Editions de la Martinière (05/10/2006)
4.5/5   2 notes

Grâce à un texte extrêmement documenté, combinant à la fois des informations historiques sur chaque Salon et un commentaire des œuvres marquantes, grâce à une riche iconographie qui permet de retrouver gloires oubliées et artistes confirmés, les relations qu’entretinrent l’art, les artistes et l’administration des expositions deviennent sensibles. Cette nouvelle lecture de l’histoire de... >Voir plus
Que lire après Les Salons au XIXe siècle : Paris, capitale des artsVoir plus
Tout se tient donc en ce monde, dans une étroite solidarité, et de même que la vertu d'une nation constitue sa philosophie, sont art doit être le thermomètre de toutes idées en circulation.
Les Arts reçoivent un grand bienfait, l'empire de la Liberté s'étend enfin sur eux; elle brise leurs chaînes; le génie n'est plus condamné à l'obscurité.
M. Delacroix est décidément le peintre le plus original des temps anciens et des temps modernes. Cela est ainsi, qu'y faire ?
Voici que dans un autre genre non moins détestable, puisqu'il est gothique, M. Ingres ne tend à rien moins qu'à faire rétrograder l'art de quatre siècles, à nous reporter a son enfance, à ressusciter la manière de Jean de Bruges.
C'est la première fois que les beaux-arts de tous les peuples vont se voir face à face sur ce pacifique champs de bataille de l'Exposition universelle.