AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 162 notes
5
16 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Plus morte que morte est le second tome du second cycle consacré au monde de Lys peuplé de singes. On a suivi le retour de Keona dans son pays après l'accession au trône d'Angléon par la douce Astrelia.

L'intrigue ne concerne pas vraiment la famille royale de ce pays mais plutôt une bataille de caste mafieuse entre le Sistre et les Coucal. Les enjeux ne sont pas les mêmes puisqu'il s'agit d'avoir la main-mise sur la capitale Alysandra. Bref, cela change de registre puisqu'on quitte la politique.

Dieu sait que j'adore cette série depuis ses débuts mais j'avoue que ce tome est le moins bon. En effet, l'histoire semble faire du surplace et on est très loin des rebondissements incroyables qui faisait la force et la grandeur du premier cycle. On sent tout de suite une nette différence après un tome de découverte d'un nouveau monde. Désolé de le dire mais c'est ainsi.

Pour autant, j'admets que le niveau reste de grande qualité notamment au niveau graphique et par les dialogues toujours aussi ciselées. Cependant, c'est au niveau de l'intrigue que cela pêche un peu.

Il y a une multitude de personnages à suivre entre les différents clans, les étudiants et les prévôts sans compter sur la famille royale. Ceux qui sont perdus dans la jungle y sont toujours. Les autres évoluent tout doucement. Peut-être que la surprise vient d'un personnage que l'on croyait gentil et plein de bons principes mais qui cache en réalité une face assez sombre.

Evidemment que l'on va continuer l'aventure malgré un tome un peu moins bon. Cela arrive parfois dans une série de qualité qui a vraiment modernisé la BD en cassant les codes traditionnelles tout en s'inspirant de ma série préférée à savoir « Game of thrones ». Les 5 terres reste de très loin une série tout à fait exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          473
L'heure de la vengeance a sonné après qu'Alissa, membre du Sistre - un des principaux clans qui dirige Lys - a été salement passée à tabac et laissée pour morte. Une bataille entre le Sistre et le Coucal se prépare et seul l'anéantissement pourra mettre fin à cette colère.
Keona , de retour au palais, quant à elle continue son chemin et fait de son mieux pour s'imposer avec ses idées nouvelles, sans oublier Eren, celui qui avait ravi son coeur à Angleon...

Ce deuxième cycle (Lys - sur le continent des singes) redynamise de façon toujours aussi efficacement cette série qui s'essoufflait un peu à la fin du premier cycle (Angleon - sur le continent des félins) !
Pas le temps de se reposer, entre combats, enlèvements, fuites de justesse et embuscades, impossible pour le lecteur de poser le livre ou de se reposer avant la fin. J'espère que le tome suivant approfondira davantage le parcours de Keona au palais afin de dresser un portrait plus précis dans ce Game of Thrones anthropomorphique au niveau de la cour royale.
Commenter  J’apprécie          140
Et puis le charme opère. Malgré les primates et ma réserve quant aux graphismes…
Quelques heures à peine après ma découverte de "L'Heure du Cadeau" et des "5 Terres" de Lewelyn et Lereculey, je me suis plongée avec un ronronnement de contentement dans "Plus morte que vive", le second tome du second cycle de la saga, conquise par l'univers déployé précédemment qui semblait promettre des trésors de politique et de complexité.
L'opus précédent avait laissé la princesse Keona de retour parmi les siens mais comme en proie à une tenace mélancolie tandis que dans les bas quartiers Thori envisageait de remonter sur le ring dans l'espoir de sauver son fils pendant que le commissaire examinateur Shin Taku découvrait le cadavre supplicié d'une jeune femme au fond d'une venelle sordide. Quant à l'expédition archéologique menée par Ostue et Terue, elle menaçait de tourner court, un abandon et puis s'en va. Il y avait le jeune et attachant Kauri aussi qui, tout brûlant de révolte face au destin que sa tribu lui a assigné, mettait sa vie et celle des siens en danger...
Et puis Alissa, violente et tête brûlée, laissée pour morte par les membres du clan du Coucal et dont les blessures se révèlent dans ce nouveau tome un appel à la vengeance. La loi du Talion, oeil pour oeil , dent pour dent. Une vie pour une vie, peut-être plus...
Là où "L'Heure du Cadeau" prenait son temps pour installer son univers et ses personnages, "Plus Morte que Vive" opère un virage radical et nous jette de plein pied au coeur des intrigues à peine esquissées précédemment. On se rapproche des personnages, on apprend à les connaître tandis qu'éclatent les intrigues et que le monde de Lys se révèle dans ce qu'il a de plus brutal et de plus cruel. La différence de rythme entre les deux ouvrages est presque frustrante et j'aurais souhaité, me semble-t-il, un peu moins de précipitation dans ce second tome mené tambour battant. Néanmoins, je n'ai pas boudé mon plaisir et je me suis prise au jeu des intrigues qui mènent la danse à Alysandra, au point d'avoir très envie de poursuivre l'aventure.
Etrangement, les graphismes m'ont moins heurtée cette fois-ci. Peut-être est ce que je m'y habitue? A moins que ce ne soit l'habileté du scénario qui parvient à me séduire au point de me faire oublier des défauts que je mets pourtant toujours un point d'honneur à souligner? Mystère...
Quoiqu'il en soit, je ne peux que remercier Babelio et les éditions Delcourt pour cette découverte originale et bien plus prenante que ce que je croyais, et ce pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Je remercie BABELIO ainsi que les éditions Delcourt pour l'album « LES 5 TERRES, TOME 8, PLUS MORTE QUE MORTE » qui m'est parvenu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Dans Lys, la grande île-continent, rien ne va plus…

Mais d'abord, qu'est-ce que Lys ?
Lys fait partie du monde des 5 Terres. Cinq terres nommées Angleon… Lys… Arnor… Erinal… et Ithara…
L'océan central Athrys entoure et protège en quelque sorte la petite île d'Angleon et son chapelet d'îlots et les sépare de leurs quatre imposantes voisines. Ici comme ailleurs, pour avoir la paix, il est fortement conseillé de préparer la guerre car il n'y existe qu'une seule règle applicable, et c'est celle du plus fort. Logique.

Sur Lys que peuplent des hommes-singes depuis sa capitale Alysandra qui a pour théâtre un fantastique décor de Chine médiévale jusqu'aux tréfonds de sa jungle aussi dense que dangereuse, règne la stupeur ; Alissa Kolire, la fille aînée et l'héritière du Clan du Sistre, vient d'être laissée comme morte après avoir été rouée de coups par une triade ennemie ; le Clan du Coucal.
Sous des airs de vagabonds des rues, les membres du Coucal forment un clan dangereux regroupé autour de deux soeurs extrêmement habiles ; Hisa et Isako.
Les deux clans se sont déclaré la guerre et d'aucuns ignorent qu'elle sera sans quartier.

Ostue et son cousin Tenuo, deux étudiants en histoire des civilisations qui s'étaient mis en piste de la mythique cité de Bakhran, ont été abandonnés par leurs guides et leurs porteurs ; ils se retrouvent seuls dans une jungle inextricable et cela pourrait tout simplement signifier leur mort…
Thori, une ex-combattante devenue cuisinière, a appris que son fils allait mourir si un remède onéreux ne lui était pas administré rapidement ; elle décide de reprendre l'entrainement et de se remettre à la lutte pour mieux gagner sa vie et tenter de le sauver…
Le Clan du Sistre cherche à déterminer par tous les moyens qui est le traitre au palais…
Et pendant ce temps, de grosses libellules messagères transportent de petits rouleaux de papier…

Jusqu'à là, tout va bien… La suite se complique un peu.

Dans la jungle, le jeune Kauri qui n'a pas appliqué les consignes de solidarité purge sa peine accroché dans une cage de bois tandis que la douce Ekhara vient lui rendre visite…
Devant l'adversité de la nature, les relations entre Ostue et son cousin Tenuo se compliquent ; se sortiront-ils en vie de cet enfer vert ?
Keona, princesse royale, s'ennuie au palais et aimerait changer le cours des choses…
Au Clan du Sistre, Djen, l'oncle d'Alyssa fomente un plan d'actions qui lui permettrait de reprendre la main…
La fière Thori s'assoit au bord du canal et réfléchit ; il paraitrait - selon un proverbe de Lao-Tseu - que si quelqu'un t'a offensé, il ne faut aucunement chercher à se venger mais s'assoir au bord de la rivière ; bientôt il se pourrait que l'on voit passer son cadavre… le proverbe ne dit pas ce que sous-entend le mot « bientôt »…
Le commissaire examinateur Shin est en plein questionnement sur lui-même, sur les méthodes employées par le régime, sur le fil de la vie…
Alyssa ne sort plus de son cauchemar : être restée en vie fait d'elle une morte-vivante…

Qui va jouer le premier au prochain tour ?...
Et sa carte sera-t-elle meilleure que la carte de l'adversaire ?...

C'est ce que vous saurez (peut-être) en lisant le tome 9 !
Commenter  J’apprécie          120
Second tome du second cycle de la série des 5 Terres.
Les histoires avancent peu à peu mais il y a tant d'intervenants que, au final, très peu de pages sont consacrées à certains personnages et on en oublie presque leur existence...
L'aspect matriarcal de la société de Lys est intéressant à décortiquer, il est cohérent, intéressant.
C'est chouette à lire, je ne le nie pas, mais j'ai un peu du mal à rentrer dans cet univers qui me plait moins que celui du premier cycle.
J'ai néanmoins hâte de lire la suite.
Même si j'espère, toutefois, avoir plus d'évènements 'chocs' tels que ceux qui s'échelonnaient dans le premier cycle, je reste admirative du talent des auteurs qui peuvent produire deux univers si différents dans le même monde. Et le peu que nous avons pu entrevoir des mondes des autres espèces (ours, lézards...) nous promet encore de belles trouvailles, j'en suis certaine.
Commenter  J’apprécie          110
Les différentes intrigues avancent assez vite, il n'y pas de temps mort, que ce soit pour le clan du Sistre qui cherche à se venger du clan du Coucal que pour nos archélogues en herbe qui sont abandonnées en pleine forêt...Pendant ce temps là, le nouvel inspecteur enquête par des méthodes originales et Thori cherche par tous les moyens à sauver son enfant. Keona , quand à elle, cherche à se faire un place dans la politique de son pays tout en attendant des nouvelles d'Eren. C'est toujours aussi plaisant à suivre, on ne sait jamais quelle direction chaque intrigue va prendre ! Je ne vais pas tarder à lire la suite.
Challenge BD 2023
Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour la découverte de la série des 5 Terres et plus particulièrement les tomes 7 et 8.

Nous avions quitté le début de la nouvelle saga par la mise en place de différentes histoires et la présentation de nombreux personnages. Loin de se décanter, ce tome 8 fait monter d'un cran les différentes intrigues : l'agression violente d'Alissa, laissée pour morte fait éclater une guerre des clans entre le Sistre et les Coucal ; la jeune Ostue et son cousin Teruo partis à la recherche de la mythique cité disparue de Bakran se retrouvent abandonnés en pleine fôret ; Keona de retour au palais royal décide malgré les résistances de se mêler aux affaires du royaume et le commissaire examinateur Shin Taku poursuit son enquête suite à un meurtre synonyme de mystère.

Beaucoup plus que dans le tome 7, le lecteur parvient à trouver ses marques ! Certes les histoires continuent de se dérouler en parallèle sans que l'on ne sache encore si les différents chemins empruntés vont se rejoindre.
L'avant-propos résumant le tome précédent aide à fluidifier la lecture tout comme les explications en fin d'album ouvrent l'appétit pour les tomes suivants.

Le dessin est superbe et les traits des personnages très expressifs.
Seul petit bémol, j'aurais aimé un peu plus de rythme dans l'action mais c'est avec impatience que je vais attendre la sortie des prochains albums.
Commenter  J’apprécie          90
Ce 2nd tome du second cyle des Cinq Terres permet d'y voir un peu plus clair dans le fonctionnement de Lys mais aussi dans les intrigues et complots gangrenant ce royaume.
Pour autant, le parti pris de cette série de fantasy animalière essayant de reproduire le schéma de série TV à la Game of Thrones ne fonctionne toujours pas pour moi. Pourquoi ? Il y a bien sûr de nombreux personnages et sous-histoires (difficile d'ailleurs de voir où mène la trame centrale et quel sera le lien permettant de réunir tous les protagonistes) mais le découpage en scènes toujours très (trop) courtes me pose vraiment problème. J'imagine que l'idée est de donné du rythme mais pour moi c'est l'effet inverse, en cassant sans cesse ma lecture en passant d'un personnage à l'autre. Il s'agit parfois d'une seule page pour une scène A, puis une page pour la B, puis l'on repasse sur la A ! de quoi se retourner le cerveau. Pour revenir à ma comparaison avec Game of Thrones, les livres se concentraient sur un personnage par chapitre, soit plusieurs dizaines de pages minimum. Ici les histoires se chevauchent sans arrêt, annulant pour moi le plaisir de suivre un personnage et de m'y attacher. Je crois avoir compté 7 histoires parallèle sur 53 pages, autant dire que les choses n'avancent pas vite au bout du compte.
Mais heureusement l'univers est prenant, riche et j'apprécie de voir présenté cette culture au travers de personnages venant tous d'horizons mais surtout de classes sociales très différentes. La lecture fut assez chaotique et fatigante pour moi, mais pas inintéressante et je me demande tout de même bien où nous emmène les auteurs.
Commenter  J’apprécie          90
Tout d'abord j'aimerai louer la qualité indéniable du travail fourni par les éditions Delcourt qui, une fois de plus, ont fourni un travail soigné ce qui rend cet album très agréable à voir et à manipuler. J'aimerai également les remercier ainsi que Babelio pour la réception de cet album dans le cadre de Masse Critique.

Le tome précédent avait laissé Alissa mourant après son passage à tabac par le clan du coucal pendant que Otsue et Teruo étaient perdus dans la jungle. de son côté Shin débute l'enquête sur le cadavre découvert à la fin du tome 1.

Un tome très violent, scènes de tortures et assassinats montrent bien à quel point la guerre entre les clans du Sistre et du Coucal sera totale et sans pitié.
Thori ancienne combattante de renom essaye de reprendre les combats pour payer les soins de son enfant gravement malade. Keona se morfond d'être sans nouvelles de son mystérieux amoureux.

Le découpage très particulier m'a empêché de me plonger complétement dans l'histoire. En revanche j'ai apprécié la qualité des dessins et la beauté de l'univers proposé. Je ne pense pas que je finirai la série mais je suis content d'avoir découvert ces auteurs qui m'étaient jusqu'à présent inconnus.

Masse Critique
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce deuxième volet du cycle de Lys, le clan du Sistre tente de s'organiser pour répondre aux affronts du clan du Coucal, alors que le commissaire examinateur Shin Taku enquête sur le meurtre à l'origine de l'affrontement des deux clans.
J'ai encore beaucoup apprécié les dessins. Les personnages aux traits simiesques sont particulièrement expressifs et les décors immersifs.
Comme dans une série télévisée, on apprend à se familiariser avec les différents (et nombreux) personnages et leurs intrigues respectives. Il y a de l'action, de la violence et des sentiments.
Comme dans le premier cycle, les auteurs consacrent les deux dernières pages pour nous permettre d'en apprendre plus sur leur univers, et c'est ici le clan du Sistre.
Ce second tome confirme mon ressenti positif à la lecture du précédent, même si on pouvait espérer progresser un peu plus vite dans l'intrigue.
Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour la participation à une opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}