Marc Levy c'est l'auteur que personne n'aime, mais qui a vendu dans les 20 millions (ou plus) de bouquins, ce qui n'est pas négligeable …

Quelques griefs récurrents : style littéraire à chier, histoire à deux balles, auteur à midinette… vous prenez un homme et une femme qui s'aiment, qui se tripotent dans des draps tout propres en écoutant du classique et en buvant du bon vin…

Voici dans les grandes lignes, la trame des ses romans …Bien sur il y a quelques exceptions mais dans l'esprit caricatural dans le quel je me trouve actuellement, on dira qu'effectivement j'ai raison…

J'ai lu quelques uns de ses précédents romans, certains que j'ai appréciés, puis d'autres que je n‘ai pas aimé, ce qui me rend un peu plus objectif que tous ses détracteurs qui le sont beaucoup moins : « C'est de la merde et pis c'est tout »

On est d'accord, il a eu beaucoup de chance, un petit coup pouce du destin : il existe certainement des millions d'auteurs plus talentueux qui mériteraient leur place au sein de l'élite littéraire de notre pays …Moi j'estime qu'un auteur qui arrive à vendre autant de bouquins est aussi légitime que n'importe qui d'autre… que l'on n'aime pas, je peux comprendre, par contre je ne comprendrais jamais l'acharnement snobinard dont il est victime continuellement, il y aussi des millions de daubes reconnues dans le milieu qui resteront des daubes aux yeux des autres…Vous comprenez le raisonnement…

Sinon je n'ai pas aimé « Si c'était à refaire » : impression de « déjà vu »… On retrouve le style Marc Lévy : chapitres très courts, intrigue sympathique, style agréable mais dépouillé, en fait je n'y arrive plus, ce n'est pas que j'emmerde mais j'en ai marre de lire les mêmes trucs, c'est trop linéaire…

En revanche j'ai bien aimé le côté historique relatant le régime Argentin pendant la guerre civile au début des années 1970 même (si c'est très succinct), j'ai bien aimé les effets collatéraux que peuvent engendrés des articles de journaux, bref c'est pas négatif à 100%, c'est l'ensemble qui m'a déplu…

Ce sentiment, je le retrouve chez pleins d'auteurs à succès, tout devient commercial : ne pas sortir du moule au risque de perde des lecteurs…
Mais doit-on les condamner pour autant ? Je ne crois pas, moi si je gagnais un max de pognon en vendant des bouquins j'aimerais que ça continue mais pour ça il faut rentrer dans un « marketing de profit »

Ce roman plaira aux fans, mais moi je n'ai jamais rien compris au fanatisme…Peut-être que ce n'était pas le bon moment, peut-être que ce ne sera plus jamais le bon moment, mais au moins je respecte l'auteur même si…

Mais avec des SI on pourrait refaire le monde... n'est ce pas ?

A plus les copains
Marc Levy et moi, quelle histoire ! J'avoue avoir beaucoup aimé certains de ces romans, notamment « Et si c'était vrai... » et « Les enfants de la liberté ». Mais j'ai connu aussi de grosses déceptions, surtout avec « le voleur d'ombres ». Son dernier roman ne me faisait pas particulièrement envie, le résumé me laissait perplexe car l'histoire semblait ressembler à celle de Guillaume Musso dans « Je reviens te chercher ». Néanmoins, quand une amie de ma mère a proposé de me le prêter, je n'ai pas pu refuser ! J'espérai que ce livre me plairait, mais ce fût pas vraiment le cas...

Le résumé en dit beaucoup trop. Durant plus de la moitié du livre, je me suis ennuyée, car j'attendais que l'évènement central se produise. Je n'étais pas captivée, l'histoire d'amour est banale, Marc Levy m'a habitué à beaucoup mieux. La partie thriller, n'en est pas une à mes yeux ! Pour moi, un thriller, ce n'est pas ça du tout. Et les deux trois scènes avec de l'action ne m'ont absolument pas convaincu. L'amitié entre le héros et son meilleur ami n'est pas vraiment crédible : c'est du réchauffage à 100%, pour moi Marc Levy à écrit un livre pour écrire un livre. Simple ouvrage commercial, quel est l'intérêt de remplir plus de 400 pages pour ça ?

Le coeur de l'auteur balance entre le policier et la romance, ce qui fait qu'aucun de ces deux aspects n'est approfondi.

Je m'attendais à la fin, et j'avoue que c'est pour ça que j'ai lu sans véritable concentration les 100 dernières pages. Certes, l'intrigue est là, mais c'est bien trop facile de deviner le dénouement. de plus, je ne me suis pas attachée au personnage principal, qui m'agaçait au plus au point.

Cependant, le style d'écriture de Marc Levy est toujours aussi fluide et agréable à lire, j'ai versé quelques larmes lors d'un passage que j'ai trouvé très émouvant. Mais je trouve que les dialogues manquent d'originalité, c'est très peu recherché, il y a trop de similitudes avec ses autres romans.

Je ne vous le conseille pas du tout, et si c'était à refaire, je ne le lirai pas !
★☆★ Je m'étais pourtant jurée de ne jamais relire un livre de Marc Levy. Et pourtant... suite à des avis totalement positifs sur ce livre, je me suis dit "pourquoi pas"... Pour faire un mauvais jeu de mot, si c'était à refaire, je ne le referais pas.

Du Levy pur sucre qui ne se renouvelle pas. Pendant un moment, j'ai même cru lire du Musso !!!

Un héros qui mène une enquête, celle de son assassinat. Intéressant, oui. Prenant, également.
Mais plat, très plat. Sitôt lu, sitôt oublié.

Un livre parfait pour l'été, sur la plage, la chaise longue, au bord de la piscine avec un oeil sur le livre et l'autre sur les enfants dans l'eau.

Je ne peux pas dire que c'est nul car c'est prenant et on a toujours envie d'aller plus loin dans la lecture (une marque de fabrique de Marc Levy, il est très fort pour ça) pour savoir ce qu'il advient des personnages. Mais ça reste plat, sans grande consistance.

Par contre, j'ai énormément aimé les faits historiques intégrés à l'histoire. La révolte des Mères de Mai en Argentine, l'histoire des ces enfants enlevés à leurs parents, les recherches pour leur apprendre la vérité sur leurs origines. Ce que j'avais également beaucoup apprécié dans son autre livre, Les enfants de la liberté. ★☆★

Note : 2/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
« Oh, le nouveau Marc Levy est sorti! Je file chez le libraire! » Il y a des vieilles habitudes comme ça qu'on a du mal à abandonner même si on se rend bien compte quelque part qu'elles nous font de moins en moins de bien... En effet, Marc Levy fait partie de ces auteurs (avec Bernard Werber entre autres) dont j'ai beaucoup aimé certains romans et auxquels je continue donc de m'accrocher, même si je vais de déception en déception avec leurs nouveaux livres... Et je dois dire que "Si c'était à refaire" arrive en bonne place dans la liste de mes désillusions littéraires et me donne vraiment envie de dire "Là promis, c'était mon dernier! Levy, j'arrête!"

Bon, bien sûr, pour sa défense, Marc Levy sait raconter des histoires, dans le sens où il sait entraîner ses lecteurs. Dans "Si c'était à refaire", il pose, dès les premières pages, les prémisses d'une intrigue qu'on ne veut pas lâcher sans en connaitre la fin. Et même si le style est pauvre et l'histoire creuse, on continue quand-même pour découvrir le fin mot de l'histoire! D'autre part, il n'est pas difficile de poursuivre sa lecture puisque comme tous les Levy, ce roman se lit très bien et très vite. L'écriture n'est en rien remarquable mais elle est efficace et les pages se tournent toutes seules !

Voilà qui semble positif et prometteur, sauf que des pages qui se tournent toutes seules et un style efficace, quand c'est pour raconter l'histoire sans profondeur de personnages fades et inintéressants, ça ne sert pas à grand chose! Qu'il est vide et superficiel ce récit ! C'est là mon plus grand reproche à ce roman : il sonne faux ! Entre la romance, l'aventure et le social, Levy touche à plusieurs genres sans arriver à en incarner aucun. L'histoire, bien que pleine de rebondissements, est plate et ne décolle jamais vraiment. Et il est impossible de s'attacher aux personnages puisqu'ils n'existent pas : Sans profondeur, sans caractère intime, ils sont beaux comme sur papier glacé mais manquent d'authenticité. Les relations entre eux pourraient être touchantes si seulement elles étaient un peu plus crédibles… Il y a parfois de la tendresse dans les romans de Marc Levy, de la tendresse et une sorte de chaleur, signes d'humanité, mais il n'y en a pas dans « Si c'était à refaire » que j'ai trouvé vraiment froid et futile.

La fin du livre, qui nous dévoile enfin le pourquoi du comment, m'a beaucoup déçue aussi puisque l'auteur use d'un stratagème bien connu qui pourrait être surprenant et plaisant s'il n'était pas si mal amené ! Alors que la même idée m'a parue absolument géniale dans « La boite noire » de Tonino Benacquista (que je vous recommande chaudement !), ici le procédé m'a semblé facile et fallacieux et je n'ai pas accroché du tout !

Bref, vous l'aurez compris, ce roman ne m'a pas plu et si c'était à refaire, je ne le lirais pas!
Pour finir quand même sur une note positive, je dois dire que j'ai apprécié que l'auteur aborde le sujet de la dictature militaire argentine, des disparus et des enfants volés. C'est une part terrible de l'histoire qu'il me semble important de connaitre, et ce livre, même si il ne traite que rapidement le sujet, permet bien d'en saisir toute l'horreur.
Comment dire? Pour sûr , c'est du Lévy,sans grande surprise.
Une histoire d'amour gentillette qui se vit 2x puisque l'on est ,comme souvent chez l'auteur,aux frontières du réel.
Quand on a l'opportunité de revivre une tranche de vie de quelques semaines,commet-on forcément les mêmes erreurs ,essaie-t-on de faire avancer les pièces de l'échiquier différemment?

Le volet historique du récit (à savoir la dictature militaire en Argentine et les disparitions qui y sont liées ) m'a bien plus tenue en haleine que le côté romanesque.

En conclusion, ça se laisse lire ,mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Bon, alors un seul mot : DÉCEVANT.
J'avais beaucoup aimé son roman ''Et si c'était vrai'' qui sortait vraiment du lot et m'avait surprise au fur et à mesure. Ici, l'intrigue pourrait faire rêver mais finalement, c'est assez mou.

Le mélange roman d'amour et roman policier ne marche pas trop ici, car aucun des points n'est approfondi : Ok, le couple a tout pour s'entendre et être heureux mais on ne s'attache pas à eux ; l'enquête policière met du temps à s'amorcer pour découvrir qui a tué Andrew.

En fait, j'ai eu l'impression d'être noyée au milieu de plusieurs intrigues : Bref, on a du mal à voir le lien entre tout ça.

Ensuite, j'ai trouvé qu'il ne s'intéressait pas tant que ça à son meurtrier. Lui, il part pour son travail s'occuper de son article en priorité (alors oui, cette enquête est finalement liée, mais ce n'est pas assez évident au début)

Pour ce qui est de la fin, elle ne m'a fait ni chaud ni froid. Il reste des questions en suspens :

Bref, c'est assez décevant, je m'attendais à des rebondissements plus surprenants. Cette lecture a été ennuyeuse.
Et si c'était à refaire ? Et bien, je consacrerai mon temps à un autre livre.
L'idée de départ était bonne: un journaliste du NY Times est poignardé pendant son jogging quelques jours après son mariage et alors qu'il va publier un article sur les disparitions pendant la dictature en Argentine, il se réveille 2 mois plus tôt et va essayer de découvrir son assassin.
La réalisation est décevante. le lecteur est tellement enseveli sous les clichés que cela lui gâche le plaisir de l'histoire, et on devine très vite la fin même si la quatrième de couverture annonçait un dénouement à couper le souffle.
Dommage.
Andrew Stilman est journaliste au New York Times, son dernier article lui a valu la reconnaissance de ses pairs et il vient de se marier avec Valérie Ramsay, son amour d'adolescence. À priori, on pourrait donc penser qu'Andrew a tout pour être heureux. Jusqu'au jour où il se fait poignarder alors qu'il fait son jogging matinal le long de l'Hudson River. Mais, alors qu'il pensait être mort, il se retrouve propulsé deux mois plus tôt et se voit contraint de revivre les évènements déjà vécus. Avec une mission bien précise : découvrir qui a voulu le tuer avant que le meurtrier n'arrive à ses fins (une seconde fois).

Si les premiers romans de Marc Levy étaient plutôt sentimentaux, l'auteur propose ici un récit qui se rapproche davantage du policier, avec une enquête contre la montre et beaucoup d'humour.

Très rapidement, on est pris dans l'histoire et on se prend au jeu des devinettes, échafaudant des hypothèses au gré des éléments apportés. Et on a qu'une seule envie : connaitre le fin mot de l'histoire et savoir qui est le meurtrier. Chose que l'on ne découvre que dans les toutes dernières pages, laissant le suspense durer jusqu'au bout.

Au-delà de l'enquête policière, Si c'était à refaire nous plonge dans le quotidien d'un journaliste d'investigation puisque Andrew Stilman travaille sur des dossiers sensibles : des enfants chinois enlevés à leur famille en vue d'une adoption par des américains, la torture des résistants face à la dictature de Videla en Argentine. Sur ces points-là, il faut souligner le travail de recherche effectué par Marc Levy, qui se base sur des faits historiques, tout en mélangeant réalité et fiction. Pour le lecteur, c'est aussi l'occasion de se confronter à des problématiques pas toujours connues, ce qui est intéressant.

Malheureusement, cela ne suffit pas à en faire un bon roman. On a un peu l'impression que l'auteur n'arrive pas à choisir entre le récit policier et le roman sentimental… Alors, oui, on est pris dans l'histoire mais le fond a peu d'intérêt et à l'heure du bilan, on n'a rien à dire ou si peu. Rien ne ressort, ni les personnages (alors que certains sont plutôt originaux), ni le style (j'ai parfois eu l'impression que l'auteur s'était laissé emporter par son récit et qu'il se perdait dans des détails inutiles).

En bref, un moment de lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir éternel. Je n'avais plu lu cet auteur depuis longtemps et j'ai voulu lui donner une autre chance mais je pense que ce sera la dernière…
Découvrez le premier chapitre sur le blog!

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Livre lu à l'improviste en une journée, et tant mieux, parce que ce n'est pas le genre de roman sur lequel j'aime perdre du temps : je finis toujours pas décrocher et par laisser le livre en plan pendant des semaines.
L'histoire est simpliste, ça traîne en longueur et les personnages sont tout sauf attachants. Je trouve l'idée extrêmement mal exploitée, et c'est dommage.
Ça reste sympa à lire quand on a rien d'autre sous la main, mais sans plus.
Comme tous les livres de Marc Lévy, c'est agréable et facile à lire. le thème est sympa (j'aime beaucoup les "retours" dans le temps). En revanche, ce roman aurait méritait une centaine de pages supplémentaires, la fin est quelque peu expéditive. de plus, j'avais résolu les trois quarts de l'énigme alors j'étais un peu déçue par la chute... Pas un grand coup de coeur mais néanmoins un bon petit moment de lecture.