Le roman est très court mais il se dévore et nous tient en haleine de bout en bout. Je l'ai lu d'une traite tant je voulais savoir ce qu'il allait advenir des personnages.

Je ne lis pas de roman horrifique donc j'appréhendais cette lecture mais je voulais me lancer un défi de lire ce type de roman dans l'attente d'Halloween. Finalement j'ai juste frissonné la dose qu'il faut.

J'ai beaucoup aimé la plume de Frédéric Livyns, le roman se lit facilement, c'est très facile à lire. L'histoire se déroule de sorte qu'on a envie de tout enchaîner pour savoir la suite.

Dans ce roman, pas de gore mais en revanche, tout se déroule progressivement, en faisant sombrer progressivement les personnages. On est donc sur un mal plutôt psychologique, s'insinuant dans les pensées et c'est vraiment ce que j'ai apprécié dans cette lecture.

Je suis contente d'avoir découvert cet auteur et ne manquerais pas de continuer à découvrir sa plume à l'avenir

Je recommande donc cette lecture à tous ceux qui ont envie de frissonner mais pas trop.

#pumpkinautumnchallenge #creespyoctober #leresident #lerésident #fredericlivyns #frédériclivyns #halloween #halloween2022 #maisonhantee #fantome #fantôme #maisonhantée #horreur #livrehorrifique
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman dans lequel nous allons suivre Alice, qui vient d'emménager avec ses parents où tout se passe bien. Seulement quelques temps après leur emménagement son père va lui paraître avoir changé après avoir passé une semaine à nettoyer le grenier et avoir faillit être écraser par une armoire. Elle commence à apercevoir des choses bizarre et va alors se renseigner sur le vécu de sa maison.
Que va t'elle découvrir ?

Un roman qui se lit rapidement et qui est un très bon début dans l'horreur pour les plus jeunes. On est ici avec des phénomènes sans avoir des scènes gores et on veut résoudre le problème d'Alice.

L'intrigue est bien menée, les chapitres courts rythment parfaitement cette histoire. On se laisse facilement embarqué dans ce roman.

En résumé, j'ai beaucoup aimé et je le proposerais à mon fils !
Pour les amateurs du genre, on ne présente plus Frederic Livyns ! un récit rapide, 176 pages, mais tous les ingrédients du paranormal sont bien là ! l'écriture est fluide, l'auteur va à l'essentiel, ça fonctionne… ce n'est à proprement parler « gore » ! j'ai lu pire… bref, j'ai passé un très bon moment (certainement meilleur que les propriétaires de cette maison), il faut de l'imagination et laisser le rationnel de côté ! le lecteur est entraîné, sans aucun problème, dans cette histoire de maison hantée, à déconseiller, peut-être, aux personnes que les fantômes perturbent, car évidement, si ils sont là, ce n'est pas pour améliorer la qualité de vie de leurs hôtes !
🦋L'HISTOIRE🦋

Alice vient d'emménager avec ces parents dans une nouvelle maison, les premiers mois se firent sans encombre et sa vie semble partir sur de bons nouveaux rails, nouveaux amis, nouvelles écoles, nouveaux professeurs.

Mais ces derniers temps, tout semble changer, son père est fatigué et des congés s'imposent durant lesquels il entreprend de nettoyer le grenier et la cave de la maison.

Les choses subitement, surtout le comportement de son père peu après avoir faillit se faire écraser dans le grenier par une vieille armoire. Il s'isole de plus en plus et lui qui d'ordinaire est un mari exemplaire, devient acariâtre et machiste.

Autour d'elle, les gens gardent un comportement étrange en sa présence.

La jeune fille trouvera-t-elle des réponses comme tout le monde semble le penser dans les archives de la bibliothèque ?

Pourquoi tous semblent comprendre ce qui lui arrive sans vouloir en parler ?

Alors, Alors, Alors,

L'histoire reste trop soft pour moi, j'en voulais plus !

Le schéma reste classique, mais j'ai adoré et au final la surprise vient bien de la touche d'originalité du contexte.

On est directement embarqué dans l'histoire, on vit avec les évènements perturbants avec Alice tout comme les changements de caractères progressifs de la famille. L'histoire s'installe peu à peu avec une écriture agréable qui nous embarque.

Les lignes filent les unes après les autres sans que l'on s'en rende compte, je ne sais pas comment décrire l'histoire, on est totalement immergé et à la fin un petit manque s'installe. J'en voulais plus, l'histoire est si bien installée qu'on s'attend à une fin grandiose !

🦋LA CONCLUSION🦋

À lire sans modération, une mise en bouche pour découvrir la plume d'un auteur que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur (ça fait presque bizarre à écrire).
Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
Coucou les Lieblings 🖤

👓 3/2023 public à partir de 12 ans
📖 le Résident.
🖋 Frederic Livyns
🏠 Elixyria/coll fantastique élixir of ghost

💋 Idéal pour les adolescents, ce thriller surnaturel commence, comme toutes les histoires de ce genre, par l'installation d'une famille dans une ancienne maison au passé trouble.
Les racontars vont bon train et pourtant les non-dits sont nombreux.
Peu a peu, Alice voit son monde bouleversé, son quotidien prend une tournure désagréable, chez elle comme au lycée. La jeune fille est sympathique, stable, sans problèmes particuliers jusqu'à ce que tout bascule. Les jeunes lecteurs peuvent s'identifier à elle ou voir en elle une amie.
Est-ce juste une mauvaise passe ou y a-t-il d'autres raisons à cet enchaînement de déconvenues ?
L'atmosphère anxiogène monte peu à peu tout en gardant un niveau adapté à un jeune public. Frissonner sans être traumatiser, les codes du genre sont respectés sans abuser.
C'est une sombre histoire pour commencer à découvrir l'univers tourmenté de l'auteur.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
LE RÉSIDENT de Frederic Livyns

Editions Elixyria / 170 pages
Collection fantastique

Frédéric Livyns est un de ces oiseaux rares qui ne laisse pas indifférent.

Une plume juste et aiguisée.
On retrouve ici un roman sensoriel.

Les maisons ont-elles une âme ?

Derrière leur vieilles tapisseries usées, sous les charpentes de leur grenier, leurs murs peuvent-ils libérer d'anciennes colères, des drames oubliés ?

Alice et ses parents vont le découvrir à leurs dépens.

...Lorsque l'emprise devient cauchemar !

J'accorde beaucoup d'importance à la faculté de narrer les histoires et à la qualité de l'écriture, au style, à la forme.

L'auteur n'est pas dans la surenchère, ne nous assomant pas de détails superflus.

Il nous plonge séance tenante dans un univers insolite avec un suspens sous-jacent, une acuité psychologique omniprésente.

Chaque chapitre appelle le suivant, il joue avec le destin de ses personnages, nous plongeant dans une infâme confusion psychique cauchemardesque avec une finesse harmonieuse.

Il nous tire vers une surréalité bienvenue qui me conforte dans mes choix horrifiques.

Je vous défie de franchir l'entrée de cette maison avec ses événements énigmatiques et ses bruits oppréssants.

Un twist final innatendu qui laisse libre cours à notre imagination quant aux interprétations possibles.

De nouveau, une vraie réussite pour moi, il est difficile de rester indifférent au talent de Frédéric Livyns.

Bravo.

Merci.

Pour vous le procurer
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
Lu d une traite. Plongée dans cette maison vivante de son histoire
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir cet auteur, surtout depuis que j'ai eu la chance de le rencontrer à Mon's Livre, j'ai donc commencé par « le résident ». D'une part parce que la couverture m'a interpellée car je la trouve à la fois mystérieuse et magnifique, et d'autre part la 4ème de couverture m'a intriguée.
Nous suivons donc Alice et ses parents, Bertrand et Delphine, dans leur quotidien. Ils viennent d'aménager dans une vieille maison qui va leur réserver d'énormes surprises.
On est pris par cette histoire dès le départ car l'auteur distille peu à peu les informations pour nous tenir un maximum en haleine et sur le qui-vive.
J'ai bien aimé le fait qu'il donne à la parole à chacun des personnages ce qui nous permet de connaitre leur propre vision, ressenti, nous faisant réfléchir quant aux phénomènes qu'ils rencontrent. Il attise la tension, l'angoisse avec habileté et joue subtilement avec le domaine du fantastique.
L'histoire est très bien construite et écrite, les dialogues sont incisifs, l'écriture donne le tempo et on suit une cadence folle par moment pour révéler au compte-goutte l'intrigue.
Le seul hic pour moi est que ce livre est trop court, je m'explique, prise dans ma lecture je n'ai pas vu le temps passer et j'aurais aimé qu'elle dure encore quelques pages. Et oui, quand j'aime, j'en redemande !
Alors laissez-vous aller et n'ayez pas peur vous serez entre de bonnes mains.