3,7

Voici un roman qui ne permet aucun rattrapage si vous ratez le coche des premières pages. Je n'ai pas percuté directement et ne l'ai jamais été par la suite, faute à une panoplie de personnages sans profondeur, creux et insipides. Ce roman manque cruellement de descriptions afin de nous familiariser avec les personnages, sans compter l'absence total d'émotions. Quel ennui !

Quant au résumé, c'est une histoire quelconque dans un immeuble new-yorkais, entre un couple d'immigrés indiens, une jeune fille en chaise roulante et un liftier qui met à mal tout l'immeuble en se cassant une jambe. J'ignorais qu'aujourd'hui il existait encore des ascenseurs manuels. J'ai tellement survolé cette histoire que je suis incapable de relever un intérêt, un rebondissement, une trame, un fil.

Il y a tout de même un brin de sympathie et de fraîcheur dans ce roman. Une histoire qui a le mérite de relâcher les synapses mais de mon côté, la lecture fut plutôt éprouvante surtout après avoir lu deux très bons romans.
Depuis mon gros coup de coeur pour L'horizon à l'envers, Marc Levy a du mal à me convaincre. Et ici, je reste très perplexe par sa proposition qui n'est pas la dernière.
Oui c'est très bien écrit. Mais j'ai l'impression d'avoir lu un roman sans aucune trame directive, limite sans queue ni tête. Un roman fourre tout où Marc Levy a eu un soupçon d'une bonne idée mais partir dans toutes les directions.
Il y a un trame sympathique mais tout le reste n'est pas approfondi.
On commence avec un prologue qui concerne une des habitantes de cet immeuble. Oui c'est l'élément central du roman comme un personnage secondaire. On se dit que le roman va tourner autour de Chloé vu le titre plus que suggestif. Mais la quatrième de couverture annonce une toute autre trame, une sorte de comédie romantique à la Love Actually. Des destins qui se croisent où leur point commun est le liftier Deepak. D'ailleurs j'ai eu l'impression que Marc Levy voulait rendre hommage à ce vieux métier. C'est le personnage de Deepak qui est le plus mis en valeur et du coup je comprends pas l'enjeu de ce roman.
Une impression qu'il n'y aucun rapport entre le titre et le synopsis.
Cependant, toutes ces petites histoires sont sympa à lire. Des belles morales véhiculées. Il y a des messages forts. Il y avait moyen de faire ressortir ces problématiques fortes. L'auteur aborde le racisme, la différence sociale et culturelle, les préjugés ethniques…. avec un zest de légèreté.
L'auteur avait un bon projet sous la main mais les trames ne sont pas bien exploitées à mon gout. Il manque de la matière pour en faire un très bon roman. J'attends que Marc Levy me surprenne à nouveau.
Ce livre est un cliché à lui tout seul. Les personnages, les lieux, tout... On a l'impression que l'auteur s'est contenté des 3 premières propositions Google pour mener son enquête sur l'inde. Quant à résumer New York à deux-trois rues célèbres et quelques restaus français pour que le lecteur ne soit pas dépaysé... Ah et en ce qui concerne Chloé, il ne m'a pas fallu trois pages pour comprendre ce qui l'avait mise dans un tel état. Bref, je crois que c'est la dernière fois que Lévy me voit !
J'ajouterai juste que les tentatives de l'éditeur pour faire de ce poche un gros bouquin en grossissant la police et en ajoutant des petits dessins pour combler les trous et ajouter des pages n'ont trompé personne. 23 balles un livre aussi mauvais... Je mets tout de même 2 étoiles car j'ai réussi à m'attacher un peu à Sanji.
Mais non je ne suis pas aigrie, juste un peu déçue de voir que l'auteur français le plus lu dans le monde se contente du strict minimum, et déçue également de voir qu'il y en a qui se font avoir.
Sur ce, je retourne à mon intégral des Misérables ! ;)
Ce roman, je l'ai acheté sur un simple critère esthétique : sa couverture. Point barre. C'est le premier roman de Marc Levy que j'achète et que je lis. Je ne pense pas qu'il y en aura d'autre (même avec une belle couverture).
Je ne suis pas vraiment déçue car ce livre convenait parfaitement à mon humeur légère. Mais j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur et de rythme… pas terrible du point du vue du divertissement. Les actions des personnages sont tellement prévisibles que j'ai eu la sensation d'avoir déjà lu certains passages à l'arrivée d'une action.

Une fille comme elle n'est pas un roman désagréable à lire mais il est sans surprise et on anticipe sans difficulté l'enchaînement des événements jusqu'à la fin heureuse et mignonnette

Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Ce ne sera pas mon préféré de l auteur qui reste "sept jours pour une éternité". Il se lit vite mais sans grand intérêt. Marc Levy a fait tellement mieux.
[Avis mitigé pour cet auteur que j'aime]

Quand j'ai vu ce livre dans la boîte à livre près de chez moi, je n'ai pas hésité une seule seconde : hop, direction ma table de chevet !
J'aime beaucoup Marc Lévy, j'ai lu presque tous ses romans. Et pourtant... J'ai été assez déçue par celui-là. Une intrigue simpliste, des personnages sans profondeur, des dialogues manqués (pour moi, un dialogue mal écrit, c'est la fin de l'enchantement littéraire). Mais que s'est-il passé ?

Pourtant, il y a quelques rebondissements (que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler). Mais je me suis si peu attachée aux personnages que rien ne m'a vraiment touchée, je suivais leurs aventures mais sans grand intérêt.

Je suis même triste de devoir écrire cette critique puisque, encore une fois, Marc Lévy est un de mes auteurs préférés. Mais là... c'est un rendez-vous manqué !
Ce roman n'a pas su m'embarquer et j'avais plutôt hâte de le terminer pour passer à autre chose. Beaucoup de confusion et des personnages qui manquent de profondeur.Je l'ai lu il y a moins de six mois et j'ai déjà complétement oublié l'histoire qu'il raconte.
Un peu déçu par ce roman de Marc Lévy que j'ai trouvé très conventionnel. Alors qu'il y a dans certains de ses livres une touche d'originalité, (Et si c'était vrai, Sept jours pour une éternité, Elle et Lui...) nous avons ici une histoire d'amour sympathique mais très conventionnelle.
Lien : https://blog.peuterey-editio..
Je suis une inconditionnelle de Marc Levy et pourtant je vais (pour ce livre) rejoindre le groupe de ses opposants...
Le résumé apportait plein de promesses, et bien ce n'était en fait qu'une coquille vide...

Il n'y a aucun suspens, on a vite fait de comprendre comment Chloé s'est retrouvée en fauteuil, la fausse identité de Sanji n'a pas grand intérêt.
Les habitants de l'immeuble sont fades et très caricaturaux. Leurs personnages sont peu fouillés et apparaissent de temps en temps pour meubler des pages.
Seuls le liftier Deepak et sa femme Lali sauvent un peu le livre, exilés d'Inde pour s'être Choisis et aimés, ils sont touchant.

Je me suis donc ennuyée avec ces multiples histoires non abouties (la liaison mystère du liftier de nuit, les habitants comme le comptable du 1er étage, l'histoire des parents de Chloé...), la fin est très téléphonée et semble bâclée (vouloir à tout prix une happy end).

Je ne sais pas ce qui a pu se passer d'habitude l'auteur nous emmène dans des thèmes et univers différents. Il a sûrement eu une bonne idée de départ mais n'a pas su la développer.

Dommage mais sans rancune, je lirai le suivant !!
Une de mes premieres déceptions de Marc Lévy... Des le début je n'ai pas était captiver par le roman, j'ai trouver les personnage peu approfondie, trop de personnage aussi... Et pour dire, j'ai commencé le roman fin août.. Et je l'ai terminé ce soir ! Dommage, le sujet de font était bien choisi.