Mesdames et messieurs, nous nous arrêtons quelques instants dans la petite ville de Calamity Falls. Une petite ville sans grand intérêt certes, mais il se trouve dans cette ville une pâtisserie dont vous ne trouverez l'équivalent nulle part ailleurs.
La pâtisserie Bliss ! Tenue par la famille Bliss, famille qui pourrait être tout à fait ordinaire dans la ville plus que banale et sans grand intérêt où elle se trouve si ses propriétaires n'étaient pas pâtissiers-magiciens de générations en génération.
La renommée de leurs pâtisserie est si célèbre que la maire d'une ville voisine vient les appeler à l'aide pour réconforter les habitants de sa ville assaillie par une épidémie de grippe.
Acceptant cette mission, les 4 enfants Bliss restent seuls (ou presque) à la pâtisserie avec un libre accès à la chambre froide où se trouve le fameux Livre secrets de recettes magiques...... Attention aux dégâts de ces apprentis sorciers !

Après avoir lu le tome 2 de la trilogie cet été, il était temps de commencer avec le premier... Ce petit incident chronologique n'a toutefois pas réellement bouleversé ma lecture.
Bien sûr, par moment le lecteur se trouve propulsé dans un monde à la Harry Potter version gourmandises miracles à gogo. Cet aspect est bien sûr divertissant, mais l'histoire traîne un peu trop en longueurs, en bons sentiments sirupeux et avec une intrigue souvent trop cousue de fil blanc.
Peut-être faut-il y voir là le fait que les Britanniques en matière de littérature jeunesse en bien plus d'ingrédients secrets dans leur encre pour faire éclore la magie ?....
Après 78 critiques il n'y a plus grande chose à ajouter ce qui n'est pas encore dit. Je trouvais la couverture jolie et le résumé sur la 4ème de couverture m'incitait à penser qu'un peu de magie dans ce monde de brutes ne pouvait pas faire de mal.
L'histoire est sympa et certaines scènes sont rigolos, mais j'ai trouvé le tout un peu trop convenu et prévisible.
Certaines passages sont un peu tirés en longueur. Je me suis un peu ennuyée, peut-être parce que la magie n'a pas fait son effet sur moi. Dans le même genre littérature jeunesse, j'ai lu également la série de Madame Pamplemousse que j'ai trouvée plus fantastique, plus inventive et plus humoristique.
Le style est facile à lire et accessible aux jeunes lecteurs à partir de 9/10 ans.
C'est pour un challenge que j'ai lu ce premier tome, sans trop savoir à quoi m'attendre à part qu'il s'agissait d'un ouvrage jeunesse. Si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec cette famille pas comme les autres. Leur pâtisserie semble classique et pourtant, elle est loin de l'être. Les gâteaux ont une part de magie, ce qui permet d'aider les gens du village et de soigner leurs maux, une mission touchante et mignonne comme tout.

Seulement voilà, le jour où les enfants sont livrés à eux-mêmes, une tante un peu spéciale va apparaître dans leur vie et à partir de là, tout va aller de travers. Les enfants feront de leur mieux pour avancer, mais pas facile quand on se retrouve avec un livre de recettes magiques entre les mains, d'en maîtriser tous les travers....

Le lecteur est donc emporté dans leurs déboires et dans leur quotidien. J'ai beaucoup apprécié tous les membres de cette famille et j'ai souvent eu le sourire aux lèvres. Après l'histoire est un peu simple et un peu facile par moments, ce qui fait que nous restons un peu sur notre faim. Malgré cela, cela reste un premier tome divertissant et qui se lit tout seul, de quoi passer un bon moment sans prise de tête.

En bref, ce n'est pas un livre incontournable, mais j'ai beaucoup aimé rencontrer cette famille pas comme les autres et tellement attachante.
Un petit roman sympathique pour les lecteurs à partir de 9 ans ; si, en découvrant le résumé, j'ai tout de suite pensé à la délicieuse série Madame Pamplemousse, je n'ai pas retrouvé le même charme. La pâtisserie Bliss joue plus sur le registre de l'action, avec des scènes loufoques et très visuelles. L'histoire est écrite à la manière d'un film, avec des méchants, des rebondissements, un peu de suspense... et pas mal d'humour dans les conséquences des essais de Rose et de ses frères Oliver et Origan, puisque leur manque de maîtrise de la magie va avoir quelques effets inattendus ! Ça fonctionne bien et donne un bon divertissement, ni plus ni moins.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Dans la petite ville de Calamity Falls, la pâtisserie Bliss est réputée pour ses gâteaux et viennoiseries curieusement addictives. Tenue par Céleste et Albert Bliss, parents d'une fratrie aussi adorable que rapidement incontrôlables : Oliver l'aîné, Rosemary notre héroïne de douze ans, Origan son petit frère rigolo et Anis dit Nini la petite dernière de trois ans. Chacun met la main à la pâte pour que la boutique vive. Et étrangement, à chaque lot de malheurs et de catastrophes à Calamity Falls, les parents Bliss interviennent à coup de macarons blancs nuageux, de cookies chantants au gingembre et autres délices, qui résolvent aussitôt gros soucis et petits tracas... Car les pâtisseries Bliss distribuent du bonheur à l'état pur : faites à base d'ingrédients secrets tels que le premier vent d'automne, le chant d'un rossignol, un oeil de sorcier et autres mets fabuleux, ainsi que d'une pincée de magie, grâce au Livre de recettes des Bliss, grimoire familial d'où proviennent toutes les fabuleuses recettes utilisées par Céleste et Albert.

Un beau jour, les époux Bliss sont réquisitionnés dans une ville voisine, pour aider à vaincre une épidémie de grippe terrible. La fratrie se voit confier la pâtisserie et Rose la clé de la bibliothèque contenant le Livre de recettes des Bliss, avec l'interdiction formelle de pratiquer la magie durant l'absence des parents. Évidemment la consigne va être difficile à respecter pour Rose et ses frères ! C'est sans compter l'arrivée d'une mystérieuse tante Lily, dont personne n'a jamais entendu parler...

Et ça va être parti pour une cascade de bêtises et de catastrophes que Rose et ses frères vont tenter de stopper à coups de muffins de l'amour, de cookies de la vérité, d'un gâteau retourné-inversé-renversé et d'une tarte aux mûres du retour à la normale ! de véritables moments comiques en perspective avec, entre autres, une horde de bibliothécaires incontrôlables, M. Phibien doté d'un pull très amphibien justement (!) escaladant une reproduction de la Tour Eiffel pour clamer son amour, ainsi que les camarades féminines de classe d'Oliver, très énamourées, lancées à sa poursuite...

Un ravissement que ce roman, où les garçons aimés sentent "le savon et les rêves" et où les problèmes se résolvent grâce au chuchotis d'un nain dans une pâte à gâteau et surtout grâce à l'amour d'une famille ! L'écriture, très fraiche, y fait beaucoup. Les personnages nous sont instantanément attachants, et même si les rebondissements de l'histoire sont attendus, ce roman déverse un tel torrent de bonne humeur, et de situations comiques, qu'on se surprend à vouloir rester le plus longtemps possible en compagnie de cette famille décidément pas comme les autres ! Bref une joyeuse rêverie à déguster dès 9-10 ans et qui plaira aussi aux plus grand(e)s...
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Une couverture bien alléchante, et un contenu sympa. Sans plus. Aventures magiques pour les jeunes filles. Intéressant pour le questionnement sur la place à trouver au sein de la famille.
🧁 Les muffins de la Pâtisserie Bliss font des miracles... mais ils ne donnent pas faim, vus les ingrédients très particuliers qui les composent... 🐸

🥐 Très honnêtement, je ne lirai pas les tomes suivants car pour le coup, ce sont - je pense - des vrais livres "Jeunesse" ! Mais je les recommande vivement pour vos enfants autour de 10 ans ! L'histoire est très chouette et bien structurée. Les personnages sont très attachants... de Rosemary qui tient le premier rôle aux personnages plus secondaires tels que le couple d'amant qui fréquente cette pâtisserie si spéciale.

👵 L'univers magie est chouette mais n'a pas pris sur mon vieil âge... !! Mais j'ai découvert une jolie plume, fluide et facile à lire, et je ne regrette pas 😊
Une amie, dont ce roman est le livre préféré, me l'avait prêté afin que je le découvre. Ce n'est absolument pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai été agréablement surprise. D'accord, ce livre est un peu enfantin et conviendrait mieux à un enfant de 10-12 ans. Mais il m'a permis de retrouver un peu mon âme d'enfance, de replonger dans ces livres aux grosses polices que l'on dévorait parce qu'on voulait toujours savoir la suite. Et puis, au final, l'histoire m'a pas mal plue. Je me suis attachée à Rose, petite magicienne de la pâtisserie mise de côté par sa famille. J'ai même été surprise par moment.
Alors certes, ce n'est pas le livre du siècle, mais il est bien écrit, a une jolie histoire avec une bonne morale, et plairait sûrement à des personnes un peu plus jeunes que moi. A découvrir donc :)
J'ai beaucoup apprécié chacun des petits personnages qui composent ce roman.
Un petit zeste de magie, un grand brin de folie dans ce mignonnet premier tome. Une grande folie !
J'ai beaucoup aimé me promener dans le livre de recettes de la patisserie Bliss !

Je trouve un peu exagérée l'allusion a Roald DAHL, Il y'a bien cette notion de patisserie magique, mais des idées différentes, plus ou moins bonnes, a chacun d'en juger... mais, Charlie et la Chocolaterie qui reste pour moi un grand monument de la littérature jeunesse sublimé par Tim BURTON au cinéma.

Cette petite parenthèse faite, j'ai trouvé cette lecture sympathique, peut être un peu trop légère par moments, (normal, c'est un livre jeunesse ! Attention a ne pas trop en demande non plus !) mais la magie des recettes et la folie qui s' est emparée de la ville, la résolution des différents dilemmes qui viennent faire rebondir l'histoire, me font me poser la question "Vais-je me procurer le deuxième tome de cette saga"? Et je serai tenté de répondre : Peut être que oui ! Lorsque j'aurai un petit peu plus de temps, et un besoin de m'évader, Une bonne lecture dans son ensemble.

Ma chronique en entier :

Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
J'ai eu du mal à entrer dedans au départ alors que ça commençait plutôt bien avec cette histoire de chasse aux éclairs en pleine nuit afin de confectionner un gâteau très spécial mais ensuite, l'auteur met de côté ce côté magique pendant un petit moment afin de nous présenter cette famille atypique, excentrique dont fait partie la narratrice, Rosemary, avec qui j'ai eu du mal à accrocher. Fille aînée d'une famille de 4 enfants mais deuxième dans l'ordre des naissances, après son grand frère, Oliver, le beau gosse, elle se trouve insignifiante, quelconque et a un peu trop tendance à pleurer sur son sort, ce qui m'a passablement agacée. Heureusement, le départ des parents et l'arrivée de tante Lily changent la donne et là, je m'en suis vraiment donné à coeur joie devant la confection des recettes du Livre secret des Bliss, qui donnent lieu à des situations cocasses et amènent plus de solidarité dans la fratrie. Ils évoluent au contact de cette tante sortie de nulle part et qui semble faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes, pour l'impressionner, entrer dans ses bonnes grâces en ce qui concerne les deux garçons, Oliver et Origan mais elle sait aussi mettre en valeur notre héroïne, lui permet de trouver une assurance qu'elle n'a pas, de prendre confiance en elle-même et en son talent inné pour la pâtisserie. Elle l'encourage plus que ne le font ses parents ou plus généralement, son entourage et on finit ainsi par s'attacher à chacun d'eux. le seul bémol c'est que l'on devine très facilement les intentions de Lily et donc l'enchaînement des événements mais il n'empêche que cette lecture m'a beaucoup plu et que j'ai hâte de pouvoir lire la suite.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..