Éditeur : Steinkis Editions (03/04/2013)
4.35/5   10 notes
Le 28 août 1963, Martin Luther King réunit des centaines de milliers de personnes à Washington. Sur les marches du Mémorial Lincoln il prononce un discours fondamental : un appel à la liberté et à l'égalité de tous, quelle que soit la couleur de la peau, qui fait toujours écho dans le cœur et l'esprit de toutes les générations.

Kadir Nelson illustre magnifiquement les passages les plus emblématiques du discours, qui figure dans son intégralité à la fi... >Voir plus

LucilleCBS
  06 juin 2019
Un bel album reprenant les passages forts du discours de Martin Luther King. Très bien pour expliquer la discrimination raciale qui existait plus jeunes et la notion d'égalité.
Boyers
  18 juin 2016
Il peut être ardu de lire l'intégralité du célèbre discours I have a dream. Cet album présente justement des extraits du discours pertinents et accessibles pour vos élèves. Les illustrations de Kadir Nelson accompagnent à merveille le texte, facilitant ainsi la compréhension. Vos élèves pourront tout simplement se laisser bercer par la poésie des mots et des images.
Lien : http://lesptitsmotsdits.com/..

milamiragemilamirage   31 décembre 2013
Je fais aujourd'hui un rêve.
Je fais le rêve qu'un jour...
les petits garçons noirs et les
petites filles noires pourront se
prendre par la main avec les petits
garçons blancs et les petites filles
blanches comme des frères et
sœurs. Je fais aujourd'hui un rêve.
Marie-MintMarie-Mint   14 juin 2013
Et quand cela arrivera, quand nous laisserons retentir la liberté, quand nous la feront retentir dans chaque village et chaque hameau, dans chaque Etat et chaque ville, nous pourrons hâter la venue du jour où tous les enfants de Dieu, noirs et blancs, juifs et gentils, protestants et catholiques, pourront se prendre par la main et chanter les paroles du vieux negro spiritual :
Libres enfin! Libres enfin!
Béni soit le Tout-Puissant,
Nous sommes libres enfin!

Videos de Martin Luther King (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Luther King
Martin Luther King (1929-1968), la sentinelle de la nation américaine : Une vie, une œuvre (France Culture). Production : Irène Omélianenko. Avec la collaboration de Claire Poisignon. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Un discours ? Repartons sur les traces de celui qui devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Photographie : Martin Luther King • Crédits : Matériel de la Nasa - domaine public. Par Michel Pomarède. Réalisation : Christine Diger. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prise de sons : Valérie Lavalart. Mixage : Alain Joubert. Recherche INA : Anne Delaveau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Diffusion sur France Culture le 21 janvier 2017. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend. Un discours ? “I Have A Dream” du 28 août 1963. Le prix Nobel en 1964 ? Une marche ? Celle du 9 mars 1965 à Selma ? Sa mort à Memphis au Lorraine Motel de Memphis le 4 avril 1968 ? Sa statue à Washington entre Jefferson et Lincoln ? Retrouvons l’homme derrière la légende. Retrouvons son goût pour la lecture de Gandhi (qui lui inspire la non-violence) et Thoreau (à qui il emprunte la désobéissance civile) mais aussi Marx et Hegel. Pas à pas retraçons l’engagement radical de cet intellectuel, de ce chrétien qui définit son combat politique comme un choix raisonné, qui ne cesse de le justifier théoriquement dans ses livres. Un engagement du cœur, porté par un amour universel servi par un verbe prophétique. Un engagement en faveur des droits civiques mais aussi contre les ghettos pauvres, la guerre contre le Vietnam : toutes les formes d’impérialisme. À Martin Luther King, on doit aussi des inventions pratiques : boycotts, sit-in, marches pacifiques. Il sera aussi question évidement de revisiter son rêve. Brisé ? Inachevé ? Un rêve repris aujourd’hui par une nouvelle génération de militants et de militantes dans le mouvement “Black Lives Matter”. Un mouvement né du cauchemar des violences policières, institution où sévit encore un racisme structurel. La révolution du docteur King ne s’est pas terminée avec le Voting Rights Act de 1965 ou l’élection de Barack Obama, premier président noir en 2008. La révolution continue.
Intervenants :
Sylvie Laurent, américaniste, professeur à Harvard, Stanford et Sciences Po Rokhaya Diallo, journaliste, auteur, réalisatrice Alain Foix, écrivain, philosophe et dramaturge Olivier Richomme, maître de conférence en civilisation américaine à l'université de Lyon 2 William Hatton, pasteur à l’Eglise Baptiste du Chesnay et membre du Mouvement International de la Réconciliation (MIR)
Source : France Culture