AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350132471
Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (21/10/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Dans un climat épouvantable que certains qualifient de « guerre civile », pris à la gorge de toute part, Nicolas Sarkozy décide de dissoudre l assemblée, afin de détourner l attention des Français des vrais problèmes (retraites, services publics en difficulté...). Une lutte acharnée s engage alors entre la droite et la gauche.Une fiction politique haletante, un suspense garanti jusqu aux résultat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Charybde2
  19 mars 2013
Un exercice intéressant de fiction politique...
"Une fiction politique haletante, une plongée dans les arcanes du pouvoir" : charmant langage des quatrièmes de couverture, un rien excessif tout de même... Reste un exercice intéressant, relatant dix-huit mois de cohabitation imaginaire entre Nicolas Sarkozy et Martine Aubry, après une (étonnante) dissolution lancée par notre Machiavel aux petits pieds... Cela se laisse lire, et même si le récit n'est pas dénué de certaines lourdeurs, il y a de jolis moments, et quelques phrases très intéressantes, où Marie-Noëlle Lienemann, Paul Quilès et Renaud Chenu nous laissent entrevoir ce que pourrait être en effet une gauche rassemblée sur un socle programmatique suffisant... Les piques qui parsèment l'ouvrage sont dures avec la droite, plus indulgentes voire charmantes avec les diverses figures de la gauche.
Au total, un livre nettement "mieux que distrayant", mais pas tout à fait convaincant comme pourrait l'être un véritable essai politique. le scénario fait en tout cas plutôt envie, in fine... ;-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Marie-Noëlle Lienemann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Noëlle Lienemann
Le coup de cœur L'Esprit des Lettres mai 2018
autres livres classés : cohabitationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox