Après les très réussis Loup des Cordeliers et le Mystère de la Main rouge, j'avais hâte de retrouver la plume d'Henri Loevenbruck et c'est chose faite avec L'assassin de la rue Voltaire.

Vous le savez, j'adore les polars historiques et lorsqu'ils sont bien écrits et documentés, je me délecte au fil des pages et c'est ce qui s'est passé avec ce troisième opus que j'ai adoré !

Cette nouvelle enquête de Gabriel Joly en pleine Révolution française est absolument haletante et passionnante. le journaliste se révèle comme toujours fin limier, bien accompagné par le commissaire Guyot, Théroigne de Méricourt et du pirate Récif.

L'enquête, nous éloigne un peu des évènements de la Révolution, et c'est tant mieux car ce n'est pas ma période favorite, et nous entraîne dans un huit-clos au coeur de la maison de Molière, la Comédie Française.

Et là, les meurtres de plus en plus glauques dans leurs réalisations, s'enchaînent à un rythme effréné sans que Gabriel et la police ne puissent y mettre un terme, tant l'assassin semble se volatiliser aussitôt ses crimes commis !

Ce cluedo en pleine Révolution française est un régal pour le lecteur car l'intrigue policière tient toutes ses promesses jusqu'au point final. Of course, j'ai soupçonné tout le monde et j'ai été bien attrapée car je n'ai pas trouvé la personne derrière cette série de meurtres, bien joué monsieur Loevenbruck !

La découverte des dessous de la Comédie Française est la cerise sur le gâteau. Dans les pas de Gabriel Joly, on découvre le fonctionnement de la maison de Molière entre les pensionnaires, les gagistes, les sociétaires, etc mais aussi ses coulisses car on se balade dans la Comédie française de la cave au grenier !

Les personnages sont travaillés et rendus terriblement réels, même les grands noms de l'époque qui côtoient Gabriel et ses amis. L'histoire sait nous tenir en haleine et le lecteur se sent vraiment aux cotés de Gabriel pour délier les fils de cette intrigue.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Retour de Gabriel Joly pour une fabuleuse nouvelle aventure, un - presque- huis clos se déroulant dans le théâtre de la comédie française.
5 crimes inexplicables avec une traque qui ne trouve sa conclusion.qu'a 30 pages de la fin.
Un Gabriel torture, sous l'emprise de l'opium pour oublier sa louve.
Une enquête passionnante, un livre très bien découpe avec des chapitres courts qui accentuent le rythme et donnent envie de continuer la lecture jusqu'a connaître le coupable.
On court de la scène aux coulisses en passant par les loges et les caves sans oublier la bibliothèque.
Cette fois Gabriel et le commissaire Guyot arrivent ensemble à la conclusion alors que tout se termine par une cape noire volant sur les toits de Paris.
Mon avis : Un huit-clos haletant où toutes les ficelles du polar policier sont tirées. Une intrigue prenante mettant en scène des meurtres en rafale, une enquête menée de concert par Gabriel Joly et le commissaire Guyot, qui nous tient en haleine du début à la fin ! Et le décor, cette Comédie Française si particulière, avec ses codes et son histoire, parfaitement illustrée et documentée, où se mêlent de véritables personnages historiques et d'illustres inconnus imaginés par l'auteur. Un roman digne des plus grands Agatha Christie. Une merveille et mon préféré des trois!
Un vrai plaisir de retrouver Gabriel Joly dans cette troisième aventure qui nous fait découvrir les coulisses de la Comédie Française en 1789. le récit est encore une fois merveilleusement documenté et l'histoire sous forme de huis clos est très prenante. Vivement le prochain opus de cette série qui sait se renouveler à chaque épisode.
J'ai retrouvé avec plaisir Gabriel Joly pour cette 3e aventure. Pas de temps mort dans ce roman qui mêle grande histoire et petite histoire. le suspense pour découvrir l'identité de l'Assassin de la Rue Voltaire est présent jusqu'au dernier moment où presque.
Un excellent moment de lecture.
Enfin, quel plaisir de retrouver les aventures de notre journaliste Gabriel Joly !

On le retrouve bien sûr après le décès de son grand amour, la jeune Mlle Printemps. Bien que tous ses amis, de Récif en passant par certains grands noms de la Révolution comme Danton et Camille Desmoulins, veulent le faire sortir de son trou, rien n'y fait. le jeune journaliste reste enfermé dans ce qui fut l'antre de sa chère disparue, comme un fantôme perdu au milieu de ses souvenirs.

Oui mais voila, des meurtres se succèdent au Théatre Français et le commissaire Guyot y voit la une occasion de faire sortir le jeune Gabriel de son marasme.

Va alors débuter une nouvelle enquête pour ce journaliste impétueux et rationnel, méticuleux et observateur. Plusieurs ingrédients vont faire de cette nouvelle affaire un vrai régal pour le lecteur !

D'abord l'ambiance. Et oui, n'oublions pas que tout cela se déroule au coeur des évènements révolutionnaires de 1789. Force est de constater que l'auteur sait toujours aussi bien nous plonger dans cette période plus que tourmentée de notre histoire. Même si par rapport aux deux précédentes histoires, celle-ci met un peu plus de côté les évènements révolutionnaires.

Et pour cause, l'histoire est presque un huit-clos se déroulant au sein du Théâtre Français. Les meurtres se succèdent dans ce temple de Molière et les nerfs des enquêteurs sont mis à rude épreuve. On découvre avec plaisir que l'auteur nous dévoile tous les petits secrets de ce monde des artistes de l'époque, à tel point qu'on se croirait véritablement plongé avec les personnages dans ce Théâtre macabre.

Petit plaisir supplémentaire, l'auteur met cette fois beaucoup plus en avant le ventripotent mais compétent Commissaire Guyot. Bien que malmené par notre inimitable Gabriel, il reste un personnage qui prend toute sa place dans l'histoire, tel un Docteur Watson débordé et amusé par son Sherlock Holmes !

L'auteur devrait peut être juste éviter quelques moments macabres, qui en plus n'apportent pas grand chose à l'histoire principal.

Bref, ce nouveau tome des aventures de Grabriel Joly est un vrai régal, vivement le prochain !
Un petit bijou d'aventures, de finesse et d'humour ! Au coeur du caniculaire mois d'août 1789, alors que les députés rédigent la Déclaration des Droits de l'Homme, Gabriel Joly et ses acolytes poursuivent un meurtrier qui sème la terreur (et pourtant on n'est pas encore en 1793 !) parmi la troupe de la Comédie Française ! Passionnant !
🇨 l'assassin de la rue Voltaire 🇨 HENRI LOEVENBRUCK

🔪Tome 3 des enquêtes de Gabriel Joly : Meurtres à la comédie Française.

🌟 Saperlotte ! Encore un coup de maître de ce grippeminaud D'Henri Loevenbruck ! Des meurtres à Huit clos, un pollars haletant jusqu'à sa dernière page ! Toujours très bien documenté et beaucoup d'humour !
Diantre ! Je n'ai rien vu venir !

vivement la suite des enquêtes de Gabriel Joly !
Voici le 3e volume des aventures de Gabriel Joly à l'époque de la Révolution Française. Cette fois, l'auteur nous entraîne dans un crime en chambre close. Les enquêteurs et leurs suspects sont enfermés dans un théâtre, mais, en dépit de la présence de la police (aidée de Gabriel Joly), les meurtres se poursuivront et le coupable sera bien difficile à identifier.
Encore un roman très réussi d'Henri Loevenbruck, il nous reste maintenant à attendre le suivant, puisqu'à l'évidence, la série n'est pas terminée.
C'est le 3e opus des enquêtes de Gabriel Joly, journaliste sous la Révolution, ami notamment de Danton & Camille Desmoulins.

Alors que Gabriel s'isole pour pleurer la mort de sa chère et tendre amie, le Loup des Cordeliers et que ses amis désespèrent de le faire sortir, un meurtre est commis pour lequel Danton est accusé car il a eu une alternation avec juste avant à la Comédie Française.

La femme de Danton demande l'aide de Gabriel pour l'innocenter et en compagnie du commissaire il se rend au Théâtre de la Comédie Française enquêter... Et là une série de meurtres lui permet de mettre en avant ses qualités de déduction et son érudition, notamment sur le monde du théâtre.

On apprend beaucoup sur la vie d'un théâtre sous la Révolution avec cette enquête.

Du très bon Loevenbruck que je ne peux que vous recommander....