Merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour l'envoi de « Plus morte que morte » le tome 8 du cycle de Lys.
Un beau soleil se lève sur Lysandra avant que la journée ne devienne délicieusement sombre et sordide pour la plupart de ses habitants.
Nous sommes dans une société féministe où ces dames peuvent être chef de gang et deux clans vont s'affronter. le plus puissant va payer cher une trop grande assurance.
Une histoire qui rend le pouvoir, la vengeance, la violence et l'argent bien surfaits mais je n'en dirais pas plus.
Cette lecture m'a permis d'apprécier les choix de David Chauvel qui m'avaient surprise dans le tome 7 mais qui finalement nous ramènent à l'essentiel : les intrigues.
Une aventure que je compte poursuivre afin de savoir si Keona fera admettre son point de vue, qui est réellement Shin et pour découvrir si Thori pourra soigner son fils. Mais ce ne sont que quelques interrogations parmi tant d'autres.
En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.
Sur le continent de Lys, l'aristocratie au pouvoir ne semble guère en exercer dans la capitale où différents clans font régner leurs lois, accompagnées de rackets et de trafics en bonne et due forme.
Depuis son retour, la princesse Keona passe beaucoup de temps dans la bibliothèque du palais et montre son désir d'assister au conseil des ministres, ce qui n'est pas de nature à plaire à ces dernières…

Le puissant clan dus Sistre va mal ! A peine Alissa, leur championne et héritière est-elle sortie de prison qu'elle tombe dans un piège orchestré par un clan rival, et théoriquement bien moins puissant, le clan du Coucal qui pourtant nourrit de très grandes ambitions…

Shin, commissaire examinateur auprès de la prévôté, hostile à la torture et à la violence, a sa manière bien à lui d'enquêter…

Otsue et Teruo, étudiants en archéologie se retrouvent complètement paumés dans la jungle après que leur guide les ait complètement floutés et ait disparu avec l'argent et tout l'équipement…

Kauri, du peuple Kibanaro, est enfermé dans une cage en bambou suspendue à un arbre pour avoir manqué à son devoir et mis en péril la vie d'un autre membre de la tribu par négligence…

Thori formidable cuisinière, fut dans une autre vie une lutteuse d'exception. Désespérant de trouver l'argent nécessaire pour soigner son fils qui se meurt d'une mort lente, elle cherche par n'importe quel moyen à trouver la somma nécessaire…

Critique :

Après un premier album dans un nouveau cycle qui servait de mise en place, les choses évoluent, particulièrement au niveau des rivalités entre deux clans, le Sistre et le Coucal. Une lutte sans merci s'engage sans qu'il ne soit possible d'estimer qui va l'emporter. En parallèle, les personnages apparus dans le premier tome, et toujours en vie, poursuivent leurs propres aventures sans que le lecteur ne sache s'ils seront amenés un jour à se croiser.
Les auteurs s'y entendent pour maintenir le suspense et susciter l'intérêt. J'émets tout de même un regret. En début d'album, on trouve un résumé, fort bien fait, et à la fin, il y a des explications complémentaires qui aident à comprendre cette société. Bravo ! … Mais pourquoi avoir fait le choix débile d'une écriture bleue sur un fond noir ? C'est particulièrement illisible et énervant !
A la capitale de Lys, royaume des singes, la guerre de clans mafieux semblent sur le point d'éclater. le clan des Sistre se fait défier et leur main-mise sur les bas quartiers est en train de vaciller.

C'est toujours un plaisir de lire un nouveau tome de la série de 5 terres. L'accent est mis sur la famille du clan des Sistre mis à mal par la concurrence qui n'a pas froid aux yeux. La tension monte et les clashs, sanglants, entre les deux clans vont éclater.
En parallèle, nous suivons d'autres personnes comme Keona, jeune princesse fraîchement libérée de son rôle d'otage et qui aimerait davantage s'intéresser à la politique de son pays. Et ainsi plusieurs singes qui ont tous un côté touchant et que l'on suit avec intérêt bien que assez peu souvent dans la BD.
Comme d'habitude le scénario est intéressant, bien ficelé et servi par un dessin sérieux qui utilise parfaitement l'anthropomorphisme.
Le Cycle de Lys, suite ... après un tome 7 qui plante longuement le décor, présentant une galerie de portraits et autant d'intrigues différentes, ce tome 8, "Plus morte que morte" est davantage centré sur la lutte sans merci entre deux clans mafieux, le Sistre et le Coucal. Un second tome noir, violent, avec une plongée dans les bas-fonds d'Alysandra, capitale du royaume de Lys.

Il se confirme donc que ce second cycle est bien moins politique que le Cycle d'Angleon. Mais il n'en est pas moins retors ! Plus linéaire dans sa narration que le tome 7, le scénario continue néanmoins de semer quelques cailloux et autant d'éléments qui viendront tôt ou tard se rattacher à l'intrigue principale. Comme lorsque Keona, fille de la reine et ancienne otage à Angleon laisse sur sa table une lettre destinée à son aimé Eren. Ou quand les dernières planches quelques fils qui ne demandent qu'à se nouer lors du prochain tome ...

Il faudra donc patienter quelque peu. Et se consoler en relisant les Tomes 7 et 8, reçus dans le cadre d'une Masse Critique (merci Babelio et les Éditions Delcourt), tant les ouvrages sont à la fois superbes au plan graphique et riches dans les détails. Avec, comme lors du Cycle d'Angleon, le petit encart qui va bien, pour approfondir certains aspects du récit, avec ici un propos sur l'histoire du Clan du Sistre.

Encore un excellent moment donc, et qui devrait se prolonger. Si on compte bien, 5 Terres, 5 Cycles, de 6 tomes chacun ?!? Ô joie !
Deuxième tome du deuxième cycle de la série des 7 Terres.
Les intrigues amorcées dans le premier tome se poursuivent. Certaines prennent plus de place que d'autres. L'histoire du clan du sistre et de sa guerre mafieuse contre celui du Coucal semble être un peu le fil rouge des deux premiers opus. Sans trop en dévoiler, pour ne pas déflorer le premier épisode, cela prend des airs du Parrain. La violence de leur affrontements n'a d'égal que les stratégies employées contre l'adversaire. La référence au Parrain explique aussi pourquoi on s'attache à ces personnages qui sont pourtant des membre d'un clan mafieu.
L'autre intrigue qui prend aux tripes est celle qui concerne Thori et qui semblait marginale dans le tome précédent. Elle souhaite sauver son fils malade et a besoin d'argent. Elle cherche du travail et on découvre qu'elle a été championne de lutte (ou de boxe) dans sa jeunesse. Mais n'est-elle pas trop vieille maintenant pour espérer combattre les plus jeunes ? Cette dimension sociale, très bien amenée, rajoute de la profondeur à la découverte de cette civilisation simiesque.
L'enquête policière menée par le commissaire Shin, aux méthodes révolutionnaires (car peu adpete de la torture) avance doucement mais se termine sur un cliffhanger dans la dernière planche. Les étudiantes en archéologie semblent être mal embarquées dans ce qui s'apparente à un roman d'apprentissage sur le passage à l'âge adulte. La princesse semble vouloir s'intéresser au gouvernement du royaume à la grande surprise des ministres. Que cache cet embarras ? Et chez le peuple Kibanaro, la vie ne semble avoir aucun lien avec ce qui se passe dans la capitale. Et c'est ce trop grand calme qui ne semble pas normal !
En vérité, les scénaristes (ils sont trois) se donnent du temps pour faire avancer leurs histoires et les rendre crédibles. Et ça marche ! Il ne s'agit pas d'une BD où tout va à cent à l'heure, mais où l'on s'immerge dans les histoires en restant à hauteur de personnage. Et ces personnages, découverts dans le tome 7, prennent là encore un peu plus d'épaisseur, de contraste. le plaisir de la lecture vient de cette avancée inexorable dans une dramaturgie globale que l'on ne discerne pas encore.
Et puis les dessins de Lereculey sont toujours aussi excellents. Ce tome, très centrée sur les acteurs de l'intrigue alterne encore une fois les plans d'ensemble, les plans moyens et les plans rapprochés. Les faciès des singes sont expressifs et l'on perçoit les émotions et les combats intérieurs. Ils sont plus humains que singes, mais le côté calculateur, mystérieux des personnages correspond bien à l'idée que l'on se fait, en Occident, de la civilisation de l'extrême-orient médiéval.
C'est donc, encore une fois remarquable et en refermant la dernière page, on ne peut que se dire, vivement la suite !
Alissa est blessée, plus dans son âme que dans son physique Son clan cherche à retrouver les responsables de ce massacre, mais le clan du coucal a parfaitement su prévoir leurs réactions, a diligenté d'autres actions et se cache. Keona, ex otage, commence à s'initier à la politique. Les deux étudiantes sont abandonnées seules dans la foret. Suite des histoires initiées dans le premier tome dans un monde dominé par le féminin (ce genre domine grammaticalement) et par les singes. Après les arcanes politiques d'Angleon, se méle ici des clans mafieux, l'éducation d'une jeune noble et d'autres ados (étudiantes, pécheurs...).
C'est un monde passionnant et passionné, les personnages sont vivants, ambigus et mystérieux, les dessins de Lereculey d'ordinaire assez rigides sont parfaits. Une belle réussite.
Plus que morte, voilà qui résume bien la situation de l'un des protagonistes dans cette BD. Je ne vais pas spoiler et donc je n'en dirai pas plus. le graphisme est toujours d'excellente qualité. Les auteurs ont su donner une personnalité propre au monde de Lysandra, tout comme Angleon avait sa personnalité. Ils nouent des intrigues complexes à la perfection, ce qui rend cette série passionnante. C'est donc un régal pour les yeux comme pour l'intellect.
• Les 5 Terres, Tome 8
• Lewelyn (Scénario) & Lereculey (Dessin)
• Delcourt

Deuxième tome du deuxième cycle, au revoir le Roi Lion, bienvenue à la Planète des Singes.
Si j'avais apprécié le premier tome, je l'avais trouvé en deçà du premier cycle.
Ce deuxième tome me fait quelque peu revoir mon avis.
Tout simplement car si nous sommes sur la même série, nous sommes sur un autre cycle, avec d'autres personnages, et surtout un autre ton.
Si, le premier cycle me faisait beaucoup penser à Game of Thrones, ce deuxième cycle s'en éloigne assez.
Est-ce que c'est pour autant moins bon ?
Je ne le pense pas (ou plus).

Le petit défaut que l'on peut trouver au premier tome, c'est de nous proposer beaucoup de choses (trop de choses). Il y a beaucoup de personnages et on peut rapidement s'y perdre.
Pour autant, lorsqu'on continue la série, on s'attache à chacun des personnages, à chacune de leurs problématiques, et ce nombre important de personnages devient au final un point positif.

Côté dessin, rien à redire, c'est toujours aussi impeccable, et Lereculey inscrit son nom dans les pointures de l'anthropomorphisme.
Ce nouveau volume de la saga animalière des 5 terres voit se développer les thèmes amorcés dans le premier . D'abord la terrible guerre des gangs entre le Sistre ,le dominant et les jeunes loups ( si l'on peut dire pour des singes) du Kidal et amorcé par l'agression sur Alissa. Histoire violente et sanglante.La Princesse Keona tente de trouver sa place à la cour et de tirer profit de son expérience en Angleon. En arrière plan on suit les déboires des naïfs archéologues perdus dans la jungle , des jeunes aborigènes , de l'ex-lutteuse qui tente de retrouver la forme ( genre Rocky) et du policier qui veut imposer des méthodes moins brutales à ses subordonnés (nous aurions besoin de lui , je pense) . Toujours de grande qualité.
Un tome génial qui se détache des précédents. En effet, le Sistre semble être plus faible et poreux qu'on ne le pensait, et Alissa perd son côté "immortelle légendaire".

Sont évoqués la question de la révolte contre les traditions, avec l'histoire de Keona et la place qu'elle demande à avoir dans les décisions du Palais.