Ayant un dessin encadré de Monsieur LOISEL que je chéris, c'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé ce premier tome qui m'intriguait beaucoup ! Lu très rapidement et apprécié même si je suis loin du coup de coeur auquel je m'attendais.
L'univers est dressé en quelques pages, le personnage principal ne m'a pas emballée plus que ça, d'autant qu'elle doit user et abuser de ses charmes pour se faire respecter, ça m'a un peu perturbée je dois dire.
Les graphismes aussi m'ont déstabilisée , très fouillis, c'est compliqué de s'y retrouver et je n'ai que moyennement aimé la gamme de couleurs choisie.
Quant à l'histoire, on est dans de la fantasy très classique mais qui traîne beaucoup en longueur.
Une BD bien en-deçà de ce que j'en espérais, je lirai la suite mais sans empressement aucun.
Après moult recommandations, j'ai enfin lu le premier tome de la Quête de l'oiseau du temps. J'y allais à reculons, parce que le style graphique ne me plaît pas et que je sature un peu des histoires de quêtes classiques.

Pelisse, la fille d'une princesse sorcière, est envoyée par cette dernière trouver un chevalier pour mettre la main sur un coquillage ensorcelé renfermant un dieu maléfique, dans le but de le détruire avant que le dieu ne se libère de sa prison. Ils ont neuf jours pour parvenir à leurs fins (ça fait quand même sacrément cours comme timing dites donc).

Pelisse est une jeune femme tout en formes et bien entendu plutôt dénudée, et la quasi intégralité de la gent masculine veut lui faire son affaire (bah oui, l'abstinence ne leur réussit pas du tout). Elle est relativement naïve et insouciante, mais elle fait aussi preuve de courage et de d'ingéniosité.

Le chevalier Bragon est l'archétype du gars bourru légèrement macho sur les bords, mais derrière ses airs de ronchon se cache un coeur (un peu) tendre.

Les créatures peuplant cet univers sont originales sans l'être. Les montures de Pelisse et Bragon sont des espèces de ptérodactyles, certains personnages présentent des ressemblances avec des personnages de science-fiction connus, mais c'est leur rassemblement qui apporte une touche d'originalité (du moins selon moi).

Malheureusement, je n'ai pas accroché au style graphique, qui a rendu ma lecture un tantinet difficile.

Je n'ai pas non plus été emportée par l'histoire, que je trouve "classique". Ce qui est normal, étant donné la date de publication de la BD.
Tout s'enchaîne assez vite, un peu trop à mon goût, et les obstacles rencontrés par les héros me paraissent anecdotiques, car plutôt facilement surmontés (même s'ils ont failli y passer, ils s'en sortent quand même indemnes).
Difficile de faire une critique sur une BD qui, manifestement est considérée "culte". de ce que j'en ai lu, il semble que cette Bd est l'une des premières BD franco-belge de style "Fantasy", alors j'imagine que c'est un plus pour cette série, puisqu'elle innove. Néanmoins, j'ai trouvé le tout un brin difficile à suivre, tant sur le scénario que sur le dessin.
Côté dessin, j'ai trouvé le trait brouillon, peu fin, très lourd même et c'est d'autant plus évident que les cases sont surchargées. Les couleurs sont calamiteuses, non seulement laides, mais aussi mal réparties. Ça me rappelle la BD "Astérix le Gaulois", qui avait le même problème. Peut-être n'était-ce pas une tare à l'époque, mais en 2020, c'est dur à pardonner. Mais bon, je ne vais pas juger la Bd à son seul rendu de couleurs. Si le dessin ne me plait pas trop, je suis cependant d'avis que l'univers est créatif, avec ses créatures étranges et ses paysages exotiques.

Côté histoire, là encore je cherche mes mots. J'aurais même du mal à faire un résumé avec tous ses noms étranges et la complexité de l'histoire. Donc, simplement, Pélisse, fille d'une princesse-sorcière appelée Mara, est envoyée par sa mère pour aider un vieux chevalier à défaire un être maléfique. Pour se faire, il faut faire un rituel et puisqu'il est très long, il faut gagner du temps. D'où l'idée de chercher ce fameux oiseau du temps. Mais ce que la première Bd nous apprend et nous mène ne concerne pas l'oiseau en soi, mais un coquillage, une conque, qu'il faut aller chercher chez un sorcier qui habite un endroit isolé où vivent des êtres tout aussi étranges.

Il faut beaucoup de concentration pour venir à bout cette BD, car il faut se familiariser avec un monde inventé, ses animaux, ses objets, ses créatures et ses peuplades. Et l'écriture elle-même n'est pas toujours facile à lire. Puis, l'histoire elle-même n'est pas particulièrement simple.
On a quand même une bonne base pour l'histoire, avec une héroïne courageuse, un vieillard au fort tempérament, des êtres singuliers et une quête pour le moins compliquée.
Néanmoins, comme c'est la première Bd, je lui donne le bénéfice du doute. Il n'est pas rare que le trait de crayon se précise avec le temps et peut-être qu'on aura fait quelque chose pour les couleurs peu attrayantes. J'aime bien les personnages, mais j'espère que le scénario sera plus simple à suivre à l'avenir. Je ne suis pas une spécialiste des BD fantasy, peu s'en faut, mais cette Bd m'a semblé généralement peu aisé à suivre et j'ai du mal à voir où on s'en va avec ce premier opus.
Petit point qui me plait moins: encore une fois, parce que l'héroïne est une fille, forcément, il faut qu'on utilise son physique comme "arme". Une femme qui montre ses seins, c'est tellement cliché. Pourquoi ça n'arrive jamais chez les hommes? Au moins, ça ferait différent...
Ceci-dit, ces considérations ne m'empêcheront pas de lire le tome 2, parce que l'histoire suscite tout-de-même la curiosité, un bon point pour elle.
C'est une série que j'ai lu il y a très longtemps, au milieu des années 80, et que j'avais envie de redécouvrir. À l'époque, j'avais été plutôt emballé, de l'aventure, des personnages sympathiques, de l'imagination débordante, un graphisme généreux. En ouvrant ce premier tome cette semaine, j'avoue avoir été un peu moins impressionné par le graphisme, que j'ai trouvé parfois un peu brouillon, je ne sais pas si c'est la réédition ou si l'original est comme ça, mais j'ai constaté que l'encrage bavait parfois, cela rend la lecture parfois laborieuse. Quand au scénario, du moins dans ce premier tome, les situations s'enchaînent de façon parfois chaotiques, trop rapide, trop facile. Je suis un peu déçu par la lecture de ce premier tome, qui finit très rapidement, deux bagarres et la traversée d'une grotte et c'est à peu près tout, je reste sur ma faim, assez déçu, heureusement, il y a quatre tomes.
L'histoire a de l'intérêt je trouve mais on peine à bien comprendre le tout tellement les noms inconnus se mélangent. Pour autant, j'ai vite accroché même si je n'ai probablement pas tout compris. En revanche le côté femme à gros seins qui perturbe tous les mâles et qui ont tous des remarques ou pensées vulgaires m'a franchement dérangée, ça en gache l'histoire.
Le dessin est spécial, pas très fin, et l'écriture parfois difficile à lire, mais je ne suis pas une spécialiste de BD.
Ce que j'en pense: Si vous aimez les scénarios complexes avec beaucoup de rebondissements, cette BD est pour vous. En effet, La Quête de l'oiseau du temps est une de ces BD où l'action va tellement vite que j'ai parfois eu du mal à suivre. Passé le temps d'adaptation aux personnages, aux lieux et aux différents monstres, je me suis plongée dans cet univers original.
L'intrigue de la Quête de l'oiseau du temps, s'étale sur plusieurs tomes. Néanmoins, l'histoire se "termine" mais laisse une ouverture pour une suite. le découpage est judicieux car il clos le tome sans pour autant clore l'histoire en elle même.
Les personnages sont nombreux. Au début de la BD ils m'ont sauté au visage créant une confusion. le personnage principal est une femme à forte poitrine. J'ai trouvé que les auteurs jouaient un peu trop sur ce trait physique voire en abusaient. Chaque personnage de la BD a son propre caractère et ils savent se démarquer ce que j'ai beaucoup apprécié.
Quant aux dialogues, je les ai trouvé parfois un peu complexes. J'ai aimé la touche d'humour et les bulles de narration qui précisent le texte.
Niveau esthétique, les illustrations m'ont moyennement plues. J'ai trouvé qu'il y avait trop de petits détails ou des traits étranges rappelant le monde du Comic. Par contre, cette BD a au moins l'avantage de créer un monde complètement à part et un univers très original jamais vu auparavant.
Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas cette lecture. J'en garde un bon souvenir global mais certains points me chiffonnent comme ce sentiment de confusion qui m'a tenu pendant presque la moité du tome.
Bref: Une lecture "compliquée".
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Ce premier tome m'a un peu déçue. Tout d'abord je n'aime pas les dessins (trop fouillis à mon goût, un peu vieillots). Concernant le scénario, l'histoire de départ est classique mais la quête semble intéressante avec des aventures en perspective. Beaucoup de personnages, j'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens et je ne suis pas arrivée à m'accrocher aux personnages. J'attends de voir ce que donne le tome 2 pour savoir si je poursuis ma lecture.
Il y a une chose difficile avec les oeuvres fondatrices, c'est qu'elles accèdent au titre de Culte. Et La Quête de l'Oiseau du Temps est une oeuvre culte.

Du coup, beaucoup de gens ne jurent que par ça. C'est bon, c'est vraiment très bon, on retrouve la Quête dans bon nombre de tops de fantasy. Un incontournable.

Ok... Mais si on est passé à côté, qu'on la découvre sur le tard, qu'on est insensible à l'effet madeleine de Proust ? Hé bien c'est nettement moins bon...

La Quête était probablement une excellente série à l'époque de sa sortie, lorsque la Fantasy n'avait pas encore ses lettres de noblesse. Mais elle a vieilli. le dessin n'est plus du tout dans les standards de qualité actuels. La trame globale a été vue et revue 100 000 fois. L'histoire est parfois difficile à suivre, c'est trop "haché". Les personnages sont stéréotypés au possible. le bestiaire, original pour l'époque, a déjà été vu et revu dans de nombreuses productions du même genre (la trilogie Lanfeust, Forêts d'Opale, Ythaq...).

Pour autant, ça n'est pas mauvais, et ça se laisse franchement lire. Mais une fois qu'on oublie son côté fondateur, c'est du même tonneau que les séries qui ont suivi son sillage.
Un beau matin, une sorcière nommée pelisse sort de chez elle . Pelisse alla à la recherche du maire Bragon sur le dos d' un fultas .Elle traversa des pleins, des montagnes, un océan, des villages...
Pendant ce temps la, à plusieurs kilomètre là, les villageois de la ferme de Bragon , entendirent au secoure! C'était un homme appeler le vieux des bois. Il se faisait poursuivre par un monstre noire et à croc acérée. quand tout à coup, Pelisse arriva à leur secoure. le vieux des bois , blesser voulut parler au maitre Bragon:

Un livre fantastique avec de l'action et plein de rencontres. Parfois un peu violent et un peu compliqué à comprendre , beaucoup de choses à retenir.
[Saga complète]

J'ai vraiment était surprise par le ton de cette saga en quatre tomes. Idée préconçue sortie d'on ne sait où mais je m'attendais à quelque chose à l'esprit romantique, pastel, quelque chose léger et un peu fleur bleue... J'étais loin du compte ! Et au final tant mieux !
Le ton est plus décalé, assez drôle et détourne les références du genre. Pélisse est mutine et naïve et les quiproquos sont nombreux (on se rapprocherait même du manga par moment, certains personnages ne sont pas loin de saigner du nez en la regardant :p ). Bref on sourit, l'équipe qui part à l'aventure est loin d'être typique et pas de preux chevalier, loin de là !
Moi qui suis fan inconditionnelle de Troll de Troy j'ai retrouvé un peu cette ambiance et j'ai su l'apprécié à sa juste valeur :)

On ne tombe pas non plus dans la caricature à outrance (qui cela dit peut-être également très réussie comme le prouve Lang avec Naheulbeuk) et l'aventure garde un sens, un vrai fil directeur sur ces quatres tomes ; on a un vrai scénario.
Pourtant ne vous attendez pas à moults rebondissements, innovations et surprises, il y en a bien sûr mais l'originalité est plus sensible dans l'humour que dans le scénario.

Le dessin lui est par moment plus brouillon que ce à quoi je m'attendais, mais d'une manière générale est vraiment excellent en ce qui concerne les personnages...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..