AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 98 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
1 avis
Dans l'enfer du Paraguay,La Traque...
Un ex agent du Mossad,extrémiste,exclu de cette organisation, c'est tout dire,se rend en Amérique du sud,pour faire la peau au docteur "Grigori",médecin des camps de la mort,et à présent gentiment recyclé dans la torture des fillettes ,et la continuation de ses expériences sur les jumeaux...Il va finir par le trouver,en passant par des courriers,puis la visite de son fils,abhorrant ce père,mais conscient qu'il arrive aux abords de la mort...et qui fait l'erreur de lui écrire pour lui annoncer sa visite...le passage codé est facilement décrypté.
Entre temps,dézinguage de la compagne provisoire,mais tout autant décidée de la bonne cause, du traqueur,ayant tenté,de façon peu habile,de séduire l'allemand...one shot.
;;;Un passage surréaliste sur la reconstitution d'un village bavarois(,"Ein Prosit" à tout va,les bals avec chapeaux à plumes et culottes de peau,pour qui connaît la Bavière,comme moi...,très bien vu)la respiration encombrée par l'humidité du pays,la recherche,l'achat de jumeaux auprès d'une population(quelques villages de paysans affamés atteints des pires maladies,qui savent que notre bon docteur achète ces gamins,même en très mauvaise santé...)Eh oui,il continue ses recherches,avec un matériel peu sophistiqué,mais il y croit...le Nobel de médecine?Pourquoi pas?Il est bien brave,ce docteur étranger,il fait parfois l'avancée dans la jungle pour soigner des malades,deux cachets contre la diarrhée,un peu de pommade contre les brûlures...mais on ne revoit jamais les enfants,c'est pas si grave,on n'avait pas de quoi les nourrir...
Son domaine est gardé par des locaux alcoolos,qui,de façon inlassable,mais prévisible,en font le tour,il y a des barbelés électrifiés,des chiens,enfin tout le matos et parfois un invité vient rejoindre au dîner le docteur "Grigori",en uniforme,et écoutant du classique sur son tourne-disques...
Notre bon docteur vit dans une ambiance déliquescente,à peine encore assez argenté pour payer les quelques gardes de son corps,et les livraisons de nourriture,champagne,viande fraîche de jeunes filles,clopes,effectuées par un paraguayen,par petit avion coucou,une fois par mois, qui le méprise...
A son tour(j'en ai zappé quelques uns),le fils du bon docteur,qui a fini par consentir à se pointer est tué par notre ex-agent(vu que je ne sais pas où est le bouquin,j'ellipse autant que faire ce peut le nom du personnage)...
Et alors,et alors,et alors,le docteur Grigori est emmené par un sorcier du coin dans la jungle paraguayenne,sous promesse de jumeaux exceptionnels,et alors...
"Links,à gauche;Recht ,à droite!"
le verdict...terrible...
Et voici encore un bouquin que je lis tous les ans!!!Addict...suis-je neuneu,Moravia?

Commenter  J’apprécie          121
Auteur d'histoires uniques, Herbert Liebermann écrit un récit original : la traque d'un ancien boucher des camps de concentration, trente ans après la fin de la guerre, dans la forêt tropicale paraguayenne.

Portrait tout en finesse du "schöne Doktor", spirale infernale dans laquelle son entourage est emprisonné et emporté, face à la détermination sans faille de son chasseur.

L'histoire se termine sur une question à laquelle chacun est libre d'apporter sa réponse : Cette fin justifiait-elle ces moyens?
Commenter  J’apprécie          120
Après la fin de la seconde guerre mondiale, les vaincus fuient vers des pays amis pour échapper aux poursuites de leurs victimes.
Introuvables, protégés par les gouvernements des pays qui les hébergent, ils voient peu à peu la cage de leur liberté contrôlée se refermer sur eux.
En particulier en ce qui concerne l'un d'entre eux, Gregor Gregori, responsable de tortures et d'expériences pseudo scientifiques sur des enfants internés dans les camps.
Un ancien agent du Mossad s'est juré de mettre hors d'état de nuire ces nazis qui ont échappé à Nuremberg, et Gregori en particulier.

Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle du tristement célèbre Docteur Mengele, qui lui aussi se réfugia en Amérique Latine à la fin de la guerre, fut déclaré mort (avec beaucoup d'incohérences tout de même), qu'on suspectait de vivre dans un bunker gardé et enfoui au plus profond de la jungle.

De bout en bout, on suit la démarche de cet agent à sa vengeance, de l'ancien nazi qui cherche juste à vivre sans payer ses crimes qu'il refuse de reconnaître, de son fils partagé entre le respect que tout enfant doit à ses parents pour l'avoir mis au monde et la répulsion que lui inspire son nom, celui d'un nazi qui évoque les pires bassesses de l'humanité.

Je m'attendais à tout instant à la mort de l'un ou l'autre des protagonistes, et je dois avouer que la fin m'a glacée, car éveillant en moi un sentiment de justice enfin rendue et pourtant tellement cruelle qu'elle en devient inhumaine.

Pour plus d'informations sur la traque, cette fois-ci encadrée par la justice, des anciens nazis, je vous invite à lire Justice n'est pas vengeance, de Simon Wiesenthal, un rescapé des camps qui a consacré le reste de sa vie à retrouver les nazis en fuite et à les traduire devant les tribunaux, tout en différenciant bien les SS et les simples soldats allemands, qui, eux, ne faisaient réellement que leur devoir de soldat en se battant contre les militaires du camp opposé.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a longtemps que j'ai lu La traque, j'avais apprécié. Je me demande ce que j'en penserai maintenant...
Commenter  J’apprécie          82
Violente et désespérée, la traque imaginaire d'un criminel nazi en Amérique du Sud dans les années 1970.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/04/26/note-de-lecture-la-traque-herbert-lieberman/

Publié en 1978, deux ans après « Nécropolis » pour lequel l'auteur recevra le Grand Prix de Littérature Policière, « The Climate of Hell », traduit en français au Seuil en 1979 par Serge Grunberg sous le titre « La traque », est le sixième roman d'Herbert Lieberman, grand maître new-yorkais du roman policier et du thriller (avec même une incursion dans le carrément fantastique, « le Maître de Frazé », en 1993), aujourd'hui quelque peu passé de mode, après ses grands succès internationaux dans les années 1970, 1980 et 1990.

Poursuivant Gregor Grigori, ancien médecin du Reich surnommé l'Ange de la mort d'Auschwitz (qui emprunte logiquement la plupart de ses éléments biographiques à l'authentique Josef Mengele), se cachant à peine, sous de hautes protections, dans la zone des trois frontières entre Argentine, Paraguay et Brésil, « La traque » raconte la lutte entre un commando israélien presque « rebelle » désormais, décidé à aller au bout de son action et les séides dégénérés ou simplement grassement stipendiés du docteur nazi et de sa folie, qui poursuit sur place, auprès d'Indiens mal en point d'une réserve locale, ses expériences criminelles.

En dehors des scènes d'action et d' »espionnage », qu'il maîtrise à la perfection, Herbert Lieberman réussit dans ce court roman à haute densité (qui nous rappelle aussi, au passage, le caractère légèrement superflu quoiqu'efficace de la beaucoup plus récente « Disparition de Josef Mengele » de Jérôme Guez) à nous faire partager, d'une manière réellement angoissante in fine, l'absence totale de scrupules et de remords du médecin nazi et de sa clique mesquine, cruelle et nostalgique, le cynisme des complices que lui garantit l'argent abondant dont il dispose, et la relative impavidité de gouvernements dictatoriaux estimant avoir bien peu de comptes à rendre à qui que ce soit – état de fait qui dépasse largement hélas la seule traque des criminels du troisième Reich, ce que Herbert Lieberman nous rappelait ainsi subrepticement, à un moment où les juntes sud-américaines exécutaient leurs opposants sans même les compter, sous couvert de son thriller historique glaçant.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est pas possible ! le même auteur que Nécropolis ?
C'est une machination.
Quelle écriture d'apprenti boucher !!
Commenter  J’apprécie          30
Un thème assez classique ,la traque d'un criminel nazi par un vengeur juif dans le Paraguay de Storessner mais le traitement es discutable. L'auteur en fait trop ( est-il besoin que les anciens nazis soient « aussi » pédophiles ! ) sa peinture des milieux allemands ressemble à ceux que découvre Jean Dujardin dans OSS 117 à Rio. La traque elle-même manque de crédibilité.
Commenter  J’apprécie          21
Une très bonne trame. Mais traitée comme un scénario de film dont on laisserait aux acteurs le soin de donner vie aux personnages. Aucune dimension humaine dans les personnages. On frôle carrément l'ennui tellement c'est froid et irréel
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}