AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 240 notes
Après avoir apprécié le premier volet de la série, ce deuxième tome m'a vraiment déçue. Bien que l'écriture soit très fluide, je n'ai pas du tout accroché.

L'histoire est plate et traîne à se mettre en place (pourtant le roman est très court), les personnages sont encore plus plats, la fin est très attendue...

Bref, je me suis ennuyée ferme et avais vraiment hâte de passer à autre chose...
Commenter  J’apprécie          10
Voilà le deuxième tome de Dexter le tueur en série terminé, et je ne le différencie quasiment pas du premier. Sa soeur, Déborah me tape toujours autant sur les nerfs et Dexter est toujours d'une introspection aussi indécise qu'auparavant, ce que je ne comprends pas. Un tueur en série, en tant qu'être froid et implacable, guidé par des réflexions toutes sauf sentimentales, n'arrête pas de se poser des questions et accessoirement, de "pleurer" sa mort. Quand à sa soeur, seul lien "affectif" selon la norme humaine, il la laisse le traiter comme un domestique, répondant à tous ses "caprices" docilement. Je sais, j'exagère, mais ça me crispe. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Dexter et Déborah sont amenés à enquêter sur une affaire particulièrement sordide dans laquelle le tueur démembre ses victimes vivantes. Tout y passe : bras, jambes, organes génitaux, langue, paupières, nez... Et pendant tout ça, le pauvre homme reste vivant, y compris après. Moi je me pose une question : comment est-ce possible ? Je ne suis pas médecin, c'est peut-être faisable. Mais d'entrée, j'y crois pas ! Pourtant, aucun personnage ne se pose cette question, ce qui aurait permis à l'auteur de crédibiliser sa scène. du coup, pour moi lecteur lambda, tout cela m'apparaît comme une tentative ratée de faire dans le glauque scabreux.
Que reste-t-il alors ? Dexter ? le héros de ce roman est aussi peu crédible que l'assassin qu'il traque. Il se présente constamment comme un monstre dénué de sentiments, mais passe son temps à faire plaisir à tout le monde. J'aurais aimé que la psychologie du personnage soit plus travaillée. Beaucoup de ses réactions m'ont paru obscures.

C'est le cas de beaucoup de choses dans ce roman d'ailleurs. Je suis passée totalement à côté de l'enquête, la plupart des raisonnements des protagonistes m'échappant totalement. Dexter mène l'enquête seul, y compris sans le lecteur. Il tire des conclusions à partir de points très obscurs et trouve des solutions à partir de données ridicules. Il parvient à résoudre des problèmes que les plus grands enquêteurs du pays ne comprennent pas. Et tout ça pour, au final, résoudre l'affaire sur un coup de chance.
Et pour couronner le tout, l'enquête n'est pas la seule chose a être mal fichue. le roman est bourré d'incohérences, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnes, de leur caractère ou de leurs réactions.

Grosse déception pour ce second tome de Dexter. le premier tome ne m'avait pas enchanté plus que ça, mais il y avait tout de même des éléments intéressants. Avec Dexter revient !, Jeff Lindsay se contente d'une suite bâclée où ni l'intrigue, ni les personnages n'ont été réellement approfondis.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce nouvel opus, nous retrouvons Dexter confronté à plusieurs problèmes : le sergeant Doakes le surveille de prêt ce qui l'empêche d'exercer ses talents de serial killer éthique. Il se réfugie donc sous son masque social avec Rita et les enfants et il se rend même compte que la personnalité de Cody se rapproche de la sienne. Pour finir, un serial killer issu du passé militaire de Doakes, et qui aime découper ses victimes morceaux par morceaux face à un miroir, empiète sur la non vie sociale de Dexter qui ne peut décidemment pas satisfaire son Dark Passenger tranquillement.

J'ai autant aimé que le premier volume, si ce n'est plus car l'histoire ne suit pas la série (ou l'inverse en fait) et du coup, on se retrouve avec une histoire originale et pas à lire ce qu'on a déjà vu. Vous me suivez?

Dexter ne tue que 2 fois. Un peu de relâchement donc mais ce n'est pas de sa faute, il est obligé de mettre son Dark Passenger en mode pause car le sergeant Doakes (Albert dans le livre, James dans la série) le surveille de très très prêt. On retrouve cette confrontation dans la série également avec une scène mémorable où Dexter met un coup de tête à Doakes à l'abri des regards pour qu'il l'agresse devant tout le monde et que Doakes passe pour un cinglé. Dans le livre, ça passe plutôt par de gentils noms d'oiseaux et des regards noirs. Doakes ne pousse pas autant son investigation sur Dexter que dans la série et ils travaillent même ensemble (si, si!) pour coincer le serial killer (pas Dex, l'autre).

Ensuite, la présence de Rita et des enfants est aussi importante, surtout pour sauvegarder les apparences et Dexter semble prendre son mal en patience à coup de soirée bière light sur le canapé. Oh...horreur...le pauvre...mais ces longs moments passés avec eux le mène à cerner un peu mieux la personnalité de Cody et il découvre que quelque chose cloche...enfin non...plutôt qu'il a un fils spirituel dirons-nous. Idée super intéressante car Dexter se fait des films sur comment il pourrait transmettre le code de Harry à Cody si celui çi développe les mêmes pulsions que lui. Dommage que l'idée ne soit pas transposée dans la série mais celle çi est plus riche au niveau de l'intrigue donc bon, ça fait balance.

Enfin, le tueur de cet opus, le Docteur Danco, qui découpe petit à petit ses victimes devant un miroir pour qu'elles soient bien "conscientes" de ce qui se passe remplace honorablement le tueur des palmiers de la saison 2 qui apparait du coup bien plus soft!!. Les scènes ne sont pas insoutenables mais avec de l'imagination c'est cracra quand même. Debra qui est passée à la criminelle demande l'aide de Dexter car il faut bien un monstre pour arrêter un autre monstre. Je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'elle avait découvert la vraie nature de son frère mais elle doit avoir un doute. Dexter enfile donc la jupe de Miss Marple et là, j'ai trouvé les ficelles un peu grosses, trop fort Dexter, serial killer, profileur et super flic...mouais...

Toujours de l'humour (noir si possible) et de l'esprit avec en vrac : Dexter attaqué par un paon en pleine nuit, la bague d'un mort qui devient bague de fiançailles, Dexter qui se dit que s'il participait à Survivor, ça donnerait un réel sens au titre de l'émission...

Toujours ce côté quand même dérangeant parce que limite amoral mais jouissif aussi...

Un deuxième volume qui prend un chemin différent de la saison 2 de la série ce qui fait bien plaisir car c'est comme découvrir une nouvelle histoire et quand on est Dexter addict, ça fait toujours une dose de plus. Je me suis surprise à rire et à articuler "ex-ce-llent" plusieurs fois, et je ne me pose même pas de question sur ma santé mentale, non, même pas.
Commenter  J’apprécie          10
babelio_id:Lindsay-Dexter-revient-Le-Passager-Noir/41363
Commenter  J’apprécie          00
Lu en VOA
Un peu moins intéressant que le premier, ce deuxième tome se lit toutefois très rapidement, sans se casser la tête. Il ne se passe pas grand chose, mais ça reste divertissant.
Les répétitions commencent à m'agacer. On sait que Dexter est "un monstre qui ne comprend rien aux émotions humaines", pas besoin de l'écrire à toutes les 20 pages !
Commenter  J’apprécie          00
Ah qu'est-ce qu'il nous avait manqué, notre tueur de tueurs préféré !
Même si j'ai passé un bon moment avec lui, je dois avouer que j'ai été un chouilla déçue ; j'en attendais probablement trop de lui après avoir été bluffée par le premier opus. Néanmoins, la plume sombre et narquoise de Jeff Lindsay a su me faire tenir en haleine, en tout cas suffisamment pour que je termine le livre dans la joie et la bonne humeur (comme Dexter !)
La trame était intéressante mais surtout inédite pour moi puisqu'elle n'a pas été portée à l'écran par la série. J'ai donc découvert un nouveau méchant, dont le nom a malheureusement était dévoilé trop tôt dans le livre. Dommage ! J'aimais bien ce début de jeu du chat et de la souris et cet atmosphère empli de vengeance...
Sans rancune Dexter, on se retrouve dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          00
Alors que Dexter a trouvé sa prochaine victime, il voit ses projets reportés pour échapper à la surveillance du sergent Doakes. Il va alors faire preuve de créativités pour passer pour un être tout à fait normal auprès de sa petite amie. En parallèle les services de police traquent un psychopathe vengeur aux pratiques particulièrement horribles.

J'ai retrouvé avec plaisir ce cher Dexter ! J'aime la façon dont il raconte sa vie avec un humour pince sans rire, sa conscience sur son incompréhension de la plupart de ces semblables. L'écriture est fluide et facile à lire on se laisse porter un sourire au coin des lèvres.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
This book was wrote in 2005 by Jeff LINDSAY, an American writer who was interested by detective novels. Dearly devoted Dexter follow the life of Dexter, a Miami blood splatter analyst who works with his sister, Debra. What makes the main character special is that he has a dual personality. The first one is the « normal » one, his life of citizen with a job and a girlfriend in opposition to his second frame of mind which he calls « the black passenger ». This dark personality has impulses that push him to kill people that he deems worthy of death. He was trained by his adoptive father, Harry. Indeed, he himself had this kind of impulses. In this book, Dexter tries to find the main villain of the novel (a torturer from El Salvador) while killing one or two other little criminals throughout the story. All the while trying to appear natural and gradually building up his family life with Rita and her two children. However, he will be suspected throughout the story by one of his sister's colleagues, Sergeant Doakes, who will never give him a break.
The book represents very well « the black passenger », this personality which will guide the hero in all his actions. I really appreciated this book because the author plays a lot with black humor and describes the scenes of murder in realistic and distressing ways without making them gore. Dexter is also a very interesting character because we are constantly in his head and we can see that he has practically no emotions. Seeing and trying to understand his way of thinking is very pleasant. Then, I also found that the events are well-connected and that the author goes very quickly to the point, actually there are not too many boring descriptions. Only one thing did not please me very much, the end was rather predictable.
I highly recommend this book, it's easy to read, the story is interesting, the characters intriguing while being complex.
Enjoy your reading!
Commenter  J’apprécie          00
Fan de la série je viens de lire mon deuxième roman sur Dexter. Forcément pendant la lecture je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec la série. Pas mal de différences au niveau de certains personnages et par rapport à la série du moins à la saison qui correspond à ce livre, c'est hyper gore, cruel, horrible ! C'est terriblement choquant !

Le livre en lui-même est excellent, j'adore cet façon qu'à l'auteur de nous faire ressentir le passager noir, j'adore être dans la tête de Dexter, le fait qu'il partage ses pensées.

Le fait d'avoir vu la série est un plus car je suis déjà attachée ou pas à certains personnages et oui on retrouve un univers connu et ça devient une lecture jubilatoire.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série mais qui aiment les bons thrillers n'hésitez pas à lire les Dexter qui comporte plusieurs titres.

L'écriture de l'auteur est fluide, l'histoire est très prenante, tout est cohérent, un vrai page turner du début à la fin.

Il y a aussi dans ce livre un peu d'humour noir qui est fort appréciable, juste ce qu'il faut et au bon moment.

Dexter est un personnage attachant, très attachant et inoubliable c'est certain !

Lien : https://leboudoirdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (627) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}