> https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/03/alabaster-moi-e-lockhart/

J'ai découvert Emily Lockhart avec « Nous les menteurs » ça avait été une lecture très prenante qui m'avait intriguée du début à la fin. Puis j'avais retenté l'expérience avec « Un truc truc comme un biscuit craquant » qui m'avait un peu moins plu. J'avais donc hâte de voir si ce nouveau livre allait me conquérir ou au contraire me décevoir. Alors verdict ? Malheureusement pour moi ça ne l'a pas vraiment fait. Je n'ai pas détesté cette lecture car certains points m'ont vraiment plu, mais je n'ai finalement pas compris où l'auteure voulait nous emmener.
Plus j'avançais dans l'histoire plus je me demandais si vraiment j'aimais ma lecture ou non. C'était agréable et pourtant ce ne sera clairement pas une lecture que je garderais en mémoire à mon grand regret. La plume est très sympa, c'est fluide, ça se lit en une seule fois et pourtant il m'a clairement manqué quelque chose.

Ce que j'ai bien évidemment adoré c'est l'ambiance très américaine du bouquin.
On nous plante un décor très alléchant. Une école très bourgeoise qui compte parmi ses rangs beaucoup de familles riches et boursières. Ce genre d'école particulière où si vous ne faites pas parti des plus populaires, de l'élite, vous êtes tout simplement invisibles. Ajoutez à ça une société secrète et vous m'avez littéralement perdue. J'adooooore les histoires qui se déroule dans un pensionnat. C'est quelque chose qui m'a toujours fascinée et passionnée. le livre partait avec un réel avantage et pourtant je n'ai pas été séduite par l'histoire malgré cela. Généralement les récits dans les internats de ce style-là son bourré de mystère et apporte cette petite touche très spéciale et pourtant avec « Alabaster & moi » la magie n'a pas opéré. C'était, je trouve, un peu cliché. C'est dommage et pourtant ça me semblait d'une certaine manière inévitable. On y retrouve des fêtes improvisées, des réunions secrètes, des missions données aux nouvelles recrues… Tout un tas de choses qu'on a déjà lu et vu dans un tas de livres et de films de ce genre-là. C'était cliché et pourtant cet aspect m'a quand même plu. C'est un livre qui est clairement adolescent, peut-être même un peu trop pour moi. Je pense tout simplement ne pas être le coeur de cible. Si j'avais 15-16 ans j'aurais surement davantage apprécié ma lecture qu'au jour d'aujourd'hui. Je regrette le fait que ce ne soit pas plus exploité. Ça aurait pu être plus profond et on ne reste finalement qu'en surface. On reste vraiment dans une histoire très simple et qui est trop axé sur la romance et les histoires de coeurs de Frankie. Alors bien évidemment on aborde aussi d'autres sujets mais ce n'était pour moi pas assez concret.

Malheureusement ce qui me chagrine et ce qui fait que je n'ai pas adhéré c'est que je n'ai pas vraiment compris le but de ce livre.
Prouver que les femmes peuvent aussi être ambitieuses ? Peuvent avoir de bonnes idées, faire des choses au même titre que des hommes ? Je ne sais pas, je n'ai pas été convaincue et je ne me suis pas vraiment sentie captivée par cette histoire. Au fond elle se donne tout ce mal pour impressionner une bande de jeunes et pas pour se prouver qu'elle peut y arriver elle-même bien mieux qu'eux.
C'est vraiment dommage car j'ai vraiment bien accroché avec Frankie. Son caractère et son audace m'ont plu et m'ont fait sourire à de nombreuses reprises. Et pourtant cela ne m'a pas empêcher de m'ennuyer un peu. le fait de ne pas vraiment savoir où l'auteur voulait en venir m'a un peu déstabilisé. J'ai trouvé l'intrigue trop simple, ça manquait à mon sens d'un peu plus de rythme. Il ne se passe pas énormément de chose et ce qui s'y passe n'était pour moi pas vraiment très addictif.
Pour conclure, vous l'aurez compris, c'est une lecture en demi-teinte pour moi. Une lecture mitigée que j'aurais pourtant aimé adoré. Malheureusement c'est peut-être un peu trop adolescent et trop peu approfondi pour réellement me satisfaire et me prendre aux tripes. Si vous recherchez une histoire très simple, avec une bande de jeunes huppés, un pensionnat et une héroïne audacieuse vous trouverez surement votre bonheur avec « Alabaster & moi » ! Je vous laisse donc vous faire votre propre avis, c'est encore la meilleure chose que je pourrais vous conseiller :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..