Points Sur I (25/04/2021)
"Va-t'en petite, ta peur me fait peur, je ne comprends pas ce ventre ouvert, ces poings troués tendus vers moi, je ne veux pas comprendre. Je préfère ne jamais savoir ce qu'ils t'ont fait." "Je ne comprenais pas les mains partout, les coups, les corps. Je ne comprenais pas ce sourire malade et ces morceaux de corps dans le désordre qui se cognaient. Je n'arrivais pas à recomposer l'image. C'est comme si c'était moi qui me décomposais." "Laisse la porte ouverte laiss... >Voir plus

Le témoignage de notre nouvelle amie, Hélène Lly - "helenelly" sur Babelio depuis peu - me remplit d'un bizarre mélange de sentiments : une immense tristesse pour ses douleurs physiques et psychologiques suite à des abus sexuels comme enfant dès l'âge de 7 ans ; une fureur frustrante pour les abus horribles qu'elle a subis et de l'admiration pour sa force de caractère d'écrire un tel témoignage important.

Important, parce que Hélène n'est hélas pas la seule à avoir vécu cet enfer et que son témoignage est de nature à mobiliser celles et ceux qui ont souffert comme elle et surtout celles et ceux qui continuent à souffrir d'un traitement qui est en fait une négation même de la dignite humaine.
Je suis intimement convaincu que son court ouvrage (de 110 pages), mais très dense, résultera en une prise de conscience accrue qui à son tour devrait se traduira le plus vite possible dans des mesures concrètes pour la protection d'enfants et l'accompagnement psychologique et l'aide de petites victimes de telles horreurs.

On respire en apprenant que notre Hélène poursuit, malgré un passé si éprouvant, courageusement ses études de lettres à la Sorbonne.
Pour des raisons évidentes, je ne sais pas grand-chose d'Hélène Lly, sauf ce qu'elle nous transmet dans son ouvrage et qu'elle soit un enfant du siècle, puisque née peu avant l'an 2000.

Que notre amie finira avec un beau diplôme ne fait pas l'ombre d'un doute si l'on considère la profondeur des réflexions dont elle fait preuve dans son témoignage et la qualité littéraire de son texte, rédigé à seulement 21 ans, et paru le 25 avril dernier aux "Éditions Les points sur les i".

Notre jeune auteure a bénéficié du soutien de l'ACPE - Agir Contre la Prostitution des Enfants - créé en 1986 et dont le siège est à Paris 75001, au 14 rue Mondétour. Cette organisation de bénévoles "a pour mission d'alerter, de sensibiliser et d'informer le grand public, les professionnels et les institutions sur l'ensemble des violences sexuelles" qui existent et "afin de lutter activement contre l'exploitation sexuelle des mineurs".
En février 2021, l'ACPE a élaboré un "Guide Pratique à l'usage des professionnels".
L'ACPE peut-être contacté au numéro d'appel +33140269151 et pour les jeunes qui ont besoin d'aide à l'adresse : juridique@acpe-asso.org.

Pour vous donner une idée de l'ampleur de cette catastrophe, j'ai relevé les statistiques suivantes : les enfants âgés de 5 ans et moins représentent 10 % de ces victimes, ceux de 6 à 11 ans, 22 % et ceux de 12 à 18 ans, 36 %. La prévalence de l'agression sexuelle au cours de la période de l'enfance serait de 20 % chez les filles et de 10 % chez les garçons. (Source Wikipédia).

En France, on estime généralement que 165.000 enfants sont violés chaque année. Il convient, toutefois, de noter que certains experts sont d'avis que le chiffre réel doit être supérieur à cette statistique.

C'est notamment le cas de la célèbre psychiatre Muriel Salmona, auteure d'entre autres "Le livre noir des violences sexuelles" de 2013, qui est persuadé que ce chiffre est une extrapolation qui ne tient pas compte du fait que le nombre de plaintes pour viols sur mineurs est forcément sous-estimé". (Source "franceinfo" du 16/09/2020).

Par respect de la structure spécifique du récit en 11 brefs chapitres et eu égard à la formulation précise, originale. élégante et à l'évidence très personnelle de l'auteure, je préfère laisser les lectrices et lecteurs découvrir son cri de coeur, plutôt que d''influencer leur ressenti par des remarques ou citations de ma part.

Je souhaite sincèrement que le document émouvant de la jeune Hélène Lly trouve un grand public, car il le mérite absolument et cela de plusieurs points de vue tant humain que littéraire.