AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 162 notes
5
16 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Plus morte que morte est le second tome du second cycle consacré au monde de Lys peuplé de singes. On a suivi le retour de Keona dans son pays après l'accession au trône d'Angléon par la douce Astrelia.

L'intrigue ne concerne pas vraiment la famille royale de ce pays mais plutôt une bataille de caste mafieuse entre le Sistre et les Coucal. Les enjeux ne sont pas les mêmes puisqu'il s'agit d'avoir la main-mise sur la capitale Alysandra. Bref, cela change de registre puisqu'on quitte la politique.

Dieu sait que j'adore cette série depuis ses débuts mais j'avoue que ce tome est le moins bon. En effet, l'histoire semble faire du surplace et on est très loin des rebondissements incroyables qui faisait la force et la grandeur du premier cycle. On sent tout de suite une nette différence après un tome de découverte d'un nouveau monde. Désolé de le dire mais c'est ainsi.

Pour autant, j'admets que le niveau reste de grande qualité notamment au niveau graphique et par les dialogues toujours aussi ciselées. Cependant, c'est au niveau de l'intrigue que cela pêche un peu.

Il y a une multitude de personnages à suivre entre les différents clans, les étudiants et les prévôts sans compter sur la famille royale. Ceux qui sont perdus dans la jungle y sont toujours. Les autres évoluent tout doucement. Peut-être que la surprise vient d'un personnage que l'on croyait gentil et plein de bons principes mais qui cache en réalité une face assez sombre.

Evidemment que l'on va continuer l'aventure malgré un tome un peu moins bon. Cela arrive parfois dans une série de qualité qui a vraiment modernisé la BD en cassant les codes traditionnelles tout en s'inspirant de ma série préférée à savoir « Game of thrones ». Les 5 terres reste de très loin une série tout à fait exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          473
Merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour l'envoi de « Plus morte que morte » le tome 8 du cycle de Lys.
Un beau soleil se lève sur Lysandra avant que la journée ne devienne délicieusement sombre et sordide pour la plupart de ses habitants.
Nous sommes dans une société féministe où ces dames peuvent être chef de gang et deux clans vont s'affronter. le plus puissant va payer cher une trop grande assurance.
Une histoire qui rend le pouvoir, la vengeance, la violence et l'argent bien surfaits mais je n'en dirais pas plus.
Cette lecture m'a permis d'apprécier les choix de David Chauvel qui m'avaient surprise dans le tome 7 mais qui finalement nous ramènent à l'essentiel : les intrigues.
Une aventure que je compte poursuivre afin de savoir si Keona fera admettre son point de vue, qui est réellement Shin et pour découvrir si Thori pourra soigner son fils. Mais ce ne sont que quelques interrogations parmi tant d'autres.
En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          323
Sur le continent de Lys, l'aristocratie au pouvoir ne semble guère en exercer dans la capitale où différents clans font régner leurs lois, accompagnées de rackets et de trafics en bonne et due forme.
Depuis son retour, la princesse Keona passe beaucoup de temps dans la bibliothèque du palais et montre son désir d'assister au conseil des ministres, ce qui n'est pas de nature à plaire à ces dernières…

Le puissant clan dus Sistre va mal ! A peine Alissa, leur championne et héritière est-elle sortie de prison qu'elle tombe dans un piège orchestré par un clan rival, et théoriquement bien moins puissant, le clan du Coucal qui pourtant nourrit de très grandes ambitions…

Shin, commissaire examinateur auprès de la prévôté, hostile à la torture et à la violence, a sa manière bien à lui d'enquêter…

Otsue et Teruo, étudiants en archéologie se retrouvent complètement paumés dans la jungle après que leur guide les ait complètement floutés et ait disparu avec l'argent et tout l'équipement…

Kauri, du peuple Kibanaro, est enfermé dans une cage en bambou suspendue à un arbre pour avoir manqué à son devoir et mis en péril la vie d'un autre membre de la tribu par négligence…

Thori formidable cuisinière, fut dans une autre vie une lutteuse d'exception. Désespérant de trouver l'argent nécessaire pour soigner son fils qui se meurt d'une mort lente, elle cherche par n'importe quel moyen à trouver la somma nécessaire…

Critique :

Après un premier album dans un nouveau cycle qui servait de mise en place, les choses évoluent, particulièrement au niveau des rivalités entre deux clans, le Sistre et le Coucal. Une lutte sans merci s'engage sans qu'il ne soit possible d'estimer qui va l'emporter. En parallèle, les personnages apparus dans le premier tome, et toujours en vie, poursuivent leurs propres aventures sans que le lecteur ne sache s'ils seront amenés un jour à se croiser.
Les auteurs s'y entendent pour maintenir le suspense et susciter l'intérêt. J'émets tout de même un regret. En début d'album, on trouve un résumé, fort bien fait, et à la fin, il y a des explications complémentaires qui aident à comprendre cette société. Bravo ! … Mais pourquoi avoir fait le choix débile d'une écriture bleue sur un fond noir ? C'est particulièrement illisible et énervant !
Commenter  J’apprécie          280
L'heure de la vengeance a sonné après qu'Alissa, membre du Sistre - un des principaux clans qui dirige Lys - a été salement passée à tabac et laissée pour morte. Une bataille entre le Sistre et le Coucal se prépare et seul l'anéantissement pourra mettre fin à cette colère.
Keona , de retour au palais, quant à elle continue son chemin et fait de son mieux pour s'imposer avec ses idées nouvelles, sans oublier Eren, celui qui avait ravi son coeur à Angleon...

Ce deuxième cycle (Lys - sur le continent des singes) redynamise de façon toujours aussi efficacement cette série qui s'essoufflait un peu à la fin du premier cycle (Angleon - sur le continent des félins) !
Pas le temps de se reposer, entre combats, enlèvements, fuites de justesse et embuscades, impossible pour le lecteur de poser le livre ou de se reposer avant la fin. J'espère que le tome suivant approfondira davantage le parcours de Keona au palais afin de dresser un portrait plus précis dans ce Game of Thrones anthropomorphique au niveau de la cour royale.
Commenter  J’apprécie          140
Et puis le charme opère. Malgré les primates et ma réserve quant aux graphismes…
Quelques heures à peine après ma découverte de "L'Heure du Cadeau" et des "5 Terres" de Lewelyn et Lereculey, je me suis plongée avec un ronronnement de contentement dans "Plus morte que vive", le second tome du second cycle de la saga, conquise par l'univers déployé précédemment qui semblait promettre des trésors de politique et de complexité.
L'opus précédent avait laissé la princesse Keona de retour parmi les siens mais comme en proie à une tenace mélancolie tandis que dans les bas quartiers Thori envisageait de remonter sur le ring dans l'espoir de sauver son fils pendant que le commissaire examinateur Shin Taku découvrait le cadavre supplicié d'une jeune femme au fond d'une venelle sordide. Quant à l'expédition archéologique menée par Ostue et Terue, elle menaçait de tourner court, un abandon et puis s'en va. Il y avait le jeune et attachant Kauri aussi qui, tout brûlant de révolte face au destin que sa tribu lui a assigné, mettait sa vie et celle des siens en danger...
Et puis Alissa, violente et tête brûlée, laissée pour morte par les membres du clan du Coucal et dont les blessures se révèlent dans ce nouveau tome un appel à la vengeance. La loi du Talion, oeil pour oeil , dent pour dent. Une vie pour une vie, peut-être plus...
Là où "L'Heure du Cadeau" prenait son temps pour installer son univers et ses personnages, "Plus Morte que Vive" opère un virage radical et nous jette de plein pied au coeur des intrigues à peine esquissées précédemment. On se rapproche des personnages, on apprend à les connaître tandis qu'éclatent les intrigues et que le monde de Lys se révèle dans ce qu'il a de plus brutal et de plus cruel. La différence de rythme entre les deux ouvrages est presque frustrante et j'aurais souhaité, me semble-t-il, un peu moins de précipitation dans ce second tome mené tambour battant. Néanmoins, je n'ai pas boudé mon plaisir et je me suis prise au jeu des intrigues qui mènent la danse à Alysandra, au point d'avoir très envie de poursuivre l'aventure.
Etrangement, les graphismes m'ont moins heurtée cette fois-ci. Peut-être est ce que je m'y habitue? A moins que ce ne soit l'habileté du scénario qui parvient à me séduire au point de me faire oublier des défauts que je mets pourtant toujours un point d'honneur à souligner? Mystère...
Quoiqu'il en soit, je ne peux que remercier Babelio et les éditions Delcourt pour cette découverte originale et bien plus prenante que ce que je croyais, et ce pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Je remercie BABELIO ainsi que les éditions Delcourt pour l'album « LES 5 TERRES, TOME 8, PLUS MORTE QUE MORTE » qui m'est parvenu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Dans Lys, la grande île-continent, rien ne va plus…

Mais d'abord, qu'est-ce que Lys ?
Lys fait partie du monde des 5 Terres. Cinq terres nommées Angleon… Lys… Arnor… Erinal… et Ithara…
L'océan central Athrys entoure et protège en quelque sorte la petite île d'Angleon et son chapelet d'îlots et les sépare de leurs quatre imposantes voisines. Ici comme ailleurs, pour avoir la paix, il est fortement conseillé de préparer la guerre car il n'y existe qu'une seule règle applicable, et c'est celle du plus fort. Logique.

Sur Lys que peuplent des hommes-singes depuis sa capitale Alysandra qui a pour théâtre un fantastique décor de Chine médiévale jusqu'aux tréfonds de sa jungle aussi dense que dangereuse, règne la stupeur ; Alissa Kolire, la fille aînée et l'héritière du Clan du Sistre, vient d'être laissée comme morte après avoir été rouée de coups par une triade ennemie ; le Clan du Coucal.
Sous des airs de vagabonds des rues, les membres du Coucal forment un clan dangereux regroupé autour de deux soeurs extrêmement habiles ; Hisa et Isako.
Les deux clans se sont déclaré la guerre et d'aucuns ignorent qu'elle sera sans quartier.

Ostue et son cousin Tenuo, deux étudiants en histoire des civilisations qui s'étaient mis en piste de la mythique cité de Bakhran, ont été abandonnés par leurs guides et leurs porteurs ; ils se retrouvent seuls dans une jungle inextricable et cela pourrait tout simplement signifier leur mort…
Thori, une ex-combattante devenue cuisinière, a appris que son fils allait mourir si un remède onéreux ne lui était pas administré rapidement ; elle décide de reprendre l'entrainement et de se remettre à la lutte pour mieux gagner sa vie et tenter de le sauver…
Le Clan du Sistre cherche à déterminer par tous les moyens qui est le traitre au palais…
Et pendant ce temps, de grosses libellules messagères transportent de petits rouleaux de papier…

Jusqu'à là, tout va bien… La suite se complique un peu.

Dans la jungle, le jeune Kauri qui n'a pas appliqué les consignes de solidarité purge sa peine accroché dans une cage de bois tandis que la douce Ekhara vient lui rendre visite…
Devant l'adversité de la nature, les relations entre Ostue et son cousin Tenuo se compliquent ; se sortiront-ils en vie de cet enfer vert ?
Keona, princesse royale, s'ennuie au palais et aimerait changer le cours des choses…
Au Clan du Sistre, Djen, l'oncle d'Alyssa fomente un plan d'actions qui lui permettrait de reprendre la main…
La fière Thori s'assoit au bord du canal et réfléchit ; il paraitrait - selon un proverbe de Lao-Tseu - que si quelqu'un t'a offensé, il ne faut aucunement chercher à se venger mais s'assoir au bord de la rivière ; bientôt il se pourrait que l'on voit passer son cadavre… le proverbe ne dit pas ce que sous-entend le mot « bientôt »…
Le commissaire examinateur Shin est en plein questionnement sur lui-même, sur les méthodes employées par le régime, sur le fil de la vie…
Alyssa ne sort plus de son cauchemar : être restée en vie fait d'elle une morte-vivante…

Qui va jouer le premier au prochain tour ?...
Et sa carte sera-t-elle meilleure que la carte de l'adversaire ?...

C'est ce que vous saurez (peut-être) en lisant le tome 9 !
Commenter  J’apprécie          120
Second tome du second cycle de la série des 5 Terres.
Les histoires avancent peu à peu mais il y a tant d'intervenants que, au final, très peu de pages sont consacrées à certains personnages et on en oublie presque leur existence...
L'aspect matriarcal de la société de Lys est intéressant à décortiquer, il est cohérent, intéressant.
C'est chouette à lire, je ne le nie pas, mais j'ai un peu du mal à rentrer dans cet univers qui me plait moins que celui du premier cycle.
J'ai néanmoins hâte de lire la suite.
Même si j'espère, toutefois, avoir plus d'évènements 'chocs' tels que ceux qui s'échelonnaient dans le premier cycle, je reste admirative du talent des auteurs qui peuvent produire deux univers si différents dans le même monde. Et le peu que nous avons pu entrevoir des mondes des autres espèces (ours, lézards...) nous promet encore de belles trouvailles, j'en suis certaine.
Commenter  J’apprécie          110
A la capitale de Lys, royaume des singes, la guerre de clans mafieux semblent sur le point d'éclater. le clan des Sistre se fait défier et leur main-mise sur les bas quartiers est en train de vaciller.

C'est toujours un plaisir de lire un nouveau tome de la série de 5 terres. L'accent est mis sur la famille du clan des Sistre mis à mal par la concurrence qui n'a pas froid aux yeux. La tension monte et les clashs, sanglants, entre les deux clans vont éclater.
En parallèle, nous suivons d'autres personnes comme Keona, jeune princesse fraîchement libérée de son rôle d'otage et qui aimerait davantage s'intéresser à la politique de son pays. Et ainsi plusieurs singes qui ont tous un côté touchant et que l'on suit avec intérêt bien que assez peu souvent dans la BD.
Comme d'habitude le scénario est intéressant, bien ficelé et servi par un dessin sérieux qui utilise parfaitement l'anthropomorphisme.
Commenter  J’apprécie          110
Le Cycle de Lys, suite ... après un tome 7 qui plante longuement le décor, présentant une galerie de portraits et autant d'intrigues différentes, ce tome 8, "Plus morte que morte" est davantage centré sur la lutte sans merci entre deux clans mafieux, le Sistre et le Coucal. Un second tome noir, violent, avec une plongée dans les bas-fonds d'Alysandra, capitale du royaume de Lys.

Il se confirme donc que ce second cycle est bien moins politique que le Cycle d'Angleon. Mais il n'en est pas moins retors ! Plus linéaire dans sa narration que le tome 7, le scénario continue néanmoins de semer quelques cailloux et autant d'éléments qui viendront tôt ou tard se rattacher à l'intrigue principale. Comme lorsque Keona, fille de la reine et ancienne otage à Angleon laisse sur sa table une lettre destinée à son aimé Eren. Ou quand les dernières planches quelques fils qui ne demandent qu'à se nouer lors du prochain tome ...

Il faudra donc patienter quelque peu. Et se consoler en relisant les Tomes 7 et 8, reçus dans le cadre d'une Masse Critique (merci Babelio et les Éditions Delcourt), tant les ouvrages sont à la fois superbes au plan graphique et riches dans les détails. Avec, comme lors du Cycle d'Angleon, le petit encart qui va bien, pour approfondir certains aspects du récit, avec ici un propos sur l'histoire du Clan du Sistre.

Encore un excellent moment donc, et qui devrait se prolonger. Si on compte bien, 5 Terres, 5 Cycles, de 6 tomes chacun ?!? Ô joie !
Commenter  J’apprécie          110
Deuxième tome du deuxième cycle de la série des 7 Terres.
Les intrigues amorcées dans le premier tome se poursuivent. Certaines prennent plus de place que d'autres. L'histoire du clan du sistre et de sa guerre mafieuse contre celui du Coucal semble être un peu le fil rouge des deux premiers opus. Sans trop en dévoiler, pour ne pas déflorer le premier épisode, cela prend des airs du Parrain. La violence de leur affrontements n'a d'égal que les stratégies employées contre l'adversaire. La référence au Parrain explique aussi pourquoi on s'attache à ces personnages qui sont pourtant des membre d'un clan mafieu.
L'autre intrigue qui prend aux tripes est celle qui concerne Thori et qui semblait marginale dans le tome précédent. Elle souhaite sauver son fils malade et a besoin d'argent. Elle cherche du travail et on découvre qu'elle a été championne de lutte (ou de boxe) dans sa jeunesse. Mais n'est-elle pas trop vieille maintenant pour espérer combattre les plus jeunes ? Cette dimension sociale, très bien amenée, rajoute de la profondeur à la découverte de cette civilisation simiesque.
L'enquête policière menée par le commissaire Shin, aux méthodes révolutionnaires (car peu adpete de la torture) avance doucement mais se termine sur un cliffhanger dans la dernière planche. Les étudiantes en archéologie semblent être mal embarquées dans ce qui s'apparente à un roman d'apprentissage sur le passage à l'âge adulte. La princesse semble vouloir s'intéresser au gouvernement du royaume à la grande surprise des ministres. Que cache cet embarras ? Et chez le peuple Kibanaro, la vie ne semble avoir aucun lien avec ce qui se passe dans la capitale. Et c'est ce trop grand calme qui ne semble pas normal !
En vérité, les scénaristes (ils sont trois) se donnent du temps pour faire avancer leurs histoires et les rendre crédibles. Et ça marche ! Il ne s'agit pas d'une BD où tout va à cent à l'heure, mais où l'on s'immerge dans les histoires en restant à hauteur de personnage. Et ces personnages, découverts dans le tome 7, prennent là encore un peu plus d'épaisseur, de contraste. le plaisir de la lecture vient de cette avancée inexorable dans une dramaturgie globale que l'on ne discerne pas encore.
Et puis les dessins de Lereculey sont toujours aussi excellents. Ce tome, très centrée sur les acteurs de l'intrigue alterne encore une fois les plans d'ensemble, les plans moyens et les plans rapprochés. Les faciès des singes sont expressifs et l'on perçoit les émotions et les combats intérieurs. Ils sont plus humains que singes, mais le côté calculateur, mystérieux des personnages correspond bien à l'idée que l'on se fait, en Occident, de la civilisation de l'extrême-orient médiéval.
C'est donc, encore une fois remarquable et en refermant la dernière page, on ne peut que se dire, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}