sur 1926 notes
Je ne suis pas une inconditionnelle de Marc Levy mais j'apprécie de temps en temps de me plonger dans un livre de ses romans. J'ai trouvé ce livre d'occasion durant mes vacances pour suppléer à mon manque de lecture.
Il a parfaitement fait le job et s'est révélé addictif avec cette course-poursuite à propos d'un scandale vieux de plusieurs décennies qui pourrait s'avérer tellement vrai. Un scénario qui fait d'ailleurs froid dans le dos.
J'ai aimé les personnages humains et cabossés par la vie, les péripéties qui s'enchaînent sans nous laisser souffler, la documentation poussée et le scénario très réaliste. Je n'ai juste pas compris l'intérêt des rêves d'Andrews au début du livre.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Voilà un roman agréable mais pas il n'est pas fou non plus....
L'écriture est toujours distrayante, mais le suspense n'est pas complètement géré.
Bref, il se lit bien, c'est une bonne distraction mais je pense que l'histoire de Suzie Walker sera vite oubliée....
Lu en juillet 2018

Je n'ai pas spécialement apprecié ce livre. Rien de bien méchant, mais l'intrigue ne m'intéressait pas, les dialogue sont basiques et il y a beaucoup de longueurs. J'ai eu la sensation du "tout ça pour ça". La partie qui m'a le plus intéressée et celle des techniques des gouvernements pour récupérer de l'or noir et comment faire la partie documentaire.

A retenir :
- Quand tu n'arrives pas à visualiser un problème dans sa globalité avance par petites étapes. Ce seront toutes des petites victoires qui te rapprocheront de la sortie, sans te torturer l'esprit. (d'où l'importance de savoir prioriser)
- le courage n'est qu'un sentiment plus fort que la peur

Je n𠆚i pas du tout aimé ma lecture. Dommage le résumé m𠆚ttirait beaucoup : complots politique, femme forte... Mais au final une déception. 2ème livre de Marc Levy lu et je comprend pas vraiment la notoriété de ces livres, je crois que je vais arrêter de lire cet auteur.
Voici un livre prenant, avec une intrigue intéressante même si l'histoire de l'héroïne est un peu tirée par les cheveux….
On a envie de suivre Andrew et Suzie jusqu'au bout de leurs aventures.
Je n'ais pas lu encore "Si c'était à refaire", malheureusement, mais ça m'a donné envie de le commencer.
Je le recommande pour passer un bon moment d'évasion.
Idée de départ / Accroche du début de livre : 6/10
Développement des personnages : 6/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 6/10
Total 26/40 Babelio 3/5

Deuxième Levy, mais alors que le premier m'avait plus ou moins convaincu, j'ai trouvé ce roman assez banal pour tout dire. Je pense que ici l'auteur s'essaye à un style littéraire qui n'est pas trop le sien. Dés le début j'ai trouvé que ça collait vraiment pas. Déjà Suzy apprends à escalader dans un temps record alors qu'il faut des années d'entraînement pour arriver à un bon niveau. Ensuite cette partie est bourrée d'erreurs techniques quant à la discipline (ne parlons même pas de la crédibilité). le reste de l'histoire est sur une sorte d'intrigue politique et écologique de mise en garde par rapport à nos gouvernements peu scrupuleux. Sur la base cela aurait pu donner quelque chose mais tout est trop à plat et sans relief. Les personnages ne m'ont pas fait y croire. Une sorte de sous Ken Follet, Robert Ludlum, Tom Clancy. Bref Marc Levy dans ce livre m'a montré ses limites et me confirme que c'est un auteur de roman gare. Donc un auteur qui écrit des petites histoires sympathiques qui seront vite oubliées.
Ce roman est le deuxième volet d'une duologie se concentrant sur le personnage d'Andrew Stilman, journaliste intrépide. J'avais lu le premier volet, Si c'était à refaire, début d'année mais je n'avais pas trop accroché. C'est pourquoi j'ai attendu quelques mois avant de lire la suite.

Ce n'est pas le coup de coeur comme avec ses premiers romans mais j'ai nettement préféré ce tome au précédent! le personnage de Suzie Baker est captivant et on a très envie de découvrir pourquoi sa famille a été accusée de haute trahison envers les USA. Quels secrets ont-ils bien pu découvrir? La réponse se trouve à la toute fin du roman et elle nous interpelle tant sa portée est grande et fait froid dans le dos.

Les deux protagonistes, Andrew et Suzie, ont tous deux des caractères bien trempés, ce qui en fait un duo détonnant. On s'attend à une amourette entre ces deux-là, tant ils semblent complémentaires mais non et ça fait du bien pour une fois! Pouvant être vue comme une rivale au premier abord, elle s'avère finalement une alliée de choix pour Andrew dans sa reconquête de Valérie.

J'ai beaucoup aimé la ténacité, l'énergie et le courage de Suzie. Elle est prête à tout, même à se soumettre à un entraînement des plus difficiles pour être capable de faire l'ascension du Mont Blanc et trouver ce qu'elle cherche depuis longtemps et rétablir ainsi la vérité sur sa famille. Ce côté calculateur m'a intrigué et m'a directement donné envie de poursuivre ma lecture car je me suis demandée jusqu'où elle était prête à aller pour ses convictions. Malheureusement il y aura des dommages collatéraux auxquels elle n'avait pas pensé...

Enquête, espionnage, complot, aventure, trahison, découverte, voyage, amour... Voici quelques-uns des ingrédients de ce roman!
Marc Levy est capable d'écrire des romans agréables quand il se concentre davantage sur l'histoire que sur la romance. C'est paradoxal mais je le trouve nul en romance, meilleur pour ficeler les intrigues.
intrigue intéressante, bien menée, avec des rebondissementsparfois inattendus.
Que dire du roman. Déjà, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le lisant car comme je l'ai sûrement déjà dit, les livres de l'auteur sa passe ou sa casse chez moi mais finalement je ne fus pas déçut. Bien au contraire, j'ai apprécié ma lecture. On a à la fois une enquête menée par un journaliste suivit d'un complot politique. Et franchement, ce que soulève Andrew dans son enquête pourrait être bien réelle sans qu'on le sache. J'ai également bien aimé la fin qui ne présage pas de suite ce qui n'est pas plus mal.

Au final, je lirai sûrement un autre livre de l'auteur mais seulement en ebook mais pour le moment je ne sais pas encore quoi.
Lien : https://reader-for-life.skyr..