Je suis maintenant une habituée des livres de Chi Li. Celui-ci ne fait pas exception. Je l'ai adoré. C'est peut-être même mon préféré. On y retrouve la sensibilité fine de Chi Li dans le portrait qu'elle dresse de ses personnages. Célébrité - c'est son prénom - est une femme vivant dans un quartier populaire de Wuhan. Elle est sortie de la misère grâce à son intelligence, sa liberté d'action et à un tempérament d'acier. Vendeuse de cous de canard au comportement ambigü, à travers son parcours, on découvre celui des membres de sa famille, chacun représentatif de la société chinoise contemporaine et tout à la fois unique en son genre. Tous sont extrêmement attachants et ne manqueront pas, par leurs déboires et leurs particularités, de faire écho à la vie de n'importe quel lecteur.
Le show de la vie est certainement l'un des livres les plus drôles de Chi Li, il est délicieusement pimenté de quelques épisodes qui plairont aux plus féministes d'entre vous.
J'ai beaucoup aimé ce court roman dans lequel Chi Li nous brosse le portrait d'une femme forte et indépendante qui doit faire face à de nombreux problèmes au quotidien : frère drogué qu'elle essaie d'aider, relations compliquées avec son père, jalousies, disputes avec le reste de la fratrie, incompréhension et bien d'autres.
Lai Shuangyang a un fort caractère et elle sait ce qu'elle veut, mais elle peut parfois prendre des décisions radicales concernant d'autres personnes dans son intérêt (je suis toujours choquée !).
A travers cette histoire, Chi Li a bien su mettre en évidence les difficultés à vivre dans la société chinoise, avec les contraintes que cela signifie. Il peut être très compliqué d'interagir avec d'autres personne, il y a des codes, des façons de faire, il ne faut par exemple pas dire les choses directement, il faut toujours inviter certaines personnes à manger pour faire avancer des dossiers etc. Il faut faire attention à ne pas faire perdre la face aux autres et toujours se soucier du qu'en dira-t-on. Cela peut donc être très délicat et il faut du tact !
Personnellement, j'adore cet auteure réaliste et subtile. Je recommande.
Un livre fort et émouvant. J'ai adoré ce livre d'une simplicité et d'une beauté presque effrayantes