Dexter tome 7 sur 8
Points (08/01/2015)
3.49/5   42 notes
Lumière… Moteur… Chaos !
Quand le tout-Hollywood débarque à Miami, l’action est au rendez-vous, et la réalité dépasse la fiction.
La méga-star Robert Chase est connue pour sa capacité à s’identifier totalement à ses personnages. Pour préparer le tournage d’une nouvelle série policière, Chase et les autres comédiens font un stage en immersion au département de police de Miami. Afin de saisir toutes les nuances de son rôle, Chase doit jouer les doublures... >Voir plus
Que lire après Dexter fait son cinémaVoir plus
Je ne suis pas un serial killer par Wells

John Wayne Cleaver

Bourbon Kid

4.43★ (21700)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dexter, ce tueur psychopathe étranger à tout sentiment humain et qui ne trouve du plaisir qu'en découpant au scalpel certains de ses contemporains les plus horribles, est devenu, par la grâce de l'écriture et du style de Jeff Lindsay, un personnage attachant auquel on peut même s'identifier. Quelle prouesse !
Cependant, ce 7° opus (sur 8) marque une rupture très nette avec les précédents. En effet, Dexter ne va tuer qu'une seule fois, et ce de manière non pas ultra préméditée et préparée, comme à son habitude, mais de manière bâclée et improvisée. Un comble, pour un perfectionniste comme lui ! Et un changement radical pour nous, lecteurs.
Il faut dire que la découverte d'une sensation étrange et complètement nouvelle, lui d'habitude totalement insensible et dépourvu de tout sentiment humain, va (presque) lui faire perdre de vue son activité de détente préférée : recouvrir un monstre de chatterton et le découper au scalpel avec raffinement. Cette sensation nouvelle, c'est l'amour (et son corollaire, le désir). Dans ce domaine, il faut dire que Dexter part de loin. Bien que marié à Rita et père de trois enfants, il ne ressent absolument aucun sentiment, ni amoureux ni paternel, son rôle de mari et de père se limitant à assurer un vague service après-vente, principalement issu de l'observation attentive des comportements sociaux des êtres humains. Pour le reste, il subit stoïquement ce qu'il considère ni plus ni moins que comme un calvaire incessant et épuisant : traites, appareils dentaires, chaussures neuves, courses, piaillements, vacarme, claquements de portes, couches, disputes, réunions de parents d'élèves, hurlements perçants… On le voit, aucune comparaison possible entre la vie familiale de ce tueur psychopathe déshumanisé et celle du commun des mortels.
La rencontre de Dexter avec Jackie Forrest, une star de cinéma adulée, belle et lumineuse, va bouleverser la vie de notre héros. Les scènes de tortures et de tueries habituelles sont alors remplacées par des moments délectables d'introspection, où Dexter est vraiment le seul à ne pas comprendre ce qui se déroule sous nos yeux avertis et amusés : il est en train de tomber amoureux de Jackie.
On a beau savoir que les histoires d'amour finissent mal (en général),
« Dexter fait son cinéma », qui aurait donc pu s'intituler « Dexter tombe amoureux », est un vrai petit bijou d'humour noir et décalé, mon préféré de la série.
Avec une mention spéciale pour les scènes de la vie quotidienne familiale, totalement jubilatoires.
On ne peut s'empêcher de lire chaque nouvel opus de la saga tant on s'est attaché aux personnages. Les intrigues sont à chaque fois ingénieuses. On en oublie donc les facilités de plume de l'auteur, qui fait souvent du remplissage (deux pages pour décrire l'arrivée au travail, le café qui n'est pas bon, les embouteillages). A noter que les fans de la série verront une différence flagrante avec les livres : le Dexter du livre est beaucoup plus froid et insensible que le héros de la série, et cela sonne faux car on ne peut s'empêcher en lisant de visualiser les acteurs de la série.
Je termine en osant dire que les trois premiers cinquièmes du livre sont relativement plats, on s'ennuie ferme ; la suite se met au niveau des autres opus même si le dénouement concernant un personnage n'est vraiment pas à la hauteur comparé à la série TV là encore. Bref, plus ça va, plus il faut conseiller la série...
Ceci est une fausse critique, autant le dire tout de suite.
Cet opus de 2013 n'existe à ma connaissance qu'en anglais. Alors qu'est-ce qui se passe ? Aucun éditeur français ne veut le traduire ? Pas même celui qui a diffusé en France les 6 tomes précédents ? Quelque chose m'échappe. Ou alors, c'est qu'il est très très nul ? que le filon s'est largement épuisé ?
Si quelqu'un a la réponse...
Voilà un roman à conseiller hésiter aux amateurs de policier, ainsi qu'aux fans de la fameuse série Dexter, ce tueur en série froid et à l'humoir particulièrement noir.
Un personnage crée par Jeff Lindsay également auteur de ce roman qui vient de sortir en poche aux éditions Points. Voici l'avant dernier tome de la série, un tome qui ne peut que me plaire - et qui tombe à point en plein festival de Cannes- puisqu'il se passe dans le milieu d'un tournage de film!

!Sinistre, jubilatoire et palpitant : avec Dexter fait son cinéma, Jeff Lindsay fait preuve une nouvelle fois de la macabre originalité qui a fait son succès et en profite pour égratigner au passage l'industrie hollywoodienne.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je connaissais la sérié télé aussi j'ai été piquée de curiosité en voyant ce roman.
A noter que selon moi, il est préférable de savoir qui est Dexter, ce qu'il fait, et quels sont les membres de sa famille avant de lire cet ouvrage car l'auteur ne fait pas de rappel ; mais une connaissance approfondie de la série télé n'est pas nécessaire, car l'intrigue et la situation des personnages principaux sont différents.

L'auteur met en place les intrigues de manière très cohérente, et tout se tient bien. J'ai apprécié les différents rebondissements et la psychologie des personnages, qui se dévoilent au fur et à mesure mais de façon logique. Et quel dénouement !!

C'est donc un roman, certes pas inoubliable mais bien plaisant, que je conseille sans hésiter aux amateurs de policier, ainsi qu'aux fans de Dexter.

critiques presse (1)
LaPresse
15 mai 2014
L'intrigue, assez classique, présente d'intéressants rebondissements (en particulier le dernier). Et elle se lit de façon indépendante: si la série télé nous est familière, pas besoin d'avoir lu les tomes précédents pour l'apprécier.
Vince Masuoka est juste là, les mains sur le visage, bouche grande ouverte, avec l'air d'une ado de douze ans qui vient de tomber sur l'ensemble des acteurs de Glee.
pour moi, Rita pourrait ressembler à Shrek du moment qu'elle prépare toujours aussi bien la paella à la mangue.
J’ai toujours entendu dire que l’imitation est la plus sincère forme de flatterie, mais je ne me souviens pas d’avoir jamais entendu quiconque ajouter que la flatterie est une bonne chose et je dois avouer que je ne suis pas follement enchanté.
Vous dites : attendez, on peut résoudre le problème des écoles… avec une loterie ! Et tout l’argent ira aux écoles publiques ! Mais les lobbyistes s’emparent du truc et maintenant une partie seulement de l’argent va aux écoles. Et puis les politiciens entrent dans le jeu et tout d’un coup une part des profits va aux écoles. Finalement, ce que vous avez fait, ce n’est plus une histoire de financement ; vous avez transformé l’éducation de vos gosses en loterie. Et vous savez comment ça marche, pas vrai ? Il y a un gagnant sur dix millions et tous les autres sont dans la merde.
[cette phrase est bien dans le livre, p.408 ; sa structure est bizarre...]
Je dents serrées à me maudire, jusqu'à ce que je me rende compte que je tiens toujours Victor par l'épaule.