Pourquoi? Mais pourquoi donc cette suite?

Fade, fade et refade... Je parle notamment de l'histoire. Niveau style,on retrouve bien le Marc Levy de Et si c'était vrai avec sa petite pointe d'humour qui, je crois, est la seule chose qui me plait vraiment dans ses livres.

En ce qui me concerne, j'aurais mieux fait d'enfermer ma curiosité dans la cave de mon voisin et jeter la clé dans les toilettes pour ne rester que sur la fin de Et si c'était vrai... Laquelle laisse place à l'imagination et à la question "Mais! Que va-t-il se passer ensuite?" Une fin qui réhausse un peu le niveau de son roman car on ne s'y attend pas (ou pas vraiment si comme moi vous n'avez pas fait l'erreur de lire la fin en premier, c'est une mauvaise manie qui pour le coup m'a bien desservie, bien fait pour moi!)...

Mais non! Il a fallu qu'il fasse une suite (et bien sur que je la lise...) et qu'il finisse l'histoire en beauté..! Limite: "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"... Une fin clichée comme je ne les aime plus... Une fin clichée qui m'exaspère et qui brise ce petit mystère qu'il avait su si bien mettre en place à la fin de son premier roman. Comme une bombe.

Enfin, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même me direz-vous! Je n'avais qu'à me garder de lire la suite... Arf! Cette stupide curiosité... Elle me perdra un jour.

j'ai tenté du Marc Lévy sans conviction! Ce livre est d'un ennui inqualifiable et sans intérêt, pur produit commercial. J'ai vu , j'ai lu , j'ai vaincu... j'ai lutté pour arriver jusqu'au bout! On ne m'y reprendra pas (...)
Bon, je suis totalement passée à côté de ce roman...
Généralement, je lis un Marc Lévy et/ou un Guillaume Musso pendant mes vacances, détente assurée : une histoire entre un homme et une femme, de l'amour, un texte simple et un peu de suspense. Quand le lecteur n'attend rien d'autre que ces ingrédients, c'est une lecture d'été parfaite.
Donc, je n'ai aucun grief contre cet auteur, qui a le mérite de faire lire et d'amener un grand nombre de personnes à la lecture. Mais là, j'ai trouvé ce roman très fade...
Nous retrouvons les personnages de son roman à succès "Et si c'était vrai...", Arthur et Lauren face à un destin qui finira peut-être par les unir...
Je pense que l'écriture de ce "Et si c'était vrai 2" n'était pas nécessaire. le livre n'apporte rien à l'histoire, nous pouvions en tant que lecteur deviner la suite à la fin du volume 1 et laisser notre imagination faire le reste.
Bon, je vous l'accorde, j'apprécie rarement les suites mais quand même celle-ci n'était pas nécessaire.
"Il y avait de la tristesse dans ses yeux, des étoiles de chagrin avec un goût de sel" :
jolie phrase extraite de ce roman, jolie phrase certes mais qui résume quelque peu la sensation qu'il me reste après la lecture de ce tome 2 ...
Les critiques positives me siéent beaucoup mieux que les négatives : quel plaisir de transmettre un enthousiasme plutôt qu'un réel ennui !
Aussi, je ne m'étendrai guère sur ce "Vous Revoir" qui ne restera probablement pas dans ma mémoire.
Du déjà vu, déjà lu, une mise en bouche interminable, des clichés et encore des clichés, fade scénario (remake à l'envers du premier tome sans en avoir ni l'originalité, ni la fluidité, ni l'émotion) : bref, tout cela manque singulièrement de piment !

Restent quelques pointes d'humour qui ne suffisent pourtant pas à effacer ce petit goût d'amertume propre à la déception.
Un livre que j'ai lu à l'école pour un cours de français après que la majorité de la classe ai apprécié "Et si c'était vrai...". Non seulement je ne partageais pas leur enthousiasme pour le premier tome (correct sans plus) mais j'ai encore moins aimé celui ci. On y retrouve les mêmes personnages évidemment et... Exactement la même histoire mais avec lui dans le coma au lieu d'elle. Chacun son tour. C'était déjà invraisemblable la première fois même si l'histoire d'amour était agréable, mais la ça frisait carrément l'arnaque au lecteur.
Ça manque cruellement d'originalité évidemment, de substance, de vraisemblance et la forme ne relève aucunement le niveau. C'est plat, on connaît à l'avance le déroulement et le dénouement. Aucun suspens et comme l'histoire d'amour est une redite du tome précédent elle n'adoucit en rien le supplice. Non seulement cet ouvrage m'a laissé un mauvais souvenir, mais c'est en plus un souvenir impérissable. J'aurais préféré oublier cette lecture.
Suite de "Et si c'était vrai" et je dois avouer que j'ai été déçu. Dès les premières pages je me suis ennuyé, une impression de déjà vu avec beaucoup moins d'humours et de rebondissements. Les personnages qui étaient pourtant très attachants dans le tome 1 me sont devenus antipathique!! Dommage
Levy un auteur en compétition avec Musso , quand on a lu l'un on retrouve l'autre, ils jouent sur le même terrain: roman d'amour et fantastique.
Certainement, jouent ils simplement sur la même demande du public?
Ou mieux répondent à une demande de marketing?
Et les titres, quelle originalité! Je vous le dis, ce sont les mêmes et ça marche ça se vend !
A portée de toutes les bourses, c'est vrai, mais on se sent un peu floué cependant (à se prêter dans tous les cas si possible mais ne pas acheter...).
Romans faciles à lire , distrayants, qu'on peut poser et reprendre à tout moment, pas désagréables, roman de gare ou de plage. Un peu de suspense, de toutes façons, ça finira bien et c'est ce que l'on veut.
Mais que j'aimerais ne pas avoir l'impression de déjà lu quand on le rencontre avec Musso sur les mêmes étalages.
Pour l'un, cette discussion:
L'un dit - Où es-tu ?
L'autre distrait répond - Vous revoir, mes amis, mes amours.
L'un reprend à son attention - Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dîtes, le premier jour, la première nuit. Et si c'était vrai...
L'autre continue d'être distrait - Les enfants de la liberté.
L'un recommence - Si c'était à refaire:
L'autre part en live - Sept jours pour une éternité.

Pour l'autre, cette phrase: La fille de papier. Et après, seras-tu là? Que serais-je sans toi? Sauve-moi. Je viens te chercher, parce que je t'aime.
Lien : http://souslesportes.blogspo..
Il y a quatre ans, Arthur a vécu sa plus grande histoire d'amour avec Lauren, mais la femme de sa vie était dans le coma et ne se souvenait plus de lui à son réveil. Alors quand son ex-futur-belle-mère lui demande de tout oublier et de ne plus jamais approcher sa fille (à qui elle veut cacher qu'elle a failli la tuer), il trouve que c'est une bonne idée. C'est beau l'amour !
Après avoir tenté de l'effacer de sa mémoire en allant travailler à l'étranger, il revient chez lui pour continuer à se morfondre sur place. C'est tellement mieux comme ça !
Quatre ans plus tard, au moment où commence le livre, Lauren se dit "Tiens au fait, il y avait un jeune homme quand j'étais dans le coma. Si je m'y intéressée pour oublier ma morne existence ?"

Franchement, une histoire d'amour qui me fait rêver, c'est pas un mec mollasson qui accepte de ne plus voir sa bien-aimée pour des raisons aussi ridicules que "Vous allez la perturber". J'aurais préféré rester sur la fin de Et si c'était vrai... Au moins, je pouvais imaginer ce que je voulais.

La narration est très longue. On ne suit pas les retrouvailles de Laurent et Arthur, mais la déprime de l'un et la remise en question de l'autre, au travers de paragraphes très courts qui ne permettent pas de développement intéressant. Les deux personnages sont plutôt agaçants et revivent exactement la même chose que dans le roman précédent.

C'est en plus bourré de détails médicaux sans intérêt qui ne servent qu'à mettre en avant les connaissances de l'auteur. Cette suite n'était franchement pas nécessaire.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Je n'ai rien contre la mention d'automobiles, avec marque et modèle précisé, ou de matériel hi-fi, comme dans les romans de Belletto, par exemple, on sait qu'il est un passionné, mais en revanche, les crissements de pneus et la poussière que soulèvent les cabriolet Triumph et Ford des années 60, chez Marc Levy m'agacent. Chez lui, à San Francisco, c'est beaucoup trop blingbling. Vous revoir a pour moi un désagréable goût de mauvaise série télé de début d'après-midi, du type Feux de l'amour.

Evidemment, cet avis n'engage que moi, et n'est pas partagé par la majorité des lecteurs. Vous revoir est la suite d'un premier succès, Et si c'était vrai... Nombre de lecteurs, et peut être plutôt lectrices, ont été ravis de retrouver les jeunes et fringants protagonistes, Arthur et Lauren.

Après avoir séjourné plusieurs années à Paris ( à Saint Germain des Prés ), Arthur, architecte, revient à San Francisco, émergeant à peine de ses célèbres brumes. Il y est accueilli par son fidèle ami et associé Paul. Parti pour oublier son grand amour, Lauren, médecin urgentiste, il est toujours hanté par leur histoire. Non, il ne l'oubliera jamais.

Je n'ai pas lu le premier opus, mais on devine que Lauren a été victime d'un grave accident. Elle a maintenant un petit ami. Elle investit beaucoup plus son travail à l'hôpital que sa vie affective.

On imagine bien qu'Arthur et Lauren finiront par se retrouver, après quelques péripéties. le thriller évolue parmi les blouses blanches, les couloirs d'hôpitaux et blocs opératoires. Il s'adresse aux fans d'Urgences et de Docteur House, dont je ne suis pas. Ce qui explique mon peu d'intérêt pour ce roman de Marc Levy.

Il y a quelques éléments biographiques dans le roman, puisque l'auteur a fondé avec deux amis une société de travaux qui est vite devenue un cabinet d'architecture de renom. Il avait rejoint la Croix Rouge française à 18 ans et a été nommé directeur du département des Hauts-de-Seine en 1982. Il a aussi séjourné à San Francisco où il a créé une société d'imagerie de synthèse avec un ami. La vie de Marc Levy est visiblement bien remplie et présente plus d'intérêt que son roman. Peut être aura-t-on le plaisir de lire un jour ses mémoires.