AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 801 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà, je vais en surprendre plus d'un, sans doute, mais c'est fait.
Je viens de lire mon premier Marc Levy.
C'est le hasard qui l'a mis sur ma route en fait.
Je l'ai déniché dans un tiroir de l'appartement que j'ai loué pour mes vacances.
Certes j'avais emmené mes propres lectures, mais je me suis dit :
C'est un signe, l'occasion ou jamais de découvrir l'un des auteurs les plus prolifiques de notre pays.
Bon, autant le dire tout de suite, je l'ai dévoré. J'ai su, dès les premières pages de Noa, que j'allais accrocher.
Même si j'ai pris les aventures de ce groupe de hackers, les "9", par le dernier de la trilogie (Il peut se lire indépendamment, la preuve, je l'ai fait).
Un dictateur (qui n'est pas sans nous rappeler un sinistre personnage au pouvoir aujourd'hui à l'est de notre bonne vieille Europe) décide d'éliminer toute forme de contestation, à commencer par son adversaire politique.
Mais, parfois, il y a des fourmilières dans lesquelles il vaut mieux éviter de donner des coups de pieds.
Quand les hackers font la révolution, le monde tremble.
Terriblement addictive, l'histoire vous entraîne aux quatre coins de l'Europe, sans temps morts. Un roman qui m'a fait penser aux héros du romancier américain David Baldacci. Ce groupe des 9, (qui n'a rien à voir avec le club des 5...) en effet, n'est pas sans me rappeler les membres du Camel Club.
Noa m'a fortement donné envie de découvrir les deux opus précédents, en tout cas.
N'en déplaise, une fois de plus, aux empêcheurs de lire en boucle..., et ils sont nombreux à penser qu'il faut éviter certains auteurs très (trop) populaires, moi je conseille cette lecture.
Message particulier à ce lecteur qui, dans une critique, se plaignait d'avoir été berné et de ne pas voir trouvé tous les renseignements nécessaires à la compréhension des techniques du hacking.
Un romancier de polars ou de thrillers écrit pour tenir le lecteur en haleine, pas pour rédiger une étude ou un documentaire. Ici Levy fait le job et c'est tout ce qu'on lui demande.
Commenter  J’apprécie          361
Je n'avais jamais lu de Marc Lévy. Je ne savais pas que "Noa" faisait partie d'une série (c'est déjà le T.3). Bref, j'ai plongé dans l'inconnu et j'ai aimé ça. Ce groupe de 9 gentils pirates informatiques m'a séduite.
On peut facilement lire ce titre sans avoir lu les précédents à mon avis. Je disais donc que ces pirates informatiques étaient des gentils car oui, ils oeuvrent pour le bien . Ce qu'accompliront les pirates informatiques n'est pas simple. L'intrigue est complexe et se joue sur fond de politique internationale. C'est très contemporain, c'est très technique. Est ce crédible? Peu m'importe. Je me suis laissé emportée. J'ai suivi, le souffle court, parfois, cette journaliste d'enquête qui volontairement se laissera prendre en terrain ennemi. Et pour la sortir de là, et pour atteindre l'objectif, on fera jouer des forces occultes de Londres à Kyïv, de Vilnius à Rome en passant par Madrid et Tel Aviv. C'est comme un roman d'espionnage sans prouesses physiques car tout se passe avec et devant un écran. Et c'est très évocateur de la façon dont les choses se jouent en politique. Marc Lévy nous a présenté une galerie de personnages intéressants, dévoués, impliqués et déterminés malgré leur fragilité respective. Un techno polar qui nous parle de vérité, de liberté et de grandeur d'âme. #Noa, un audio livre chez #NetGalleyFrance, lu magnifiquement par Audrey Sourdive. Merci #NetGalleyFrance.
Commenter  J’apprécie          340
Et voilà, malheureusement il faut bien une fin à chaque chose... Noa est le dernier ouvrage de la trilogie des 9 que nous propose Marc Levy et, sans le vouloir, ce dernier opus fait écho à l'actualité internationale.

Dans ce tome le groupe 9, composé de nombreux hackers résidant dans toute l'Europe va travailler ensemble pour tenter de sauver deux des leurs capturés en territoire biélorusse. Une course contre la montre effrénée va alors s'amorcer car le temps est compté !

En débutant l'écoute de ce livre que j'ai souhaité découvrir en version audio, j'avais un peu peur de m'y perdre à cause du nombre important de personnages mais finalement mes craintes étaient infondées. La voix d'Audrey Sourdive nous emporte rapidement dans ce récit captivant que l'on a du mal à lâcher...

Même si vous n'avez pas lu les anciens tomes comme ce fût mon cas, on arrive rapidement à rattacher les wagons de l'histoire. On ne peut qu'en féliciter Marc Levy car la chose n'était pas simple.

Je tiens à remercier l'auteur, les Éditions Lizzie et Netgalley France pour ce moment de totale immersion dans le monde des hackers et de l'espionnage à une échelle internationale...
Commenter  J’apprécie          322
Je n'ai finalement pas eu à attendre longtemps pour que ce tome soit mis en ligne. Je n'ai ainsi pas eu le temps d'en oublier beaucoup de détails. Maintenant, quand les séries sont courtes, je préfère les finir rapidement plutôt que de les laisser stagner sur mes étagères. La cause en était souvent que je ne les avais pas reçu rapidement et que j'étais passée à autre chose… Et j'ai vraiment trop de séries en cours même si cette année, je n'ai pas réussi à me restreindre d'en commencer des nouvelles…

Ce tome est finalement plus complexe que les précédents car de nouveaux personnages font leur apparition et que leurs vies sont tout autant en danger que la jeune fille. Nos compères sont rentrés chez eux mais la lutte à distance n'est pas finie pour autant, tant que des innocents périront sous les coups de leur bourreau pour que la vérité n'éclate jamais. Malgré le fait que je n'écoute pas beaucoup les actualités, je dois bien reconnaître que ce tome y colle parfaitement avec ce qu'il se passe en Ukraine… Est-ce que la fiction a rejoint la réalité ? Et dans quelle mesure ? le moins que l'on puisse dire est que ce tome est beaucoup plus court (environ 8h d'écoute) mais on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer ni de trop réfléchir. Les évènements s'enchaînent quelque soit le personnage impliqué et sa partition correspondante. J'ai trouvé la fin un peu abrupte par rapport à l'ensemble créé par l'auteur. J'ai eu l'impression de rester sur ma faim pour certains éléments passés sous silence. Pour ce tome, on se concentre sur Janice, la journaliste israélienne, qui mènera la danse. Mais du coup, j'ai mis un moment à comprendre le lien avec la jeune fille du second tome, d'autant plus qu'un bref récapitulatif n'était pas prévu pour ce tome. Dommage, j'ai eu l'impression d'avoir loupé quelques détails importants dans tout ce tumulte de politique, d'informatique et d'espionnage. J'aurais peut-être mieux fait de l'écouter à tête reposée plutôt qu'au boulot… Malgré tout, l'essentiel ne m'a pas échappé…

Comme vous l'aurez compris, je suis un peu plus mitigée que pour les deux autres, j'ai malgré tout loupé quelques détails cruciaux à ce techno-thriller. En même temps, avec tout leur charabia de lignes de codes, c'est facile de s'y perdre. Par contre, dans quelle mesure ce techno-thriller est proche de la réalité pour la guerre de l'info, des fake news et celle entre l'Ukraine et la Russie ? Où s'arrêtent les fake news même dans un bouquin ? le moins que l'on puisse dire est que sa lecture nous fait réfléchir sur notre monde actuel et ses possibles conséquences sur notre futur. Pour les amateurs de techno-thriller, je vous conseille donc de le découvrir malgré le fait que son auteur soit plus habitué aux littératures feel good. Pour ma part, je ne suis pas sûre d'essayer ses précédents romans, je vais plutôt pister ses futures publications dans le même genre que la trilogie Neuf.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le groupe des 9.

Biélorussie, le dictateur Loutchine élimine tous les opposants à son Etat totalitaire. Emprisonnements, tortures, assassinats, rien ne l'arrête.
Daria éteint son écran, les bureaux sont déserts. Nul besoin de regarder sa montre, pour savoir l'heure qu'il est... dans la pièce voisine, seul le souffle de l'aspirateur de la femme de ménage vient rompre le silence.. harassée de travail, Daria, journaliste, se décide enfin à rentrer chez elle. Mais sur le chemin...  « Le coeur de Daria vient de s'arrêter, il a battu trente-sept ans ».
Daria enquêtait sur la corruption dans son pays. Janice, également journaliste et accessoirement membre du groupe 9, se rend à Minsk...

Recherchés depuis leur dernier hack, les membres du groupe 9 vont mettre tout en oeuvre pour faire chuter le dictateur, et libérer son peuple.

De Londres à Kyïv, de Vilnius à Rome, chacun va s'affairer pour mener à bien la mission qui lui incombe.

Une intrigue haletante, sans temps mort, rythmée par de nombreux rebondissements. Un récit bien construit. Une immersion dans le monde des hackers d'un grand réalisme. A la fois addictif, émouvant, intelligent et très engagé, Marc Lévy nous entraîne dans une histoire qui interpelle et invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

« Noa » vient clôturer cette trilogie de fort belle manière.. un roman qu'on ne lâche pas... mais qui rend triste le lecteur quand il se termine..
Commenter  J’apprécie          200
Merci aux éditions Pocket de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .Nos hackers ,qui essayent de contrecarrer les plans machiavéliques d'un petit nombre d'ultrariches ,ont décidé de s'en prendre à un dictateur de l'Est qui a fait exiler celle qui aurait du prendre la présidence du pays .Seulement après leurs précédents exploits ,ils sont traqués par tous les hackers à la solde des puissances qu'ils dérangent .Sans être complotiste ,ça fait réfléchir sur la main mise des médias par certains et la pression exercée sur les lanceurs d'alerte .
Commenter  J’apprécie          190
9️⃣ Troisième tome de la saga lue dans le même mois !
Un roman qui se détache un peu des deux premiers. On aurait pu s'arrêter au second tome.
On reste avec les mêmes personnages mais on passe sur une autre histoire.

9️⃣ le groupe de 9 se donne une nouvelle mission et va mettre leurs habitudes de vie en péril. Certains vont même devoir s'impliquer plus afin d'obtenir les informations qui vont leur permettre de hacker.
Un dictateur au pouvoir. Des meurtres ou la prison pour ceux qui tenteraient de s'opposer à lui. Il n'en faut pas plus au 9 pour se sentir concernés.

9️⃣ Encore beaucoup de termes techniques qui m'ont parfois fait lire ces lignes en diagonale.
Mais en connaissant la majorité des personnages avec les deux premiers tomes, on se concentre sur l'histoire et non sur les personnages. Peut-être moins évident pour une lecture en commençant par celui-ci où il faut faire connaissance avec eux.
J'ai pris plaisir à lire leurs échanges, les piques, les mots doux, leur stress, leurs histoires d'amour ou d'amitié. Oui Marc Levy n'a pas pu s'empêcher de glisser quelques relations amoureuses et on y reconnait là sa plume habituelle mais ce n'est pas ce qui prédomine.

9️⃣ L'auteur nous montre toujours que nos données sont accessibles et que ceux qui savent utiliser un ordinateur obtiennent à peu prés toutes les informations qu'ils désirent. J'espère que tout est un peu exagéré mais ça n'en reste pas moins effrayant.

9️⃣ Cette saga est une très agréable surprise. Je n'aurais jamais reconnu la plume de Marc Levy dans ces lignes tellement il a dévié de son style habituel.
Il semblerait que nous ne retrouverons pas les 9 dans une suite mais éventuellement d'autres émules.
Je me ferai une joie de lire leurs aventures si c'est le cas.
Commenter  J’apprécie          190
Moi qui n'avais jamais lu de romans de Marc Levy, avec sa trilogie consacrée à des hackers, j'avais été happée dans cet univers dès les premières lignes du premier tome.

Mais l'inconvénient des suites, c'est qu'il se passe du temps entre deux parutions et que l'on a tendance à oublier des détails, des personnages, au fil du temps qui passe.

Bon, si j'ai eu un peu de mal de resituer les personnages (hormis quelques iconiques), cela ne m'a pas empêché de retrouver ensuite mes marques dans ce nouvel opus qui parle de hacking, de politique, d'espionnage, mais aussi de dictateurs, de restrictions de libertés et de lutte contre ces puissants qui nous gouvernent bien plus que nos propres élus.

Ce sont ces puissants, ces dictateurs, ces hommes riches, ces oligarques, les lobbys, qui sont dangereux pour nos démocraties, sans oublier les armées de trolls, à leur solde, prêt à répandre le faux sur les réseaux sociaux, à attiser les haines sur les étrangers, les migrants, les démocrates… Difficile de lutter contre eux, ils sont légions et à force de répéter les mêmes choses, les gens finissent par y croire dur comme fer.

Ce que j'ai aimé, dans cet roman, ce sont les références à notre époque, à nos faits de sociétés, aux scandales bien connus, que nous avons déjà oublié, tel celui de Cambridge Analytica, du Brexit, des élections truquées dans certains pays et j'en oublie moi-même, un clou chassant l'autre.

Bien entendu, l'auteur ne cite pas les noms exacts, mais tout le monde comprendra qui est Garbage (j'adore le jeu de mot) et Jarvis Borson. Pas besoin d'être hacker ceinture noire pour comprendre nos personnages principaux, leur langage reste assez clair, même si nous ne pourrons jamais faire le quart de la moitié du centième de ce qu'il font sur la toile !

Ce techno-thriller n'est pas creux, ou écrit sur un ticket de métro, que du contraire ! Il possède un scénario qui est travaillé, réfléchi, intelligent et qui sort de l'ordinaire. Ses personnages sont réalistes, qu'ils existent vraiment ou soient purement littéraire. de plus, l'équipe des hackers est sympathique, on s'y attache très vite.

Dans ce dernier tome, nous apprendrons enfin qui était cette personne qui semblait tout raconter à un journaliste, nous connaîtrons l'origine des 9 et nous voyagerons beaucoup lorsque nous suivrons les différents membres du groupe.

Anybref, ça se lit tout seul, ça se dévore d'une traite (bon, allez dormir tout de même, sinon, vous serez fatigués) et avec passion. Parce que oui, des hackers qui s'attaquent à un dictateur d'un pays de l'Est, ça fait du bien au moral et si ce dernier à mal à son égo, tant pis pour lui.

Aah, et si c'était vrai ? (oups, je n'ai pas pu m'empêcher de faire ce jeu de mot avec le premier titre de cet auteur).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          172
Viens l'heure de l'opération Okrestina pour Ekatarina, Mateo, Maya, Diego, Cordélia, Vital, Janice, Malik et…9 dont l'identité demeure un mystère. Toujours dispersés à travers l'Europe, ils tentent cette fois de faire tomber un dictateur coriace qui n'hésite pas à employer de grands moyens pour rester à sa place.

Je ne suis pas la première et certainement pas la dernière à critiquer cette nouveauté : le dernier roman de la série 9. le premier tome m'avait laissé pas mal de souvenirs, mais je me souvenais très peu du deuxième.
Bien qu'oeuvre de fiction, « Noa » est étonnement réaliste. D'ailleurs, la première phrase du roman « Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé… Oh, et puis merde. » laisse planer des ambiguïtés.
J'avoue, ce style de livre n'est pas forcément celui qui m'attire le plus, mais on m'avait prêté le premier tome à sa sortie, alors comme d'hab, j'ai été jusqu'au bout :-). J'ai passé un bon moment dans ce roman au suspense, c'est bien vrai, haletant. Et les dessins glissés entre les chapitres sont sympas comme tout. Un roman qui fait réfléchir !
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre est le tome 3 d'une série, je n'ai pas lu les deux autres tomes, et cela ne m'a pas gêné, ni pour l'intrigue, ni pour la caractérisation des personnages. Je dois dire que le livre a pour moi tenu ses promesses, et que j'avais hâte de poursuivre son écoute le soir. L'aventure est vraiment au rendez-vous, l'amour aussi. Et l'on peut s'interroger sur les capacités qu'ont certains à manipuler les informations, à quel point cela peut être facile, à l'époque d'internet - du moment qu'on en a les moyens. Etre journaliste, faire son métier consciencieusement est bien plus compliqué ! Mon personnage préféré reste... l'énigmatique personnage qui donne son nom à ce roman, même si j'ai aussi beaucoup apprécié Janice, "tête brulée" qui prend énormément de risques.
En fait, j'ai accroché dès la première phrase, cette fameuse première phrase qui certifie qu'il n'y a aucun lien avec des personnes existantes ou ayant existé et qui s'arrêtent brusquement. Parce que oui, l'on voit des liens avec l'actualité, et que la fiction peut aussi montrer, rappeler, ce que l'on a tendance à oublier étant donné le flux d'actualité dans lequel nous sommes noyés. J'ai aimé la lecture talentueuse d'Audrey Sourdive.
A découvrir !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (2125) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}