Entrer dans ce livre, c'est partager quelque chose de très personnel avec l'auteur. Et ça, on le sent dès les premières lignes.
Certe, il s'agit d'une relation amoureuse, mais résumer ce livre à une simple histoire d'amour n'aurait absolument aucun sens, Olivier Liron nous fait vivre quelque chose de fort, il nous faire ressentir plusieurs associations de sentiments pourtant contradictoires. Ce livre est à la fois tendre et violent, joyeux et triste, mélancolique et dans l'instant. L'auteur nous peint une tragédie fascinante mais qui reste dans le Vrai. Il n'y a pas une ligne qui ne donne pas envie de tomber amoureux pour vivre de telles émotions.
On pourrait citer les nombreux thèmes évoqués dans ce livre, mais la première chose qui saute aux yeux lorsqu'on lit cette oeuvre, c'est l'écriture. L'écriture est absolument magnifique. A la fois fluide et poétique, elle n'est jamais trop lourde et reste totalement accessible. La forme prend le dessus sur le fond tout en captivant suffisamment le lecteur pour qu'il continue toujours plus loin.
Il est clairement impossible de décrocher de ce livre une fois commencé. La beauté de l'oeuvre vous en empêche.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Danse d'atomes d'or raconte une histoire d'amour. Un coup de foudre. le désir. La passion amoureuse. Puis la terre qui s'ouvre sous nos pieds.
Elle est Eurydice, acrobate dansant sur le fil de sa vie. Libre et sauvage. Il est Orphée, éperdu. Perdu quand elle disparait sans un mot.
Ce livre est effectivement une danse, un tango violent que dansent l'amour et la mort.
C'est aussi un chant magnifique où la poésie se niche dans la musique des mots, dans la respiration des phrases, dans les images sonores et singulières. D'un mot naît un univers. Tombelaine se déploie, écrin enneigé qui étanche les peines.
C'est une lecture entre rires et larmes que l'on fait à voix haute ou plutôt dans un murmure comme un long poème en prose que l'on veut entendre sonner à l'oreille tout en le gardant pour soi.
Un poème sur la perte et le désir comme ultime convulsion.
Un éclat de vie crue, gorgé d'une joie sombre.
Une danse dont la rage est la pulsation.
C'est poignant, salvateur, envoûtant.
Une vraie leçon de littérature.
Un livre qui restera gravé, c'est sûr.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
[danse d'atomes d'or est un roman où tourbillonne la passion, une déclaration d'amour à la poésie]
Une lecture touchante.
Une lecture lumineuse.
Une lecture vivante.
Tout en émotions.
[mon amour. Ma trahison. Mon soleil]
Une histoire de passion et de sexe.
C'est tendre. Violent. Sentimentale. Sombre parfois.
[la haine n'est jamais loin de l'incommensurable amour...]
Un coup de foudre.
Un amour fou.
Un égarement.
Une ode à la vie.
Un trou noir.
Une souffrance.
Une passion.
L'obscurité.
Merci Olivier Liron pour cette poésie, cet hymne à l'amour .
Je viens tout juste de reposer le premier roman d' @olivierliron que j'ai lu très très lentement pour en savourer chaque ligne. C'était beau et c'était tendre. Mais c'était aussi cru et violent. Je ne suis pas habituée avec ce type d'écriture (pour tout vous dire, je ne suis pas du tout mais alors pas du tout fan de celle de Boris Vian) mais j'ai beaucoup apprécié ce roman et j'y retournerai encore, cela ne fait aucun doute. Olivier Liron sait parler d'amour et l'aborde ici de façon très personnelle. On est bien loin des histoires d'amour pleine de guimauve et enrobées de chocolat. C'est l'amour vrai, dans toute sa complexité et sa démesure, dans toute sa rage et sa douceur. Un immense bravo et merci pour les frissons, merci pour le souffle coupé, merci pour les larmes Monsieur Olivier Liron.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au cours d'une soirée, O., le narrateur, rencontre une jeune femme intrigante, acrobate de cirque, dont il tombe éperdument amoureux. Leur relation dure quelques mois, le temps pour O. de s'attacher suffisamment à elle pour que, le jour où elle disparaît sans laisser aucune trace, il sombre dans un désespoir tenace, écoutant en boucle Poor Edward de Tom Waits et du fado portugais. Six mois plus tard, il reçoit une lettre…

Roman de la rupture, roman de l'absence et du manque de l'autre, ce récit est empreint de sensibilité, de poésie et d'intelligence. Il fait appel aux mythes, notamment celui d'Orphée et Euridice, qu'il revisite à partir du ballet de Pina Bausch. "J'aime les livres où l'on danse.", écrit Olivier Liron dans la postface intitulée Autoportrait, où il donne les clés de son roman, d'inspiration biographique. Il écrit aussi que "L'écriture n'est pas douce ou gentille ou mignonne. C'est la seule violence capable de répondre à la violence. C'est une rage de vivre." le style d'Olivier Liron incarne parfaitement cette vision de l'écriture. C'est ample, fluide, parfois lyrique, parfois trash, on y sent du vécu et des convictions. Un très beau roman.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Je vais te parler d'un livre que j'ai lu sur un coup de tête. C'est quelque chose qui m'arrive très rarement vu tout ce que j'ai à lire dans ma « PAL urgente ». Mais là j'ai suivi mon instinct. Après avoir vu passer tellement d'avis positifs sur ce livre, je n'avais qu'une envie c'était de me jeter dessus. J'ai fait ma « feignante », je n'ai pas attendu de passer dans une libraire, je l'ai pris direct en ebook tellement l'envie était trop forte.

Et bien parfois suivre son instinct, ça a du bon…et même du trèèèèèès bon.

L'histoire est assez simple et pourrait sembler plutôt cliché. Mais très vite tu comprends en lisant ce livre qu'il n'en est rien. L'auteur a une manière d'amener les choses qui te laissent sur le cul. Tu te prends très vite une tempête en pleine face et tu te laisses embarquer dans cette folie douce et salvatrice.
Ces deux personnages ancrés dans leur petite vie vont se percuter et faire des étincelles encore plus belles que celles d'un feu d'artifice. La passion qu'ils vont vivre tu vas aussi la vivre. Parfois je me sentais complètement perdue dans cette effusion mais j'ai aimé ça. Ça ne dure que trois mois mais trois mois intense. Trois mois où ils vont vivre la vie à une vitesse folle.
Mais quand arrive le moment fatidique au milieu du livre, tu te sens en manque total. Tu es comme O. t'es perdu. Tu cherches des réponses car tu sais qu'il y en a mais ce ne sera pas facile.
La seconde partie du livre est déchirante et bouleversante. J'ai enchaîné les chapitres encore plus vite que dans la première partie. Car même si tu sais, tu veux les détails. Et tu veux surtout comprendre. J'étais partagé entre tout un tas de sentiments mais au final la beauté t'aveugle. le dernier chapitre te laisse sur une note parfaite d'amour et beauté pure et simple à la fois.

Mais ce livre ne serait rien si il n'était pas aussi bien écrit. Je trouve cette phrase très réductrice tellement c'est LE point le plus important de ce livre. T'es embarqué dans cette tempête de sentiments et de vie car l'auteur sait te le décrire comme personne. Tu passes par tout un tas de petits chemins qui peuvent sembler inutile mais qui sont essentiels pour capter l'essence de ce qu'il se passe dans la tête des deux personnages.
Y de la poésie dans ce livre ! Y a du rythme dans les phrases et ça t'emmène très loin. Son style est totalement dingue et c'est ça que je recherche dans un livre maintenant.

Ce livre m'a fait planer au dessus des nuages et m'a donné tellement de bonheur ! C'est tellement rare que je sois comme ça après un livre. J'ai la chance d'enchaîner deux fois de suites des livres avec une écriture tellement riche et bien arrangée.

Ce premier roman que l'auteur a mis deux ans à écrire est une vraie merveille ! Un petit bijou ! Son prochain sort dans quelques jours et je vais me jeter dessus ça tu me croire !

Cet auteur rejoint ma petite liste (qui s'allonge en ce moment) d'auteurs chouchous dont j'aime autant les livres que la personne sachant qu'Olivier et moi on ne s'est pas encore rencontré !
Lien : https://leslecturesdamandine..
« Che faro senza Euridice
Dove andrò senza il moi ben ?
Euridice ! Euridice !
Ah ! non m'avanza
Oiù soccorso, oiù speranza
Né dal mondo, né dal ciel ! »

Olivier Liron a peut-être grandi auprès des muses lui transmettant le talent, l'inspiration, la sensibilité. Tel un Orphée avec sa lyre, il tient entre ses mains des pages sur lesquelles il fait glisser les mots comme des notes pour offrir un chant scriptural sur l'amour et ses tragédies. La mythologie ne meurt pas, elle reste éternelle et s'offre une modernité avec les troubadours de l'écriture.

Paris. Alésia. XXI° siècle. Lors d'une soirée O rencontre Loren. Parmi les convives un certain Virgile Vediani. Virgile… forcément. O est subjugué par la beauté de Loren, son corps, la façon de se mouvoir, il ne sait pas encore que c'est une acrobate, une manouche libre de tout. Les amis jouent à se trouver une personnalité ; pour O se sera Orphée, pour Loren ce sera Eurydice. Les regards se croisent, se cherchent, les sensations se déclenchent, des étincelles brûlent, la flamme jaillit... on craint déjà qu'elle s'éteigne lorsque Loren lance à O : « Ne te retourne pas ! »

Le couple se voit à nouveau, s'apprivoise, marche progressivement dans les pas de l'un et l'autre, échange peu sur leur vie, juste sur l'instant, le moment. de ces pointes successives, les corps se rapprocheront pour un ballet érotique sur la scène de l'amour. Baisers langoureux, caresses audacieuses, fougue et sagesse, sagesse et fougue, arabesques sensuelles… la danse charnelle semble éternelle entremêlée de la délicatesse de l'esprit. Mais un jour, O a comme un pressentiment, il lui semble que Loren va disparaître. Pour toujours. le lecteur devine déjà sous quelle forme s'est transformée Aristée et le serpent… Désespoir de O, profonde tristesse de voir cet amour s'engouffrer dans les abîmes du non-retour. Il erre sur terre, aussi meurtri que les âmes dans le royaume d'Hadès. Suite à un courrier, il part en Normandie pour en savoir davantage sur la disparition. Sur sa route il rencontre un artiste étrange au nom de Cerbère, déclarant lui-même « qu'il se donne un mal de chien ».

Dans ce roman moderne, Olivier Liron conserve la tradition du mythe d'Orphée, l'inéluctable destin humain de l'amour et de la mort. Avec l'espoir d'une éventuelle résurrection. le récit est une constellation de beauté, tant sur l'écriture que sur la richesse du sujet, mêlant histoire et réalité, antiquité et modernité, références subtiles entrecroisées d'un humour que l'on peut qualifier d'élégance.

L'auteur s'est inspiré de l'opéra dansé, Orphée et Eurydice » de Pina Bausch sur musique de Gluck. le résultat est une variation de plume, un enchainement de phrases cascadant les unes dans les autres à l'image des deux protagonistes dans leurs ébats infinis.
Un premier roman très prometteur, une poésie créative dans la ligné d'un Boris Vian ou d'un Paul Eluard, avec cette petite étoile qui fait la différence et la personnalité d'un écrivain. Même si la mélancolie parfume les pages, les larmes glissant en filigrane, c'est un ballet d'ombres heureuses qui tournoie dans les yeux du lecteur pour cette ode à l'amour, à la liberté et pourquoi pas, à l'éternité littéraire et à celles des âmes qui font de la vie un Olympe de l'harmonie.
Lien : http://squirelito.blogspot.c..
« le bonheur ne s'ouvre que de l'intérieur. On ne peut que rester à la porte et dire des choses très douces afin de l'amadouer, de le faire changer d'avis. ( Et moi, j'avais attendu si longtemps en silence, j'avais chuchoté et supplié tant d'années à la porte ). Alors j'ai pensé très fort au bonheur et je me suis dit que ce serait bien s'il se passait quelque chose, justement.

Si la porte s'ouvrait…. »
Un plaisir de lire Olivier Liron, pour un premier roman, celui-ci est une merveille à déguster lentement. Son écriture est poétique. L'atmosphère est particulière, un peu feutrée, je dirai plus particulièrement magique.
Le sujet est grave, mais l'écriture minimise les faits. Ce livre revisite le mythe d'Orphée et Eurydice avec beaucoup de sensibilité.
Au cours d'une soirée, O rencontre Loren. Ils ont des univers complétement différents, lui est manutentionnaire. Il s'ennuie dans son travail. Elle est artiste, acrobate dans un cirque. Une soirée passée, puis d'autres se suivent.
Puis un jour Loren disparaît, sans laisser de trace. O sombre, se démène pour la retrouver, mais sans résultat. Puis un jour arrive un message, il doit se rendre en Normandie. Une femme doit lui remettre un colis. Je ne dévoilerai pas la suite.
Un roman poignant qui m'a bouleversée, de nombreuses références culturelles agrémentent le récit, et lui apportent plus de profondeur.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Wahou! voilà ce qui pourrait résumer tout ce que je vais écrire... J'ai fini Danse d'atomes d'or hier soir... Je l'ai commencé comme une balade sympa....tranquille... puis j'ai été prise dans le tourbillon. Je me suis pris en pleine face des souvenirs . Je lisais les rencontre avec Loren avec une intensité incroyable, je savourais....le caractère de Loren résonnait en moi, j'étais touchée en plein coeur. Puis je lisais avec avidité. Je m'arrêtais par obligation mais je ne pouvais détacher mon esprit du livre... tous les tourments, de chacun, cette quête je me suis sentie prise dans mes tripes... Je ne me souviens pas avoir ressenti cela en lecture... certains films oui mais pas en lisant... j'ai aimé beaucoup de livres mais quelque chose était encore plus fort cette fois.. et je sais que je vais le relire pour encore y dénicher des perles de moments forts à côté desquels je suis surement passée prise dans le tourbillon de l'histoire.... Je ne peux dire que Merci d'écrire aussi bien et de faire passer tant de choses... Je ne sais pas mettre les mots qui exprimeraient l'intensité de ce que j'ai ressenti... je suis tellement scotchée par cet effet..... Merci merci merci...
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

«C'est aussi un roman sur le tourbillon qu'est une passion amoureuse. Sur la toute-puissance du désir. C'est une histoire romantique parce que tout y est sincère et romanesque, parce que tout y est vrai. Je mentirais si je disais que ce roman n'est pas autobiographique. Un jour, j'ai rencontré une femme dont je suis tombé passionnément amoureux. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé ensuite. Voici l'histoire de cet amour.» *****

C'est ainsi qu'Olivier Liron nous parle de son premier roman, «Danse d'atomes d'or» (mmm, ce titre…). Une histoire d'amour, bien sûr, dont le narrateur, O., s'éprend d'une jeune femme, Loren, rencontrée chez des amis. Loren est une jeune acrobate de cirque, vive et fantasque, avec qui O. vit une relation passionnée, charnelle et poétique à la fois. Mais voilà, les histoires d'amour finissent mal en général (air connu) et Loren disparaît sans laisser de traces. Ce n'est que bien plus tard, dans le petit village normand de Tombelaine, qu'O., inconsolable, apprendra la vérité…

Une histoire en apparence banale mais magnifiée par la plume d'Olivier Liron : une écriture fluide, pleine de force et de poésie, qui lui permet de revisiter avec brio le mythe d'Orphée et Eurydice. de l'originalité, un brin de fantaisie voire même de folie, et surtout ces phrases si belles et si justes qui semblent sorties de nulle part : l'expression de la souffrance («La tristesse c'est ça, avoir épuisé toutes les façons possibles de parler aux absents», «La vraie douleur, c'était l'indifférence progressive à la douleur») ou encore de l'absence («Je t'ai cherchée. Partout. A tous les étages de la mémoire et du réel. Dans tous les recoins de l'errance et du vertige. Je t'ai cherchée jusqu'à en perdre l'équilibre. Je t'ai cherchée sur le fil des jours.»).

«Danse d'atomes d'or» est un roman plein de tendresse et de sensibilité, une ode également à la vie, au soleil, à la poésie et à l'amour fou, celui pour lequel on peine à trouver les mots : «Je pensais à ta joie, à ta beauté, à ces moments que tu m'avais offerts. Et il faudrait pouvoir dire la grâce, trouver une image, mais la grâce est trop pauvre pour se lover dans une image, trop légère pour cela, trop brûlante pour cela, la grâce se peut à peine éprouver ».

Un univers et un talent littéraire à découvrir sans hésiter…
Lien : http://pascalebookine.eklabl..