Voilà quelques mois que j'ai fini ce livre, et avec du recul, la première sensation qui me vient est : Doux. Ce livre est d'une douceur, tellement touchant.
Il détend et apaise, l'histoire est belle, et bien écrite.
C'était mon premier Lévy, et j'en ai depuis acheté et lu plusieurs, mais celui-ci aura toujours ce petit "truc" en plus.
Une découverte incroyable, une plume sublime, de l'émotion : Addictif !
Alice quitte Londres pour la Turquie lorsque une voyante lui dit que quelqu'un l'attend là-bas au bout de six rencontres. Son voisin de palier décide de la convaincre de partir et de l'accompagner pour la financer. C'est ainsi qu'ils vont changer leur quotidienne solitude et résoudre certains mystères. Une belle amitié va naître, et peut-être plus...
On suit Alice déterminée à savoir pourquoi elle a déjà vu certaines rues et endroits de Istanbul, et M.Daldry très drôle mais autant généreux. Les paysage de Turquie sont très bien décrites et j'avais l'impression d'y être ou de ressentir toutes ces odeurs perçues.
Ce livre change un peu des précédents livres, moins de péripétie rocambolesque mais plus d'histoires sentimentales. Marc Levy a le don pour nous faire voyager dans différents styles et contextes.
Histoire fraîche, originale, qui au détour d'un livre nous fait découvrir Istanbul et ses moindres détails. Paysages, odeurs, météos, tout y est ! Marc Levy nous transporte entre la Cathédrale Sainte Sophie, le Bosphore et les petites ruelles de Londres divinement bien.
Nous avons comme 2 personnages principaux 2 voisins de palier : Alice qui est attachante et douce et son contraire : Mr Daldry, un homme drôle et farfelu ! Je les ai adoré ! Ils forment un bon duo !
Je retiens quand même 3 petits points négatifs :
-J'aurais préféré une histoire qui se passe au XXIème siècle et non au XXème.
-Je n'a pas réussi à m'imaginer les visages des personnages.
-La fin est un peu trop rapide, on a tout juste le temps de comprendre le dénouement final.

Conclusion : Je n'ai jamais posé un pied à Istanbul mais c'est comme si j'y avais fait le déplacement.
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..
Croyez vous en la voyance ?? Non ? Croyez-vous au moins aux étranges coïncidences ?
Sans avoir vraiment de réponse ... cette histoire aux paysages splendides, aux envie d'ailleurs et à le fin étonnante ! nous dévoile le voyage fou qu'entreprend Alice et son étrange voisin Mr Daldry !

Question à ceux qui ont fini le livre :
Quel age donnez vous à ce Mr Daldry ?!
Mon je le voyais en vieux Grincheux ... mais vu la fin, je ne sais plus !!!
L'histoire : après guerre, Alice est une jeune femme célibataire londonienne, nez de parfumerie de profession, entourée d'amis de son âge. Lors d'une virée à Brighton, une diseuse de bonne aventure lui tient des propos si précis et mystérieux qu'ils la troublent. Bientôt, ses nuits se peuplent de cauchemars, en même temps qu'un rapprochement amical s'opère avec son grincheux voisin de palier, un certain Monsieur Daldry...

Mon avis : dans la première moitié, j'ai dû produire quelques efforts pour ne aps lâcher le livre... ais ça valait le coup ! La seconde moitié est nettement plus enlevée. On dira ce qu'on veut de Marc Lévy, que c'est une littérature facile, blablabla. Moi, j'aime Marc Lévy, j'aime son écriture fluide et tonique pas si simpliste qu'on le dit, et ses histoires pas si niaises qu'on le prétend, même si c'est leur naïveté qui est séduisante. J'aime aussi son rapport récurrent avec le surnaturel ordinaire, toujours un peu teinté d'humour, de distance, d'intelligence. Ce livre a toutes ces qualités, et même si on voit venir de trèèèèèèèèès loin le type de fin qu'on aura et la psychologie ras-des-mottes qui l'accompagne, c'est un vrai plaisir d'imaginer l'Istanbul des années 50 par les yeux et surtout le nez d'Alice, et un pur bonheur de traîner un peu avec ces personnages qui prennent si bien corps, qu'on croirait avoir existé, de vivre avec eux ce moment de leur chemin, comme on accompagne un cher ami pudique et élégant.
En bref : une balade amicale qu'il serait dommage de bouder.
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Alice Pendelbury et Ethan Daldry partage le même palier, à Londres. Elle est nez, lui est peintre. Ils se connaissent à peine et pourtant ils vont se retrouvés réunis pour un beau voyage à Istanbul...

Je n'ai pas trop accroché par l'entrée en matière du voyage, un peu tiré par les cheveux, à mon goût, mais bon, il fallait bien un contexte pour arriver à Istanbul. Une fois là-bas, je me suis laissée prendre par la découverte des différents endroits qui vont amener Alice à découvrir la vérité sur ses origines. le caractère mal embouché et moqueur de Daldry m'a assez agacé. Par contre, j'ai beaucoup aimé leur correspondance, lorsqu'Alice se retrouve seule à Istanbul. J'ai aussi versé quelques larmes en apprenant l'histoire des parents d'Alice. Un petit regret : je trouve dommage de ne pas pouvoir sentir toutes les odeurs décrites par Alice lorsqu'elle veut créer un parfum afin de retranscrire sa vie de stambouliote. Les odeurs nous font aussi voyager et ce livre donne envie de découvrir Istanbul.
J'avais été très déçue par les derniers romans de Marc Lévy (et notamment par le Premier Jour dont j'avais trouvé qu'il était bâclé) qui m'avaient fait penser, comme à d'autres lecteurs d'ailleurs, que l'auteur avait versé dans la facilité et était devenu un « pisse-copie ». Je n'ai donc pas lu La première nuit !! et m'étais alors bien juré de ne plus jamais ouvrir un de ses bouquins.
Mais un « je ne sais quoi » m'a attiré sur la couverture de celui-ci : la jeune femme aux allures d'Audrey Hepburn (dont on sait que je suis fan) et le fait que l'histoire débute à Brighton (une ville que j'aime énormément), bref, je l'ai acheté et…..je ne l'ai pas regretté car c'est un très bon Marc Lévy !
Il y a tout ce que j'apprécie dans un roman de ce type (c'est-à-dire pour moi un roman-détente, de vacances) : l'histoire avec rebondissements, secrets, romance…, l'époque, les lieux (Brighton, Londres, Istambul), les personnages qui sont nombreux et attachants, notamment Can, « le meilleur guide interprète d'Istambul» et l'adorable Monsieur Daldry qui donne son titre au roman, on comprend bien pourquoi, alors même que c'est Alice le personnage principal.
Le style est rapide, bien rythmé entre dialogues qui font mouche et récit, puis échanges de lettres.
Un très bon moment de lecture avec ce roman que je vous recommande.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
J'avoue être assez partagée par cette lecture. D'un côté j'ai aimé le fait que ce soit une autre époque, la découverte du métier de "nez", le fait de résumé rapidement la continuité de leur vie à un moment.

D'un autre je trouve improbable leur amitié qui prend forme par magie, de voyager juste suite à la prédiction d'une voyante (surtout qu'elle n'y croit pas mais elle en est bouleversée - faut chercher la logique...), de lâcher ses amis sans beaucoup de regrets (et sans donner de nouvelles!), la façon qu'ils ont de se parler, et les cuites à répétition sans intérêt.

Je suis vraiment ignorante de cette époque mais cela me semble difficile à croire de voyager en des terres inconnues avec un voisin et surtout de dilapider aussi facilement autant d'argent alors qu'ils se rationnent à Londres (surtout Alice).

Rien d'extraordinaire pour ma part, même si la lecture a été agréable
Alors là, je valide complètement Monsieur Daldry et son étrange voyage !!! Pour le coup j'ai vraiment été hypnotisée par l'intrigue (peut être la voyante m'a t-elle aussi jeté un sort qui sait...)
J'ai adoré suivre Alice dans la quête de son passé et de ses racines, m'envoler avec elle sur les rives du Bosphore, discuter avec l'excentrique et non moins extraordinaire Monsieur Daldry.
Un coup de coeur pour ce Levy, un de ses meilleurs à mon goût.
Les fidèles de Marc Levy ont certainement aimé ce best-seller qui a caracolé en tête des meilleures ventes et, trois mois après sa sortie, se trouvait toujours dans les 10 titres les plus vendus à la Fnac,.
La petite vie tranquille d'Alice est chamboulée par la prédiction d'une voyante qui la pousse à se rendre à Istanbul. Monsieur Daldry, le voisin qu'elle ne côtoyait guère, ému par son trouble, lui propose de l'accompagner dans ce périple d'autant plus qu'il vient de faire un héritage et que c'est pour lui une belle occasion de profiter de cet argent.
Ce voyage dans cette région inconnue et quelques rencontres inattendues l'amènent à un autre voyage auquel elle ne s'attendait nullement : la découverte de son passé et la mise en lumière de quelques secrets d'enfance enfouis au plus profond d'elle-même. de plus, Alice, l'un des meilleurs « nez » de sa génération, croise sur son chemin un vieux parfumeur qui crée de bizarres parfums d'ambiance, des odeurs de forêts, de noisettes, de pins. Cela la décide à rester plus longtemps dans ce pays, à la fois pour mener à bien sa quête pour découvrir sa véritable identité, ses racines, et pour améliorer ses performances olfactives.
Voyage et dépaysement, fantaisie, amitiés, amour, émotions, mystères, style fluide, tous les ingrédients sont là pour permettre au lecteur de passer quelques heures agréables. Je ne suis jamais déçue par les romans de Marc Levy qui me font oublier un moment les tracas du quotidien.