AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 25 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans la catégorie « Meilleure interprétation psychologique féminine de l'année » je nomine Pierre Linhart!
Un coup de coeur pour ce portrait de mère dévorante, un texte riche de thématiques et de dialogues tous plus fins les uns que les autres.
Florence vit à Paris avec son fils, son mari William ayant obtenu un poste prestigieux à New York. Tiraillée entre être une mauvaise mère, mauvaise épouse, mauvaise musicienne, Florence se remet en question et à fumer.
Quand Moussa, un jeune ami de son fils Joachim vient goûter les soirs chez elle après l'école, elle décide d'être avec lui ce qu'elle n'a jamais été avec quiconque. Moussa incarne le frère que Joachim n'a jamais eu, le petit garçon musicien que Joachim n'a jamais voulu être, ou encore la soeur que Florence a perdue. On entre alors dans les dédales de son errance psychique et c'est très percutant. Un excellent premier roman, très contemporain, drôle et sensible, sur la place de la mère et son épanouissement dans la famille. À lire et à faire lire à vos hommes…

Lien : https://agathethebook.com/20..
Commenter  J’apprécie          31
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman ou de cet auteur et ce fut une belle surprise. Un joli premier roman sur le thème de la famille, des relations homme/femme, du rôle de mère et de la pression sociale que cela engendre. C'est l'histoire d'une remise en question, cette mère se pose des questions et se retrouve tiraillée entre son rôle de mère et sa vie de femme. La relation avec son enfant se complique et l'auteur retranscrit parfaitement le sentiment de culpabilité que cette mère ressent petit à petit. Pour un premier roman, l'écriture est maîtrisée et fluide. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et le livre était lu en deux jours. Il est écrit à la troisième personne mais on fait des incursions dans la tête de chaque personnage grâce à certains passages à la première personne en italique. C'est très réussi et cela permet de bien comprendre la psychologie de chaque protagoniste. Bref, un beau roman traitant de thèmes actuels et mettant au centre de l'histoire une mère d'aujourd'hui qui ne veut plus sacrifier sa vie et ses projets pour suivre son mari.
Livre lu dans le cadre du coup de coeur des lectrices version Femina.
Commenter  J’apprécie          30
A quel âge arrête-t-on de se remettre en question? A quel âge cesse-t-on de vouloir plus pour se contenter seulement de l'existant? Florence arrive à cet âge où sa vie parfaite ne lui suffit plus. Elle ne peut plus se contenter de son mari William, professeur et écrivain exilé à New York. Elle ne peut plus se contenter de son fils unique, Joachim, adorable mais trop gâté. Elle veut une aventure, elle veut un second fils, elle veut rester à Paris, continuer à vivre de sa passion, la musique, en tant que maître de chant. Quand elle rencontre Moussa, ami de son fils, elle trouve un nouveau sens à sa vie. Elle offre à Moussa tout ce que son fils n'a pas su apprécier, elle prend soin de lui, persuadée que personne d'autre n'est là pour le faire. Mais ce qui commence comme un élan d'altruisme aura des conséquences bien plus graves sur sa famille, sa santé et sa vie.

Florence voulait être mère, plus mère qu'elle ne l'était déjà, elle voulait combler ce manque que la nature n'a pas voulu lui donner. Mais encore plus que ça, elle traverse une crise plus profonde, une crise propre aux femmes qui ont tout fait comme il faut, qui ont réussi dans la vie, qui se sont mariées et qui ont eu des enfants. Elle a cet élan que les femmes ne cachent plus de nos jours : elle veut tout envoyer balader, elle veut retrouver ses années folles, son indépendance, elle veut retrouver le sens de sa vie. Elle s'apprête à vivre un grand virage et elle refuse d'avancer plus loin.

Pierre Linhart trouve les mots justes pour illustrer la lente et progressive descente aux enfers de cette femme arrivée au bout de son bonheur. Ce n'est pas simple d'expliquer le délitement d'une vie, de souligner l'incapacité d'une personne à voir ce qui se joue devant ses yeux. Même le lecteur ne voit pas la chute, il continue à lire, focalisé sur Moussa et ce qui va arriver à ce petit garçon, alors qu'il devrait se concentrer sur Florence, déjà en équilibre au bord du vide. Les pensées contradictoires de Florence sont extrêmement bien décrites, ses combats intérieurs et sa schizophrénie naissance sont rendus vivaces par ces dialogues intérieurs : un vrai scénario, où les dialogues restent dissimulés au reste des protagonistes.

C'est un livre extrêmement riche, sur le renoncement inconscient des femmes, sur l'incompréhension des hommes qui en demandent toujours plus, sur le sens de la vie, sur la passion et le désir, sur l'instinct maternel et ses limites pour les femmes modernes qui veulent s'accomplir autrement. Pierre Linhart, en racontant une femme, nous raconte beaucoup de femmes. Je n'aurais qu'une question pour l'auteur : si le personnage principal avait été un homme, est-ce que la dépression et l'accompagnement psychiatrique auraient été la suite logique de ce roman? Florence avait besoin d'un électrochoc, c'est bien vrai, mais peut-être aurait-elle pu sortir de son tunnel personnel, dans tomber dans le cliché de la femme « hystérique »?
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'AI ADORÉ !

Pourquoi j'ai tant aimé ?! Tout simplement parce que l'auteur nous a concocté un scénario sans tabou, explorant le côté obscur de la femme et de son rôle de mère. Elle, qui se doit être parfaite aux yeux de la société !

L'histoire de cette famille actuelle m'a vraiment passionnée. L'auteur raconte cette fable d'une manière mordante, percutante et d'une grande justesse.

La place de la femme et de la mère dans notre société est durement décortiquée, épiée et Pierre Linhart traite ce sujet d'une manière intéressante, intelligente et ultramoderne en cette femme Florence, quadra aux comportements excessifs et passionnés.

Au diable les conventions ! Les jugements !

Florence a :

Des envies de liberté,
Des désirs,
Des passages à vide,
Des interrogations,
Des questionnements,
Des remords,
Des regrets,
Des mauvaises pensées,
De l'amour à revendre,
etc...

Oui, ELLE A DES FAILLES !

Elle assume tant bien que mal, ses envies, ses dérives, ses pensées et ses comportements quelque peu discutables. Mais ELLE a surtout une envie de VIVRE !

Ce roman est une fiction et pourtant...! Il m'a touchée, il m'a amusée et il m'a interpellée !

Un premier livre très réussi que je vous invite à découvrir sans tarder….

Merci Pierre Linhart pour ce bon moment de lecture, j'ai vraiment « kiffé » en le lisant.


"La nuit, elle l'attend sagement et, lorsqu'il rentre, il lui raconte sa soirée.Troublée par l'éclat de son regard, la douceur de sa voix, la splendeur de ses traits, elle redécouvre quel merveilleux conteur il est. Son oxygène, son sang, son battement de coeur, il est tout."
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Florence mène une vie parfaite. Elle est cheffe de chant épanouie à l'Opéra de Paris, mère comblée et femme amoureuse. Oui mais seulement son gosse capricieux l'insupporte de plus en plus et son mari vit la moitié du temps à New-York. Ce bonheur s'effondre et Florence se sent impuissante. Comme pour relancer la machine, elle s'invente un deuxième fils en Moussa et refuse de s'exiler aux USA. Croyant faire de son mieux, elle provoque son propre naufrage et sombre. Florence se cherche et se demande si la perfection existe.

Pierre Linhart écrit au nom d'une femme, sur son propre reflet avec ses interrogations et ses doutes d'existence. C'est le regard du XXIème siècle sur une mère de famille voulant tout réussir à tout prix en s'en oubliant soi-même. L'auteur est parvenu à détourner mon attention de son véritable objectif : la descente aux enfers de Florence. Ma lecture se centrait principalement sur la relation avec Moussa, à aucun moment je n'ai senti la déchéance de Florence arriver. Pierre Linhart est scénariste et cela s'en ressent dans son écriture, il m'a tenue en haleine jusqu'à la chute, l'inévitable. Un roman qui peut être perçu comme dramatique, plombant mais qui acquiert son émancipation à la fin.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2018/07/13/36558786.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          10
Une mère modèle, quelle pourrait être la définition? C'est là tout le thème de ce roman, roman sur une femme écrit par un homme! Florence a une vie plutôt agréable: son travail est sa passion, son mari l'aime et elle a un fils. Mais voilà, ce fils n'est pas le fils modèle… Joachim est un enfant gâté qui n'est pas proche de sa mère et Florence en souffre alors elle voudrait un deuxième enfant mais elle ne peut pas… Elle va donc se reporter sur Moussa, l'ami de son fils, dont elle croit qu'elle seule le comprend et peut l'aimer comme il se doit (Moussa est un gentil garçon qui lui, aime la musique et veut apprendre le piano, tout le contraire de Joachim). Durant ma lecture, je me suis beaucoup focalisée sur Moussa, sur leur relation afin de savoir jusqu'où elle va aller. J'aurais pu presque passer à côté du reste: l'errance de Florence, sa tristesse, son manque de reconnaissance en tant que mère, le deuil de sa jeune soeur, sa dépression… « Une mère modèle » est un roman sur les femmes à qui la société demande d'être parfaite dans tous les domaines mais la femme a ses limites et Florence a atteint ses limites. Elle en devient contradictoire dans ses choix, ses envies car elle est, tout simplement, perdue et cherche à s'accrocher à une, des bouées et à trouver sa place, celle qui lui convient.

Pierre Linhart alterne le récit et les propres réflexions de Florence avec justesse. Ses mots sont choisis avec soins afin de comprendre Florence et sa psychologie. Pierre Linhart a su me tenir en haleine, m'a donnée envie de lire d'une traite son premier roman, roman qui est touchant, actuel, sensible et qui met en avant un problème souvent caché de la place de la mère et de la femme en général dans notre société et de cette quête de la perfection! J'ai aimé lire « Une mère modèle »!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00
Florence, chef de chant à, l'Opéra de Paris, vit seule avec son fils Joachim, son époux, professeur de littérature travaille à New York. Ils sont à la recherche d'un compromis pour vivre ensemble dans l'une de ces deux villes.
C'est un élément extérieur qui va être le grain de sable dans la relation des trois protagonistes de cette famille.
Florence, se prend d'affection pour Moussa, le copain d'école de son fils Joachim, fils au statut d'enfant roi qui ne cesse de vouloir être le centre de tout et qui par ailleurs se lasse très vite de tout. Moussa, quant à lui, issu d'un milieu beaucoup plus modeste, laisse parler sa sensibilité, son amour pour les arts pour le grand plaisir de Florence.
Joachim va vite devenir jaloux de cette relation qui s'installe entre sa mère et ce copain, ce qui va générer des tensions au sein du couple de ses parents.
Cette relation et ces tensions vont être sources des tourments de questionnements pour Florence qui va remettre en cause son statut de mère, d'épouse.

Ce roman démontre la nécessité que chacun a de trouver sa place au sein d'une famille mais aussi de préserver son espace afin de ne pas vivre à travers l'autre.
Il y est aussi question du positionnement de l'enfant et de la place que ses parents lui donnent et du comportement qui en découlera.
Ce roman évoque aussi la notion de communication au sein des familles et du grand nombre de non dits qui s'avèrent être plus destructeurs que bénéfiques.
On aborde aussi la question de l'accomplissement de sa propre vie à travers la vie que l'on souhaite à ses propres enfants... ne sont ils pas le prolongement de la vie que nous aurions aimé avoir ?
La sensibilité des différents protagonistes de ce roman m'a beaucoup touchée
Commenter  J’apprécie          00
Florence, mère de Joachim (10 ans) et femme de William qui bosse à Paris se prend d'affection +++++ pour le nouveau copain de son fils, Moussa. Elle va même limite le considérer comme son second fils (alors que celui ci a des parents)?. Elle le trouve plus proche d'elle par leurs centres d'intérêts commun, ses attitudes, et semble plus facile à vivre... Peut elle jouer avec lui à la mère parfaite? William n'aime pas ce comportement qu'il juge anormal,malsain et Joachim est perplexe...
Progressivement, l'auteur va serrer le sentiment de culpabilité qui ronge cette femme en crise , mais va t il aller jusqu'à l étrangler? Ce roman est gênant car comment 1 mère peut elle en venir à limite préférer un copain à son fils? Un roman aux aspects dramatiques mais qui se finit par une révélation féministe.
L'écriture est plaisante, j'ai bien aimé l'enchaînement des sentiments et des péripéties, la montée en crescendo même si ce lien "maternel" m' a quelque peu choqué, rendue dubitative....
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}