Citations sur La passion selon G.H. (56)

Lorsque la nuit m'appelle vers l'enfer, j'y vais.
Mais tout cela était trop fin pour ma patte humaine. Et moi, je voulais la beauté.
Mon monde de maintenant est cru; c'est un monde où il est difficile de vivre. Car, plus que l'astre, ce que je veux aujourd'hui c'est la racine grosse et noire des astres, c'est la fontaine qui toujours semble sale et est sale, et qui toujours est incompréhensible.
Je me sentais immonde comme les immondes dont parle la Bible. Pourquoi est-ce que la Bible s'est tellement occupée des immondes, et a fait une liste des animaux immondes et interdits? Alors qu'eux aussi ont été créés? Et pourquoi l'immonde était-il proscrit? J'avais accompli l'acte proscrit de toucher à ce qui est l'immonde.
Car se passer d'espoir veut dire qu'il faut que je me mette à vivre, et pas seulement à me promettre la vie.
moins je sais plus la douceur de l'abîme est ma destinée.
Je parviens au moment de pouvoir tomber, je choisis, je tremble et je renonce, et, finalement, tout entière à ma chute, dépersonnelle, sans voix propre, enfin sans moi - voilà que tout ce que je n'ai pas est mien.
A cette récompense on ne parvient que lorsqu'on a déjà éprouvé le pouvoir de construire, et que, malgré le goût du pouvoir, on préfère le renoncement. Le renoncement doit être un choix. Renoncer est le choix le plus sacré d'une vie. Renoncer est le véritable instant humain. Et cette gloire seule est propre à ma condition.
Le renoncement est une révélation.
Jusqu'à ce qu'il me soit enfin révélé que la vie en moi n'a pas mon nom.
J'avais accompli l'acte proscrit de toucher à ce qui est immonde.
Et j'étais tellement immonde dans cette soudaine connaissance de moi-même, que j 'ai ouvert la bouche pour appeler au secours.