La magie n'a pas prise… Pourtant l'univers avait de quoi me charmer mais clairement tout c'est joué au niveau du manque d'empathie et de bienveillance global dans le roman. Et pour de la littérature jeunesse, je trouve cela vraiment dommage.

Une famille de pâtissiers qui fait de la magie ! Cela avait pourtant tout pour me plaire. En plus avec de la littérature jeunesse, je voyais déjà une histoire pétillante et drôle. Il y avait matière à faire quelque chose de super sympathique. Et j'avoue que du côté magique, j'ai beaucoup aimé les idées de Kathryn Littlewood. C'est original avec des ingrédients dignes des plus extraordinaires étagères de sorciers. La façon dont les parents Bliss récupèrent tous ces éléments ajoute aussi un réel émerveillement. Tout comme leur façon de voir leur métier. Altruiste, la main sur le coeur.

Mais voilà… Dans un roman, il n'y a pas que l'univers… Il y a aussi les personnages. Et là, ça a été un peu la catastrophe pour moi. Déjà, l'auteur se moque continuellement de ses personnages secondaires. On est dans l'exagération continuelle qui n'a plus vraiment ce côté comique, mais plutôt méchant. Tous les habitants de Calamity Falls ont des défauts ou sont des originaux (pas dans le bon sens du terme malheureusement).

Puis vient les enfants Bliss. Oliver, l'aîné est le stéréotype de l'adolescent américain : sportif et beau gosse, à qui on passe tout parce que voir « qualités » citées avant. Il n'en branle pas une, n'est disponible qu'entre 15h et 16h, tout l'ennuie… Bref à 15 ans, ça brasse de l'air et on ne lui secoue pas les puces pour que ça change. Et les quelques fois où il se montre gentil ou serviable, c'est qu'il a quelque chose à y gagner.

Origan, neuf ans. Mon dieu que j'ai eu envie de lui mettre des baffes. le Boys will be boys frappe encore avec le deuxième garçon de la famille. Et là, c'est NON. le manque d'éducation des garçons est l'un des plus gros problèmes de notre société, et là clairement, c'est pas le message que je veux voir aujourd'hui dans un roman jeunesse. Origan est un clown, qui fait des bêtises à tout va, qui n'aide pas, qui hurle tout le temps, mais il est drôle, et puis c'est un mini-Oliver. Alors on lui passe tout. Mon dieu… Et le pire est, quand il balance à plusieurs reprises le secret de famille, alors qu'il sait que c'est interdit et que c'est un SECRET !!!! Je m'énerve, rien qu'à écrire ces mots.

Et à côté de cela, nous avons Rosie, notre petite héroïne de douze ans. Travailleuse, qui sacrifie avec plaisir ses matinées pour aider ses parents, qui rêve de prendre la relève, de partager sa passion avec ses frères, qui est une excellente élève. Mais elle a un manque de confiance en elle qui la bloque. Il faut dire que ses frères et soeur sont tout le temps complimentés, alors qu'elle, non. C'est un peu l'enfant qui ne dit rien, et qu'on aime mais auquel on ne fait pas attention, car après tout, il ne demande rien. Deuxième message négatif à double sens : les parents qui sont pourtant adorables mais qui se reposent sur leur fille de douze ans et la négligent un peu, et le personnage féminin intelligent, mais pas époustouflant de beauté. Parce que c'est connu, on ne peut pas être les deux, ce n'est pas crédible.

Alors, je suis là à essayer de finir ce premier tome qui me faisait pourtant super envie, et à me dire pourquoi écrire quelque chose de négatif alors qu'on est dans un univers magique et jeunesse, où on demande de la bienveillance, de l'empathie, des messages positifs. L'univers s'y prête à 100 pourcent en plus. Mais non. Déception totale. Rosie a ses moments de gloire, mais ils sont entachés par pas mal de petites choses, et je n'ai pas réussi à voir de mise en avant de quelque chose de positif. C'est dommage. Mais j'ai bien d'autres lectures qui me font envie. Donc je vais m'arrêter là.
à partir de 9 ans

Voici un roman pour enfant et qui, un peu comme pour ma relecture de Harry Potter, s'il convaincra sans peine les plus jeunes, aura plus de mal à séduire les adultes.
On se retrouve dans un univers fantastiques, colorés et où les enfants ont la part belle. Dans la famille Bliss, on est un peu magiciens, complètement déjanté, mais la famille se sert (généralement) les coudes.
Même si les frères de Rose la laissent un peu seule et qu'elle a la sensation qu'elle n'est qu'une servante pour ses parents, la jeune fille est très loyale et a très envie, un jour, de tenir la pâtisserie familiale - encore plus lorsqu'elle apprend que, oui, les gâteaux de la famille peuvent être magiques !

L'intrigue est plutôt légère, et l'auteur va plus jouer sur les péripéties des trois enfants, et les conséquences de leurs actes. En fond se traiteront des thèmes plus profond comme la solidarité, la famille et l'honnêteté avec une bonne dose de respect et de prise de conscience des conséquences. Les enfants n'en auront pas forcément conscience, mais un adulte le perçoit assez facilement.

Au final, on a un petit livre très sympathique, à faire découvrir aux plus jeunes, mais que les amateurs d'une littérature un peu plus fouillée devront éviter. C'est mignon, mais ils risquent de trouver ça un peu léger :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
En me lançant dans la lecture de la Pâtisserie Bliss, je m'attendais à lire une sorte de conte, légèrement féerique mais avec une double lecture, un peu comme dans les romans de Roald Dahl. Force est de constater que j'ai été un peu déçue... Globalement, j'ai aimé ma lecture et je trouve que l'idée de pâtisseries magiques est assez sympa à développer et pourtant, je tique. Je tique sur le message de l'histoire et sur la fameuse "morale" qu'on s'attend souvent à trouver à la fin d'un conte. Je m'attendais à ce que les personnages tirent une leçon de leurs maladresses mais il n'en est rien et cela m'a dérangée.

L'histoire se déroule en plusieurs étapes et les chapitres s'articulent en fonction des recettes qui y sont testées, l'écriture est empreinte de naïveté et les personnages sont tous très caricaturaux, sans aucune profondeur. Je n'ai pas été plus choquée que ça car ça m'a rappelé de nombreux livres que j'ai pu dévorer dans mon enfance, ça se lit vite mais c'est toujours sympa le temps que ça dure. Par contre, les pâtisseries testées par les enfants sont assez problématiques à mon sens car elles servent avant tout à manipuler, que ce soit les sentiments ou encore le libre arbitre. Qu'elle ne fût ma surprise de voir que non seulement les enfants n'apprenaient pas de leurs erreurs mais qu'en plus, rien ne semblait choquer les adultes qui les supervisaient. Il n'est expliqué à aucun moment que ce qui a été fait est mal et qu'il ne faut pas s'amuser avec les gens dans le but de leur donner une leçon ou pour son propre profit, niveau éthique, on est loin du compte et c'est assez dommage pour un livre qui s'adresse aux enfants. Je n'ai rien contre les histoires qui "se finissent bien" et je ne souhaitaient pas voir les enfants mis au coin mais j'en attendais un peu plus.

Je ne sais pas encore si je me lancerai dans la lecture des 4 autres tomes mais si je le fais, j'espère que les personnalités des personnages principaux seront un peu plus affirmées et que l'histoire se complexifiera un tout petit peu. C'est un bilan relativement mitigé en ce qui me concerne, dommage.
Lien : https://cassyown.com/2021/10..
Il contient de très bonnes idées : j'ai adoré les recettes contenues dans le Livre de recette des Bliss, le côté contexte qui a permis la création de la recette originale, la façon dont les ingrédients sont listés, etc. ; de plus, l'histoire en elle-même avait un côté très frais, un petit air de folie, un peu comme du Roald Dahl mais en plus complet notamment sur les personnages, leur ressenti, etc.

Par contre, deux points noirs qui ne sont pas passés :
-le premier concerne les rapports entre les parents et les enfants Bliss et la distance que l'auteure semble mettre entre eux ; je m'explique parce que ce n'est pas très clair : à plusieurs reprises, un des personnages pense à l'un de ses parents et notamment à un événement qui a eut lieu avec eux, jusque là, normal mais ce qui m'a dérangée, c'est qu'au lieu de placer un « son père » ou « sa mère », l'auteure va les appeler par leur prénom Céleste ou Albert, du coup, ça rend tout ça très froid et même si ce n'est pas tout le temps, ça m'a suffisamment fait tiquer à plusieurs reprises pour que ça me gène.
-le second point : les personnages. Déjà les noms des gamins : Si Oliver et Rosemary passent encore, pour Origan et Anis, du tout et ça donne déjà le ton. de plus, je les ai trouvés super chiants, j'ai eu envie de les baffer du début à la fin. Ils ont rendu cette lecture pénible.

Je n'ai absolument pas aimé et je ne lirai pas la suite.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Ce livre est une deception je m'attendais a etre totalement retournée mais pas du tout je me suis juste ennuyée pendant tout le livre peut-etre est-il trop jeunesse pour moi?
J'ai vu par hasard ce livre en librairie et la couverture m'a intriguée, tout comme le titre. En commençant ma lecture, j'ai découvert des personnages loufoques, comme la tante Lily.
Il y a eu quelques longueurs qui ont failli me faire décrocher mais j'ai vite été absorbée par l'intrigue avec cette histoire de clé.
Ce roman gourmand, plein de magie, de fantaisie, fait un peu penser à Harry Potter sur certains points.
Deux autres tomes sont parus et je compte les lire car il y a un concours de pâtisserie en perspective, ce qui éveille mon intérêt !
53eme lecture la pâtisserie Bliss de Kathryn littkewood

Une lecture qui ne m'a pas du tout transporté, je ne me suis pas imaginé les lieux
La famille est rigolote, ainsi que les recettes
Je pense que cela peut être un bon roman pour les jeunes lecteurs à partir de 7/8 ans

Une histoire rafraîchissante quoi qu'un peu trop enfantine. Néanmoins, j'ai bien aimé, ça change de ce que je lis d'habitude :)
Bonne lecture :)
Ce roman me faisait de l'oeil depuis quelques temps, pourtant je n'avais pas franchi le pas avant.

En soit, l'histoire est vraiment agréable, mais pas assez poussée d'après moi. Je ne dirai pas que parce que c'est un roman "jeunesse", ceci explique cela, parce qu'il y a des livres jeunesses qui ont été et sont époustouflants (de par le fil rouge, l'écriture, etc.), je dirai plutôt que les choix de Kathryn Littlewood en matière de développement de la narration et d'écriture ne me correspondaient pas.

Les quatre enfants Bliss sont adorables, et l'atmosphère familiale sur laquelle le récit repose est apaisante, mais aussi anesthésiante. Rose, adorable, et plutôt réfléchie, a un raisonnement d'enfant qui lui vaut parfois, en partant d'intentions honorables, de faire des bêtises. Pour se sortir du pétrin, elle et ses frères et soeurs vont tenter des recettes magiques du livre familial (avec lesquelles tout a commencé), et ainsi mettre la ville sans dessus-dessous, ce qui est plutôt cocasse. Puis il y a "Tante" Lily, tellement belle, avec un charme renversant, et très convaincante, mystérieuse en somme, dont Rose ne pourra s'empêcher à la fois de l'admirer et de la soupçonner de quelque trame.

Les recettes magiques du livre de pâtisserie ont même leurs petits plus, une cuillerée d'originalité en plus, mais je vous laisse découvrir cela.

Je suis donc "soulagée" de ne pas avoir acheté ce premier tome de la Pâtisserie Bliss (en grand format, en plus) et de l'avoir plutôt emprunté, puisque qu'il ne m'a pas emportée plus que cela. Je conseille néanmoins cette lecture si vous vous sentez d'humeur gourmand(e) et si vous avez un petit creux pour des catastrophes sucrées et divertissantes en tous genres, parce qu'elle est tout de même sympathique.

N.B. : Pour des raisons qui vous serons contées dans ce livre, je vous suggère de ne pas essayer de reproduire les recettes du livre de pâtisserie des Bliss, d'abord parce que pour trouver les ingrédients, vous devriez aller au-delà de tracas inimaginable, puis parce que nous ne sommes jamais à l'abris de grumeaux…
Lien : http://thegalaxyofbooksandte..