AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 514 notes
5
50 avis
4
37 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

🎭Fichtre que c'est bon de retrouver Gabriel Joly! Il se hisse sur le podium de mes personnages favoris tant il est attachant et sarcastique! Après l'avoir découvert dans le Loup des Cordeliers puis dans le mystère de la main rouge, nous continuons l'aventure avec Gabriel au sein de la Comédie-Francaise.

🎭1789, La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen sont en cours de rédaction à Versailles, le peuple français grouille et cultive la Révolution Française. Puis le premier meurtre d'une longue liste a lieu à la Comédie-Française et le huis clos peut commencer dans ce majestueux théâtre dont l'auteur nous offre les plans sur plusieurs pages pour une immersion totale.

🎭Nous passons de pièce en pièce, découvrant les coulisses du Théâtre, à la rencontre de ses comédiens qui deviennent rapidement tous coupables aux yeux de Gabriel. Il va mener une enquête délicieuse pour nous lecteurs !

🎭C'est caustique à souhait, Henri Loevenbruck tisse la toile de cette période chère à la France à merveille en nous en livrant tout les ingrédients pour la vivre. Les personnages et dialogues sont encore plus théâtralisés que dans les deux précédents tomes et c'est un régal !
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens à remercier l'édition XO pour ce roman "L'assassin de la rue Voltaire" d' Henri Loevenbruck, une sortie que j'attendais avec impatience et que je n'ai pu m'empêcher de dévorer !!!

Vous avez aimé "Le Loup des Cordeliers" & "Le Mystère de la Main Rouge" ? Alors vous allez adorer retrouver Gabriel Joly !!
Ce troisième Opus peut se lire indépendamment des précédents, donc aucune inquiétude si vous ne les aviez pas encore lus ! 😉

Nous retrouvons donc Gabriel Joly dans une nouvelle enquête. Une enquête à huis-clos dans les entrailles et le milieu fermé et secret de la prestigieuse Comédie-Française !

Nous sommes en août 1789, la France est en pleine Révolution, le peuple en pleine effervescence lorsque des meurtres sanguinaires touchent des personnalités du cercle prestigieux de la Comédie-Française ! Nous sommes plongés dans une ambiance lourde et quelque peu angoissante, confinés dans ce théâtre. Qui sera la prochaine victime ? Pourquoi toutes ses atrocités ?
Gabriel Joly, aidé de ses comparses, va devoir démêler et résoudre cette enquête !
(Je n'en dirai pas plus, je ne veux pas vous spolier l'histoire 😉)
Encore une fois, j'ai adoré me balader dans ce Paris de 1789 ! À la rencontre de prestigieux personnages !
Certes, comme mentionné dès le début du roman, l'auteur se permet quelques libertés avec les grands noms de l'Histoire (avec un grand H!!!), mais c'est tellement bien écrit, et il rend les personnages tellement attachant, que cela ne dérange absolument pas !! Et puis, il ne faut pas oublier que c'est un Polar historique hein !!!

Mais quel plaisir de retrouver Gabriel Joly, Récif, Guyot, Mlle Terwagne,...

En tout cas, énorme coup de coeur ❤️, je vous conseille ABSOLUMENT ce roman !!
Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Livre lu en 1 journée. Impossible de le lâcher. L'écriture est vive, rythmée. L'intrigue comporte tout ce que j'aime dans ce type de roman. D'abord une plongée dans l'histoire. Ici nous sommes dans le Paris de la Révolution. le déroulement des faits se passe dans un huis clos au sein de la Comédie française. Un meurtre est commis et même Danton est soupçonné. Mais les allusions au célèbre révolutionnaire ou encore à Camille Desmoulins ne sont là que pour tisser la toile de fond de cette époque singulière. L'auteur, richement documenté, fait de la célèbre « maison de Molière » le théâtre de son intrigue et entraîne le lecteur dans les coulisses du monde des dramaturges et comédiens de l'époque. Des morts, des suspects parmi les familiers de l'institution, une enquête sur les lieux où les protagonistes sont retenus pour être interrogés. Là on retrouve les codes d'un Agathe Christie et même pour ceux qui connaissent, l'atmosphère de l'épisode « Un crime au théâtre » de la vieille série «  Les cinq dernières minutes ». Si vous aimez les romans historiques, les enquêtes Cluedo et le théâtre : ne passez pas à côté ! Et si le livre s'inscrit dans une série, il n'est nullement besoin d'avoir lu les ouvrages précédents.
Commenter  J’apprécie          20
On se retrouve aujourd'hui avec cette nouvelle enquête de notre ami Gabriel Joly, journaliste dans le Paris du XVIIIème siècle. Cette fois-ci, l'auteur nous emmène du côté de la Comédie-Française, sur les traces de Molière, Shakespeare et tant d'autres. Préparez-vous au lever du rideau !

Gabriel ne se remet pas de la mort de Lorette, son amour perdu lors de sa précédente enquête. Dévasté, il ne trouve du réconfort qu'à travers l'opium, qui le plonge dans des sommeils sans rêves, et au travers du masque du Loup des Cordeliers, bien décidé à rendre justice lui-même. Il ferme sa porte à tout le monde, même à Récif qui, patient mais pas trop, finira par le menacer de défoncer sa porte. Quand c'est finalement la femme de son ami Danton qui vient frapper à sa porte pour le supplier d'aider son mari, Gabriel se résignera à reprendre du poil de la bête. le commissaire Guyot et lui se retrouveront enfermés dans le théâtre pendant plusieurs heures avec les comédiens de la troupe, transformant cette histoire en un huis clos palpitant. Petit à petit, à force d'interrogatoires, de recherches dans des archives immémoriales et de ruses, Gabriel parviendra à reconstituer les évènements et à confondre le coupable.

Avec cette enquête, l'auteur nous fait découvrir tout un nouveau monde, celui du théâtre. On est projeté directement sur les planches, au milieu des vers déclamés, des costumes et des décors et c'est une visite guidée de l'entièreté du théâtre qui nous est offerte. L'enquête quant à elle ne manque pas d'intérêt, toujours bien menée par les protagonistes et le talent de Henri Loevenbruck. le personnage de Gabriel Joly, effondré par la mort de Lorette, prendra ainsi une autre ampleur, plus profonde, plus mûre peut-être, et cette évolution n'est pas pour me déplaire. Il me tarde de le retrouver dans une nouvelle enquête !
Commenter  J’apprécie          20
Encore un coup de coeur pour un roman d'Henri Loevenbruck ! Sa plume est vraiment addictive et le style roman historique est rarement aussi maitrisé. On se plonge pleinement dans l'histoire et on se retrouve en Août 1789 alors que la révolution française continue d'embraser le pays, c'est plutôt le cercle très fermé de la comédie française qui va être ébranlé par une série d'assassinat où des comédiens et des employés de théâtre sont tués même en plein théâtre et même pendant la présence de policiers ! le journaliste Gabriel Joly va devoir sortir de sa torpeur après les évènements particuliers du mystère de la main rouge (oui il faut vraiment lire les deux enquêtes car elles sont tout aussi géniales) pour mener l'enquête et arrêter l'assassin de la rue Voltaire avant qu'il ne décime toute la troupe de la comédie française.
Commenter  J’apprécie          20
Quel double plaisir que celui de remonter le temps en compagnie de Henri Loevenbruck et Gabriel Joly ! S'il varie les genres et les intrigues, c'est en effet en compagnie de son journaliste historique que cet auteur fort talentueux revient cette année en librairie. Après avoir fait sa connaissance dans « le loup des Cordeliers » pour ensuite découvrir avec lui « le Mystère de la Main Rouge« , c'est à ses côtés que nous pénétrons à présent au sein de l'illustre institution qu'est la Comédie Française pour ce nouvel opus, certes différent des précédents mais tout aussi passionnant ! Je tiens d'ailleurs à préciser en préambule que, si chaque aventure peut se lire de manière indépendante, je vous conseille toutefois de les lire dans l'ordre : Déjà pour apprendre à connaître le jeune Gabriel Joly comme il se doit, mais aussi parce que se priver de telles enquêtes serait un crime que je ne saurais vous laisser commettre !

Mais revenons-en à nos comédiens et remontons le temps avec Henri Loevenbruck, qui nous livre cette fois-ci un huis clos historique à la divine manière d'Agatha Christie. A peine sommes-nous remis de nos précédentes aventures que le bougre nous enferme… Mais pas n'importe où je vous prie : Au sein du Théâtre-Français en pleine Révolution Française ! Et tandis que les cadavres commencent à s'empiler dans les coulisses, Henri Loevenbruck nous dévoile peu à peu les cord… Les fils et ficelles d'une intrigue rondement menée et redoutablement bien construite, bien plus retorse qu'il n'y paraît, pour laquelle il nous faudra bien volontiers les talents combinés de Guyot et Joly pour en révéler tous les tenants et aboutissants.
C'est dans ce Paris historique plus vrai que nature, dans ce contexte historique et social si bien fouillé et retranscrit qu'on s'y croirait, que l'on retrouve des personnages tandis qu'on en rencontre d'autres… Qu'ils soient réels ou fictifs, tous s'avèrent particulièrement intéressants, et même fascinants à côtoyer tant l'auteur a su leur insuffler ce petit supplément d'âme qui les rend si réalistes ! Dès lors c'est un vrai plaisir de parcourir les allées du théâtre en leur compagnie… Même si un meurtrier se trouve parmi eux : Restez donc vigilants, on ne sait jamais !
Mais si ce roman est aussi immersif et captivant, c'est aussi parce qu'il est servi par une plume remarquablement adaptée, fine et élégante tout en demeurant fluide et attrayante, un style vif et soigné mais non dénué d'humour à travers de savoureuses répliques… Pour un voyage dans le temps absolument réussi !

En bref, vivre la Révolution Française à travers la plume de Henri Loevenbruck est une expérience délicieusement prenante, passionnante et enrichissante que je vous invite à tenter sans délai !

Lu en novembre 2021
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
huis clos dans un endroit magique et tellement bien décrit que le lecteur s'y rêve en figurant discret et observateur. L'enquête épouse le cadre de l'intrigue, prend une dimension dramatique, et suit le rythme d'une pièce de théâtre. le travail documentaire est remarquable, qu'il s'agisse de la Comédie Française ou de la période où se passe le roman. Les enquêtes en huis clos appartiennent à une catégorie un peu à part, notamment parce qu'elles vont souvent de pair avec une atmosphère oppressante, mais dans ce roman le lecteur respire en permanence un air plein de surprises, et Gabriel ne manquera pas de démasquer celui qui est à l'origine des traitements disons, peu amène avec ses ennemis.
LA TRILOGIE : Dans le loup des cordeliers nous assistons à une mise en place du cadre et des protagonistes dans une période agitée de notre histoire. Des personnages illustres de la Révolution Française côtoient notre héros Gabriel qui va se révéler particulièrement attachant au fil des péripéties. En filigrane de l'enquête menée de main de maître, nous assistons à la naissance d'une belle histoire d'amour.
Le mystère de la main rouge qui suit est un formidable roman d'aventures historiques à travers les terres de France et la Méditerranée pour aboutir en Corse. Cette course poursuite, avec une bataille navale mémorable emmenée par le pirate Récif, absorbe le lecteur et l'empêche de fermer le livre avant les paupières.
les trois actes se suivent avec la même efficacité, la nature des enquêtes varie dans chaque roman et Gabriel nous surprend en permanence par sa sagacité et son effronterie. D'ailleurs il lui manque encore un trophée à son tableau de chasse, rendez-vous dans pas trop longtemps, espérons le !!
Henri Loevenbruck sait raconter des histoires passionnantes, tant par l'originalité des intrigues et des personnages que par l'humour omniprésent. A quand un livre d'histoire scolaire avec cette verve ?
Commenter  J’apprécie          20
En lisant les premières pages j'ai eu peur...de ne pas retrouver ce qui m'avait séduit dans les 2 premiers tomes.
Puis tout s'emballe et on est entraîné dans l'enquête qui nous laisse sans voix une fois de plus.
Ce 3eme tome est bien écrit et nous emmène dans une enquête en huis clos . je n'ai pas pu quitter le livre avant de l'avoir fini.. superbe !! Rest qu'il va falloir être patiente pour attendre la suite.
Commenter  J’apprécie          21

En août 1789 la Révolution français est en train d'embraser Paris. A Versailles les députés doivent rédiger la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, pendant que Gabriel Joly, jeune journaliste, peine à se remettre d'un douloureux deuil. 

Toutefois il va sortir de sa torpeur, suite à une étrange affaire de meurtres, commis dans le cercle très fermé de la Comédie Française. Gabriel, aidé de ses compères de toujours va devoir résoudre ce mystère. 

J'attendais avec impatience de lire ce troisième tome des aventures de Gabriel Joly ! L'histoire reprend ou elle s'était arrêtée précédemment. La France toujours aux prises des tourments révolutionnaires se tend et s'embrase plus que jamais. Les grands personnages révolutionnaires sont moins présents dans ce tome, mais ils s'affirment de plus en plus dans leurs positions politiques. 

On découvre un Gabriel sombre, torturé, rancunier et qui semble aveuglé par la colère. Heureusement que cette nouvelle série de meurtres va permettre de lui changer les idées. C'est un plaisir de retrouver ses compagnons d'aventures, qui sont toujours aussi hauts en couleurs. 

J'ai adoré découvrir l'ambiance de la Comédie Française, on a l'impression que l'enquête se déroule en partie dans une sorte de huit clos trépidant, qui semble toujours réserver des surprises macabres. On a l'impression que le monde du théâtre est plein de faux semblants, de menteurs et de secrets. 

Il est évident que l'auteur s'est renseigné et maitrise son sujet à la perfection, j'ai eu l'impression de réellement plonger à la fin du XVIIIème siècle ! La description du théâtre accompagnée des plans m'a donné l'impression que j'étais en train de le visiter. 

Bref j'ai adoré ce polar historique que je ne peux que vous recommander ! 

Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome des aventures de Gabriel Joly journaliste d'enquête, cet "assassin de la rue Voltaire" nous plonge dans un huis clos haletant au sein de la Comédie Française, renommée théâtre de la nation depuis la Révolution.
Dans cet opus plusieurs meurtres sont perpétrés malgré les mesures de surveillances mis en place par Gabriel et le commissaire Guyot. Nos deux amis vont devoir redoubler d'éfforts et de sagacité pour démasquer un assassin qui a des motivations très personnelles.
L'auteur nous régale une nouvelle fois avec une intrigue bien ficellé et un art des rebondissements fort appréciable. Hâte de retrouver notre jeune héros dans d'autres aventures.
vous aimez la période de la Révolution et les policiers foncé sur cette trilogie remarquable.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1131) Voir plus



Quiz Voir plus

l'apothicaire

Comment s'appelle le héros du livre?

Andras Saint-Loup
André Saint-Loup
Andréas Saint-Loup

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apothicaire de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur ce livre

{* *}