AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213668973
Éditeur : Fayard (09/05/2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 05/2012)


Au terme d’une campagne présidentielle menée à coups de canon, les Français ont élu un nouveau président de la République.

L’ambition de ce livre, écrit quasiment en temps réel du 1er janvier 2012 jusqu'à la veille du second tour, est de raconter les coulisses d’une élection présidentielle qui, très tôt, a pris des allures de guerre. Tantôt guerre de lenteur et de pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
tiben
  19 décembre 2014
Il existe de très nombreux livres sortis juste après la campagne présidentielle. Celui-ci, dont l'auteur travaille au magazine Marianne, est engagé comme l'est le magazine lui même. L'auteur s'appuie d'ailleurs souvent sur des journalistes de l'hebdomadaire.
Comme le dit l'auteur au début, il s'agit plus d'un carnet de campagne, jour après jour, qu'une explication détaillée de la "guerre" livrée par le président sortant pour sa réélection. On retrouve d'ailleurs au fil des pages de nombreuses répétitions.
Dans l'ensemble, c'est plutot bien fait, c'est facile à lire. cela manque peut etre un peu d'argumentation mais la n'était pas le but de l'ouvrage.
Attention, le livre est clairement engagé, voire partisan. A ne pas mettre entre toutes les mains...
Commenter  J’apprécie          20
Patmarob
  31 mai 2014
« Les dessous de la campagne présidentielle » présente le déroulement et les manoeuvres de la campagne présidentielle de 2012 . Laurent Neumann, journaliste au magazine « Marianne », y décrit, au fil des jours et des semaines, les stratégies et la guerre auxquelles se livrent les états majors politiques.
C'est une présentation à « chaud » d'une campagne mais aussi l' analyse d'une défaite pour le président sortant. La lecture en est, de fait, inégale : l' énumération des sondages paraît répétitive…tandis que l'analyse des thèmes de campagne ( immigration, impôts…) est plus intéressante et approfondie.
Ce type d'exercice est rapidement obsolète…La lecture de cette campagne paraît déjà datée au regard des deux ans de présidence qui sont passés.
Commenter  J’apprécie          00
solange
  19 mai 2012
Avec juste le recul nécessaire, je me suis plongée dans un des nombreux livres écrits sur les protagonistes principaux de la campagne présidentielle écoulée.
J'ai choisi le livre de Laurent Neumann, directeur de Marianne, donc je savais vers où j'allai.
Ce livre fourmille de détails précieux pour mieux appréhender les méthodes employées par un certain camp et c'est pas joli, joli...
Journal de bord très bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : électionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Laurent Neumann (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1737 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre