Kaya (01/03/2018)
4.5/5   11 notes
Amour ou amitié ? Ils vont devoir choisir... #YoungAdult #Jeuxdemains #Ames?ur #Jalousie #Dilemmes #PremiersfrissonsDu plus loin que Maddie s'en souvienne, Logan a toujours été là pour elle. Leur amitié, c'est à la vie, à la mort. Ils se connaissent par c?ur et se soutiennent quoi qu'il arrive. Ils s'aiment...d'un amour purement platonique, quoique fusionnel. Alors Maddie compte bien profiter au maximum de cette année, qui sera la dernière qu'ils passeront ens... >Voir plus
Que lire après Pour de vraiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le passage d'une amitié fusionnelle depuis l'enfance à l'amour passionnel d'adolescent et toujours compliqué et effrayant au moins pour l'un des deux concernés.
Si l'on rajoute un ex obsessionnel et violent, un accident qui aura laisser plus de séquelles que prévu et des amis envahissants et trop curieux, la partie s'annonce intéressante.

Maddie est une jeune lycéenne de 16 ans qui ne trouve sa place nulle part hormis aux côtés de son meilleur ami, Logan, qui est la seule personne qui compte pour elle avec son amie Sally.
Elle est meutrie et abandonnée par sa famille suite à un drame auquel on ne s'attend et duquel on ne se remet jamais vraiment.
Livrée à elle-même, mais soutenue et guidée un minimum par son ami de toujours, elle ne sait plus où elle en est et veut juste fuir sa réalité, profiter du temps et de son âge trop longtemps revu à la hausse. de plus, c'est la dernière année scolaire commune avec son pilier de toujours ce qui la rend d'autant plus fragile.
Une adolescente forte et fragile à la fois, sensible et peu sûre d'elle qui se cache derrière une carapace d'humour et de sarcasme mais qui garde un fort caractère.
Mais sa relation avec Logan commence à changer depuis l'accident et cela la perturbe, lui plaît et lui fait peur en même temps ?
Les changements dans sa vie jusqu'ici n'ont jamais été bénéfiques pour elle alors comment affronter ce virage sans se perdre et rester seule au passage ?

Logan est un adolescent de 17 ans que la vie a sérieusement avantagé. Il est beau et bien fait, profondément gentil, intelligent et studieux autant que sportif.
Sociable il s'entend avec tout le monde mais son monde se résume à sa meilleure amie de toujours, Maddie, et son ami Tobey.
Il passe son temps à surveiller et protéger son amie des problèmes et d'elle-même quitte à s'attirer des ennuis et les foudres de sa mère.
Mais une soirée va tout changer et sa vision des choses se transformer.
Il n'est plus le même depuis l'accident, absent, lunatique et bagarreur, ses démons le poursuivent et ses sentiments pour Maddie évoluent.
Il se connaissent par coeur et le changement s'annonce difficile mais Logan est déterminé et n'abandonnera pas si facilement.

Des démons personnels pour eux et un entourage étouffant et trop curieux n'aideront pas nous deux amis à passer d'une amitié fusionnel à un amour passionnel sans dégâts.
Beaucoup de claques qui se perdent, beaucoup de prunier à secouer, des amis a remercier et deux amis à qui tirer les oreilles. Garder tout pour soi au lieu de parler peut jouer des tours et créer des problèmes qui n'ont pas lieu d'être.

J'ai été profondément ému par Maddie et Logan que tout opposent en apparence mais qui sont inséparables. Un excellent moment de lecture que je conseille sans réserve, j'ai hâte d'avoir la suite.
Après des lectures accès sur la Fantasy, j'avais besoin de souffler et de lire autre chose. Je suis tombée par hasard dessus et le résumé me tenter beaucoup, je l'ai alors acheté sans hésitation. La relation entre nos deux protagonistes ma plus instantanément ! Plus on avance, plus leurs relations deviennent compliqué. Maddie m'a un peu agacé à quelques moments dans le récit, mais à part ça je me suis tout de même attachée à elle. Logan m'a énormément plus dès le début et de fil en aiguille ça n'a pas cessé. (J'en veux un comme ça dans ma vie !!!!). Malgré que ce soit assez prévisible, j'ai aimé être au côté de Maddie et Logan dans leurs évolutions. Et puis cette fin ❤ Je lirais volontiers un autre livre de Cindy Lia, car sa plume m'a énormément plu et puis j'ai passé un très bon moment de lecture !
Chronique de Lindsay :

Qui a dit que la vie lycéenne était de tout repos ? En tout cas ce ne sont pas Maddie et Logan qui s'y risqueraient. Ces deux amis de toujours franchissent côte à côte toutes les épreuves que leur inflige la vie. Ils sont inséparables, indissociables et imperméables à toutes les rumeurs qui circulent à leur sujet. Mais une amitié si fusionnelle peut-elle résister indéfiniment sans évoluer vers un amour intense?

Ce questionnement est celui de Maddie, elle a besoin de Logan plus que de n'importe qui d'autre et sa peur de le perdre est sans limites. Parviendront-ils à conserver leur lien malgré les aléas de la vie?

Ce texte de Cindy Lia nous entraîne dans un récit aux personnages attachants. Chaque événement nous donne envie d'en savoir plus et de découvrir toutes les parcelles et pensées des protagonistes. Les personnages secondaires sont à la fois hérissant et agréable nous permettant une immersion rapide et totale dans l'univers décrit par l'auteure. La plume est fluide et agréable, simple mais efficace.

En bref, un bon moment de lecture avec cette première saison de Pour de vrai. Quelques questions restent en suspens nous laissant dans l'attente de la saison deux pour obtenir toutes les réponses à nos interrogations et avoir peut-être la chance de découvrir un magnifique happy-end entre Maddie et Logan.
Lien : https://followthereader2016...
Ahhh Maddie, ahh Logan, et son regard gris qui vire si vite à l'orage...
Quel bonheur de partager cette année avec eux, on y retrouve toute une adolescence, ses émotions, la découverte de l'autre, ses amitiés fortes, l'amour...
Maddie, si maladroite, un peu égoïste, mais tellement attachante, et Logan... le beau Logan, sa force et sa colère qui font battre notre petit coeur dès les premières lignes !
Un roman bonbon qu'on savoure avec délectation. On se laisse porter par cette belle histoire d'amitié et d'amour, avec une seule hâte : lire la suite !
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, une écriture simple, fluide, drôle, parfois. J'ai vraiment passé un bon moment. Bien sûr, on s'attend à ce qui va se passer… mais si on a ce livre entre les mains, c'est qu'on l'a choisi, non ? On craque forcément pour Logan, gentil mais qui sait se défendre, doux, attentionné et protecteur envers Maddie. L'ami parfait 😊 et beau gosse en plus !!!

On tombe tout le temps quand on joue ensemble, on pourrait tomber de l'amour aussi !