4,1

Dans ce roman graphique en trois tomes, les souvenirs de John Lewis sur la lutte pour les droits civiques nous sont racontés.
Le dessin est entièrement en noir et blanc. Ce choix n'est probablement pas neutre pour décrire la réalité ségrégationniste des Etats-Unis du début des années soixante. C'est aussi une BD qui parle beaucoup avec des discours, des discussions, des lettres, etc.
Le premier tome s'ouvre à quelques minutes de la cérémonie d'investiture de Barack Obama en 2009 dont John Lewis en tant que vétéran de la lutte pour les droits civiques est un invité d'honneur. Il commence à raconter son enfance dans l'Alabama ouvertement raciste de l'après guerre. le cheminement de l'étudiant, entrevoyant une carrière de pasteur, est présenté de manière très naturelle, du désir de sermons plus politiques à la lutte contre la ségrégation par la voie de la non-violence. Ce sont les premiers sit-in pour obtenir que les cafétérias ne soient plus réservées aux Blancs.
Une superbe BD sur le mouvement des droits civiques aux Etats Unis. Un récit qui rappelle que leurs droits n'ont pas été simple à gagner et que leur combat non-violent était très éprouvant.
Quand la ségrégation faisait loi:

Wake up America relate le destin de John Lewis, fervent défenseur des droits civiques dans une Amérique raciste et ségrégationniste. le 20 janvier 2009, Barack Obama va prêter serment et devenir président des Etats-Unis.

Le député John Lewis doit participer à la cérémonie du premier président noir américain donc pour cela il cherche sa soeur Rosa. Une femme noire veut apprendre à ses deux fils, l'histoire de leur pays qui a subi le racisme. Elle se rend au Congrès pour leur montrer le bureau de John; celui ci va leur raconter sa vie et ses combats aux cotés de Martin Luther King. Il leur raconte l'organisation du premier sit-in pour dénoncer la ségrégation des noirs en Amérique. Ce dernier leur raconte aussi les difficultés qu'il a eu pendant son enfance, dans les écoles et les transports qui ne sont pas les mêmes pour les blancs et les noirs " Mais ce fut just un triste rappel de plus des différences entre notre vie et celle des enfants blancs " (page 47). Il dénonce aussi le mépris des blancs pour les noirs: les bus que prenaient les noirs n'étaient pas aussi beaux et confortables que les blancs "Notre bus à nous était une épave de seconde main, comme nos manuels scolaires" ( page 48).

Les dessins en noir et blanc montrent la tristesse et la souffrance des noirs. Cela accentue le passé triste des noirs comme le noir qui montre le coté 'sombre' des choses.

Cette bande dessinée est très agréable à lire car elle nous montre le courage et le combat de ces personnes qui sont confrontées quotidiennement au racisme et l'histoire nous fait passer une véritable leçon de vie.
Cette histoire est très touchante: elle montre qu'il ne faut jamais baisser les bras quoi qu'il arrive. Il faut toujours se battre pour avoir ce que l'on veut et l'obtenir à tout prix.
Dans cette bande dessinée, les auteurs nous racontent le début des mouvements pour les droits civiques, pour l'égalité entre les blancs et les noirs aux Etats-Unis et cela plus particulièrement à travers le parcours du député John Lewis. On nous y explique le commencement des luttes non violentes, des marches pacifiques et des sit-in silencieux malgré les humiliations et les réactions agressives. C'est un témoignage très intéressant, très fort et autant agréable à lire qu'à regarder.
Ce 1er volume d'une trilogie annoncée raconte la vie du député américain John Lewis, véritable figure aux Etats-Unis de la lutte pour les droits civiques des Noirs. le récit se déroule sur deux temps : le présent, soit l'année 2009, le jour de la cérémonie d'investiture de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis ; et le passé des années 40/50, donc l'enfance et l'adolescence de John Lewis. Fils de modestes éleveurs de volailles, John montre rapidement son attirance pour la religion (il deviendra pasteur à 16 ans). Il se sent aussi concerné par les prémices de lutte pour les droits civiques des Noirs qui apparaissent peu à peu. Etudiant, il découvre Martin Luther King, Gandhi, et est convaincu par la philosophie non-violente. Il participe à des sit-in pacifiques dans des lieux interdits aux Noirs à Nashville. le mouvement prend de l'ampleur, il est arrêté, emprisonné, puis relâché avec ses nombreux camarades. Ce 1er volume s'achève sur la venue et le discours de Martin Luther King le 10 mai 1960 à Nashville, jour historique marquant une victoire pour la communauté noire puisque pour la 1ère fois les magasins du centre-ville servent à manger à des clients noirs.
Ce récit remarquable, servi par le trait sensible de Nate Powell, nous livre un portrait saisissant de l'Amérique de cette époque, et de la violence des Etats ségrégationnistes.
Un combat pacifiste, et dont il est si important de connaître son histoire, a été adapté avec brio en BD. Il est toujours agréable d'apprendre de manière illustrée, tandis que les encyclopédies ou manuels d'histoire peuvent nous paraître un peu barbants...
Une belle leçon d'histoire afro-américaine
Entièrement en noir et blanc, cette BD retrace le mouvement des droits civiques à travers la vision et la vie de John Lewis, député noir qui fut l'un des six grands leaders du mouvement pour les droits civiques.

Ce premier volume (sur trois) concerne la période 1940-1960. Cette histoire est autobiographique et mise en image par Nate Powell. John Lewis raconte sa jeunesse dans le sud des États-Unis et sa prise de conscience de la situation des noirs vis-à-vis des blancs.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
De l'ombre à la lumière
Wake Up America, , est un récit en bande dessinée qui retrace vingt ans de l'histoire américaine contemporaine : 1940-1960.Vingt ans qui ont fait passer les États-Unis d'une époque où la société, figée, reposait sur la ségrégation raciale, au réveil que rappelle le titre en forme de slogan, Wake Up America, un réveil obtenu grâce à la lutte des Noirs pour l'égalité. Ce titre résonne comme un rappel des conditions de vie d'une époque injuste, fait écho au fameux discours de Martin Luther King, I have a dream, et invite à rester vigilants en matière de droits de l'homme.
Cette bd retrace le parcours de John Lewis, son combat incroyable et fabuleux pour que les personnes de couleur soient acceptées et au même niveau que les personnes blanches. Cette bande dessinée n'est pas seulement là pour retracer un parcours, elle retrace à elle seule le parcours, la souffrance et l'inégalité connus par les personnes de couleur dans les années 90.
« Nous voulons changer l'Amérique en faire un pays différent, meilleur » Voilà les seules motivations changer ce pays en faire un pays libre pour tous, en n'utilisant pas la violence, mais l'entraide et la solidarité humaine. Grâce au combat mené auparavant, l'intégration des personnes de couleur dans notre société se fait naturellement. D'un point de vue extérieur on voit un point de vue dur et magnifique.
C'est une BD sombre, en noir et blanc, ce qui accentue le coté tragique et éprouvant. le graphisme met bien les traits du visage des personnages en avant et il est assez plaisant à voir, quant au jeu de l'ombre et de la lumière il met encore plus en avant le sujet principale de la BD.
Pour conclure, je dirai que Wake up América est plaisant et captivant à lire, pour son histoire et la façon dont l'auteur aborde le sujet de la ségrégation raciale, qui n'est pas un sujet facile à expliquer.