Dans une ville de province chinoise, un jeune couple se marie. Très vite Li Xiaolan découvre qu'elle est enceinte. Les deux époux, paniqués songent tout de suite à l'avortement puis changent d'avis. S'ensuivent toutes sortes de péripéties et de tracas liés à la grossesse, à la maternité et à la paternité. Chi Li fait l'inventaire de tous les problèmes que peuvent rencontrer de jeunes parents : les affres de la grossesse, de l'accouchement, la recherche d'une nounou, le choix d'un lait en poudre, les démarches pour obtenir une autorisation de naissance ou un certificat d'enfant unique, la famille qui vient mettre son grain de sel...Tout y passe. On découvre qu'il n'est pas facile d'avoir un enfant en Chine. Ecrit dans un style enlevé, à la fois comique et bon enfant, ce petit roman raffraîchissant donne un bon aperçu de la vie quotidienne des chinois au début des années 90, à l'heure où la société de consommation commence à faire son apparition en Chine.