Le héros de l'histoire, Lemuel (jamais entendu ce prénom) Gunn est un ancien agent de la CIA opérant en Afghanistan. Il s'est fait virer pour une sombre affaire de dénonciation de faits avérés. Il s'est reconverti en détective privé au Nouveau Mexique. Sa caravane lui sert de logement et de bureau. L'homme est un détective à l'ancienne, type Raymond Chandler, sans téléphone mobile ni ordinateur ayant des méthodes bien à lui et des réflexes issus de son passé.

Ornella Neppi, une trentaine, jolie fille aux pieds nus, apparaît dans la vie de Gunn pour un boulot de retrouvailles d'un certain Emilio Gava.
Ce dernier libéré sous caution de 125000$ payée par la jeune femme. le dénommé Gava ayant disparu de la circulation, Ornella demande à Gunn de le retrouver afin d'éviter de perdre la somme déboursée pour la caution.
Il s'ensuit une chasse à l'homme à rebondissements.

On connaît Robert Littell pour ses romans d'espionnage, ici il s'agit d'une affaire policière assez noire mais aussi, parallèlement, d'une rencontre entre deux paumés de la vie. Chacun tirant l'autre pour avancer. Comme toujours le verbe de Littell est remarquable de justesse et d'efficacité. le bonhomme à de la bouteille et le clin d'oeil voulu à Chandler est, en tous points, évident.
L'histoire coule doucement mais surement et le voyage qui amène au dénouement permet la traversée de décors, de paysages habilement dessinés par l'auteur. On s'arrête sur les locaux, leurs façons de voir les choses et de profiter de ce qui est profitable dans leur vie de tous les jours, en bien ou en mal.
Un passage où, Gunn détestant le téléphone mobile, cherche une cabine téléphonique publique, toutes plus défoncées les une que les autres est particulièrement tordant.
Bref du bon et bel ouvrage.
J'ai passé un excellent moment de lecture!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ancien agent de la CIA, Lemuel Gunn est devenu détective privé. Il vit désormais dans un mobile home au Nouveau-Mexique. En plein marasme financier et sentimental, il rencontre une certaine Ornella Neppi, qui lui demande de retrouver Emilio Gava, un prévenu libéré sous caution qui s'est volatilisé à la veille de son procès.
Robert Littell, rend ici hommage aux polars "hard boiled" à la Philippe Marlowe en mettant en scène un ancien de la CIA devenu détective privé. Entre exercice de style et second degré en hommage à Raymond Chandler, ses (très) nombreux lecteurs y trouveront de quoi se réjouir !

Lien : https://collectifpolar.com/
Ceux qui ont connu le Robert Littell auteur de romans d'espionnage tels que les remarquables Cercle Octobre, La Compagnie ou Légendes risquent d'être surpris. Pour une fois, le célèbre romancier américain abandonne sa spécialité pour le thriller classique. Toutefois, il se situerait plutôt dans la mouvance Raymond Chandler, James Hadley Chase ou Mickey Spillane et son héros Lemuel Gunn serait un mix d'un Philip Marlowe ou Mike Hammer déplacé de la mégapole new-yorkaise pour une sorte de desert-movie dans le Nouveau-Mexique. Ancien de l'Afghanistan viré de la CIA, Lemuel Gunn (avec deux N, il y tient) vit dans une caravane ayant appartenu à Humphrey Bogart ou Douglas Fairbanks Junior, de quelques contrats que sa carte de détective privé lui offre, tentant d'oublier les exactions dont il a été témoin en extrême-orient. Jusqu'au jour où... Plein d'humour, d'astuces linguistiques, de références historiques, cinématographiques ou discographiques, de traits d'esprit, ce thriller renferme aussi une histoire d'amour entre deux êtres à la grande différence d'âge. Nous ne dévoilerons pas la fin pour ménager votre plaisir. Mais il s'agit-là d'un retour à la Série Noire des années 50/60 bien sympathique.