L'arrivée d'une petite fille dans ce couple chinois va bouleverser leur vie . Banal? oui sans aucun doute et pas de quoi en faire tout un roman! Soleil Levant -puisqu'elle s'appelle ainsi- est un bébé ordinaire, qui pleure, rit, boit du lait et salit ses couches, émerveille ses parents et leur pourrit les nuits. Mais à travers cette histoire de tous les jours, Chi Li , avec tendresse, réalisme et ironie, trace le portrait d'une Chine postmaoïste, et la découverte de la consommation. Pas si anodin! Et la couverture de ce roman publié chez Acte Sud est tirée d'un tableau de Georges de la Tour, tout de même!
Chronique ironique de la vie d'un jeune ménage chinois, depuis leur mariage jusqu'au premier anniversaire de leur fille.
Dans une langue mordante et crue, Chi Li nous fait pénétrer dans le quotidien des chinois des années 80, à peine sortis de l'ère maoïste, et encore loin du quasi-libéralisme actuel.
Roman réaliste par excellence qui décortique le quotidien terre-à-terre de deux jeunes gens, presque des enfants qui, lestés de leurs seuls salaires de misère se trouvent confrontés au parcours d'embûches phénoménal que représente une naissance.
Beaucoup d'humour et de sarcasmes pour décrire l'immaturité de ce jeune couple, les lourdeurs administratives du pays, les relations avec leurs familles respectives, les questions sans réponse malgré le sacro-saint "Guide de la Grossesse", beaucoup de finesse aussi pour cerner leur évolution psychologique au fil de la grossesse dans cette Chine en pleine mutation sociale et consumériste, leur amour pour leur bébé et tous les espoirs qu'ils placent en leur enfant.
Tour à tour drôle et émouvant un grand petit roman !
Comment devient-on parent à Wuhan, au début des années 80, dans une Chine bureaucratique, entre tentations de modernité et respect des traditions ancestrales? Li Xiaolan et Zhao Shengtian, jeune couple fraîchement marié, éprouvent dans ce récit, oscillant entre ironie mordante et empathie, tous les questionnements et les désillusions des jeunes parents.
Un petit roman très drôle et sans concession.
L'auteur, une femme écrivain chinoise ayant d'abord exercé la médecine, évoque dans ce roman les tribulations d'un jeune couple modeste à la naissance de leur premier – et unique – enfant.
Ecrit avec beaucoup de verve et d'humour, ce récit traduit bien les difficultés matérielles, administratives, les efforts touchants, le perfectionnisme de jeunes parents émerveillés par leur précieuse progéniture, et propose, au cours d'une lecture agréable et vivante, un tableau évocateur de la société chinoise des années 80, au moment des débuts de l'entrée de la Chine dans la société de consommation.
Un bébé dans la vie d'un couple, quel qu'il soit, chamboule tout. Dans cette histoire il arrive à l'improviste, dans la Chine post Mao. Et nous cheminons tout au long de la grossesse et la première année de Soleil Levant. Cette petite fille fait grandir ses parents avec elle. On est en même temps dans l'époque et dans l'apprentissage de la parentalité. C'est émouvant, drôle parfois, cela se lit d'un trait. L'écriture porte parfaitement l'histoire.
Voilà un court roman tout simple, bien agréable à lire, qui débute en trombe, avec le mariage mouvementé des 2 jeunes protagonistes. Inutile d'en dévoiler plus. J'apprécie particulièrement les romans chinois et asiatiques en général, qui nous permettent de découvrir beaucoup plus qu'une simple histoire. Bien souvent, ils nous invitent à lever un coin de voile sur certains aspects de la vie de ces pays. Dans le cas de ce petit roman, nous sont confirmées les incroyables lourdeurs et obligations administratives qui régissent la Chine post Mao (avec la loi de l'enfant unique, mais l'obligation d'obtenir une autorisation pour en avoir un par exemple), les relations familiales pas toujours sereines, le travail, l'attrait des produits étrangers, etc.
Un détail m'a beaucoup surpris : les insultes vraiment très crues dont se gratifient plus qu'à leur tour tous ces personnages, même entre mari et femme. (à moins que ce ne soit dû à la traduction?).
En résumé : Un petit bout de vie sympathique, à savourer en quelques heures...