Fabrice Linck (Autre)Vanessa Cardinnali (Autre)
Editions du Long Bec (29/04/2013)
3.33/5   3 notes
Paul et Leo, deux acteurs de théâtre plus que médiocres, décident de mettre fin à leur carrière le jour où, défigurant allègrement un Cyrano de Bergerac monté à leur sauce, ils sont interrompus par un jet de tomate intempestif. Ils n’ont pas le temps de s’interroger sur la suite à donner à leur carrière, car, non loin d’eux, une jeune femme – Stella – est attaquée par un bande de cowboys malfaisants.

Paul intervient immédiatement, ou du moins essaye, ... >Voir plus
Que lire après Wild wild eastVoir plus
L'originalité de ce projet est de présenter un western dont les lieux rappellent étrangement l'Alsace. Cependant, c'est à la fois rétro et futuriste avec l'apparition de robots flingueurs. Les codes utilisés sont purement le western. D'ailleurs, le titre ne fait aucun doute.

Il y a certains clins d'oeil dans cette oeuvre à des figures de l'histoire locale ou à des hauts lieux touristiques locaux. Bref, c'est l'Alsace telle qu'elle n'a jamais été vue. Pour autant, ce n'est jamais explicitement mentionné. C'est comme si. du coup, le public prioritairement visée sera plutôt alsacien ce qui limitera la portée de cette série. Curieux choix.

Pour le reste, on va avoir droit à un scénario des plus classiques. Deux hommes vont tenter d'aider une jeune femme en détresse. Saloon, coup de feu, chevauchée dans les paysages de l'Ouest américain... C'est du divertissement à l'état pur avec une grosse touche de légèreté.

Il est prévu un second tome bien que cela se lit comme un one-shot. Il est question d'un concours dont le gagnant sera l'un des personnages principaux du récit (voir sur le site dédié à Wild Wild East). Bref, l'interactivité. Il faudra d'abord répondre à des questions portant sur la bd. Elle vient d'ailleurs de recevoir le prix au festival d'Illzach.

Wild Wild East : le premier western fantasy... alsacien !