Roman acheté dès sa sortie l'an passé, je l'avais mis de côté pour...eh bien maintenant ! J'espère vraiment qu'il y aura une suite car je suis devenue vraiment accro de cette série.

Ici, le clan des 9, nos hackeurs professionnels répartis un peu partout dans le monde ont une mission bien précise : faire tomber la dictature qui s'est installé en Biélorussie afin de réintégrer la présidente légitime au pouvoir, ayant été obligée de s'exiler avec ses enfants tandis que son mari Nicolaî était interné dans la prison de d'Okrestina à Minsk, seul compromis pour que tous puissent avoir la vie sauve. Mais pour notre clan ds 9, il est inenvisageable que ce dernier croupisse en prison dans des conditions extrêmement rudes, voire inhumaines. Lorsque tout un pays est corrompu,, tous les systèmes, financier, carcéral, médical et j'en passe le sont aussi ! Opérant dans différents endroits du monde, tous ne sont sont à présent rencontrés qu'une seule fois (voir le tome précédent) et pourtant, tous ont tissé des liens extrêmement forts et solides ! Leur point commun : essayer, tant bien que mal que le monde dans lequel ils vivent soit un peu moins pourri que ce qu'il ne l'est actuellement. Ils ont bien conscience, que, malgré leur intelligence et surtout leurs compétences remarquables dès qu'ils sont face à un ordinateur, ils ne pourront pas révolutionner le monde mais l'on dit toujours que des grandes révolutions ont toujours commencé par des petites actions. Cependant, là, le mot "petite" n'est pas forcément bien adapté car en s'engageant dans ce combat, ils s'attaquent à des oligarques qui ont le bras long et qui sont loin de se laisser avoir de la sorte. D'ailleurs, des journalistes comme Daria que l'on découvre dans la première partie de cet ouvrage, en ont fait les frais. Pour avoir la langue un peu trop bien pendue, ou disons plutôt pour avoir dénoncé ce qui, selon les personnes malintentionnées, auraient dû être tu aux yeux du peuple, en ont fait les frais !

Un roman, qui malgré son nom "Noa", où j'ai trouvé Janice avait une place très importante et à laquelle je me suis beaucoup attachée ! Ils s'appellent Mateo, Ekaterina, Maya, Diego, Janice, Vital, Malik, Cordelia et Noa...ce sont les 9 et ils vont une nouvelle fois essayer de rétablir la justice ! Cependant, qui est réellement à l'origine de ce clan et pourquoi, neuf personnes, simple coïncidence ? Qui les a fait se rencontrer alors qu'ils vivent à des milliers de kilomètres les uns des autres et pourquoi ? Et si derrière ce chiffre 9, il y avait quelque chose d'encore plus grand qu'aucun d'entre eux n'aurait pu concevoir ?

Un roman que j'ai littéralement dévoré, tout comme les deux précédents et une série que je ne peux que vous recommander ! Une écriture toujours aussi magique et au travers des romans, des vérités masquées que Marc Lévy dévoile à demi-mot et pour qui sait lire entre les lignes, moi je dis bravo !
Une fois de plus, je commence une trilogie par la fin, me voilà bonne pour lire les deux premiers opus, vu que j'ai beaucoup apprécié celui-ci, et que d'après certaines chroniques, ce serait le moins bons des trois, ça promet des heures passionnantes. Je n'avais encore rien lu de Marc Lévy malgré son immense réputation. Cette lacune est comblée grâce au livre audio de Lizzie. Ce roman vraiment passionnant est lu par Audrey Sourdive, comédienne de talent que j'ai déjà eu l'occasion d'écouter dans d'autres livres audio, une fois de plus elle s'acquitte de sa mission avec brio et nous entraîne aux quatre coins de l'Europe, en passant par Israël sur la trace de hackers de choc.

Une mystérieuse organisation, Neuf, est composée d'un réseau de hackers particulièrement doués, certains de ses membres travaillent dans l'informatique, d'autres dans la restauration ou la recherche, tandis que Janis, l'héroïne principale est une journaliste anglaise. le réseau traque les criminels en cols blancs, les dictateurs et les oligarques qui les soutiennent. Ils en veulent particulièrement à Luchin, le président de la Biélorussie qui maltraite sa population, s'enrichit à ses dépens et surtout traque les opposants avec des méthodes inadmissibles. Aux dernières élections présidentielles, il a été défait par Svetlana, mais si certains se contentent de hurler que l'élection leur a été volée en chauffant la foule, Luchin est bien plus efficace, il a fait emprisonner le mari de sa rivale et l'a obligée à fuir en Lituanie voisine, Nicolaï servant d'otage pour l'obliger à se taire, non mais pourquoi se gêner avec ces voleurs d'élection quand on est président à vie ! Il a aussi fait assassiner de nombreux journalistes, dont Daria, membre du réseau. Cette fois c'en est trop et le réseau monte une opération sophistiquée contre lui dont Janis sera la cheville ouvrière avec l'aide de ses autres amis et de sympathisants secrets de l'organisation, comme son avocat londonien ou son patron à Tel Aviv. Nous suivons cette opération digne de James Bond.

Il y a beaucoup de suspense, d'action et de rebondissements. le cadre est très vraisemblable, même si l'auteur précise au début qu'il s'agit d'un roman, toutefois on comprend vite de quoi il parle vu les similitudes avec la situation actuelle et des évènements eux bien réels. Il n'y a aucun temps mort et aucun ennui pour le lecteur. L'intrigue est très bien ficelée et on est complètement embarqué dans ce roman d'espionnage qui change des thrillers habituels.

Les héros sont des hackers de pointe, ce genre de groupes existe sans aucun doute dans la réalité, toutefois vu la résistance des dictateurs de l'Est, ils ne doivent pas être aussi efficaces que nos héros. le roman met en avant la fragilité de nos démocraties, que des prédateurs et des hommes corrompus surveillent en permanence dans le but de les détruire. Dans le roman un politicien anglais corrompu a reçu des millions de la Russie pour mener la campagne du Brexit. Dans la réalité on voit clairement des forces obscures s'allier pour pourrir les démocraties occidentales, en finançant les extrémistes en tous genres et en rendant acceptables les pires thèses populistes, toujours au détriment des plus modestes citoyens. de plus le roman est ancré dans la réalité de notre époque, ce qui lui donne encore plus de résonance.

J'ai beaucoup aimé cet opus et je découvrirai les deux premiers avec plaisir. Merci à Lizzie et Netgalley pour cette belle découverte.

#NOA #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
"Toute ressemblance avec des personnes existantes ayant existé...Oh, et puis merde."
Le ton est donné pour le dernier volet de la trilogie du Groupe 9 !!!
La géopolitique s'y invite et l'on sent que l'auteur est marqué comme jamais par la folie de certains dirigeants politiques et ne s'en cache plus...
Le Groupe 9 décide de mettre leurs aptitudes de hackers pour déjouer les plans de Louchtine, dictateur biélorusse...
La réalité dépassant une nouvelle fois la fiction, on arrive à se dire que ce serait peut-être salvateur pour le monde si le Groupe 9 existait...
Avant d'entrer dans le vif du sujet sachez que Noa est le troisième et dernier tome de la série consacrée au Groupe 9. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Marc Levy s'offre un final en apothéose.

Forts d'une première victoire contre les Fauves, les 9 vont passer la vitesse supérieure et organiser leur plus grosse opération. Leur cible : la Biélorussie, et tout particulièrement le pouvoir de Loukachenko – oups mes doigts ont fourché – Loutchine, le dernier (ça se discute… pas vrai Vlad ?) dictateur encore au pouvoir en Europe.

Une fois de plus Marc Levy combine réalité et fiction pour donner corps à son intrigue. le peuple biélorusse est en effet en proie à l'oppression d'un tyran qui ne recule devant rien pour affirmer son pouvoir : détention arbitraire, torture, empoisonnement et même détournement d'un avion civil… la réalité dépasse la fiction avec un tel cinglé au pouvoir. Mais inutile de se voiler la face, tout ça ne serait pas possible sans le soutien et l'appui du grand frère Russe.

Les 9 vont donc mettre au point une vaste opération de déstabilisation afin de faire tomber le tyran et faire souffler un vent de liberté sur la Biélorussie. Pour se faire, ils vont devoir attaquer sur tous les fronts, et même payer de leur personne afin que leur grand projet aboutisse.

C'est Janice qui sera en première ligne dans cette opération à haut risque, elle devra mener une bataille à la fois sur le terrain et sur le plan juridique. En effet, les Fauves ne lâcheront pas le morceau sans lutter… leur arme favorite restant la manipulation de l'information. Heureusement la jeune hackeuse pourra compter sur ses amis du Groupe 9, mais pas que (qu'eux)…

Comme son titre le laisse fortement supposer, cet ultime opus verra le retour d'un personnage que l'on pensait mort (même si cela n'a jamais été clairement énoncé). Et notre revenante sera amenée à jouer un rôle décisif dans le déroulé de l'intrigue.

Marc Levy nous propose une intrigue menée tambour battant qui nous impose un rythme d'enfer, parsemée de quelques touches d'humour bienvenues pour faire un peu baisser la pression.

Si l'intrigue est bien ficelée et totalement addictive, elle manque toutefois de crédibilité. Malgré les nombreux obstacles que le groupe de hackers devra contourner ou affronter, ça reste globalement plutôt simpliste.

Admettons qu'une telle attaque soit envisagée contre le pouvoir du président L., je doute fort que Vlad le Rouge abandonne son jouet sans riposter. de fait sa présence dans la partie ne manquera pas de redistribuer les cartes, et je doute fort que son intervention se limite à une contre-attaque informatique (un terrain que ses sbires maîtrisent à la perfection).

Pour ma part j'ai fait abstraction de ce petit bémol pour me laisser porter par l'intrigue, quitte à passer pour un Bisounours (pour une fois), j'ai eu envie d'y croire et j'assume. Un bouquet final qui clôt à merveille l'aventure du Groupe 9. Pari réussi haut la main pour l'auteur.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Le groupe des 9 est une association internationale de hackers terriblement efficace, capable de réaliser des missions de haut vol. Quand un dictateur bielorusse fait taire et disparaître son opposante légitimement élue pour le remplacer au pouvoir, les 9 se mettent en devoir de rétablir la situation et sauver les vies qui sont en danger. C'est le roman qui termine en beauté la trilogie des 9.
C'est un thriller trépidant, très bien mené. Espionnage, technologie de pointe, complot et sabotages informatique, on suit les 9 dans une aventure digne de James Bond. On sent l'énorme travail de recherche en amont de l'écriture. Inspiré de faits réels, la référence à l'actualité et au méthode de Poutine, est on ne peut plus claire et a éveillé encore plus mon intérêt.
Le format audio est vraiment intéressant et apporte une valeur ajoutée à ce roman qui est déjà haletant. Audrey Sourdine a su rendre le texte vivant et agréable à écouter.
J'ai passé un très bon moment avec cet audiobook et cela m'a donné envie de lire les deux premiers livres de !a trilogie que je n'ai pas lus.
On ne s'ennuie pas une seconde, c'est rythmé, y a de l'action. C'est un livre qui mériterait de prendre vie à l'écran. Bref, du grand Marc Levy.
Je remercie chaleureusement Netgalley France et Lizzie Audio pour cette écoute.

Des vies sont en danger.Une reporter d'investigation va s'infiltrer en terrain ennemi.Le temps est compté.Le Groupe 9, plus uni que jamais, repart en mission.L'avenir de tout un peuple est en jeu. de Londres à Kyïv, de Vilnius à Rome, un roman d'aventures et d'espionnage au suspense trépidant, une histoire qui interpelle et invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

« Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé… Oh, et puis merde » voici comment débute Noa, troisième tome de la série 9. Ce roman, je l'attendais avec impatience, j'en attendais beaucoup et je ne suis nullement déçue. Cette trilogie marque un tournant dans nos habitudes auquel Marc Levy a habitué ses lecteurs. Avec Noa, nous retrouvons notre belle équipe d'hackers qui cette fois, tentent gros : la dictature en Biélorussie. Faisant ouvertement référence à Poutine, Noa est mon préféré de la trilogie. Cette enquête est beaucoup plus stressante et fait monter l'adrénaline des différents personnages. Noa, c'est un roman d'actualité qui affirme par la même occasion la facilité de l'auteur à se renouveler. J'ai aimé le fait que Janice soit mise en avant. On la découvre différemment, ouvrant la porte de ses forces, mais aussi de ses faiblesses. Entre technologie et espionnage, l'enquête a porté ma lecture sans essoufflement. Entre réalité et fiction, Marc Levy ne nous laisse pas en reste de sa petite touche d'amour et d'humour qui a fait son succès. Noa, c'est un retour et un final excellent, menant de front une intrigue parfaitement ficelée, preuve d'un travail titanesque de la part de l'auteur. L'immersion auprès des 9 est d'un grand réalisme. Noa, c'est un compte à rebours explosif pour lequel j'avais hâte d'en connaître le dénouement, mais que je suis triste de quitter.
Je viens de finir Noa 9, le dernier tome de la trilogie. C est à grand regret que je quitte toutes ces personnes. Au fur est à mesure je m'étais attaché à eux.
Je ne m étais jamais imaginé une fin. J ai laissé l écrivant me surprendre jusque dans les dernières lignes.
Noa est le troisième volume de la trilogie 9. Je n'ai pas lu les deux premiers tomes - mais j'ai vraiment envie de les lire maintenant - cela ne m'a pas empêchée de suivre ce volume absolument palpitant, cependant je vous conseille de commencer par le début.

Biélorussie, prison d'Okrestina, Minsk. Cela fait deux ans que Nicolaï est enfermé suite à la victoire de son épouse Svietlana aux élections. le régime de Loutchine a enfermé Nicolaï en promettant qu'il serait bien traité s'assurant ainsi que Svietlana, conduite de force à la frontière lituanienne avec ses enfants, avouerait publiquement sa défaite.

Daria, une journaliste de 37 ans lui rend visite régulièrement pour s'assurer qu'il est bien traité, un leurre bien entendu. Elle a des preuves de la corruption de ses dirigeants et autres hommes d'affaire de son pays, elle avait collaboré au dossier Andora avec les 9. Daria est assassinée d'une balle en plein coeur.

Le groupe des 9 n'a pas l'intention de laisser ce décès impuni, il s'est donné pour mission de pirater les infrastructures de cet état totalitaire et de prêter main forte à la population en faisant tomber un dictateur et en lui rendant le pouvoir.

On retrouve le groupe des 9, 8 dévoilés et un ordi qui les relie, 9 Robin des Bois des temps modernes, 9 hors la loi, 9 hackers qui se battent pour un monde plus juste.

De Paris, Oslo, Tel Aviv, Kyïv, Madrid ou Rome, on voyage, on s'attache à ces personnalités auxquelles on peut s'identifier. c'est un roman palpitant, à l'écriture électrique. C'est addictif, haletant, engagé.
Une autre facette de la plume de Marc Levy que je découvre avec délectation. Impossible de lâcher ce roman très actuel.

On s'interroge sur notre société, l'actualité, les dérives des réseaux sociaux, de l'information , la désinformation, la manipulation. Pourquoi vouloir déstabiliser des démocraties et entretenir la peur si ce n'est que pour mieux régner et asservir les peuples.

J'ai vraiment passé un excellent moment et vous encourage à découvrir cette série. Pour ceux et celles qui comme moi gardaient l'image totalement erronée d'un écrivain spécialiste en "romance" , je vous invite vivement à découvrir cette trilogie tout à fait différente et engagée.

Vous l'avez compris je suis séduite, c'est un coup de coeur.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
• TRILOGIE 9 •

Voilaaaaaa c'est finiiiii 😢
C'est avec beaucoup de nostalgie que je referme ce dernier tome de la trilogie 9.
Je me suis laissée emporter par les personnages, par leurs actions, par tout enfaite.
Une nouvelle fois l'auteur nous entraine à un rythme effréné pour résoudre les problèmes du groupe, pour détrôner un tyran, détruire le sytème d'un dictateur.
Ce roman il se lit comme une course contre la montre, on a tellement envie de poursuivre les personnages dans leur quête.
Le sujet est vraiment actuel, c'est un roman engagé, impossible de ne pas faire le lien avec ce qu'il se passe en ce moment même dans le monde.
Ce qui honnêtement me fait froid dans le dos.
A travers cette trilogie j'ai eu l'impression de retrouvé le Marc Levy des premiers romans, des premières années, des premiers succès et ça fait un bien fou !
Magnifique ! Une avancée sérieuse dans la connaissance du groupe des 9 et particulièrement de 9 d'ailleurs. Une lutte sans merci contre un dictateur. Comme toujours avec Levy, un livre pour lequel il s'est bien documenté et dans lequel sont inclus une série de faits et événements mondiaux récents. Je continue à recommander les lectures de Levy et notamment les trois tomes de cette série "9" et j'espère une suite. Comme l'auteur le dit à la fin, il est certain sue toutbpourrait se terminer-là, ou pas. Car ce genre de groupe de hackers a une propension assez forte aux retrouvailles et si en fin de livre les destinations des membres diffèrent, jebpense que l'auteur nous dit, bien qu'à demi-mot, qu'il y aura une suite et très franchement, je l'attends de pied ferme. Levy ecrit vraiment admirablement bien !