça se lit très vite!) entre un avis pas très positif (un livre de trop bons sentiments, sans profondeur) et une opinion dithyrambique (un très joli conte d'amours...). On survole l'histoire d'un homme attachant, très doux, et on se laisse finalement happé par toutes ses histoires d'amours, avec sa mère, son meilleur ami, le gardien de l'école, une rencontre sur la plage, ... Sniiif!
Un livre qui réchauffe!
Un roman tout en poésie et qui met presque el cafard car dès les premiers instants on se dit pauvre gamin. Il est mal aimé et perd son père. En fait, on va le découvrir et commencer de l'apprécier car il est touchant et veut faire le bien autour de lui en découvrant le secret des autres pour mieux les comprendre. Lui, ne se comprend pas et il cherche son but et son bonheur. Il a de la peine à s'investir avec Sophie, c'est pourquoi elle le quitte d'ailleurs. Grâce à Yves qui va le retrouver après la mort de sa mère, il va comprendre ce qui lui est important et tout faire pour retrouver Cléa qui est sa moitié, son ombre. L'auteur arrive nous émouvoir en faisant mourir la mère de l'auteur qu'on arrivait à rendre plus humaine car elle était plutôt froide au début puis comme une mère aimante dans la partie adolescente du narrateur. le narrateur garde sa part de mystère car on ne connait pas son nom mais on connait son histoire qui est touchante.