Je remercie Evidence Editions pour l'envoi, en service presse, du roman : le souffle des ténèbres de Frédéric Livyns.
Bryan et Suzy se rendent en Bretagne afin de se ressourcer, suite à un évènement traumatisant vécu quelques mois auparavant.
À proximité d'un étrange village que Bryan ne connaît qu'à travers les récits de son grand-père, ils découvrent les ruines d'un vieux château qu'aucune carte ne mentionne, mais que tous les villageois paraissent craindre.
Il s'agit d'un château qui aurait appartenu à Marie de Rais, la fille du célèbre Gilles de Rais.
Bryan et Suzy décident d'ignorer les avertissements et, animés par la curiosité, entreprennent de s'y rendre.
Ils vont bien malgré eux réveiller la force maléfique qui y sommeillait..
Le souffle des ténèbres est censé être un thriller horrifique mais je l'ai trouvé un peu léger dans le genre. Nous avons plutôt ici un huis clos oscillant entre légendes bretonnes et roman fantastique contemporain.
C'est réussi mais l'auteur ne va pas assez loin à mon goût, je m'attendais à plus d'horreur, plus de suspens, plus de thriller.. Je suis restée sur ma faim, c'est dommage. La fin notamment aurait pu être plus forte, avec des scènes encore plus percutantes.
J'ai apprécié que ce roman se déroule en Bretagne, et toute l'ambiance parfois flippante crée grâce aux légendes bretonnes.
C'est une très bonne idée de mettre à l'honneur Gilles de Rais et sa fille Marie. Je connais bien ce personnage horrifique, j'ai visité le château de Tiffauges il y a quelques années avec mon fils, nous avions appris de nombreuses choses sur ce personnage. Tout ce qui l'entoure est très intrigant et forcément, j'ai aimé découvrir toutes les légendes le concernant.
On retrouve un autre personnage célèbre en Bretagne, j'avais deviné immédiatement qui il était.
Toute cette ambiance particulière, très mystérieuse, m'a beaucoup plu.
Bryan et Suzy sont venus dans ce petit village isolé de Bretagne car il a toujours entendu parler de celui-ci, dont son grand-père était originaire. Malheureusement pour lui, personne ne lui avait dit la vérité.. Et ignorer le passé, les légendes bretonnes, vont attirer de sacrés ennuis à notre couple d'amoureux. Ils venaient pourtant là pour se remettre d'un évènement traumatisant, ils vont avoir du mal à passer à autre chose..
Les personnages sont intéressants, même si certains auraient pu être un peu plus fouillés.
L'ensemble m'a intéressé et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite cet après midi. En plus, à un moment, il s'est mis à faire un sale temps dehors ce qui est parfait quand on lit un roman censé faire flipper ;)
Même si mon avis est un peu mitigé, je ne regrette pas ma lecture.
Ma note : 3.5 étoiles.

Je remercie infiniment Jennifer et les éditions Evidence pour l'envoi !

Les légendes, malgré leurs caractères merveilleux, sont fondées sur des faits historiques modifiés par l'imagination populaire. Leur représentation, au fil du temps, conserve une part de mystère qui peut entraîner de la crainte, dans la mémoire collective. Cela a créé les superstitions.
Dans un sens, peut-être que toutes ces superstitions ont réveillé de vieilles légendes…

L'auteur nous immerge dans un cadre purement rustique et archaïque. Dans ce village où les touristes se font extrêmement rares, on dirait que le temps s'est arrêté. Pourtant, les murs épais et humides des vieilles demeures et du château ont vu passer de nombreuses générations et les histoires se sont perpétuées au fil des époques.

Grâce à la plume incisive et visuelle – sans pour autant s'attarder sur des détails inutiles -, le lecteur arrive à s'immerger dans cette atmosphère particulière. le rythme rapide, lors de certains passages, ne m'a pas tellement dérangé !

Nous arrivons parfaitement bien à imaginer l'ambiance frissonnante et pesante qui règne dans ces lieux. Progressivement, nous enfonçons dans ce village, qui va vite devenir de plus en plus sombre. Nous suivons en même temps les personnages, les meurtres qui s'enchaînent et l'enquête qui se met peu à peu en place. Parallèlement, petit à petit, nous en savons un peu plus sur les protagonistes.

L'histoire est bien ficelée, à tel point que le retournement final m'a agréablement surpris ; à aucun moment, je n'aurais soupçonné ce revirement de situation !

La corrélation entre les faits historiques, notamment avec l'insertion de personnages historiques, et les légendes est parfaitement menée et cela arrive à tenir en haleine le lecteur.
Pour tout vous avouer, j'ai trouvé que ce livre possède une ambiance à la Sleepy Hollow, ce qui est vraiment sympathique. de plus, la Bretagne est le lieu idéal pour le déroulement d'une telle histoire !

Il faut notifier le fait que je ne suis pas habituée aux récits d'horreur, alors, le côté un peu léger de l'épouvante ne m'a pas dérangé.
Je suppose qu'il s'agit d'une bonne histoire pour toutes les personnes qui souhaitent débuter dans ce genre littéraire. Néanmoins, j'imagine bien que pour les amateur.ice.s, l'effroi n'est peut-être pas à son apogée !

In fine, j'ai bien aimé ce roman horrifique et je pense sincèrement qu'il est adéquat pour une lecture du mois d'octobre et, surtout, pour la période d'Halloween. En effet, avec les feuilles brunâtres qui se détachent des arbres pour aller se déposer doucement sur la terre, le froid qui s'engouffre dans les maisons et l'humidité que l'on peut ressentir ; toutes les conditions sont réunies pour lire ce genre d'histoire. Cette ambiance automnale vous permettra, lorsqu'il pleut, de vous installer confortablement, bien chaud, sous votre plaid en sirotant une boisson chaude, afin de vous immerger au plein coeur dans cet univers.

Je n'en dis pas plus et je vous laisse découvrir, à votre tour, ce one-shot. C'est maintenant à vous de percer à jour le fameux mystère, qui traîne de génération en génération, dans ce village maudit. Cependant, n'oubliez jamais qu'il y a toujours une part de vérité dans les croyances populaires…
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Je tiens également à remercier Frédéric Livyns et les éditions Lune Ecarlate pour la découverte et l'envoi de ce recueil qui répond à toutes ses promesses.

Franchement, j'ai passé un excellent moment avec le souffle des Ténèbres : l'histoire est sans aucun doute moins gore et sanglante que la précédente (Danse de sang) mais elle est tout autant effrayante. Je suis vraiment heureuse d'avoir eu la bonne idée de la lire en plein milieu de l'après-midi !
J'ai beaucoup apprécié le rapport avec les légendes dans ce livre et notamment les références à Marie de Rais. Gilles de Rais ayant fasciné deux de mes copines pendant un bon bout de temps au lycée, j'ai été assez amusée par le fait de découvrir la fille de "Barbe bleue" (d'ailleurs, j'ai été étonnée que ce surnom n'a pas été évoqué...). La légende est sombre, ténébreuse et assez religieuse : totalement le genre dont il est facile à croire... et qui peut être à l'origine de quelques bons frissons !

Le personnage de Suzy m'a également plu : c'est totalement le genre de jeune femme dans laquelle il est facile de se reconnaitre. Elle est douce, plutôt rationnelle et se révèle de plus en plus forte au fil des pages ! Son histoire personnelle m'a beaucoup touchée bien que bizarrement, bien qu'elle a vécu les mêmes évènements que son compagnon - Bryan - je ne ressens pas autant de sollicitude pour lui.
Bon, il faut dire aussi que Bryan n'est certainement pas aussi sympathique que sa femme vu ses actes dans cette histoire mais aussi vu le passé de ses aïeuls. Mais bon, il n'a pas l'air d'un mauvais bougre pour autant !
Maz l'aubergiste, Samuel le pasteur et Matthéo le flic m'ont également bien plu : ils jugent moins facilement que les autres villageois et sont davantage prompte à agir ce que j'ai trouvé très agréable.

Encore une fois, je suis tombée sous le charme de l'écriture de Frédéric Livyns. Je trouve que ce recueil est vraiment une bonne idée tant les deux histoires choisies sont assorties bien qu'elles restent très différentes. J'ai trouvé intéressant la vision horrifique plus cérébrale de cette histoire qui nous mettent face à des peurs différentes de celles de Danse de terreur.
Bref, je vous le conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Pour découvrir la plume et l'univers de Frédéric Livyns, j'ai décidé de commencer par le Souffle des ténèbres. J'avais envie d'un court roman et l'idée de suivre un couple de personnages dans notre Bretagne mystérieuse et pleine de légendes me tentait énormément.
Ce titre n'est pas exempt de défauts mais je ressors de ma lecture avec une impression positive et suis globalement satisfaite de celle-ci. Quasiment quinze jours après avoir tourné la dernière page, je garde encore quelques scènes en tête ; voilà la preuve que le Souffle des ténèbres ne m'a pas laissée indifférente !

Pour tout vous avouer, alors que je dois rédiger cette chronique, je ne me souviens absolument pas du patronyme des personnages principaux (encore moins des secondaires) mais à vrai dire, les figures peuplant ce titre ne sont pas la chose à retenir, à mon goût (après un coup d'oeil à la quatrième de couverture, je redécouvre qu'ils s'appellent Bryan et Suzy). Bien que j'aie pris plaisir à suivre leur découverte de ce petit village breton et des ruines du célèbre château local, ce ne sont pas des personnages auxquels on s'attache vraiment. On les suit comme on suit les personnages d'un film, derrière une caméra, derrière un écran. Une certaine distance est instaurée dès le début mais c'est grâce à eux que l'on découvre tout le reste… et tout le reste, dans ce cas, c'est l'histoire qui entoure les ruines du Château Noir et surtout, l'ambiance bien particulière qui règne dans le village.

Parce que oui, ce qu'il faut retenir du Souffle des ténèbres et ce que je retiens aujourd'hui, c'est bien l'ambiance très lourde et angoissante qui entoure le petit village de Munoz. Dès son arrivée à l'auberge, le couple ressent une certaine hostilité des villageois. Ceux-ci, pas forcément très ouverts aux étrangers et au progrès en général, gardent quelques secrets et ont une peur bleue des ruines du château. Mais évidemment, personne ne veut en parler. Et évidemment, Bryan et Suzy (enfin, surtout Bryan), poussés par la curiosité, n'en font qu'à leur tête.
J'ai vraiment énormément apprécié cette atmosphère saturée de non-dits, de méfiance et de mystères, portés par la légende du château qui aurait appartenu à la fille de Gilles de Rais (vous savez, le premier tueur en série pédophile généralement lié à un commerce avec Satan et plus souvent connu sous le pseudonyme « Barbe Bleue »…). Des évènements étranges se passent dans le coin, le couple commence à vivre quelques expériences assez angoissantes et on se demande bien ce qui se passe et quel est le lien avec ces fameuses ruines noires… Ne pas savoir, être dans le doute, angoisser sur ce qui attend les personnages principaux à la page suivante… ça me plaît. Un peu trouillarde, je marche très bien et ces ambiances bien pesantes fonctionnent parfaitement sur moi. Et même si ça me donne des cauchemars, j'aime bien être emportée ainsi.
Malheureusement, et c'est là l'un des défauts du Souffle des ténèbres, les doutes sur l'aspect fantastique de l'histoire sont vite levés et l'explication surnaturelle est (trop) vite apportée. le roman est très (trop) court et implique donc des raccourcis, ce que je trouve vraiment dommage. le texte aurait vraiment gagné en qualité avec une cinquantaine voire une centaine de pages de plus. Faire monter la tension et la maintenir beaucoup plus longtemps (un peu comme dans La Vallée des disparus de Bente Porr, qui m'a beaucoup marquée grâce à son atmosphère pesante, similaire à celle du livre de Frédéric Livyns, mais maintenue sur la quasi-totalité du texte) et développer un peu plus le dénouement qui m'a semblé assez expéditif. Encore une fois, cette fin n'est pas du tout ce que je retiendrai de ma lecture mais autant la faire durer un peu.

Et si j'insiste sur l'ambiance et si c'est ce qui m'a le plus marquée, c'est grâce aux scènes mises en place par Frédéric Livyns. Les descriptions m'ont convaincue plus d'une fois et m'ont donné des frissons dans le dos plus d'une fois également ! Je salue le style de l'auteur qui m'a totalement embarquée dans ce petit village de Bretagne et je ne regarderai plus jamais mon reflet dans le miroir de la même façon… Quant aux petites filles, après The Grudge et The Ring, je ne les aimais déjà plus, mais là… Bref. Des scènes bien flippantes ajoutées à une atmosphère déjà bien lourde, c'est bon, je marche et je signe.
Je noterai juste quelques répétitions de termes dans certaines phrases, qui m'ont un peu fait buter, mais rien de grave, c'est juste un petit détail pour chercher la petite bête.

Pour que ce livre frise la perfection, il ne manque que quelques dizaines de pages supplémentaires. Celles-ci permettraient de maintenir plus longtemps le doute et la tension et pourraient offrir un dénouement un peu plus développé. Si vous voulez plonger dans l'ambiance pesante et angoissante d'un petit village breton paumé au milieu de nulle part, tentez la lecture du Souffle des ténèbres, vous devriez y trouver votre compte !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Coucou, ola, hello les amis.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre "le souffle des ténèbres" de Frédéric livyns publié chez évidence éditions.
Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce livre en service presse numérique.
Nous rencontrons ici, Bryan et Suzy, ils ont besoin de se ressourcer suite à un drame qui les a tous les deux bouleversés.
Ils partent donc en Bretagne, là où la famille de Bryan habitait.
Son grand-père lui a raconté plein de légendes sur les alentours quand il était petit.

Bryan et Suzy découvrent les ruines d'un château qui n'apparaît dans aucune carte, mais que les gens des alentours on l'air de craindre.

C'est là qui commence toute cette histoire.
C'est une histoire pleine de mystère et de méfiance.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance instaurée dès le début.
C'est un bon livre qui se lit assez vite. Je vous le conseil surtout que Halloween n'est pas loin, c'est une super histoire à lire à ce moment-là.
Aujourd'hui, je vous parle de « le souffle des ténèbres » de Frederic Lyvins et c'est chez Evidence Editions.
Avec cette histoire horrifique, mêlant superstition et légendes bretonnes, l'auteur a été finaliste du prix Masterton en 2013.

*****
Je n'ai lu que trois de ses livres pour le moment mais une chose que je constate systématiquement c'est que l'auteur ne s'encombre pas de détails et de scènes inutiles. Son style est précis vif et il va à chaque fois direct au but, à savoir vous faire frémir.

En tant que grand fan d'horreur, il vous borne votre visite dans cette contrée frissonnante de la Bretagne, semant ça et là des petites doses d'horreur qui ont pour but de faire monter la pression crescendo. Une ambiance opaque dans une forêt susceptible d'en faire flipper plus d'un. Des autochtones énigmatiques. Les éléments pour poser les bases d'une tension omniprésente sont bien là. Ajoutez à cela quelques scènes bien gores et le tour est joué.

Toutefois, cette fois, je n'ai pas eu besoin de m'agripper à mon fauteuil tant l'horreur me semblait familière. La faute à des personnages et une atmosphère auxquels je m'attendais (bon d'accord, j'en ai ingurgité pas mal des histoires d'horreur, que ce soit en livres ou en films). Je dirais également que le rythme est parfois un peu trop rapide à mon goût me privant du plaisir de pouvoir apprécier pleinement certaines scènes à leur juste valeur.

La surprise viendra au moment des révélations avec un revirement que je n'ai pas anticipé. Quand à mes connaissances personnelles, elles auront été enrichies grâce au personnage de Gilles de Rais qui fait partie de cette intrigue.
Avec « le souffle des ténèbres », je vous propose un petit R'BNB bien sympa dans le Finistère. Ça vous tente comme destination ? Par contre, je vous préviens, ces vacances ne seront pas de tout repos…😀

Bryan et Suzy séjournent dans une auberge à Munoz, petit village du Finistère, sur les traces des ancêtres de Bryan. Si le jeune homme est ravi de découvrir les lieux si souvent racontés par son grand-père, sa compagne ressent un malaise indéfinissable. Il faut dire que j'ai très vite été du même avis que Suzy ! Déjà, l'auberge et Maz, son propriétaire, font froid dans le dos. Ensuite, le couple a du affronter les réticences très fortes des habitants de Munoz à l'encontre de tout « étranger » venant troubler la quiétude environnante. Enfin, quiétude, c'est vite dit…C'est glauque, et les légendes de Bretagne qui peuplent le récit nous donnent juste envie de détaler ventre à terre. Notamment Marie de Rais, la fille du supposé Barbe Bleue, on n'a pas vraiment envie de s'en faire une copine et aller boire un café chez elle. le pasteur Samuel cache quelque chose, il est la proie chaque nuit à d'effroyables cauchemars. Les passages concernant ses rêves sont relatés à la 1ère personne du singulier, ajoutant de l'angoisse supplémentaire. Tout s'accélère lorsque Bryan et Suzy décident de partir visiter les ruines du château noir, malgré les mises en garde de Maz.

Frédéric nous livre un roman où l'ambiance est pesante et anxiogène, où le paranormal déboule dès les premiers chapitres. Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder par dessus mon épaule pendant ma lecture, même s'il est vrai que je m'attendais à frissonner encore plus. La plume de Frédéric est captivante, claire et très visuelle, rendant son récit très immersif.

C'est un roman court, le rythme est donc soutenu. Toutefois, j'aurai apprécié quelques dizaines de pages supplémentaires pour étoffer encore un peu plus cette atmosphère. L'avantage, c'est qu'il se lit d'une traite, et en soi, c'est très appréciable. J'ai aimé la richesse des légendes livrées par cette Bretagne mystérieuse. Les personnages sont intéressants. Suzy et Bryan m'ont beaucoup touchés, le drame qu'ils ont subi rajoutant à l'empathie que j'ai ressenti pour eux dès le départ.

Je ne peux pas dire que ce soit le roman de Frédéric qui m'a le plus fait trembler, mais j'ai apprécié ce voyage dans la Bretagne sombre et impénétrable.

Ce roman est sorti initialement en 2018, les Éditions Évidence viennent de le ré-éditer, et je ne peux leur dire que c'est un très bon choix. « le souffle des ténèbres » est à découvrir, les amateurs de légendes bretonnes, de paranormal et d'horrifique, allez-y !

« Bien que je n'aperçoive personne aux alentours, cette certitude me tenaille. Quelqu'un – quelque chose ? – me surveille, m'observe. Je lève les yeux et contemple le chemin de ronde à moitié effondré. Il n'y a nul mouvement.
le silence m'englobe. Imposant. Étouffant. »

Voici le lien vers la boutique de l'éditeur où vous pouvez vous procurer ce roman : https://evidence-boutique.com/clair-obscur/le-souffle-des-tenebres

Je remercie les Éditions Évidence pour cette lecture.

#lesouffledesténèbres #FrédéricLyvins #ÉvidenceEditions
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Comment explorer les mystères de la culture bretonne ? L'un d'entre eux est de lire des livres sans aucun doute. Et c'est pourquoi je remercie Évidence Éditions avec qui nous sommes partenaires ainsi que Frédéric Livyns pour cette découverte.

Ce roman explore une histoire fantastique et un brin effrayante. La totalité n'est pas effrayante, mais certains passages ont eu le mérite de me donner de bons frissons et m'ont fait craindre les ombres ainsi que les mouvements dans mon champ de vision pendant quelques heures suivant la lecture des passages en question.

Je lis rarement de l'horreur, mais je suis ravie par ce roman qui allie très bien le mystère, le suspense et les éléments d'horreur qui le composent. Bien sûr, ils n'explorent ni toutes les légendes bretonnes, ni en profondeur. Pour cela, je conseille bien plus « J'agonise fort bien, merci » d'Oren Miller.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture du roman, assez simple et relativement descriptif sans que cela ne s'impose. C'est une lecture abordable. J'ai également beaucoup apprécié les personnages qui ont tous une histoire, un caractère cohérent à leurs actions.

Bien que Suzie par moment m'agace vaguement, j'apprécie Bryan, Maz l'aubergiste et Mathéo le policier désabusé qui rejoint l'histoire un petit peu plus tard. Suzie reste tout de même un personnage très attachant et qui tient vraiment à Bryan.

Ma seule déception, si on peut dire, est que malgré une introduction complète et développée, la fin passe très vite, je trouve. J'ai trouvé celle-ci assez surprenante, je vous laisserais découvrir par vous-même ce que je sous-entends par là. Difficile de trouver autre chose négative dans ce roman. J'en reconseille la lecture !
Lien : https://www.murmureslitterai..
Synopsis :
A la suite d'un drame familial, Bryan, accompagné de Suzy, sa femme, part à la découverte de Munoz, petit village de Bretagne dont sa famille est originaire.
En explorant les ruines d'un vieux château - malgré les recommandations des villageois - le couple réveille une entité maléfique qui sèmera bientôt le chaos sur le village.
Confrontés à des évènements surnaturels, Bryan et Suzy seront contraints d'abandonner leurs certitudes de citadins, et forcés d'admettre que les croyances des culs-terreux du village sont plus que de simples superstitions...

Critique :
Le Souffle des Ténèbres est une histoire classique de malédiction, qui nous dévoile progressivement tous ses secrets. Elle se démarque cependant par l'utilisation du folklore breton (propice aux récits de malédiction) et l'absence d'intervention divine. Il ne s'agit pas ici de l'éternelle lutte du bien contre le mal : ces deux notions coexistent et sont interdépendantes. C'est ce qu'illustre selon moi la dernière phrase de ce roman : "Du chagrin peut jaillir l'espoir et des ténèbres peut naître la lumière."

Ce roman est un savant mélange de faits historiques (voyez à ce titre l'histoire de Gilles de Rais) et de folklore, agrémenté d'une dose d'imagination morbide, qui donne un certain réalisme au récit.

A découvrir sans hésitation.

Après la mort de sa fille, Bryan se reconstruit doucement. Avec son épouse Suzy, ils viennent découvrir Munoz, un village breton d'où est originaire la famille de Bryan. S'il n'est encore jamais venu dans ce coin de Bretagne, il connaît l'endroit par les nombreux récits de son grand-père, qui a quitté le village à l'âge de huit ans dans des conditions qui restent troubles.

Bryan compte bien visiter tout ce qu'il est possible de voir dans la région, à commencer par ce mystérieux château noir à proximité du village, qui n'est répertorié nulle part. L'aubergiste tentera vainement de l'en dissuader, lui expliquant que de sombres légendes étaient attachées à ce lieu et qu'il était préférable de ne pas y aller. D'ailleurs, dans la région, tout le monde évite soigneusement d'y mettre les pieds. Même, on n'en parle pas. Mais Bryan est têtu...

Un thriller ésotérique et fantasmagorique intéressant. Moins sanglant et moins glauque que "Danse de sang", il reste un récit sombre construit sur d'horribles légendes: magie noire, satanisme, messes noires, sacrifices, ... Tout y est. Jusqu'au cadre de ce roman: le château de la fille de Gilles de Rais, dans lequel elle avait entrepris de parfaire l'oeuvre de son père... L'angoisse est bien distillée, le récit plutôt bien mené.

Un bon roman du genre. Merci aux Editions Lune Ecarlate pour ce service presse.

Je laisse la conclusion à l'auteur: "Le passé devait faire office d'assise, mais jamais de refuge. [...] du chagrin peut jaillir l'espoir et des ténèbres peut naître la lumière."

Lien : https://wordpress.com/post/l..