Citations sur La vie en sourdine (46)

"Le plat Norfolk" est une métonymie désignant ces réceptions ennuyeuses à la campagne où l'on rencontre des femmes ennuyeuses comme Sybil.
Il est en train de lui expliquer pourquoi la célèbre réplique dans la pièce Private Lives de Noel Coward, "Très plat, le Norfolk", était drôle. "Vous vous souvenez qu'Elyot dit à son ex-femme Amanda qu'il a rencontré sa nouvelle femme Sybil lors d'une réception dans le Norfolk, et Amanda réplique : "Très plat, le Norfolk", et tout le monde de rire dans la salle.
Il est culturellement un peu sous-alimenté et a légèrement peur de la famille dans laquelle il est entré en se mariant.
"Quoi ?" a-t-il dit. Je suis sûr qu'il m'avait très bien compris, mais, comme la plupart des gens sourds, il a l'habitude de dire "quoi ?" automatiquement dans toutes les circonstances de la conversation - je remarque que je le fais parfois moi aussi.
La critique en question disait que c'était comme si la surdité avait levé un voile : lorsque, sans être distrait, par tout le papotage, il voyait comment les humains se comportaient, ils les voyait pour ce qu'ils étaient, violents, méchants, cyniques et fous, comme s'il assistait à un spectacle muet dans un asile d'aliénés.
la surdité est comique, la cécité est tragique
Que vais-je faire de moi aujourd’hui ? », question à laquelle il se trouvait confronté chaque matin en se réveillant depuis qu'il était à la retraite
« Elle a eu alors un petit rire nerveux et dit quelque chose d’un air désinvolte où je n’ai compris que l’expression « renifleur de petites culottes ». Quand elle a commencé à expliquer, j’ai compris qu’une fille avec laquelle elle avait travaillé pendant un temps dans un bar lui avait parlé d’un homme qui donnait de l’argent pour recevoir des petites culottes qui avaient été portées mais n’avaient pas été lavées. On les envoie par la poste, enveloppées dans des sacs à congélation, une fois par semaine, et trois jours après on reçoit un chèque. On ne le rencontre jamais. De l’argent vite gagné. « La façon la plus facile de gagner de l’argent à ma connaissance », a-t-elle dit. Mais comme j’avais loupé le début de l’histoire, je ne savais pas si Alex s’était en fait lancée elle-même dans ce trafic ou si elle se contentait d’évoquer l’expérience de son amie.
Cependant, elle sourit à nouveau (un joli sourire qui découvre une rangée de petites dents blanches régulières), décline l'offre en secouant la tête, puis, à son grand désarroi, lui pose une question. Il comprend que c'est une question en raison de l'intonation montante et parce que ses yeux bleus s'élargissent légèrement, ses sourcils se froncent, et cela exige évidemment une réponse. «Oui», dit-il, en prenant le risque; et, comme cela semble lui faire plaisir, il ajoute vaillamment: «Absolument.» Elle pose une autre question à laquelle il répond également par l'affirmative, et alors, à sa grande surprise, elle lui tend la main. Manifestement, elle va quitter la réception. «Ravi de vous avoir rencontrée», déclare-t-il en prenant la main et en la serrant. Elle est fraîche et légèrement moite au toucher. «Comment avez-vous dit que vous vous appeliez - avec tout ce bruit, je n'ai pas très bien saisi.» Elle prononce de nouveau son nom mais en vain: le prénom sonne vaguement comme «Axe», ce qui n'est pas plausible, et le nom de famille est totalement inaudible, mais il ne peut se permettre de lui demander de répéter une nouvelle fois. «Ah, oui», dit-il, hochant la tête, comme s'il était content d'avoir assimilé l'information. «Eh bien, c'était très intéressant de parler avec vous.»
"Maman l'a acheté chez Marks and Spensive."