Vous aimez Gilmore Girls ?
Vous pourriez bien aimer Alabaster & Moi. Surtout si vous êtes fasciné par la "Brigade à la vie à la mort" de Logan.
J'ai retrouvé cette bande de mecs ultra-confiants (et charmants), fils de riches privilégiés qui se pensent tout permis et qui vivent leurs années de lycée privé à 100%.

E. Lockhart s'est documentée sur les sociétés secrètes de ces prépas prestigieuses où les ados cumulent les canulars insolites et organisent des fêtes interdites, sur invitation cachetées à la cire.
Au travers de son héroïne, elle déconstruit méthodiquement l'attitude rebelle et cool de ces fratries délurées. Leur machisme, leurs traditions qu'ils ne comprennent même pas, leur élitisme, tout est passé au crible d'une lycéenne féministe qui refuse d'être exclue du groupe.

N'attendez pas un drame à la The Skulls, ou un thriller psychologique à la Nous les Menteurs. Chaque roman de Lockhart est différent. Celui-ci prend le temps de poser son ambiance et ses personnages, à la manière de Rainbow Rowell, avec toutefois des chapitres courts et efficaces, qui rendent la lecture fluide et addictive.

Au final, Alabaster & Moi avoue sa fascination pour les groupes d'ados chahuteurs (j'ai pensé aussi au Cercle des poètes disparus, pour le frisson de l'interdit et les réunions nocturnes) tout en les désacralisant et en critiquant leurs failles, d'un point de vue féministe mais aussi sociologique (le besoin de transgresser sans prendre de risques, les petites rivalités viriles, la construction de l'attitude "cool" parfois fragile, etc.), le tout dans une histoire prenante, avec un personnage très attachant, intelligent et percutant.
un livre plein d'intrigues..A lire absolument ☺