Le château noir, demeure de la fille de Gilles de Rais dans laquelle elle aurait pactisé avec le diable. Des ruines que Bryan et Suzy, en vacances dans la région, auraient mieux fait d'éviter.
Le style, pas spécialement joyeux, n'est pas aidé par une histoire légère et une protagoniste refusant obstinément le fantastique en traitant constamment les villageois d'arriérés. L'intérêt est pourtant relancé lorsque ces mêmes villageois viennent à prendre les choses en main. Une petite lueur d'espoir pour la suite, mais l'auteur choisit plutôt de terminer son récit sur une bataille finale éculée, sans nouveauté. Même l'épilogue semble fatigué, ressemblant plus à une série de notes offrant à la va-vite une clôture aux personnages.
Le Souffle des ténèbres est pour moi une déception.
Je me suis ennuyée lors de la lecture de ce roman d'horreur. J'ai trouvé les personnages peu profonds et donc peu convaincants. Certaines scènes sont visuelles et bien décrites (on s'y croirait !). Mais il manque du mystère, du suspense, du rythme. Et l'écriture est un peu maladroite parfois. J'ai tourné les pages péniblement.
Bref, de Frédéric Livyns, j'ai préféré ses nouvelles.