《Qu'est-ce qu'une vie ?

Des fragments de temps que l'on essaie d'agencer à notre convenance ?

On a beau essayer d'agir au mieux, on ne dispose jamais de toutes les cartes.

Tout ce qu'on a créé peut être balayé d'un revers de main du Destin.

Quoi que l'on fasse, la souffrance et la mort ne sont jamais bien loin.

Elles guettent le moindre de nos faux-pas afin d'imprimer dans notre chair et notre esprit des cicatrices indélébiles.

Des Sutures que nous nous efforçons de cacher...》

Avant d'en dire d'avantage, je vous propose un petit extrait de la préface introduite par son collègue et ami, Marc Bailly :

"Frédéric Livyns, un auteur de talent...

(...) du talent, Fréféric en a, beaucoup même, et de l'énergie également qui le fait partir dans tous les sens. C'est amusant et excitant tout à la fois, de voir cette petite flamme s'allumer dans ses yeux gris-bleu quand une esquisse y pointe le bout de son nez.
Il a écrit maintenant plusieurs romans et des nouvelles au kilo, et pourtant il m'étonne toujours autant.
(...) On dit souvent que Frédéric Livyns est classique... Dans son écriture, son style peut-être oui, mais je vous assure que ses nouvelles ne le sont pas, classiques. Elles vont vous faire frémir, trembler, suer, monter aux rideaux.
(...) Alors oui, Frédéric Livyns est un auteur, mais c'est avant tout un conteur d'histoires, excellent qui plus est..."

Je n'aurai certainement pas mieux dit.

Parlons maintenant un peu plus de ce fantastique recueil de nouvelles horrifiques, lauréat du Prix Masterton 2015 :

L'auteur propose donc ici un peu plus d'une vingtaine nouvelles, toutes plus terribles les unes que les autres, tel un patchwork sombre et ténébreux, dans lequel l'esprit humain ne peut vraisemblablement que se perdre...

Livyns ressort des thèmes de prédilection qui lui sont chers - notamment découverts dans "Les contes d'Amy" - , mais avec une plume nettement plus singulière et pernicieuse, plus cruelle, parfois carrément virulente : la mort et la vie après la mort principalement.
Des mots plus acérés, des scènes plus noires. On peut dire de Sutures qu'il est un cran au-dessus des contes, au niveau de la violence des faits et de la dureté des situations.

J'ai l'extrême bonheur de posséder un exemplaire signé par l'auteur, et je tiens à vous faire part également d'une petite partie de cette dédicace, qui dépeint en une seule phrase l'atmosphère de ce livre :
《(...) 23 univers dans lesquels les vies sont lézardées par des "Sutures" purulentes 》
Voilà effectivement de quoi se plonger directement dans l'ambiance !

Je pourrais palabrer encore sur chacune de ses petites histoires pendant des heures, mais il y aurait tant à dire...
Certaines m'ont impressionnée, d'autres m'ont presque choquée, mais dans l'ensemble toutes m'ont énormément plues.
Ce recueil m'a aussi conforté - si besoin était ^^ - dans l'idée que mon compatriote d'écrivain est réellement un narrateur extraordinaire ! Et riche d'une imagination débordante.
Quand je commence à lire ses récits, c'est un peu comme quand j'écoutais, il y a une quinzaine d'années, Pierre Bellemare « raconte des histoires », à la radio. Je ne pouvais pas décoller de devant le poste tant j'étais littéralement absorbée, autant par sa voix particulière que par ses textes insolites. J'ai, avec les écrits de Livyns, cette même irrépressible attraction. Ce besoin incoercible de lire chaque composition jusqu'à la fin comme si ma propre vie - à tout le moins mon mental ^^ - en dépendait.

Je serais également bien en peine de poser un choix sur une nouvelle que j'aurai préféré plutôt qu'une autre... Juste impossible !

Cependant, je n'ai mis "que" 4 étoiles - plus proche de 4,5 en réalité - c'est vrai oui, mais alors, pourquoi ?

Parce qu'en fait...
Je n'en ai peut-être pas eu assez !

Plus sérieusement, ce fût une excellente lecture mais je regrette néanmoins les quelques "répétitivités" - même si c'est un peu le thème qui veut ça - et trop de "prévisibilité" à mon goût... mais ce sont des nouvelles aussi, donc...
De plus, cet ultime avis n'engage que moi ;)

Voici pour conclure la liste des titres repris dans Sutures :
*Dirty Henry
*Sutures
*Temps d'arrêt
*Un bonbon ou un sort !
*Un jour ordinaire

Il ne reste plus qu'à vous souhaitez de terrifiantes et cauchemardesques lectures avant d'aller dormir...

Ce recueil de nouvelles dérange, angoisse, torture...
Chaque lecture est surprenante et intense, passant des fantômes, aux démons, à la science-fiction, au morbide, aux légendes...

Mais ce que je déplore, c'est qu'elle soit toute, à peu prés, de la même taille, il n'y en a pas une qui se démarque plus que les autres. Et malheureusement je ne crois pas qu'elles resteront longtemps gravées dans ma mémoire.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Un recueil de nouvelles où les légendes, la sorcellerie, l'horreur et les fantômes se retrouvent sous sa plume.
Pour ma part, il n'est pas toujours évident de donner mon avis sur ce genre de livre, mais j'ai eu quelques penchants pour certaines histoires même si elles se lisent toutes avec plaisir.
- la mare aux mort
- le bracelet
- poupée d'amour
- un bonbon ou un sort!

A la fois courtes, addictives, originales et variées, l'auteur a toujours cette imagination débordante. Avec ces 23 nouvelles plus sombres les unes que les autres je serais curieuse de savoir lesquelles seront vos préférés ?

J'avais envie depuis longtemps de découvrir Frédéric Livyns et son univers, qui m'avaient été conseillés par de nombreux blogueurs. C'est donc avec intérêt que je me suis lancée dans la lecture de ce recueil de nouvelles, d'autant que la mention "Lauréat du prix Masterton" en très grande taille sur la couverture a attiré toute mon attention. C'est toujours difficile de chroniquer un recueil, aussi je vais tenter de retranscrire mon sentiment nouvelles par nouvelles.

Dirty Henry

Un flic ripoux à qui il arrive une drôle d'aventure. L'auteur plante bien le décor, un peu à la manière cinématographique, et on imagine sans peine le personnage grâce à des descriptions soignées, mais un peu longues. On se laisse porter par l'histoire mais le final est un peu décevant.

Escaliers pour nulle part

On est dans la même atmosphère que pour la première nouvelle, à ceci près qu'il s'agit cette fois d'un privé et non d'un policier. Là encore, on se met rapidement dans l'ambiance, et on a encore une fin brutale qui ne me satisfait pas et que je trouve un peu facile.

Joyeux anniversaire

L'histoire est sympathique, mais c'est la troisième nouvelle et la surexploitation des "ténèbres" commence à me peser. En outre, il y a danss cette nouvelle un souci de concordance des temps qui a semble-t-il échappé aux correcteurs : on pense sans cesse de l'imparfait au présent, et ça perturbe considérablement la lecture.

La cave

C'est une de celle qui m'a le plus captivé. L'auteur fait parler un enfant dans une famille maltraitante. le ton est juste et la nouvelle glauque et angoissante, j'ai beaucoup aimé.

La défaite

J'ai apprécié cette nouvelle, mais je l'ai trouvé vraiment très courte. Trop, peut-être.

La descente

Une de mes préférées. L'écriture y est soignée, et le suspens monte crescendo. Sans être terrifiante, l'auteur y laisse monter l'attente de façon intéressante jusqu'à une chute excellente.

La malédiction du surricate

Ici on nous parle d'un personnage désagréable et râleur, qui va vivre une drôle d'aventure. L'histoire est bien menée, et la description des personnages est soignée. hélas, là encore, la fin arrive un peu vite, sans véritable explications.

La mare aux mots

Celle-ci est écrite à la première personne, et je trouve (c'est un avis très personnel) que cette énonciation sied mieux à ce type de nouvelles. L'histoire est prenante et surtout très bien écrite. J'ai beaucoup aimé, encore.

La nuit dévorante

C'est l'histoire d'un touriste perdu dans une ville fantôme. Mais pas vide. Cette nouvelle là est angoissante avec un suspens bien maîtrisé. Mais ici encore la fin ne m'a pas satisfaite. (les ténèbres, tout ça, tout ça...)

La voix

Cette histoire là est fascinante, et le ton et l'écriture, tout comme dans La descente d'ailleurs, n'est pas sans rappeler celui d'un des maîtres du genre. L'ambiance est glauque, et la fin très réussie. Une très bonne nouvelle.

Le bracelet

Malgré encore quelques soucis de corrections, cette nouvelle est particulièrement intéressante. L'auteur nous fait voyager entre deux mondes avec beaucoup de talent, et les personnages qu'il nous présente sont très réalistes. J'ai vraiment accroché avec cette histoire.

Le sourire

Cette nouvelle là n'est pas vraiment angoissante, et on se demande au départ ce qu'elle fait dans le recueil. Mais la fin, atroce, vaut le détour!

Les mange chair

Dans cette histoire, l'auteur nous fait vivre une légende japonaise. L'exercice semble a priori périlleux, puisqu'il est loin de ce qui est proposé auparavant, mais il s'avère réussi. L'histoire est glauque et la fin savoureuse. Encore un coup de coeur!

Mémoires d'outre temps

On flirte ici avec la science-fiction dans une nouvelle où on rencontre d'étranges androïdes. Changement de genre, donc, et une fois encore, l'essai est transformé. C'est très bien écrit et efficace.

Post Mortem

Celle-ci est assez longue, et c'est sans doute un format que j'apprécie plus. Il s'agit d'une sombre histoire d'héritage et de cimetière comme je les aime, inquiétante sans être gore, très bien écrite, et avec un dénouement inattendu. C'est simple, j'ai adoré!

Promesse tenue

Encore une excellente nouvelle, avec une angoisse qui prend place peu à peu, un final très réussi : parfaite!

Sutures

On nous parle d'un enlèvement, et l'auteur renoue avec un univers policier. J'ai trouvé la mise en place de cette histoire assez longue, et l'action et le dénouement plutôt rapides. Moins passionnante que les deux précédentes, elle ne m'a que peu convaincue.

Temps d'arrêt

J'ai aimé l'ambiance en huis clos de cette nouvelle, mais bien qu'elle soit assez bien écrite, la fin est restée assez obscure pour moi, je ne suis même pas sûre de l'avoir comprise...

Un bonbon ou un sort

C'est de saison, voici une nouvelle qui nous parle d'Halloween. Une histoire qui m'a glacée le sang, terrible, parfaite. MON gros coup de coeur.

Un jour ordinaire

Tout le long de l'histoire, on ne voit pas où l'auteur veut en venir. le dénouement est très surprenant, et la fin très réussie.

En résumé, ce recueil m'a beaucoup plu, malgré quelques nouvelles de qualité moindre qui, je trouve, n'ont pas sa place dans le livre. Un petit moins pour la correction, un peu légère, mais un grand plus pour cet auteur à l'imagination débordante et à la plume maîtrisée que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir, et que j'espère relire très bientôt.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
🩸 Moi qui suit friande d'histoires horrifiques à faire dresser les poils c'est avec une curiosité débordante que je me suis lancée dans cette lecture. Quoi de mieux que des nouvelles pour découvrir la plume d'un auteur. Un recueil de 23 nouvelles, ça demande des trésors d'imagination. Imagination macabre certes dans le cas de nouvelles de ce genre. Exercice difficile...
Pas pour Frédéric Livyns en tout cas. J'ai été extrêmement enthousiasmée par ces lectures. Des thématiques variées, des histoires même parfois émouvantes...

Un savant mélange d'émotions diverses et variées, mais toujours aux portes de l'étrange. On voyage dans le sombre, l'inquiétant. On est entre réalité et fiction, le cul entre deux chaises à de nombreuses reprises. de quoi mettre le trouillomètre au maximum pour certaines. Ce qui m'a bluffé c'est la capacité de donner autant en si peu de pages. Car les nouvelles sont courtes mais fortes. Bien menées avec une vraie morale, un vrai point final même si le doute reste permis.

J'ai bien évidemment de petites préférences parmi ces histoires. Un petit top s'impose donc non?

Top 5 ( ❗️ce choix n'engage que mes goûts personnels. N'hésitez donc pas à partager le votre 😉😊)
1- Les mange-chair: pour le cadre japonais, la superstition, les differences culturelles...
2- Un jour ordinaire: j'ai été touchée dans mon coeur de parent.
3- La mort aux morts: l'ambiance horrifique est omniprésente
4- Poupée d'amour: angoissante jusqu'au point final.
5- Post-Mortem: beaucoup d'ingrédients qui en font une nouvelle extrêmement complète. J'ai été embarquée 🤩
Difficile de résumer un recueil de nouvelles donc je vais me contenter de vous donner envie de le lire (du moins je vais essayer, les avis c'est pas une science exacte). On trouve ici 23 nouvelles, plus ou moins tristes, plus ou moins longues, plus ou moins angoissantes, mais toujours efficaces ! Plusieurs thèmes de l'horreur sont abordés, allant du surnaturel jusqu'à l'horreur du quotidien en passant pas la SF et tout est prenant et bien écrit. Il y en a une dans le lot que je connaissais sous une autre forme mais je ne dirais pas laquelle pour ne rien spoiler. Je les ai toutes appréciées mais j'ai quelques préférées, à savoir La Descente, La Nuit Dévorante, le Bracelet, le Sourire, Les Mange-Chair, Lilu et Lilitu, Post-Mortem, Prédateurs et Promesse Tenue. J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce recueil et je pense lire d'autre livres de l'auteur parce que j'ai vraiment trouvé sa plume très agréable à lire et je vous le conseille très fort !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sutures est un recueil de nouvelles qui nous entraîne dans un monde d'horreur, de paranormal, d'angoisse. Dans chaque nouvelle, l'auteur met en avant certaines de nos peurs comme le noir, les fantômes, les endroits sinistres, la mort.. Les personnages sont aussi mis en scène pour leur culpabilité, leur envie, leur jalousie, leur orgueil, et bien d'autres péchés, qui s'avèrent être jugés par des êtres de l'au-delà.
La plume de Frédéric Livyns est simple et fluide, il réussi à nous transmettre ces peurs, ces angoisses, ces terreurs qui se trouvent dans chaque nouvelle.
Ce recueil vous fera frémir !
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Sutures , est un recueil d'une multitude de nouvelles qui n'ont qu'un seul but: nous faire peur.

Pour ma part, ce fut très réussi.

Je ne suis pas une grande fan des nouvelles, pourtant lorsque Frédéric Livyns m'a proposé de découvrir ce recueil, j'ai accepté. D'une part parce que j'adore se plume et d'autre part parce que la curiosité a pris le dessus.

À travers d'histoires très courtes, l'auteur va nous faire voyager au pays de l'horreur et nous dévoiler la mort dans toute sa splendeur et sous toutes ses formes.

J'ai été parfois surprise, parfois écoeurée, parfois effrayée et même traumatisée par les scénarios inventés par Frédéric Livyns.
Moi qui n'aime pas avoir peur et qui refuse de regarder des films d'horreur, sur ce coup-là j'ai été servie.
Nous avons l'impression d'être dans un cauchemar permanent sans réellement savoir où commence la réalité et où se termine le rêve!!!

L'écriture de l'auteur est toujours aussi intense et addictive. L'angoisse est omniprésente et pourtant on veut absolument savoir ce qui va arriver à tous ces personnages éphémères, même si on devine que ce ne sera pas très positif!

De peur de trop vous en dévoiler, je m'arrêterai là.
Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir ce recueil très vite!!!! Chaque nouvelle étant indépendante, vous pouvez prendre plaisir à en lire une ou deux le soir avant d'aller vous coucher, histoire de faire de très beaux rêves ensuite!!!!

En bref, une horrible découverte.....

Boulimique des livres
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..