AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 762 notes
Très beau témoignage que ce livre. Nous sommes peu de chose face au corps médical heureusement qu'Angèle à eu cette force de se battre et de montrer que malgré son coma elle était vivante.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais l'auteur, qui n'est pas écrivain de métier a eu le bon goût de faire court. Et bien. C'est une réussite. Livre atteint son but : sans rancune ni accusation, faire savoir qu'il est possible d'être dans un état dit " végétatif" d'un point de vue médical, et comateux du point de vu du patient. En d'autres termes, bien qu'aune activité du cerveau ne soit détectée (la patient ne sentirait pas la douleur, le chaud et le froid, n'aurait aucun sens en éveil), la personne entend tout et ressent tout mais ne peut l'exprimer (impossibilité de parler, rire et pleurer visiblement etc).
L'auteure parvient à nous faire voyager avec elle. Nous sommes enfermée avec elle dans le noir et dans son corps lorsqu'elle est plongée dans le coma suite à une migraine : nous entendons avec elle que le professeur veut la débrancher, que sa famille et ses amis viennent la voir, nous subissons avec elle les trois douloureux lavements de sinus quotidien. Nous vivons avec elle ses premières sensations au réveil : sa première larme, son premier mouvement de doigt, ses premiers mots, ses premiers repas, sa première heure assise dans un fauteuil, ses premiers pas etc. Aucune étape, aucune joie et aucun douleur ne nous échappe.
Ce petit livre suscite des questions :
- une personne sans une famille aussi solidaire s'en serait-elle sortie? Car c'est sa fille qui a suscité et vu sa première larme, son mari qui était toujours présent, compréhensif, patient...
- une personne moins sportive et au tempérament moins battant peut-il s'en sortir aussi bien?
- la science est-elle si sûre d'elle pour décréter un débranchement au bout de 3 jours seulement?
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau livre, très touchant.
On m'en avait parlé et je suis très heureuse de l'avoir lu.
Un livre qui donne à réfléchir!!
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de publicité autour de ce livre qui m'a décu.
Je m'attendais à autre chose. le témoignage souffre de sa simplicité dans l'écriture.
Il manque un "petit quelque chose" pour captiver.
L'histoire dans son ensemble reste quand même émouvante.
A emprunter plutôt qu'à acheter !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré!
Une écriture très agréable à lire, de l'émotion, beaucoup d'émotion et l'impossibilité de lâcher ce livre avant la fin! Et pourtant, on connait la fin dès le début.
Très belle leçon de vie, de courage et d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Angèle Lieby est une quinquagénaire qui vit bien jusqu'au jour où un gros mal de tête survient. Elle sait que ce n'est pas un mal de tête ordinaire et très vite, elle se retrouve dans un coma artificiel qui ne se passe pas comme prévu. Madame Lieby nous raconte donc, par son témoignage, ce qu'elle a vécu.

C'est la première fois que je me plonge dans un témoignage et ma foi, je suis impressionnée. Je pensais que c'était le genre de lecture où l'on s'ennuyait, mais lorsque j'ai vu le titre et lu le résumé de ce livre, il a fallu que je le lise. Il m'attirait.

Sans difficulté, j'ai réussi à me retrouver dans le livre : c'était impressionnant car c'était comme si je me retrouvais à côté d'elle, pendant sa maladie, à regarder la scène.

Il faut dire que le livre est très bien écrit : l'écriture est fluide, accessible à tous et les mots compliqués sont expliqués. En tout cas, moi je ne suis pas ennuyée.

Ce qui est enrichissant avec ce genre d'histoire, c'est qu'on passe un « bon » moment et qu'en plus de ça, on enrichit notre savoir.

« Bon » car même si c'était agréable de lire, j'ai eu de la tristesse pour cette femme et ces proches.
Rares sont les moments où l'on se retrouve à sourire. J'ai connu des histoire plus joyeuses.

Enfin bon.. En conclusion, ce livre est un témoignage et lorsqu'on lit ceci, il faut croire à 100% l'auteur. C'est un très beau livre, mais je n'en lirais pas souvent parce que, comme cela est une histoire vraie, ça me fait vraiment de la peine de savoir ce que des gens ont pu vivre même si je suis heureuse qu'Angèle m'ait appris quelque chose.

En tout cas, je trouve ça formidable qu'après un si dur moment, elle ait trouvé la force de raconter son histoire !
Lien : http://univers-livresque.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui m'a beaucoup touché.
Il montre assez bien comment son traité les patients par certaines infirmière.
J'ai trouvé qu'Angèle est une femme très courageuse qui a frôlé la mort et qui maintenant profite de la vie à pleine dent.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire vraie à la fois touchante et effrayante... Quand le corps devient (presque) un ennemi...Un femme sombre dans le coma, mais, alors qu'elle est consciente de tout, son corps ne réagit à rien et tout le monde la croit morte. Puisque c'est son témoignage, le lecteur sait qu'elle va réussir à s'en sortir, à communiquer mais on est bouleversé et éprouvé par ce qui lui arrive, par sa peur. L'idée que les soignants puissent devenir bourreaux est particulièrement angoissante et on comprend sa terreur ! Ce témoignage souligne également le dévouement de certains et pose des questions sur les relations entre corps et esprit : quand ils sont ainsi dissociés, qui est-on ? Ce roman met en évidence l'importance de la famille, de l'espoir, de la force de l'esprit pour redonner sa force au corps également !
Un témoignage qui est heureusement positif, grâce à la joie de vivre de son autrice !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un témoignage très émouvant. Ce qu'elle vit est horrible, être enfermée dans son propre corps sans pouvoir communiquer avec les personnes qui nous entourent est terrifiant. de plus, elles sent tous les soins qui lui sont prodigués, elle ressent la douleur et ne peut pas l'exprimer. Ce témoignage glace le sang, on a envie de crier pour elle, de leurs dire de la laisser tranquille, de leurs expliquer sa
souffrance.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire vraie

Suite a des maux de tete insupportables, et des picotements dans les mains , Angele est emmenée aux urgences par son mari .

Malgre les premiers soins son etat se degrade et la seule solution possible est de la placer en coma therapeutique pour un ou deux jours .

Au bout de 4 jours , les medecins disent a son mari qu'il y a peu d'espoir qu'Angèle se reveille.

Mais voila au bout de 10 jours , une larme coule sur la d'Angele.
Heureusement sa famille presente a ses cotes la remarque .

Car pendant ce temps de coma , Angele entendait tout ce qu'il se passait dans sa chambre mais ne pouvait communiquer .
Des test de douleurs pour montrer une reaction ont été entrepris . Test peu concluants pour les ledecins qui ne voie t aucune reaction corporelle alors qu'Angele l'a bien ressentie cette douleur elle en a souffert .
Comment cela est possible ?
Angele souffre de la maladie de Bickerstaff.

Ce recit est le temoignage d'une femme armée de courage qui s'est sortie de cette mauvaise aventure .

Une lecture interessante et qui permet une fois de plus de se rappeler de vivre chaque moment present car on ne sait jamais de quoi demain sera fait

Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (1797) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}