AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 774 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Akbar, ses lunes jaunes... Un chevalier barbu et bourru, Bragon est chargé d'une rude mission...
Mara, la sorcière lui a envoyé sa fille, la belle et rousse Pélisse pour l'avertir du danger!
Le dieu Ramor, être maléfique s'il en est, enfermé dans une conque, va être libéré la nuit de la saison changeante!
Bragon doit ramener la conque pour que Mara puisse libérer par ses incantations l'oiseau du temps et mettre fin à la menace de Ramor.
Pour cela, il lui faudra affronter le roi sorcier Shan- Thung, prince des Terres éclatées.
Bragon et Pélisse, escortée de son Fourreux, espèce de petit être simiesque et malin enfourchent leurs lopvents, sortes de dinosaures ailés et zélés pour rejoindre les terres éclatées.
Une histoire bien rythmée, truffée d'humour grâce aux dialogues de le Tendre; un graphisme superbe avec six premières planches en noir et blanc laissant la place à de douces et tendres couleurs mettant en valeur la pétillante rousse, Pélisse.
Loisel a l'art de dessiner des personnages féminins qui ont du chien et un sacré caractère!
Un duo de choc pour une aventure qui s'annonce haletante...
Mais comment cette série a-t-elle pu m'échapper, moi qui avais lu avec plaisir le Peter Pan de Loisel avec sa petite Clochette potelée et espiègle?
Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour faire de belles découvertes!
Commenter  J’apprécie          420
Alors là... WARNING !! WARNING!! bip bip bip.. ( bruit de sirènes digne d'un labo secret de l'armée avant auto destruction... la sirène de cette ordre-là...) BIP ! BIP ! BIP !... WARNING ! chef d'oeuvre en approche !!!
Je répète chef d'oeuvre en approche ( voix nasillarde surgissant d'un haut parleur )...

Heu t'en fais pas des caisses là ?
Si.. mais ça mérite ! ça mérite même sérieusement !

Donc bon... oui... LA Quête !... un monument que j'aime d'un amour tendre et sincère.. pour plein de raisons, aussi bonnes que mauvaises... quoi que mauvais ? Avec La Quête.. hum nan, mauvais ne rentre aucunement dans les adjectifs pour parler de cette bd, de cette oeuvre magistrale, fantastique merveilleuse !

Nan vraiment t'en fais des caisses !
M'en fous...

Une bd géniale.. on est dans de la fantasy pure et dure.. Une des premières bd pour « adultes » avant la bd c'était pour les mômes, et les adultes s'intéressant à ce médium, lisant des bd ne pouvaient être que des attardés mentaux pervers, ou malsain..

Et La Quête change la donne !
Parce que oui certes de la fantasy, mais sang et fumée c'est de la bonne... pas pour petits poulets, du tout...

Alors oui bon vu que ça date pas mal, et que depuis y en a plein d'autre qui ont été faites.. Les histoires de quêtes hein c'est quand même la base en fantasy... on pourrait trouver que ça a un goût de resucé.. il n'en est rien...
Déjà parce que avant y en avait pas eu des masse (niveau bd j'entends).. et que si y a du resucé bin c'est plutôt dans l'autre sens, et que c'est La Quête qui en a influencé plus d'un....donc.

Et que en plus cette histoire n'a pas vieillit … ça marche toujours parce que codes ancrés en profondeur dans le monde de la fantasy, codes connus assimilés et où les auteurs, scénariste comme dessinateur s'amusent furieusement avec...
Pour le dessin, bin y a déjà la patte Loisel, qui s'affinera au fur et à mesure des albums.. mais le talent est là c'est indéniable... mais il est vrai que mon avis n'est pas objectif et impartial.. plutôt le contraire même.. je l'aime d'amour...


Dis faudrait pas que tu donnes le pitch ?
Tu crois ?
Bin ouais quand même...

Bon alors on est sur le monde d' Akbar... (pas sûre à cent pour cent de l'orthographe là..).. Monde pullulant de créatures étranges, de magiciens, de plantes chelou, de rites zarbs.... de héros, anti héros, maître d'arme, religieux ou sorciers... de bestioles, plus ou moins venimeuses, plus ou moins dangereuses.. ça dépends du nombres de rangées de dents.. Non Akbar n'est pas un monde de bisounours...

Mais seulement voila, une ombre plane sur Akbar.. Et pour la vaincre une quête dois être lancée, des items réunis, un vieux chevalier doit sortir de son ermitage, de sa retraite...
Pour trouver une conque à la con... celle de Ramor... je spoile rien c'est dans le titre...

Ah bon y a un gars qui s'appelle Ramor ?. le pauvre...
Ouais je sais.. même si ça m'avait pas tilté en première lecture...

Des pays seront traversés, des gens seront rencontrés (et de toutes sortes) et des combats devront être menés pour mener à bien cette quête... trouver cette foutue conque élément indispensable, pour luter contre ce danger qui met en péril le monde, et que si on l'a pas c'est foutu...

Nan y a de l'enjeu sévère... le plantage n'est pas une option.. du tout !...

Oui une sacrée histoire de LeTendre ( mais quel joli nom) où tout est important... tout, la moindre case, la moindre bulle.. le détail qu'on croirait insignifiant.. Il n'en est rien... Vous Vl'a prévenu.. et même si c'est le premier tome...

Et la fille, t'en parle pas de la fille ? de l'héroïne ? La première grande héroïne de fantasy en bd ? ( et là on pourrais me rétorquer Barbarela ou Bécassine.. mais faut pas déconner non plus...)
Je devrais ?
Plutôt oui, ça attirerais du monde... surtout qu'on la dit pucelle... alors.


Bon d'accord.. Alors l'héroïne... et v'la l'héroïne, belle, elle a une poitrine et des formes généreuse (Loisel et les femmes.. merci de nous dessiner si belle...) pas sa langue dans sa poche, et manie le fouet ardent avec brio... nan un côté faut pas lui chier dans le botes ! Même si elle a une poitrine généreuse, non mais ! Et elle a aussi une bestiole qui fait Drü Drü ... et oui c'est vrai on la dit pucelle..
Mais loin de la pucelle gourdasse... très très loin de la gourdasse...

Bon vous l'aurez compris.. heu... moi j'aimerais bien être comme elle... elle a la classe... une aura, une existence... mais tous, il faut bien le reconnaître.. tous les personnages...

Ils sont tous là, existant, vivant, luttant.. et on est là aussi, à côté d'eux, on fait partie de l'aventure...

Et c'est une sacrée aventure qu'on se le dise ! Vous v'la prévenu !

Et même si sur ce premier tome il y a des défauts, forcement rien n'est jamais parfait... C'est un chef d'oeuvre. Si !
Mais chef d’œuvre c'est sur la série complète, tous les tomes.. faut les lire tous pour comprendre la grandeur de la chose, le trésor qu'on a eu dans les mains... Cette merveilleuse histoire...

Donc faut tous les lire et pas s'arrêter au premier... tous..
Pour bien se prendre sa tarte dans la face !






Commenter  J’apprécie          161
On peut relire "la quête de l'oiseau du temps" de Letendre et Loisel sans se lasser. "Bragon, viens vite !" sont les premiers mots de cette longue série, désormais classée "classique" de la bande dessinée. Elle nous invite au pays des sept marches en compagnie de Pelisse et son fourreux, armée de son fouet ardent. le voyage commence suite à une prédiction, il passe par la grotte sacrée, sanctuaire des gris grelots, menés par Shan Tung le prince sorcier protégé par Bulrog le mystérieux chevalier masqué. Tous se battent pour cette maudite conque, mais pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          110
Ah la la! Quelle épopée. Rien que voir la couverture me ramène des années en arrière, dans ce que je considère encore comme une BD fondamentale, qui m'a ouvert à un monde (celui de la Fantasy en général) avec un Loisel pour moi au sommet de son art. Je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          81
Après avoir lu et commenté l'avant-quête, critique un peu mitigée je dois dire, je me suis décidé à relire l'originale, la vraie, celle écrite dans les années 80, celle qui a créé la légende.

Eh bien, je persiste et je signe. L'originale est bien meilleure, plus dense, plus enlevée, plus drôle et plus riche. Et surtout particulièrement novatrice pour l'époque. Il est toujours compliquer de vouloir reprendre une histoire qui a marqué. Alors évidemment, les générations passent et les lecteurs ne sont pas forcément les mêmes mais pour les vieux comme moi (les mêmes qui ont suivi la saga Star Wars depuis le début et ont vu avec effarement le mythe se dissoudre maladroitement entre les mains pleines de dollars de Disney) la comparaison fait mal.

Pour en revenir à ce premier tome, je redécouvre avec bonheur la richesse, la cohérence et la densité du monde créé par des auteurs inspirés. Tout se tient et la progression narrative est fluide et rythmée. On tremble, rit, et s'énerve avec les protagonistes pour avancer dans la quête. On pourrait parfois trouver certains propos et ressorts scénaristique un peu facile mais tout est authentique, frais et donc plaisant.

Bien-sûr le dessin est un peu maladroit et fragile et je ne peux que féliciter les progrès effectués par Loisel pour le rendre plus lisible. A ce titre, et pour tous les albums, y compris les derniers, je ne peux que féliciter les choix effectués.
Au final, un très bel album, qui se lit, trente ans après, encore très bien et qui m'a replongé avec délectation dans cette quête magnifique.
Commenter  J’apprécie          80
Je me lance dans la découverte du célébre Loisel : "La Quête de l'oiseau du temps". Un collègue m'a offert l'intégral pour Noël, l'occasion donc de me lancer progressivement, tome par tome, dans cet univers.

On est d'abord frappé par l'efficacité des dessins et la personnalité visuelle des personnages qui ne manque pas de charismes. On est directement transporté dans ce monde "Fantasy" et on a rapidement l'envie de s'y plonger!

A la façon d'un bon JDR, une quête nous attend, celle qui permettra de sauver le monde en empêchant la libération d'un Dieu maudit de sa prison... Dans ce premier tome, il faut déjà trouver la prison!

Les trois personnages principaux que sont le chevalier à la retraite Bragon et la jeune courageuse Pélisse et le "héros masqué" sont vraiment attachant au bout de cette première aventure. On a juste envie de passe à la suite pour découvrir la suite de ces aventures! Les personnages antagonistes comme Bulrog ne sont pas en reste!

Une identité forte donc se dégage déjà de ce premier tome!

Commenter  J’apprécie          70
Bande dessinée en quatre volumes dont le cycle préquel est en cours d'écriture, j'ai depuis longtemps envie de chroniquer La Quête de l'oiseau du temps. Cette histoire, multipliant paysages époustouflants et personnages surprenants dans une ambiance de fantasy médiévale, fait partie des oeuvres graphiques que l'on n'oublie pas. On y suit les aventures du vieux chevalier Bragon et de Pélisse, fille de son amour de jeunesse, la princesse-sorcière Mara. Pour sauver le monde d'Akbar, nos héros se lancent à la poursuite d'un oiseau capable d'arrêter le temps : aventure, magie et mystère sont au rendez-vous tout au long de la série.

Si le premier tome de la Quête de l'oiseau du temps est assez classique, la suite dessine des protagonistes plus complexes qu'il n'y paraît. Pélisse est un habile mélange d'innocence, de courage et de secret, et Bragon développe au fil du texte une faiblesse qui s'avérera fatale. Néanmoins, ce sont les personnages secondaires qui m'ont le plus agréablement surprise. L'Inconnu, qui partait pour être un clown de service, gagne en profondeur ; Bulrog ne reste pas le guerrier abruti et antagoniste pratique des débuts. Même le Rige, qui n'apparaît que dans un seul épisode, laisse un souvenir frappant par les contradictions qu'il incarne.

C'est dans le dernier opus que La Quête de l'oiseau du temps prend toute son ampleur. À maints égards, le retournement final est aussi brillant qu'inattendu. Multipliant les symboles et les interprétations, il constitue une énigme surpassant toutes celles égrenées par le génie du fleuve Fol de Dol durant le périple de Bragon et Pélisse. le dessin vivant et animé de Loisel se marie à merveille avec le texte rythmé de le Tendre, émaillant les péripéties d'humour ou de solennité pour créer un univers imaginaire cohérent et riche de développements. Je ne m'étonne pas que huit volumes soient prévus pour raconter le passé de Bragon, qui s'inscrit dans un monde dont la conception par petites touches n'est pas sans rappeler Terremer d'Ursula le Guin.

J'ai beaucoup apprécié ce récit, qui a su me surprendre malgré une intrigue en apparence assez simple. J'ai hâte de lire le cycle d'Avant la Quête ; il semble même qu'un cycle Après la Quête soit envisagé. Écrire cet article me donne aussi envie de me replonger dans Peter Pan de Loisel, réécriture tragique du roman de James Barrie, où l'on retrouve ce mélange de noirceur et de magie qui fait le charme de la Quête de l'oiseau du temps.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          60
De loin une de mes BD Heroic fantasy préférée.
La quête de l'oiseau du temps plonge tous lecteurs dans son univers fantastique. Les dessins de Loisel sont toujours aussi magnifiques. On retrouve de superbes personnages, un scénario original et une sacré dose de courage.
Commenter  J’apprécie          40
Que dire de plus sur cette série, action humour, gravité par moments, et surtout un dessin coloré, vif, complet, des gueules pas possibles, des bestioles tout autant. D'ailleurs la petite bestiole bleue qui accompagne toujours Mara, semble bien avoir été copiée PLUS TARD dans un dessin animé d'Outre-Atlantique… Hum hum, affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          40
S'il est une série de bandes dessinées que tous les fans de BD fantasy (voire de BD en général) sont censé avoir lu, c'est bien "La quête de l'oiseau du temps". Assez peu connu par les plus jeunes générations qui ont plutôt baigné dans "Les légendaires", cette série mythique a vu le jour en 1983.

Bragon, un vieux chevalier qui fait la rencontre de Pélisse, la fille de la mage Mara. Cette dernière explique à Bragon que Ramor, une entité maléfique scellée dans une conque, est en passe de se libérer. Mara connait le sort permettant de recréer le sceau, mais l'incantation étant extrêmement longue, Bragon doit ramener l'oiseau du temps afin d'arrêter le temps et d'ainsi pouvoir achever l'incantation avant que Ramor n'ait le temps de se libérer. Nous suivons donc Bragon, Pélisse et un inconnu casqué dont on ignore jusqu'au bout l'identité dans cette quête qui s'annonce épique.

Il faut néanmoins souligner que la BD laisse beaucoup de place à l'humour, mais également à des moments plus tragiques comme dans le tome 3 (que je préfère vous laisser le plaisir de découvrir). La fin de la série notamment est pour ainsi dire imprévisible et quelque peu tragique. La série comporte un certain nombre de pirouettes scénaristiques mais aussi de personnages parfois mystérieux (je pense ici à Fol de Dol, un esprit des plus énigmatiques).

Pour faire simple, cette série ne vous laissera certainement pas indifférent. Dans mon cas, j'ai trouvé la série si passionnante que j'ai lu l'intégrale de la quête et de l'avant-quête (pour un total de 11 albums) en moins de 4 jours. Cette série n'est cependant pas accessible à tous les âges et toutes les sensibilités. Il comprend des passages assez sanglants et il y a un moment où [semi-spoil] le dernier tome laisse comprendre au lecteur (bien entendu sans rien montrer) que l'un des personnages vient d'avoir un moment d'intimité [fin du semi-spoil]. Cette série serait donc plus adaptée à un public de jeunes adultes, ou en tout cas, à défaut, à un public de 12 ans minimum.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2491) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}