AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les 5 terres tome 8 sur 13

David Chauvel (Autre) Andoryss (Autre)Patrick Wong (Autre)Jérôme Lereculey (Autre)
EAN : 9782413043065
56 pages
Delcourt (11/05/2022)
4.19/5   162 notes
Résumé :
Alissa a été laissée pour morte par les têtes brûlées du Clan du Coucal. Pire, le Sistre subit une série d'attaques coordonnées. Tandis qu'au palais, Keona se mêle des affaires du royaume, et que loin de là, dans la jungle, un autre drame se joue, le Commissaire Examinateur Shin Taku, lui, continue d'enquêter et de remonter le fil d'un assassinat aussi brutal que mystérieux...
Que lire après Les 5 terres, tome 8 : Plus morte que morteVoir plus
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces par Lereculey

Les 5 terres

Jérôme Lereculey

4.30★ (4495)

13 tomes

Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de Garuda par Dobbs

Sa majesté des ours

Dobbs

3.60★ (167)

2 tomes

Nains, tome 1 : Redwin de la Forge par Deplano

Nains - BD

Paolo Deplano

4.08★ (4025)

25 tomes

Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Jarry

Orcs & Gobelins

Nicolas Jarry

3.73★ (2490)

25 tomes

Nottingham, tome 1 : La rançon du roi par Brugeas

Nottingham

Vincent Brugeas

3.95★ (298)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 162 notes
5
16 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Plus morte que morte est le second tome du second cycle consacré au monde de Lys peuplé de singes. On a suivi le retour de Keona dans son pays après l'accession au trône d'Angléon par la douce Astrelia.

L'intrigue ne concerne pas vraiment la famille royale de ce pays mais plutôt une bataille de caste mafieuse entre le Sistre et les Coucal. Les enjeux ne sont pas les mêmes puisqu'il s'agit d'avoir la main-mise sur la capitale Alysandra. Bref, cela change de registre puisqu'on quitte la politique.

Dieu sait que j'adore cette série depuis ses débuts mais j'avoue que ce tome est le moins bon. En effet, l'histoire semble faire du surplace et on est très loin des rebondissements incroyables qui faisait la force et la grandeur du premier cycle. On sent tout de suite une nette différence après un tome de découverte d'un nouveau monde. Désolé de le dire mais c'est ainsi.

Pour autant, j'admets que le niveau reste de grande qualité notamment au niveau graphique et par les dialogues toujours aussi ciselées. Cependant, c'est au niveau de l'intrigue que cela pêche un peu.

Il y a une multitude de personnages à suivre entre les différents clans, les étudiants et les prévôts sans compter sur la famille royale. Ceux qui sont perdus dans la jungle y sont toujours. Les autres évoluent tout doucement. Peut-être que la surprise vient d'un personnage que l'on croyait gentil et plein de bons principes mais qui cache en réalité une face assez sombre.

Evidemment que l'on va continuer l'aventure malgré un tome un peu moins bon. Cela arrive parfois dans une série de qualité qui a vraiment modernisé la BD en cassant les codes traditionnelles tout en s'inspirant de ma série préférée à savoir « Game of thrones ». Les 5 terres reste de très loin une série tout à fait exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          473
Sur le continent de Lys, l'aristocratie au pouvoir ne semble guère en exercer dans la capitale où différents clans font régner leurs lois, accompagnées de rackets et de trafics en bonne et due forme.
Depuis son retour, la princesse Keona passe beaucoup de temps dans la bibliothèque du palais et montre son désir d'assister au conseil des ministres, ce qui n'est pas de nature à plaire à ces dernières…

Le puissant clan dus Sistre va mal ! A peine Alissa, leur championne et héritière est-elle sortie de prison qu'elle tombe dans un piège orchestré par un clan rival, et théoriquement bien moins puissant, le clan du Coucal qui pourtant nourrit de très grandes ambitions…

Shin, commissaire examinateur auprès de la prévôté, hostile à la torture et à la violence, a sa manière bien à lui d'enquêter…

Otsue et Teruo, étudiants en archéologie se retrouvent complètement paumés dans la jungle après que leur guide les ait complètement floutés et ait disparu avec l'argent et tout l'équipement…

Kauri, du peuple Kibanaro, est enfermé dans une cage en bambou suspendue à un arbre pour avoir manqué à son devoir et mis en péril la vie d'un autre membre de la tribu par négligence…

Thori formidable cuisinière, fut dans une autre vie une lutteuse d'exception. Désespérant de trouver l'argent nécessaire pour soigner son fils qui se meurt d'une mort lente, elle cherche par n'importe quel moyen à trouver la somma nécessaire…

Critique :

Après un premier album dans un nouveau cycle qui servait de mise en place, les choses évoluent, particulièrement au niveau des rivalités entre deux clans, le Sistre et le Coucal. Une lutte sans merci s'engage sans qu'il ne soit possible d'estimer qui va l'emporter. En parallèle, les personnages apparus dans le premier tome, et toujours en vie, poursuivent leurs propres aventures sans que le lecteur ne sache s'ils seront amenés un jour à se croiser.
Les auteurs s'y entendent pour maintenir le suspense et susciter l'intérêt. J'émets tout de même un regret. En début d'album, on trouve un résumé, fort bien fait, et à la fin, il y a des explications complémentaires qui aident à comprendre cette société. Bravo ! … Mais pourquoi avoir fait le choix débile d'une écriture bleue sur un fond noir ? C'est particulièrement illisible et énervant !
Commenter  J’apprécie          280
Merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour l'envoi de « Plus morte que morte » le tome 8 du cycle de Lys.
Un beau soleil se lève sur Lysandra avant que la journée ne devienne délicieusement sombre et sordide pour la plupart de ses habitants.
Nous sommes dans une société féministe où ces dames peuvent être chef de gang et deux clans vont s'affronter. le plus puissant va payer cher une trop grande assurance.
Une histoire qui rend le pouvoir, la vengeance, la violence et l'argent bien surfaits mais je n'en dirais pas plus.
Cette lecture m'a permis d'apprécier les choix de David Chauvel qui m'avaient surprise dans le tome 7 mais qui finalement nous ramènent à l'essentiel : les intrigues.
Une aventure que je compte poursuivre afin de savoir si Keona fera admettre son point de vue, qui est réellement Shin et pour découvrir si Thori pourra soigner son fils. Mais ce ne sont que quelques interrogations parmi tant d'autres.
En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          323
Je remercie BABELIO ainsi que les éditions Delcourt pour l'album « LES 5 TERRES, TOME 8, PLUS MORTE QUE MORTE » qui m'est parvenu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Dans Lys, la grande île-continent, rien ne va plus…

Mais d'abord, qu'est-ce que Lys ?
Lys fait partie du monde des 5 Terres. Cinq terres nommées Angleon… Lys… Arnor… Erinal… et Ithara…
L'océan central Athrys entoure et protège en quelque sorte la petite île d'Angleon et son chapelet d'îlots et les sépare de leurs quatre imposantes voisines. Ici comme ailleurs, pour avoir la paix, il est fortement conseillé de préparer la guerre car il n'y existe qu'une seule règle applicable, et c'est celle du plus fort. Logique.

Sur Lys que peuplent des hommes-singes depuis sa capitale Alysandra qui a pour théâtre un fantastique décor de Chine médiévale jusqu'aux tréfonds de sa jungle aussi dense que dangereuse, règne la stupeur ; Alissa Kolire, la fille aînée et l'héritière du Clan du Sistre, vient d'être laissée comme morte après avoir été rouée de coups par une triade ennemie ; le Clan du Coucal.
Sous des airs de vagabonds des rues, les membres du Coucal forment un clan dangereux regroupé autour de deux soeurs extrêmement habiles ; Hisa et Isako.
Les deux clans se sont déclaré la guerre et d'aucuns ignorent qu'elle sera sans quartier.

Ostue et son cousin Tenuo, deux étudiants en histoire des civilisations qui s'étaient mis en piste de la mythique cité de Bakhran, ont été abandonnés par leurs guides et leurs porteurs ; ils se retrouvent seuls dans une jungle inextricable et cela pourrait tout simplement signifier leur mort…
Thori, une ex-combattante devenue cuisinière, a appris que son fils allait mourir si un remède onéreux ne lui était pas administré rapidement ; elle décide de reprendre l'entrainement et de se remettre à la lutte pour mieux gagner sa vie et tenter de le sauver…
Le Clan du Sistre cherche à déterminer par tous les moyens qui est le traitre au palais…
Et pendant ce temps, de grosses libellules messagères transportent de petits rouleaux de papier…

Jusqu'à là, tout va bien… La suite se complique un peu.

Dans la jungle, le jeune Kauri qui n'a pas appliqué les consignes de solidarité purge sa peine accroché dans une cage de bois tandis que la douce Ekhara vient lui rendre visite…
Devant l'adversité de la nature, les relations entre Ostue et son cousin Tenuo se compliquent ; se sortiront-ils en vie de cet enfer vert ?
Keona, princesse royale, s'ennuie au palais et aimerait changer le cours des choses…
Au Clan du Sistre, Djen, l'oncle d'Alyssa fomente un plan d'actions qui lui permettrait de reprendre la main…
La fière Thori s'assoit au bord du canal et réfléchit ; il paraitrait - selon un proverbe de Lao-Tseu - que si quelqu'un t'a offensé, il ne faut aucunement chercher à se venger mais s'assoir au bord de la rivière ; bientôt il se pourrait que l'on voit passer son cadavre… le proverbe ne dit pas ce que sous-entend le mot « bientôt »…
Le commissaire examinateur Shin est en plein questionnement sur lui-même, sur les méthodes employées par le régime, sur le fil de la vie…
Alyssa ne sort plus de son cauchemar : être restée en vie fait d'elle une morte-vivante…

Qui va jouer le premier au prochain tour ?...
Et sa carte sera-t-elle meilleure que la carte de l'adversaire ?...

C'est ce que vous saurez (peut-être) en lisant le tome 9 !
Commenter  J’apprécie          120
Et puis le charme opère. Malgré les primates et ma réserve quant aux graphismes…
Quelques heures à peine après ma découverte de "L'Heure du Cadeau" et des "5 Terres" de Lewelyn et Lereculey, je me suis plongée avec un ronronnement de contentement dans "Plus morte que vive", le second tome du second cycle de la saga, conquise par l'univers déployé précédemment qui semblait promettre des trésors de politique et de complexité.
L'opus précédent avait laissé la princesse Keona de retour parmi les siens mais comme en proie à une tenace mélancolie tandis que dans les bas quartiers Thori envisageait de remonter sur le ring dans l'espoir de sauver son fils pendant que le commissaire examinateur Shin Taku découvrait le cadavre supplicié d'une jeune femme au fond d'une venelle sordide. Quant à l'expédition archéologique menée par Ostue et Terue, elle menaçait de tourner court, un abandon et puis s'en va. Il y avait le jeune et attachant Kauri aussi qui, tout brûlant de révolte face au destin que sa tribu lui a assigné, mettait sa vie et celle des siens en danger...
Et puis Alissa, violente et tête brûlée, laissée pour morte par les membres du clan du Coucal et dont les blessures se révèlent dans ce nouveau tome un appel à la vengeance. La loi du Talion, oeil pour oeil , dent pour dent. Une vie pour une vie, peut-être plus...
Là où "L'Heure du Cadeau" prenait son temps pour installer son univers et ses personnages, "Plus Morte que Vive" opère un virage radical et nous jette de plein pied au coeur des intrigues à peine esquissées précédemment. On se rapproche des personnages, on apprend à les connaître tandis qu'éclatent les intrigues et que le monde de Lys se révèle dans ce qu'il a de plus brutal et de plus cruel. La différence de rythme entre les deux ouvrages est presque frustrante et j'aurais souhaité, me semble-t-il, un peu moins de précipitation dans ce second tome mené tambour battant. Néanmoins, je n'ai pas boudé mon plaisir et je me suis prise au jeu des intrigues qui mènent la danse à Alysandra, au point d'avoir très envie de poursuivre l'aventure.
Etrangement, les graphismes m'ont moins heurtée cette fois-ci. Peut-être est ce que je m'y habitue? A moins que ce ne soit l'habileté du scénario qui parvient à me séduire au point de me faire oublier des défauts que je mets pourtant toujours un point d'honneur à souligner? Mystère...
Quoiqu'il en soit, je ne peux que remercier Babelio et les éditions Delcourt pour cette découverte originale et bien plus prenante que ce que je croyais, et ce pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (1)
Sceneario
05 août 2022
Ce tome 8, deuxième tome du second cycle de la série Les 5 Terres, nous captive toujours autant et nous donne envie de prolonger l'aventure.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Rien ne peut justifier qu'on sépare un enfant de sa famille.
Commenter  J’apprécie          232
- Tu n'as pas simplement grandi là-bas. J'ai l'impression que tu as aussi vécu quelque chose de fort.
- Oui, je te l'ai dit, je me suis fait des ...amis, je veux croire que tout ça n'aura pas été vain.
Commenter  J’apprécie          10
A partir de maintenant, les choses sont claires : toute membre ou alliée du clan du coucal est une morte en sursis.
Commenter  J’apprécie          10
Vous connaissez sûrement ce vieil adage qui dit que les droits s'usent si on ne s'en sert pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Je veux du sang dans les caniveaux !!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lewelyn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lewelyn
5 Terres - Demeus Lor - La bande annonce
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5217 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}