Voici selon moi, un des chefs-d'oeuvre du roman gothique.
L'auteur met en place avec virtuosité le surnaturel propre à effrayer le lecteur.
L'écriture de Lewis est belle voire poétique et la lecture haletante.
Il réussit remarquablement ses coups de théâtre.
En conclusion, voici un roman dense et vivant à mettre dans toutes les mains des amateurs du fantastique.
Fascinant, quelle que soit la grille de valeurs du lecteur. Ferme-la et lis.
Ce livre est intense, foisonnant. ce moine me fait peur, m'attire. j'ai mal pour cette petite qui se retrouve littéralement entre "ses griffes" et l'histoire n'en finit pas là; non ce serait trop simple.
Livre que j'ai adoré. Je trouve que ce livre a une ambiance gothique à souhait, et pourrait faire l'objet d'un livret d'opéra à la Verdi.
On est avec ce livre en présence d'une adaptation faite par Antonin Artaud qui a fait plusieurs coupes et remaniement de la traduction première de Léon de Wailly. le résultat est très agréable à lire et envoutant ! Mais moins proche de l'original que la traduction publié chez l'éditeur Corti (et toujours disponible !). Notons qu'Actes sud a publié aussi en 2000 la traduction de de Wailly, une belle bataille d'éditeur autour d'un livre culte...
Roman fantastique dans un style historique. Je me suis régalée !
J ai beaucoup aime cette oeuvre,...tout y est dans son style,en plus d une tres belle ecriture..
Le contact prolongé avec les enfants peut amener à la transgression. Les prêtres pédophiles étaient déjà visé au 18 ème, pourtant on n'a pas écouté. Drôle, vivifiant, psychologique ... obligatoire.
découvrez ou relisez l'amour monstre de Louis Pauwels du même tonneau