Dexter, ce tueur psychopathe étranger à tout sentiment humain et qui ne trouve du plaisir qu'en découpant au scalpel certains de ses contemporains les plus horribles, est devenu, par la grâce de l'écriture et du style de Jeff Lindsay, un personnage attachant auquel on peut même s'identifier. Quelle prouesse !
Cependant, ce 7° opus (sur 8) marque une rupture très nette avec les précédents. En effet, Dexter ne va tuer qu'une seule fois, et ce de manière non pas ultra préméditée et préparée, comme à son habitude, mais de manière bâclée et improvisée. Un comble, pour un perfectionniste comme lui ! Et un changement radical pour nous, lecteurs.
Il faut dire que la découverte d'une sensation étrange et complètement nouvelle, lui d'habitude totalement insensible et dépourvu de tout sentiment humain, va (presque) lui faire perdre de vue son activité de détente préférée : recouvrir un monstre de chatterton et le découper au scalpel avec raffinement. Cette sensation nouvelle, c'est l'amour (et son corollaire, le désir). Dans ce domaine, il faut dire que Dexter part de loin. Bien que marié à Rita et père de trois enfants, il ne ressent absolument aucun sentiment, ni amoureux ni paternel, son rôle de mari et de père se limitant à assurer un vague service après-vente, principalement issu de l'observation attentive des comportements sociaux des êtres humains. Pour le reste, il subit stoïquement ce qu'il considère ni plus ni moins que comme un calvaire incessant et épuisant : traites, appareils dentaires, chaussures neuves, courses, piaillements, vacarme, claquements de portes, couches, disputes, réunions de parents d'élèves, hurlements perçants… On le voit, aucune comparaison possible entre la vie familiale de ce tueur psychopathe déshumanisé et celle du commun des mortels.
La rencontre de Dexter avec Jackie Forrest, une star de cinéma adulée, belle et lumineuse, va bouleverser la vie de notre héros. Les scènes de tortures et de tueries habituelles sont alors remplacées par des moments délectables d'introspection, où Dexter est vraiment le seul à ne pas comprendre ce qui se déroule sous nos yeux avertis et amusés : il est en train de tomber amoureux de Jackie.
On a beau savoir que les histoires d'amour finissent mal (en général),
« Dexter fait son cinéma », qui aurait donc pu s'intituler « Dexter tombe amoureux », est un vrai petit bijou d'humour noir et décalé, mon préféré de la série.
Avec une mention spéciale pour les scènes de la vie quotidienne familiale, totalement jubilatoires.
Ceci est une fausse critique, autant le dire tout de suite.
Cet opus de 2013 n'existe à ma connaissance qu'en anglais. Alors qu'est-ce qui se passe ? Aucun éditeur français ne veut le traduire ? Pas même celui qui a diffusé en France les 6 tomes précédents ? Quelque chose m'échappe. Ou alors, c'est qu'il est très très nul ? que le filon s'est largement épuisé ?
Si quelqu'un a la réponse...
7ème opus de la série Dexter et ma première déception !
Aucune action, aucun rebondissement. Des personnages lents. Un Dexter très amoureux, donc trop humain.
Seule satisfaction, les 30 dernières pages ! Sur 319, c'est faible !! Concernant les derniers chapitres, on peut dire que Jeff Lindsay s'est enfin souvenu de qui était son personnage et il le traite comme attendu. Mais c'est trop tard pour cette histoire : le mal était fait bien avant.
Vivement le prochain car vue la fin de ce tome, le parcours de Dexter et son entourage risque de s'accélérer comme nous avons déjà pu le voir sur la série TV !
Pour info, cette histoire n'a une nouvelle fois rien à voir avec une des saisons vues à la télé, même si parfois certaines scènes nous provoquent quelques souvenirs... flippants !
ayant vu la série entière, je suis forcément un peu déçu mais se lit jusqu'au bout...
7ème et avant-dernier opus de la série, "Dexter fait son cinéma" m'a permis de retrouver mon serial-killer préféré, et aussi de me régaler à nouveau !
Cette fois-ci c'est Hollywood qui débarque au commissariat : une série policière doit être tournée à Miami, et Dex et sa petite soeur chérie se retrouvent consultants sur le tournage. Chacun se voit donc attribuer une star à coacher afin qu'elle rentre au mieux dans son personnage, et Dexter hérite ainsi du beau et lourd Robert Chase qui les fait toutes chavirer. Mais lui, c'est plutôt sur la belle et célèbre Jackie, coachée par Deb, qu'il chavire. le problème, c'est qu'un terrible psychopathe se met à massacrer toutes les jolies blondes ressemblant un peu trop à la belle Jackie...
Si ce livre est à la hauteur des précédents et toujours aussi drôle, il marque cependant un tournant dans la série, notamment avec la fin qui piège notre Dexter adoré. Bref, il prépare l'opus final, qui n'est malheureusement pas encore sorti en France, aarrrgghhhh !!!
On ne peut s'empêcher de lire chaque nouvel opus de la saga tant on s'est attaché aux personnages. Les intrigues sont à chaque fois ingénieuses. On en oublie donc les facilités de plume de l'auteur, qui fait souvent du remplissage (deux pages pour décrire l'arrivée au travail, le café qui n'est pas bon, les embouteillages). A noter que les fans de la série verront une différence flagrante avec les livres : le Dexter du livre est beaucoup plus froid et insensible que le héros de la série, et cela sonne faux car on ne peut s'empêcher en lisant de visualiser les acteurs de la série.
Je termine en osant dire que les trois premiers cinquièmes du livre sont relativement plats, on s'ennuie ferme ; la suite se met au niveau des autres opus même si le dénouement concernant un personnage n'est vraiment pas à la hauteur comparé à la série TV là encore. Bref, plus ça va, plus il faut conseiller la série...
Voilà un roman à conseiller hésiter aux amateurs de policier, ainsi qu'aux fans de la fameuse série Dexter, ce tueur en série froid et à l'humoir particulièrement noir.
Un personnage crée par Jeff Lindsay également auteur de ce roman qui vient de sortir en poche aux éditions Points. Voici l'avant dernier tome de la série, un tome qui ne peut que me plaire - et qui tombe à point en plein festival de Cannes- puisqu'il se passe dans le milieu d'un tournage de film!

!Sinistre, jubilatoire et palpitant : avec Dexter fait son cinéma, Jeff Lindsay fait preuve une nouvelle fois de la macabre originalité qui a fait son succès et en profite pour égratigner au passage l'industrie hollywoodienne.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce Dexter est très différent des autres. Jeff Lindsay signe l'avant dernier tome de la série, le dernier tome (Dexter is dead) est annoncé pour juillet 2015 aux USA.
Dexter est bien embêté. Voilà qu'il est contraint de jouer les nounous pour un acteur en vue d'une série télé, alors que sa soeur doit chaperonner l'actrice principale, Jackie Forrest. Mais voilà qu'un tueur particulièrement sadique entre en scène, et qu'il s'avère que sa cible pourrait bien être Jackie Forrest. Et voilà notre Dexter engagé comme garde duc orps pour la protéger. Mais à trop s'approcher de la lumière, Dexter risque de se bruler les ailes.
Un tome très différent, qui commence comme une mise en abîme et s'avère très réjouissant, avant que le ton ne change progressivement. On reconnaît parfois à peine Dexter, aux prises avec un tueur sadique, une bombe et ses hormones. Dexter s'humaniserait-il ?
J'ai une tendresse particulière Dexter et, oui, je me suis attaché à ce tueur en série froid et à l'humoir particulièrement noir. C'est là le tour de force de Jeff Lindsay: avoir rendu sympathique un personnage aussi sombre. Ce 7ème tome s'impose comme un des meilleurs de la série, selon moi. Comme souvent, ce n'est pas tant l'intrigue policière qui importe mais l'évolution de Dexter. Et il faut saluer le fait que Jeff Lindsay mette un terme à sa série, sans êtyretombé dans la redite.
Pour amateurs uniquement, cela dit.
Et voilà, l'avant-dernier tome de la saga! Et quel tome!

La première scène m'a tellement surprise que j'ai été tentée de regarder la fin pour comprendre comment on en était arrivé là. Vraiment, j'ai été résistante!

Pour la première fois depuis le début de la saga, nous rencontrons un Dexter presque normal et pour cause, voilà que ses hormones se réveillent!

En parallèle, le déroulement de sa vie avec Rita et les enfants nous montre que sous un aspect je m'en foutiste, il est tout de même heureux d'avoir une vie normale et on sourit.

Dexter fait décidément plus humain mais il conserve son humour caustique et son Passager bat des ailes plus fort que jamais.

L'histoire le projette au coeur d'un tournage où il fait office de conseiller technique et de garde du corps. On pourrait croire que Dexter et ce monde de paillettes n'ont rien à voir ensemble mais étonnamment, Dexter montre un goût pour la notoriété et il faut le voir être tout fier d'être sous les feux des projecteurs!

Nous retrouvons donc un Dexter tout comme on a appris à l'aimer aux prises avec des émotions et des pulsions humaines. le résultat bien qu'intéressant m'a ennuyée; ça manquait d'action.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Je connaissais la sérié télé aussi j'ai été piquée de curiosité en voyant ce roman.
A noter que selon moi, il est préférable de savoir qui est Dexter, ce qu'il fait, et quels sont les membres de sa famille avant de lire cet ouvrage car l'auteur ne fait pas de rappel ; mais une connaissance approfondie de la série télé n'est pas nécessaire, car l'intrigue et la situation des personnages principaux sont différents.

L'auteur met en place les intrigues de manière très cohérente, et tout se tient bien. J'ai apprécié les différents rebondissements et la psychologie des personnages, qui se dévoilent au fur et à mesure mais de façon logique. Et quel dénouement !!

C'est donc un roman, certes pas inoubliable mais bien plaisant, que je conseille sans hésiter aux amateurs de policier, ainsi qu'aux fans de Dexter.