AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 56 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un bébé dans la vie d'un couple, quel qu'il soit, chamboule tout. Dans cette histoire il arrive à l'improviste, dans la Chine post Mao. Et nous cheminons tout au long de la grossesse et la première année de Soleil Levant. Cette petite fille fait grandir ses parents avec elle. On est en même temps dans l'époque et dans l'apprentissage de la parentalité. C'est émouvant, drôle parfois, cela se lit d'un trait. L'écriture porte parfaitement l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un court roman tout simple, bien agréable à lire, qui débute en trombe, avec le mariage mouvementé des 2 jeunes protagonistes. Inutile d'en dévoiler plus. J'apprécie particulièrement les romans chinois et asiatiques en général, qui nous permettent de découvrir beaucoup plus qu'une simple histoire. Bien souvent, ils nous invitent à lever un coin de voile sur certains aspects de la vie de ces pays. Dans le cas de ce petit roman, nous sont confirmées les incroyables lourdeurs et obligations administratives qui régissent la Chine post Mao (avec la loi de l'enfant unique, mais l'obligation d'obtenir une autorisation pour en avoir un par exemple), les relations familiales pas toujours sereines, le travail, l'attrait des produits étrangers, etc.
Un détail m'a beaucoup surpris : les insultes vraiment très crues dont se gratifient plus qu'à leur tour tous ces personnages, même entre mari et femme. (à moins que ce ne soit dû à la traduction?).
En résumé : Un petit bout de vie sympathique, à savourer en quelques heures...

Commenter  J’apprécie          10
Zhao Shengtian et la jeune Li Xiaolan se marient. Loin d'être une cérémonie des plus solennelle, cette fête présage de suites assez compliquées. En effet, elle dégénère en bagarre, puis le voyage de noces est annulé à cause d'un contretemps contrariant : Li Xiaolan est enceinte. C'est la panique, les deux jeunes gens ne sont pas prêts à garder un enfant dont ils ne pourront pas s'occuper. En effet, sans situation professionnelle ni ressources suffisante, ils s'achemineraient vers de grandes difficultés de cette Chine des années postmaoïste : obtenir une autorisation de naissance, affronter les déceptions familiales s'il s'avère que l'enfant est une fille, trouver une nourrice peu coûteuse dans le vivier des incompétentes qui débarquent des campagnes, etc Après hésitations, ils se lanceront dans l'hasardeuse aventure, avec son lot de surprises, de chamboulements, de joies, de luttes et de détresses.

Quand mes yeux sont tombés sur ce détail du tableau de Georges de la Tour (Le Nouveau-Né, vers 1648) en couverture dans un rayonnage de la bibliothèque, mes bras se sont naturellement emparés du livre. Ce visage diaphane brillant, ce nez si neuf et vulnérable, l'emmaillotage...

L'histoire de Soleil Levant, prénom donné à leur enfant, se lit avec intérêt par l'ancrage dans une société chinoise en évolution, incarnée par ce jeune couple à la fois baignant dans les traditions familiales et les absurdités administratives, et à la fois en y portant un regard critique ou en exprimant clairement leur désaccord. Leur rébellion est évoquée avec humour, mais pour autant, on ressent totalement la gravité de l'enjeu et les sincères découragements qu'ils rencontrent, leur courage, leur alliance pour affronter ce qui se présente à eux, et puis leur maturité au bout du compte.
Sur la forme par contre, un style assez banal sans grande plus-value. Au final un roman court comme une petite fable documentaire de la parentalité en Chine.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Un trés beau livre chinois sur l'apprentissage de la vie, ou de la "maturité" que l'on attend d'adultes responsables.


Li Xialoan et Zhao Shengtian se marient. Zhao et Li sont deux jeunes chinois modernes et impusilfs. Sans argent, ils acceptent, malgré eux, l'organisation imposée par le riche frère de Zhao ...
Lien : http://missorchidee.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Dans une ville de province chinoise, un jeune couple se marie. Très vite Li Xiaolan découvre qu'elle est enceinte. Les deux époux, paniqués songent tout de suite à l'avortement puis changent d'avis. S'ensuivent toutes sortes de péripéties et de tracas liés à la grossesse, à la maternité et à la paternité. Chi Li fait l'inventaire de tous les problèmes que peuvent rencontrer de jeunes parents : les affres de la grossesse, de l'accouchement, la recherche d'une nounou, le choix d'un lait en poudre, les démarches pour obtenir une autorisation de naissance ou un certificat d'enfant unique, la famille qui vient mettre son grain de sel...Tout y passe. On découvre qu'il n'est pas facile d'avoir un enfant en Chine. Ecrit dans un style enlevé, à la fois comique et bon enfant, ce petit roman raffraîchissant donne un bon aperçu de la vie quotidienne des chinois au début des années 90, à l'heure où la société de consommation commence à faire son apparition en Chine.

http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-21530337.html
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}