AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 32 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vous avez envie de frissonner, mais pas trop ? Vous êtes irrémédiablement attirés par les romans catégorisés « horreur » mais êtes vite impressionnés ? Tentez la lecture de ce court roman, vous aurez bien quelques moments de doute mais pas de quoi faire des cauchemars. de plus, l'histoire est bien écrite et intéressante, notamment en ce qui concerne les liens familiaux.

« En effet, lorsque le générique commença, Bertrand vint s'asseoir aux côtés de sa fille. Delphine, quant à elle, débarrassait la table. le feuilleton n'en était pas encore à la moitié qu'un hurlement les fit sursauter. » Bertrand, Delphine et leur fille Alice viennent d'emménager dans une maison située dans un village, ravis d'être enfin propriétaires. Mais des manifestations étranges viennent peu à peu perturber le quotidien de la famille

« - C'est ridicule ! Les maisons hantées n'existent pas ! C'est une invention de romanciers à quatre sous. » de regards en coin en messages sous- entendus étranges, Alice, 16 ans, va chercher une explication au changement d'humeur de son père et à ses propres cauchemars. Et si tout venait de cette maison ?

« - Il a été prouvé scientifiquement que certaines demeures enregistrent les événements qui s'y sont passés, et sous certaines conditions, restituent ces scènes par après. » Et si cette explication apportée par la jeune Sophie expliquait tout, mais alors quelles seraient ces scènes, quelles seraient leur origine, et surtout, comment faire pour que cela cesse ? Alice n'est pas au bout de ses surprises, ni de ses déconvenues.

Au final, un roman que j'ai lu quasiment d'une traite. J'ai été absorbée par les déboires de la famille Deltend, et j'ai bien aimé le personnage d'Alice, cette jeune fille qui, malgré son jeune âge, pose un regard objectif sur ses parents et les phénomènes paranormaux qui viennent progressivement entacher leur quotidien. Je suis facilement impressionnable mais ici je n'ai pas été effrayée au point de risquer de faire des cauchemars ces prochaines nuits. Et puis, décidément, j'aime vraiment la plume stylée de Frédéric Livyns !
Commenter  J’apprécie          170
Mon troisième livre de Frédéric Livyns, et je dois dire que je ne suis pas déçu de cet auteur.
Une écriture dynamique, aiguisée. On ne s'ennuie pas en lisant du Livyns.
Dans cet ouvrage, nous allons suivre une famille qui vient d'emménager dans une maison qui fait les beaux jours des légendes urbaines du village. Est-elle hantée, vit-elle? L'auteur pose simplement la question: une maison a-t-elle une âme?
Un roman assez court mais très dynamique. Toutefois, j'aurai aimé plus de détails et une fin moins rapide. Voir un peu plus la descente aux enfers de cette famille. C'est cynique je sais mais c'est ce que l'on aime dans l'horreur.
Autre facilité du livre je pense: on devine de suite ce qui va se passer. Si vous aimez les films du type Amityville 2, le possédé, hé bien vous comprendrez rapidement ce qu'il se passe.
Il n'en reste pas moins que j'ai passé une excellent moment. Frédéric Lyvins est un auteur que je vous recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire ? Je n'avais pas d'attentes particulières, à part celles inhérentes aux maisons hantées – car forcément, en lisant ce résumé, c'est ce à quoi on pense. Et en un sens, ça a été le cas.
Ici, pas tellement d'horreur / de gore (quoique, certaines hallucinations…), c'est beaucoup plus psychologique. Ça joue avec les nerfs de l'ensemble des membres de cette petite famille et j'ai bien aimé. Par contre, c'était un peu court, avec un rythme trop rapide dans sa seconde moitié / dernier tiers et une conclusion un peu trop précipitée. L'histoire aurait mérité un meilleur développement sur sa fin, j'ai eu l'impression que l'auteur est resté assez superficiel sur certains aspects et c'est dommage.
Points de détails : à cause de cette rapidité, je pense, je n'ai pas tellement compris les explications de Sophie sur les mémoires de la maison (ok pour la copie des événements passés mais quelque chose / le fantôme du Dr Fletcher a carrément pris possession de Bernard qui interagissait avec sa femme et sa fille !) et ce qui enclenche la répétition du passé (en quoi la puberté le favorise-t-elle ?) ; ses explications m'ont laissée assez perplexe, et la rapidité du passage n'a pas aidé… Etait-ce juste pour essayer de donner une valence scientifique à ces événements ? Car au final, ce n'est même pas comme si cet aspect-là avait eu son utilité. En parallèle de cela, plusieurs personnages étaient assez agaçants à tourner autour du pot et à ne rien dire ou à renvoyer consulter les archives au lieu de tout dire en bloc (surtout Sophie qui en parle ensuite, quel besoin avait-elle d'attendre que l'autre consulte les archives pour lui en parler, surtout si la situation est urgente pour la famille ?) ; j'imagine que c'est supposé entretenir le mystère mais ça n'a pas tellement fonctionné sur moi…
Malgré cela, cela a été une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          10
l'ambiance et l'atmosphère sombres sont bien là. l'écriture est un peu lisse et la fin trop vite expédié. Dommage car l'histoire de la maison m'a bien plus mais l'auteur n'est resté qu'en surface. Il aurait pu aller bien plus loin pour nous amener à une fin digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commis une erreur: j'ai lu ce roman juste après Danse de sang… Je n'aurais pas dû, parce que du coup le résident m'a paru bien fade à côté.

Après, il ne faut pas enlever à ce roman ses qualités. L'histoire est prenante et bien menée. L'écriture est agréable et habile. Cela reste un roman sombre, sans vraiment être horrifique. Disons qu'on visite un récit paranormal, qu'il donne quelques frissons mais n'empêchera pas de dormir la nuit.

Donc voilà, Danse de sang est tellement intense que là, je suis restée sur ma faim.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Chronique de Laurie :

Frédéric Livyns ouvre la collection Elixir of ghost en nous proposant ce roman sombre. J'avais très envie de le découvrir et je n'ai pas été déçue de ma lecture.

L'intrigue et le suspens sont maintenus du début à la fin et on va de surprise en surprise. Chaque chapitre nous apporte de nouveaux éléments et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

J'ai aussi apprécié le fait d'avoir le point de vue de chacun des trois personnages Alice, Delphine et Bertrand et ce de manière distincte pour chacun d'entre eux.

Tout au long, l'auteur nous maintient dans un environnement digne d'un film d'épouvante, on ne sait pas toujours quand les évènement vécus par nos héros sont réels ou imaginaires.

Bref, si vous êtes fan d'histoires où se mêlent paranormal et légendes, je suis sûre que tout comme moi, vous serez ravis !


Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
Et oui, je suis retombée dans un Frédéric Livyns car c'est un auteur qui me plait beaucoup que ce soit en roman jeunesse ou plus horrifique.... vraiment plus!!!

Ici ce roman court joue sur les nerfs de ses personnages, faisant monter la tension crescendo, sans basculer pour autant dans du sanguinolent ou l'horreur. Ici tout est psychologique, des petits faits prennent une ampleur inquiétante, on se met à douter de la véracité de ce que Alice et ses parents ressentent, jusqu'à ce que l'on ai juste envie de leur dire: "mais sortez de là!!".

Petit couple modèle avec une jeune ado, fraîchement emménagés dans cette maison au lourd passé, ils la décorent et finissent de faire les derniers travaux quand soudain, quelque chose cloche... Alice commence à faire des rêves étranges, et son père si stoïque adopte un comportement de plus en plus bizarre, empreint d'une certaine agressivité et de cachoteries inexpliquées.

La jeune fille essaiera d'en savoir plus sur cette maison qui ne lui inspire plus confiance avant qu'un drame ne se joue.

Tout se tourne autour de la peur qui imprègne savamment tous les faits et gestes du papa, les émotions que cela génèrent chez sa femme et sa fille, les cris qui apparaissent, les visions réalistes à laquelle se confronte Alice. La plume de Frédéric Livyns se fait angoisse, se fait agaçante, se veut rassurante pour aussitôt replonger le lecteur dans une tension palpable.

Une histoire glauque, une envie de fuir cette maison, merci encore Frédéric pour m'avoir fait frissonner, la nuit, avec ma liseuse pour seule clarté... j'aurai du m'abstenir d'avoir fait le choix de ne pas allumer ma lampe de chevet!!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
La couverture est bien faite. J'aime beaucoup les couleurs et les images qui donnent une impression de mystère. le visage de la femme laisse supposer que c'est une héroïne qui va raconter son histoire. La typographie me semble adaptée à ce genre de roman.

Le résumé laisse imaginer une maison hantée. Je m'attends à une histoire de revenants qui vont accueillir de manière bien peu amicale les nouveaux arrivants. le mot cauchemar laisse suggérer que la cohabitation va vite tourner au drame. J'ai hâte de lire ce récit.

Une famille. Bertrand Deltend, le père, et Delphine, la mère, accompagnés d'Alice, leur fille de 15 ans à l'esprit assez vif. Leur vie bien tranquille entre le boulot et les cours. Et la maison en rénovation. le père accuse une grande fatigue associée à une nervosité croissante. Jusque là rien de bien palpitant... Jusqu'au jour où la chambre d'Alice est retrouvée sens dessus dessous. C'est le départ d'une étrange aventure.

L'histoire est prenante et bien menée. Elle se lit très vite. L'insolite s'installe lentement mais ensuite, il y a du suspens jusqu' à la fin. L'écriture est agréable et habile. L'auteur pose ses mots avec précaution comme s'il voulait entraîner le lecteur à sa suite, l'immerger peu à peu dans le marasme que subissent les trois habitants de cette curieuse maison, aux mains de cette entité malveillante. Tout est intériorisé et le lecteur pris à parti dans cette aventure. Et j'ai beaucoup aimé cette atmosphère pesante.

Une tension palpable...

C'est un bon roman qui, en dépit de grandes qualités, selon moi, ne rivalise pas avec les récits horrifiques d'auteurs reconnus. Il y a de bonnes scènes bien dérangeantes, parfaitement maîtrisées, pour acculer le lecteur vers l'angoisse, mais rien cependant d'effrayant au point de hurler. L'auteur joue avec les mots et les émotions de ses personnages. le point de vue des trois protagonistes (Alice, Delphine et Bertrand) apporte de la profondeur au récit et contribue à saisir à vif les impressions de chacun d'entre eux. On ressent la montée de la peur, l'incompréhension... On doute avec eux. On les voit s'accuser, dépassés par les faits. Et on arrive à la fin complètement chamboulé...

Je vous recommande ce très bon récit si vous souhaitez passer une soirée frisson.

Et si des bruits étranges se passent ensuite chez vous, je me dégage de toute responsabilité !
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}