On retrouve notre Gabriel Joly journaliste à Paris en pleine révolution Française ou il va devoir enquêter sur des premiers meurtres commis à la comédie française.

Dans ce livre on y retrouve tout nos personnages fictif ou pas comme Danton, Desmoulins, Lafayette entre autres, un huis clos avec une intrigue intéressante. Henri Loevenbruck non seulement à une très belle plume mais il arrive aussi à nous tenir en haleine du début à la fin.

Son personnage principal de Gabriel Joly au fur et à mesure des tomes deviens plus touchant ce qui fait qu'on s'attache de plus en plus à lui de part sa sensibilité. Ce personnage et aussi doué par la plume que part son esprit d'analyse.

J'ai vraiment hâte de lire les prochaines enquêtes de Gabriel Joly.
Les aventures de Gabriel Joly sont un mustread actuel dans le monde du roman policier historique.En effet l'auteur mêle realite et fiction avec un immense bonheur et nous offre à chaque fois des recits passionnants où son heros et son acolyte Recif font face à de nombreux perils et aventures et ici il situe son aventure dans les locaux prestigieux de la Comedie Francaise et nous en ouvre les portes en nous en faisant decouvrir les a cote et les arrieres scenes.Le roman se lit en une traite pour ma part sans avoir de temps mort et j'attends la suite avec impatience tant l'auteur sait nous tenir en haleine.Un cinq etoiles bien mérité ici.
Une nouvelle aventure de Gabriel Joly. Toujours en 1789 au mois d'août, notre héros pleure son amour, Lorette morte en Corse. Ses amis ne peuvent le consoler et il a décidé de reprendre le flambeau du Loup des Cordeliers. Nous sommes toujours au coeur de la révolution à Paris et plus particulièrement à la Comédie Française où les crimes s'enchaînent. le commissaire Guyot fait appel à Gabriel pour l'aider à résoudre cette enquête. Nous pénétrons les coulisses de cette institution qu'est la maison de Molière avec les usages, la hiérarchie, les jalousies …
Roman historique ou roman policier, un peu des deux et le mélange est heureux. H. Lovenbruck sait nous intéresser et les rebondissements, fausses pistes se multiplient. Nous avons à peine le temps de reprendre notre souffle. Les plans de la Comédie Française au début du roman sont utiles pour nous situer, c'est une bonne idée.,
le à suivre de la fin, augure de nouvelles aventures. Tant mieux, il est bien sympathique ce rouquin de Gabriel et le Loup va nous emmener avec ses amis dans les rues de Paris pour vibrer à de nouvelles péripéties.
Un gros coup de coeur pour cette ouvrage.
Après les très réussis Loup des Cordeliers et le Mystère de la Main rouge, j'avais hâte de retrouver la plume d'Henri Loevenbruck et c'est chose faite avec L'assassin de la rue Voltaire.

Vous le savez, j'adore les polars historiques et lorsqu'ils sont bien écrits et documentés, je me délecte au fil des pages et c'est ce qui s'est passé avec ce troisième opus que j'ai adoré !

Cette nouvelle enquête de Gabriel Joly en pleine Révolution française est absolument haletante et passionnante. le journaliste se révèle comme toujours fin limier, bien accompagné par le commissaire Guyot, Théroigne de Méricourt et du pirate Récif.

L'enquête, nous éloigne un peu des évènements de la Révolution, et c'est tant mieux car ce n'est pas ma période favorite, et nous entraîne dans un huit-clos au coeur de la maison de Molière, la Comédie Française.

Et là, les meurtres de plus en plus glauques dans leurs réalisations, s'enchaînent à un rythme effréné sans que Gabriel et la police ne puissent y mettre un terme, tant l'assassin semble se volatiliser aussitôt ses crimes commis !

Ce cluedo en pleine Révolution française est un régal pour le lecteur car l'intrigue policière tient toutes ses promesses jusqu'au point final. Of course, j'ai soupçonné tout le monde et j'ai été bien attrapée car je n'ai pas trouvé la personne derrière cette série de meurtres, bien joué monsieur Loevenbruck !

La découverte des dessous de la Comédie Française est la cerise sur le gâteau. Dans les pas de Gabriel Joly, on découvre le fonctionnement de la maison de Molière entre les pensionnaires, les gagistes, les sociétaires, etc mais aussi ses coulisses car on se balade dans la Comédie française de la cave au grenier !

Les personnages sont travaillés et rendus terriblement réels, même les grands noms de l'époque qui côtoient Gabriel et ses amis. L'histoire sait nous tenir en haleine et le lecteur se sent vraiment aux cotés de Gabriel pour délier les fils de cette intrigue.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Immersion au Théâtre Français, des sous-sols aux cintres, rien ne vous échappera de la belle mécanique de ce patrimoine national, immatériel autant que physique. Toutefois, le siège de la Comédie Française est situé dans l'actuel théâtre de l'Odéon pendant l'action qui se passe peu de temps après la prise de la Bastille.
Même s'il est préférable d'avoir lu les deux premiers tomes de cette suite, l'auteur a habilement résumé des points incontournables, nécessaires à la compréhension de cette intrigue. Les références et personnages historiques y sont moins présents que dans les deux épisodes précédents car il s'agit cette fois d'un huis clos à la façon d'Agata Christie où les personnages vont disparaître de façon mystérieuse et sanglante, au fil des pages.
Gabriel Joly pleure son amour dans les caves des Cordeliers quand il est appelé à jouer au consultant auprès du commissaire Guyot pour la résolution d'un crime au Théâtre Français. le journaliste va donc s'immerger dans une faune dont il ne connaît ni les usages, ni les codes et le vocabulaire : belle occasion pour nous les décrypter. Des personnages historiques côtoient les personnages de fiction. Ainsi l'acteur Talma rencontrera l'inspecteur Minier, Catalan à l'accent prononcé et croisera monsieur Saussey le régisseur. Quant à Gabriel, il n'aura de cesse de gagner du temps sur le tueur pour éviter que la série de crimes ne s'allonge.
Parallèlement, dans le contexte de misère et pour honorer la devise républicaine, Joly va tenter de faire oeuvre humanitaire en initiant un orphelinat pour les enfants des rues. Il aura recours à ses complices, Témoigne de Méricourt et le fameux pirate Récif.
Noir pour le volet enquête mais néanmoins plein d'espoir pour un avenir plus souriant… ou pas, ce récit est fort en enseignements historiques. Un roman d'ambiance qui nous transporte avant la police scientifique, les mobiles et réseaux sociaux. Un vrai bonheur de dépaysement à quelques pas de chez nous, sous la plume toujours aussi documentée et affûtée de Henri Loevenbruck !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Quel double plaisir que celui de remonter le temps en compagnie de Henri Loevenbruck et Gabriel Joly ! S'il varie les genres et les intrigues, c'est en effet en compagnie de son journaliste historique que cet auteur fort talentueux revient cette année en librairie. Après avoir fait sa connaissance dans « le loup des Cordeliers » pour ensuite découvrir avec lui « le Mystère de la Main Rouge« , c'est à ses côtés que nous pénétrons à présent au sein de l'illustre institution qu'est la Comédie Française pour ce nouvel opus, certes différent des précédents mais tout aussi passionnant ! Je tiens d'ailleurs à préciser en préambule que, si chaque aventure peut se lire de manière indépendante, je vous conseille toutefois de les lire dans l'ordre : Déjà pour apprendre à connaître le jeune Gabriel Joly comme il se doit, mais aussi parce que se priver de telles enquêtes serait un crime que je ne saurais vous laisser commettre !

Mais revenons-en à nos comédiens et remontons le temps avec Henri Loevenbruck, qui nous livre cette fois-ci un huis clos historique à la divine manière d'Agatha Christie. A peine sommes-nous remis de nos précédentes aventures que le bougre nous enferme… Mais pas n'importe où je vous prie : Au sein du Théâtre-Français en pleine Révolution Française ! Et tandis que les cadavres commencent à s'empiler dans les coulisses, Henri Loevenbruck nous dévoile peu à peu les cord… Les fils et ficelles d'une intrigue rondement menée et redoutablement bien construite, bien plus retorse qu'il n'y paraît, pour laquelle il nous faudra bien volontiers les talents combinés de Guyot et Joly pour en révéler tous les tenants et aboutissants.
C'est dans ce Paris historique plus vrai que nature, dans ce contexte historique et social si bien fouillé et retranscrit qu'on s'y croirait, que l'on retrouve des personnages tandis qu'on en rencontre d'autres… Qu'ils soient réels ou fictifs, tous s'avèrent particulièrement intéressants, et même fascinants à côtoyer tant l'auteur a su leur insuffler ce petit supplément d'âme qui les rend si réalistes ! Dès lors c'est un vrai plaisir de parcourir les allées du théâtre en leur compagnie… Même si un meurtrier se trouve parmi eux : Restez donc vigilants, on ne sait jamais !
Mais si ce roman est aussi immersif et captivant, c'est aussi parce qu'il est servi par une plume remarquablement adaptée, fine et élégante tout en demeurant fluide et attrayante, un style vif et soigné mais non dénué d'humour à travers de savoureuses répliques… Pour un voyage dans le temps absolument réussi !

En bref, vivre la Révolution Française à travers la plume de Henri Loevenbruck est une expérience délicieusement prenante, passionnante et enrichissante que je vous invite à tenter sans délai !

Lu en novembre 2021
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
L'assassin de la rue Voltaire est la troisième aventure de Gabriel Joly ,ce jeune loup (des Cordeliers) est journaliste et enquêteur à ces moments libres .Ici, ses dents raclent le parquet de la Comédie Française.
Nombreux critiques professionnels comparent Henri Loevenbruck à Alexandre Dumas.N 'ayant pas de point de comparaison ,je reste enchanté par cette littérature.Pourtant il n'était pas évident de séduire le lecteur:
Gabriel Joly avait perdu son amie, le scénario se produisait en huis-clos.
J'ai néanmoins été séduit et attend le quatrième tome avec impatience.
Une lecture parfaite tout comme les 2 premiers tomes de la série ( dans l'ordre le loup des cordeliers et le mystère de la main rouge) . On retrouve le personnage de Gabriel Joly( que j'adore ) mal en point moralement surtout suite à sa dernière aventure .Il va se retrouver à enquêter sur un assassinat qui va le mener à la Comédie française ou d'autres morts vont se succéder . Ici l'intrigue est un peu différente des précédentes en ce qu'elle se passe en très grande partie en huis clos et dans un temps très courts , avec un petit côté agatha christie , tous les personnages sont suspects . L'écriture est comme d'habitude magnifique, l'auteur a le sens aigu du détail et quand il décrit les coulisses de la comédie française , un univers bien spécial , j'avais l'impression d'y être . C'est avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé Gabriel ( qu'on découvre plus généreux que jamais) et tous ses amis , qui sont tous attachants , chacun à sa manière, l'auteur ayant su les rendre sympathiques . J'aurais ( presque) tendance à dire peu importe le dénouement, tellement je me suis attaché à des personnages hauts en couleurs ( Récif le pirate, Danton, et tant d'autres .. ) .Évidemment le côté historique est toujours aussi passionnant et tellement bien retranscrit .Les acteurs de théâtre ne sont pas épargnés par l'auteur qui s'en donne à coeur joie pour dépeindre un milieu ou l'égo surdimensionné est roi , il y a quelques passages assez jubilatoires . Cette saga est devenue pour moi une référence du polar historique .Je n'ai qu'une hâte : lire la suite .... Un roman .. non...une saga totalement addictive .
Après son aventure en Corse, nous retrouvons Gabriel Joly à Paris, où les débats pour rédiger les Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen battent leur plein. Les évènements de Juillet 1789 terminés, la vie parisienne reprend ses droits, notamment au Théâtre Français, où certaines pièces provoquent des disputes, entre comédiens, et spectateurs. Gabriel se trouve alors mêlé à l𠆚ssassinat d'un négrier pour lequel Danton est arrêté. Pourtant, lorsqu’un second meurtre est commis, autour de la rue Voltaire et du Français, et que l’innocence de Danton ne fait plus de doute, Gabriel va mettre son talent d’investigation au service de la police, pour tenter de résoudre cette affaire…
L𠆚uteur s𠆞st ici éloigné quelque peu de l’intrigue des premiers tomes. de même, le contexte révolutionnaire est moins développé. Au départ, j𠆞n ai été surprise. Mais finalement, la maîtrise de l𠆚uteur, et son style d’écriture, que j𠆚pprécie beaucoup, ont fait que j𠆚i adhéré (encore une fois) très vite à cette nouvelle aventure. J𠆚i presque eu l’impression d𠆚voir affaire à un huis-clos façon Agatha Christie de la fin du XVIIIème. Pas de temps mort, des rebondissements à foison, j𠆚ttends donc la suite avec impatience !!!
🇨 l'assassin de la rue Voltaire 🇨 HENRI LOEVENBRUCK

🔪Tome 3 des enquêtes de Gabriel Joly : Meurtres à la comédie Française.

🌟 Saperlotte ! Encore un coup de maître de ce grippeminaud D'Henri Loevenbruck ! Des meurtres à Huit clos, un pollars haletant jusqu'à sa dernière page ! Toujours très bien documenté et beaucoup d'humour !
Diantre ! Je n'ai rien vu venir !

vivement la suite des enquêtes de Gabriel Joly !